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5H1N0B1
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#1

Message par 5H1N0B1 »

Bonjour à tous !!
Je suis 5H1N0B1, Fabien irl.
Je débarque sur ce forum de passioné, parce que je suis un gros fan d'aviation.
Je "vol" principalement sur un simulateur que je n'ai pas vu cité iici : Flightgear

C'est un simulateur libre, developpé par des passionés aussi, mais qui a surement quelque generation de retard...
Néanmoins, ce projet n'a pas de "fin" et est en continuel developpement depuis 1998.

Dessus, moi je vole en mirage 2000-5. Vu que c'est un avion frrançais, il a pas trop la cote, mais je l'adore. Tellement d'ailleurs que je participe depuis un an, activement à son developpement. Donc je vais venir ici et là glaner des informations dessus ^^
(Bon par contre soyez indulgent avec notre travail...on prend notre temps, et certaiin de flightgear on des "petites" cartes graphiques :)

Le type d'information sont des informations difficiles à trouver...vous imaginez bien qu'en un an, on en trouve des documents sur internet...
Exemple : J'ai pu trouver que sur mirage 2000C, avec M53, l'alerte Tt7 s'allume si >=880°C.
Ma Tt7 =EGT ? sinon à quoi correspond elle. Si j'ai bien compris, le 2000-5 est équipé M53-P2. Est ce que l'alerte s'en trouve changé (en terme de temperature...)
(Ah et je crois que EGT = 862°C...corrigez moi si je me trompe :) )

Bon je ne vais pas toute les poser ici mes questions et fouiller si il n'y as pas déjà un sujet sur le 2000. (Et puis je fait mes correction au fur et à mesure...)

A bientot

5H1N0B1
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DeeJay
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#2

Message par DeeJay »

Salut.
Ma Tt7 =EGT ? sinon à quoi correspond elle.
La Tt7 est la température du 7ème étage de turbine.

Elle est critique et donne une idée de la puissance développé par ton moteur et ta marge par rapport à sa limitation. Un moteur qui dépasse sa Tt7 max est un moteur mort. Il est critique de bien la surveiller, notamment à la mise en route car il y a un ou deux pique de tempé qui peut parfois s'approcher de la limite (vent dans le dos, démarreur faiblard, présence de résidu de pétrole dans la chambre de combustion etc ...) si elle tend à dépasser la limite, il faut immédiatement interrompre la mise en route et faire une ventile avant de tenter une autre.
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DeeJay
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#3

Message par DeeJay »

Je ne connaissais pas ce simu ... du coup je suis allé voir sur YT ...

Voici une review du soft + une leçon d'atterrissage en accéléré avec le M2000 de Flightgear. (attention, soyez attentif ... ça va très vite.)

Mirage 2000 FLIGHTGEAR Fr [HD]

Le vache! o_O ... quelle maitrise ... que dis-je ... quel talent! :notworthy
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DeeJay
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#4

Message par DeeJay »

Vous en voulez encore ... ?

Allé ... un lâché atterrissage sur 4 avions différents en 2min04s

Flightgear tutorial FR

Au programme ...

MIII (sensible à la vitesse!)
F-14 (sensible à l'alignement)
F-101 (sensible à la vitesse et aux roues)
Rafale (mêmes conseilles ...)

...

Ce serai pas mal qu'on ait des tuto équivalent pour BMS! ... Ça aidera quand même bien les newbies. :yes:

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5H1N0B1
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#5

Message par 5H1N0B1 »

:)
Bon depuis la video du 2000 le cockpit à un peu évolué :

http://www.youtube.com/watch?v=i9FXj03IDfs

C'est un tuto popur le pilote auto et atterissage ILS, fait par FSig le spécialiste des MFD ^^
(On bosse ensemble)

(le petit wiki du mirage 2000 : http://wiki.flightgear.org/Mirage_2000-5)
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DeeJay
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#6

Message par DeeJay »

Ok ... bon en fait c'est pas VRAIMENT un simu de ce qu j'en vois ... un peu léger les commandes quand même pour un simu. Mais bon ... je comprends que c'est en développement.


Bien que ... l’idéal serai le M2000 de BMS avec l'avionique du 2000 de Flight Gear qui semble avoir un peu plus un look d'avionique Mirage.

Allé ... d'autres vidéos du 2000 de BMS (à savoir qu'il y a du C, -5, D, N, avec leurs cockpit respectif ... malheureusement, l'avionique reste calqué sur celle du F-16. :sad: )

BMS Mirage 2000

BMS - Balkans - Mirage 2000

Falcon BMS 4.32 - Mirage 2000C - Take a ride!

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5H1N0B1
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#7

Message par 5H1N0B1 »

Effectivement ils sont magnifiiques !!!
Si je pouvait bénéficier de la même doc...(un appel ;) )

En ce qui concerne le modèle de vol il en existe plusiur sous flightgear. Le 2 plus utilisé sont "jsbsim" et "yasim". Jsbsim est une approximation des données de vols des appareils.
Yasim lui, calcul le modèle de vol en fonction de l'aire/la forme la fleche des ailes, de la puissance du reacteur etc...
Disons que si on a pas mal de données, le FDM "yasim" peut/pourrait être plus réaliste qu'une approximation. Bref on s'en fout, c'est un débat sans fin chez les gars de flightgear.
Le 2000-5 tourne avec Yasim. Il est pas mal mais necessite des reajustement, notamment au niveau de la dérive vertical : J'ai mon roulis induit qui par dans le mauvais sens...(une sombre histoire de couple plus important que la trainée)

Flightgear à 5 ans de retard sur les simulateurs actuels en termes de graphisme. Il y a plusieurs centaine d'appareils certains avec des cockpits entierements réalisé, d'autre avec 3 aiguilles...cela dépend de la volonté et du temps des gens...
En général, les avions de lignes sont plutôt pas mal fait. (Et puis par exemple il y a le Cessna 172, un vrai plaisir pour les amateurs de simulations)
Bon et moi j'aime le 2000...alors ici il y en a des beau, je vais m'en inspirer :)

En tout cas sympa le forum :)

Amicalement
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DeeJay
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#8

Message par DeeJay »

Si je pouvait bénéficier de la même doc...
Quel doc ... c'est du "candy eye" ... l'avionique est celle du F-16. Mis à part les perfo le look et les sons, ils n'ont rien du 2000. Le travail de modélisation 3D et textures avion et cockpit est en revanche très bon.
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DeeJay
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#9

Message par DeeJay »

Le 2000-5 tourne avec Yasim. Il est pas mal mais necessite des reajustement, notamment au niveau de la dérive vertical : J'ai mon roulis induit qui par dans le mauvais sens...(une sombre histoire de couple plus important que la trainée)
Les commandes de vol elec ne sont donc pas modélisé. Le FLCS du 2000 ne nécessite aucune action au palo en vol. (voir même est prohibé.) Il n'y a pas d'effet parasite à contrer et l'autorité sur la dérive n'est que très partielle en vol.

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5H1N0B1
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#10

Message par 5H1N0B1 »

Nope, effectivement pour les commandes des vols. Du coup il faut que je le fasse voler correctement, "sans commandes" de vol elec et que je rajouterai en code par la suite.

(Moi qui pensais connaitre 2 ou 3 trucs sur le 2000 ...arg)
Comment tu sais tout ça ? Parce qu'effectivement il y a du boulot. Je crois que la "doc officielle" est restreinte.(même si il y a 2 ou 3 trucs sur internet...)

Y a t il des documents non officiels/non restreints/tout publics qui expliquent ce genre de comportement ? (Je veux dire dont je puisse m'inspirer sans avoir quelqu'un avec des lunettes noires qui viennent frapper à ma porte ^^)

Amicalement

5H1N0B1
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#11

Message par DeeJay »

Comment tu sais tout ça?
J'ai eu la chance d'en faire un petit peu.
de vol elec et que je rajouterai en code par la suite.
Comment veux tu t'y prendre si tu n'as pas le modèle réel ou celui du simulateur?

Pour info, le FLCS du F-16 de BMS est une réplique exacte de celui du du simu F-16 de la NASA utilisé pour le développement (récupéré je ne sais comment par l'un de nos fameux codeur! ;)) ... je doute que tu puisses mettre la main sur l’équivalent M2000! (et je te déconseille de toute façon d'essayer!)

S'attaquer au M2000 est un veux pieux sachant qu'aucune (extrêmement peu) de doc ne circule ... et pourrait être considéré comme atteinte au secret national. (Notamment ce qui concerne le software de l'avion ... attention à ce que tu fais et ce que tu dis... surtout ici.)
Y a t il des documents non officiels/non restreints/tout publics qui expliquent ce genre de comportement ?
Bhen non, pas trop! (et heureusement vue la politique du secret en France ... et fais attention aussi: Ce n'est pas parce que tu l'as trouvé sur Internet que c'est le l'open source!) ... ci ce n'est que deux trois truc par ci par là ... mais rien de suffisant pour faire un modèle du niveau de celui de BMS.

Je pense largement que même avec le FLCS du F-16, le M2000 de BMS sera toujours plus proche que celui de Flight Gear d'un point de vue limitations et loi de commande de vol ... Même si fondamentalement différent au niveau de des lois de pilotage (l'un est trimé à 1G, l'autre ne lest pas mais possède une forme de PA par transparence le trimant en attitude ... etc ... les différentes lois, gain sol, vol, etc ... bref ... a mon avis, dans Fligh Gear, tout cela n'existe pas. (?) ... est il possible de l’implémenter ... peut être, tu le sais mieux que moi. Mais sans info, tu ne pourras que supposer, est sans exemple, tu ne pourras rien faire mis à part "inventer", et au final, de toute façon ne pas être conforme.

A mon avis ... (avis perso) ... tu pourras "difficilement" dépasser le stade du "DR400 améliorée qui pousse TRES fort". Coder du software commande de vols ... c'est du boulo d’ingénieur aéro ... ou alors un boulo de moine copiste (talentueux) qui copie qqch qui existe déjà (hein Jp ;)) et pouvoir l'intégrer au modèle de vol existant (notre codeur ayant entièrement refait les deux! (modèle de vol complet + modèle FLCS) ... mais pour ça ... il faut l'original du software FLCS.

Bon courage en tt cas! ... Y a du taf!

EDIT: Si tu veux avoir une idée a quoi ça ressemble ... jette un coup d’œil sur les notes de développement du FLCS de BMS : http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... umentation

(il faut que tu t'inscrives sur le forum et post au moins un msg en salle de test pour ne pas etre considéré comme un robot et etre purgé au bout de qqlq jours!)

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5H1N0B1
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Re: Présentation

#12

Message par 5H1N0B1 »

Hello,
Je reviens au bout d'un an et demi :)
Le travail sur le 2000 avance. En fait l'avantage de FG c'est que TOUT est faisable sur un avion. De la 3D, en passant par les systèmes encore les CDVE.
Depuis la dernière fois y a eu pas mal de truc de fait mais ça avance petit à petit.
J'ai pu integrer les systèmes electriques, huiles et carburants, animer les cones (les pelles c'est en projet), mettre une procédure de démarrage qui commence à rendre pas trop mal, rendre visible les loads en multi, creer un systemes qui différencies les livrés des escadrons (j'ai encore des escadrons à mettre mis la base est là), des flammes de différentes couleurs selon la position du soleil, un début de CDVE, un système d'arme, une selection d'une cible au sol (tout cela n'existe pas ou peu dans FG)

Il va falloir que je rebosse, le radar, le mfd central : En fait il faut que je comprenne les infos affichés en fonction des images sur internet : Si tel ou tel trait représente un niveau de terrain etc .Le HUD est à refaire aussi, maintenant je me contenterait plus de ce que j'ai ici.

Il va falloir que je bosse aussi sur les instruments manquant : A ce propos j'aimerais bien avancer sur les lumières exterieures et leur boitier de commande. Quelqu'un aurait il une petit image ?

Bref. Je suis loin de me rapprocher des modèles qui trainent sur ce forum mais bon encore 2 ou 3 ans et ça aura de la gueule. Pis je finirai peut etre par faire une version biplace (cela existe dans FG en multijoueur sur le f14, où un utilisateur peut piloter et l'autre etre RIO)
Pour répondre aux questions, le modèle de vol utilisé dans FG pour le m2000 s'appuie sur la physique, forme des ailes, leur surface, leur trainé etc et créé une table de donnée à partir de tout cela. Cela permet d'avoir un comportement en vol assez interessant et proche de ce que l'on pourrait avoir dans la realité, à une différence pret : les limitations imposé par l'ordinateur de vol du mirage 2000.
Mais cela peut etre rajouté dans l'appareil lui même, à partir du moment ou je connait ses limitations, ou que je les devines après des heures de mattage de vidéos de m2000 (ma femme fait la gueule de temps à autres)
Petite video : https://www.youtube.com/watch?v=uAhXLSO1tt4

Bien à vous
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archimaede
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Re: Présentation

#13

Message par archimaede »

Belle vidéo, ça donne envie. Je ne connaissais pas non plus FlightGear, mais je vais l'essayer dès que possible :)
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akulax
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Re: Présentation

#14

Message par akulax »

DeeJay a écrit :A mon avis ... (avis perso) ... tu pourras "difficilement" dépasser le stade du "DR400 améliorée qui pousse TRES fort". Coder du software commande de vols ... c'est du boulo d’ingénieur aéro ... ou alors un boulo de moine copiste (talentueux) qui copie qqch qui existe déjà (hein Jp ) et pouvoir l'intégrer au modèle de vol existant (notre codeur ayant entièrement refait les deux! (modèle de vol complet + modèle FLCS) ... mais pour ça ... il faut l'original du software FLCS.
I 'm totally agree with Deejay...au delà de la volonté, des connaissances techniques et du taf...il faut des données...et ca c'est souvent "confidential"

bon courage à toi, dans ta quête !
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5H1N0B1
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Re: Présentation

#15

Message par 5H1N0B1 »

Hello, de retour sur ce forum, toujours dans mon dev du mirage :)
Ca prend du temps (peux à peu des choses ce mettent en place.)
Bref un membre, "ze bebert" m'a proposer de passer, suite a des question que je peux poser, de temps à autres sur un groupe que l'on a en commen sur facebook.
Du coup au prochaine question que j'aurai sur le mirage 2000, je viendrai les poser ici.
Le truc du moment c'est le suivi de terrain. Si quelqu'un a des infos (dans la mesure de ce qui peut être légalement dit sur un forum) sur comment c'est fait, si vous avez en stock des schemes d'explication ou encore des pdf dessus etc ...
Merci beaucoup.
5H1N0B1
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