Présentation Marchi

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Présentation Marchi

#1

Message par Marchi »

Bonjour,

Ne sachant pas par où commencer pour me présenter pourquoi pas par le pseudo choisi. J'ai préféré celui de Marchi qui est simple à retenir en même temps qu'il me permet d'honorer la mémoire d'un des pilotes français qui ont combattu dans le ciel de France il y a un peu moins de 80ans.

Je suis vraiment débutant car je n'ai encore fait aucun achat, ni jeux, ni commandes. J'en parlerai à la fin car j'ai besoin de vos conseils avant de prendre mon vol. Juste une petite expérience sur Microsoft Flight Combat Simulator il y a très longtemps. A cette époque j'utilisais un Sidewinder Force Feedback que j'ai bazardé car il ne fonctionnait plus sous Windows XP.

Après quelques années à jouer sur différents jeux plus ou moins intéressants, je suis passé sur les chars de combats. C'était en 2013 où je me suis découvert une véritable passion pour les tankistes. Au bout de ces longues années je dois reconnaître que je sature un peu aussi, j'ai décidé de lâcher peu à peu la tourelle pour revenir à mes premiers amours, les appareils de combat aériens.

Pour la petite histoire, pendant près de 30 ans j'ai collectionné tous les revues que je trouvais sur le sujet pour les ranger par thèmes dans d'énormes classeurs. Et j'ai arrêté quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de place chez moi :)

Il y a quelques temps, je me suis demandé où en étaient les simulateurs de vols et j'ai découvert IL-2 et DCS. J'avoue avoir été énormément bluffé par les vidéos que je dévoraient. Malheureusement j'ai un peu l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps et que la communauté semble s'essouffler. J'espère que la relève est là et que je trouverai des compagnons pour m'apprendre toutes les subtilités du pilotage et la prise en main d'un IL-2 ou d'un DCS.

Je continuerai donc par les conseils dont j'ai besoin : D'abord choisir le simulateur, IL-2 ou DCS ? Je pense que le premier semble plus accessible et je pencherai pour IL-2. Maintenant qu'elle version prendre, IL-2 1946, BoS ou Cliff of Dover ? Avez vous des conseils pour une de ces versions et faut il choisir une version en boîte ou en téléchargement ?
Pour les commandes, Je pensais à un Thrusmasteur T.16000M FCS Hotas, sans les pédales pour l'instant, hors budget. Est-ce un bon choix pour mon budget de 120€ ?

Enfin, je ne progresserai que si je trouve des moustachus patients pour m'aider. D'où ma dernière question : où en trouver ?

Voilà, il me reste à vous souhaiter un bon week end et un bon vol !

Marchi
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#2

Message par JG13~Wulf »

Salut à toi !

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
IL-2 1946, BoS ou Cliff of Dover ?

IL2 1946 est actuellement a très bas prix car très vieux. Mais ca reste le meilleur concernant le rapport qualité/contenu/prix. (C'est le simulateur que j'utilise avec mon escadrille principalement pour le moment en attendant les autres). (développé par des bénévoles)

IL2 Cliffs est plus vieux mais a eu un développement très chamboulé (il a "repris" depuis peu de temps). Sans revenir sur le tout, c'est beau, c'est pas mal, mais ca nécessite encore du travail. (développé par une équipe de passionnés).

IL2 Bos est le plus récent. je ne l'ai pas car je le trouve fort chère mais a ce que j'entend, il se défend assez bien et reprend pas mal de la communauté francophone. (développé par un studio).

Ca ne regarde que moi, mais pour découvrir le monde de la simulation, 46 reste le meilleur car il a un grand contenu, il est facile d'utilisation et il n'est pas chère. Dans le cas où ca ne plait pas, ca ne fait pas de mal au porte monnaie.

Pour le matériel, le T16000M est bien. Je ne l'ai pas, mais j'en entend que du bien autour de moi. Thrustmaster étant une très très bonne marque.
Mais il faut savoir qu'au bout d'un moment, tu améliorera ton cockpit car pour un warbird, controler le palonnier et pouvoir tourner la tête c'est indispensable ;)

Concernant les moustachus, regarde le jeu qui t'intéresse et tu trouveras facilement ;)

Bon vol ! :)
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#3

Message par Marchi »

Merci beaucoup pour ta réponse qui va me servir pour mes choix :)

Bonne soirée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: Présentation Marchi

#4

Message par Blasph3me »

salut et bienvenu dans cette communauté fort sympathique et pleine de bons conseilles .
c est drôle on à un parcours à peu prés similaire avec combat fligth simulator et le jeu de char (j imagine world of truc)...pour ton choix je pourrais pas t aider entre DCS et IL-2 car je n ai que DCS ... pour le hotas il y à aussi le X52 de sitek que tu peut trouver dans les 120 euros et qui va pas mal mais après c est toi qui voix celui qui colle le plus à ce que tu recherches .
pour en revenir à ton choix entre DCS et IL-2 (d autre personnes plus avertis me corrigerons si je me trompe et ce que je t écrit n est pas à prendre pour une affirmation ) mais globalement DCS est plus orienter sur le pilotage pur et dur et il y a des lampes à souder en plus des warbirds et j imagine IL-2 sur les combats et il n y a que des bouilleurs.

quoi qu il en soit soit le bienvenu :yes:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#5

Message par Marchi »

Merci Blasphème. Faudrait que je trouve un comparatif entre le Saitek et le Thrusmaster. Pour DCS on verra dans quelques temps, quand j'aurai pris mes marques. J'avoue que ce simulateur est magnifique mais j'ai l'impression qu'il est hors de portée.

Sinon pendant que tu es là, si j'ai bien compris DCS est gratuit mais pour avoir d'autres appareils que les 2 de bases c'est pas donné, faut compter dans les 60€ par avion non ? Et puis il me semble qu'il va y avoir la sortie de la version 2.5 , Qu'est ce ça va apporter ?
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#6

Message par JG13~Wulf »

Pour avoir essayer les deux marques :
Chez saitek, la qualité n'y est pas sauf sur quelques articles.
J'ai acheté :
- 2 throttle quadrant (2 ans et demi). 45€ ------ > Axes parasités entre eux. Un mouvement d'une manette impliquait un mouvement en jeu des autres.
- 2 palonnier saitek, le premier a tenu un peu au delà de la garantie le second à tenu 5 ans. 100€ ------> Panne des axes de pédale sur le premier, fatigue normale pour le second (il marche encore, mais les pédales commencent à avoir dure à revenir au centre même après nettoyage)
- 1 X55 qui a tenu un peu plus de 2 ans. 200€ -------> Panne de touche et axe parasité sur la manette des gazs. (C'est ici que j'ai décidé de ne plus acheter chez eux)

En comparaison, j'ai acheté plusieurs fois un Thrustmaster à 15/20 €. Chaque pièce a tenu environ 3 ans (et ils fonctionnaient encore mais ils perdaient en précision -----> Axe parasité et zone morte de plus en plus importante).

J'ai eu des écho de produits Saitek qui tiennent la route (X52 et palonnier principalement), mais j'ai l'impression que c'est un peu le hasard de tomber ou non sur le bon lot ...
Après le X55 je suis retourné sur Thrustmaster avec le Warthog et je n'ai pas à me plaindre (mais je ne l'ai pas depuis longtemps).

Pour avoir été sacrément déçu de saitek (sauf palonnier), je te conseil de regarder Thrustmaster.

-------------------------------------

Pour DCS, c'est le meilleur au niveau simulation et rendu du vol. Mais pour l'instant, c'est très très limite pour lancer des campagnes et faire des choses intéressante en Warbirds. C'est prometteur mais ca manque énormément de contenu. Pour les bug et l'optimisation, j'attend de voir la 2.5. On espère pouvoir passer bientôt dessus chez nous, mais on sait très bien qu'on a encore de longue années avant de bouger totalement dessus.

En soit, DCS est gratuit mais chaque module est payant. C'est à dire que pour un avion, tu peux le voir voler en IA ou piloté par quelqu'un d'autre mais si tu ne le payes pas, tu n'as pas le cockpit (un peu différents pour les objets et les map). Mais ca ne coûte pas chère du point de vue temps de jeu car pour les appareils comme le Fw 190, le Bf 109, le P51D, le A10C, ..., il faut plus de temps pour les prendre en main chacun que pour terminer des jeux qui coûtent un prix similaire. Si tu prend des modules que tu es sur de piloter, alors ce n'est pas si chère que ca ;)
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image
Avatar de l’utilisateur

Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: Présentation Marchi

#7

Message par Blasph3me »

saitek à été racheter par logitech et à priori la qualité de leur produit c est amélioré , mais comme j ai pas d actions chez eux je n est absolument aucune raison de te dire que c est ce qu il y à de mieux . A voir le retour d autre personnes sinon va voir par là par exemple :


je rejoint JG13 sur sa description de DCS , les modules tu peu attendre des promo ce qui permet de les touchers à moitié prix mais ED à une politique commercial de plus en plus discutable donc bon .... sa ferais presque pencher la balance du coter de IL-2 mais (je connait pas leur position à ce sujet et pourvu qu ils ne s inspirent pas de celle de ED )
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#8

Message par Marchi »

Merci à tous pour vos retours. j'ai décidé, ce sera le T160000M de Thrusmaster qui me semble, au retour des commentaires trouvé ici et là sur Internet, plus fiable que celui de Saitek. Pour l'instant je me gave de vidéos sur You tube de plusieurs d'entre vous, pilotant dans des escadrilles virtuelles et je relève plusieurs détails dont je ne manquerai pas de vous faire part. Plutôt des questions sur des termes encore inconnus mais j'apprends vite :)

Je commande mon matériel demain en espérant qu'il ne mette pas 3 semaines à venir et vous tiens informé.

Ensuite ce sera le temps des questions, de me former en solo pendant quelques temps et après je choisirai une escadrille qui voudra bien m'accueillir. j'ai fais un peu le tour des popotes et j'ai bien aimé la façon d'aborder l'école de pilotage du Neuneu, avec ses cours progressif.

Bien à vous et bon vol

Marchi

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Présentation Marchi

#9

Message par repman »

Bienvenue sur c6.

As-tu regarder du côté de Falcon bms. o_O

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Présentation Marchi

#10

Message par Icewind »

S'il est plutôt branché warbirds je ne pense pas que ce soit le meilleur simu ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#11

Message par Marchi »

Je pense que pour débuter il est plus facile de prendre en main un warbird qu'une lampe à souder. Ya moins de bouton :)
Avatar de l’utilisateur

Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: Présentation Marchi

#12

Message par Blasph3me »

je suis pas sur de sa .... le Mig 15 ou F 86 sabre par exemple ne sont pas si compliquer que sa au final c est un peu la génération de transition entre warbird et lampe à souder plus moderne ou il y a encore le Mig 21 qui reste très oldschool .
perso j ai commencé avec le Mig 21 et j en suis pas déçut ( mais bon sa reste un point de vue très personnel ) .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#13

Message par Marchi »

Bonjour,

Une petite question concernant BoS ou Clodo. Je viens de regarder sur Amazon et il y a des ventes pas trop chers, pour BoS à 22.34€ (Import anglais) et pour CloDo à 14.95€ en édition Collector, voir 6.90€ en version simple. C'est un bon choix ou y a t'il un problème ?

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#14

Message par Marchi »

J'ai besoin de savoir pour mon message au-dessus parce qu'il faut que je me décide... Alors c'est un bon plan ou non ?
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#15

Message par JG13~Wulf »

En fait, Cliffs of Dover a coulé. Les versions CD sont si peu chère car il s'agit de Clodo avant que la Teamfusion ne devienne l'équipe de développement officiel.
Aujourd'hui c'est Cliffs of Dover Blitz la version officiellement développé. On ne peut donc plus acheter Cliffs of Dover "classique" sous steam. Mais les versions CD existent toujours.

Je pense que la clé d'activation du classique doit être toujours valable et permettre d'activer le jeu sous steam (et donc d'obtenir la version Blitz). Mais pour être certain, il faudrait demander sur le forum de la teamfusion. Le tout est de savoir si l'upgrade gratuite qu'on a eu de CoD vers CoD Blitz s'applique à partir de la clé où selon la présence de CoD dans la bibliothèque à la sortie de CoD Blitz.
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#16

Message par Marchi »

Merci Wulf.

Punaise ça se complique... Je vais essayer de résumer ce que je commence à comprendre. D'abord, il y a longtemps que ce jeu existe (je parle d'IL-2) et donc que j'ai raté un énorme moment de plénitude :(

Aujourd'hui, plusieurs courants s'affrontent: d'abord les défenseurs de IL-2 1946 qui ne veulent pas abandonner leur simulateur adoré qui leur a tant apporté. Nostalgiquement votre, comme on les comprends. Ensuite ceux pensent que l'avenir est devant et là, au moins deux branches se divisent avec BoS et CloDo Blitz. POuhhhhh va pas falloir se tromper !

Pour revenir à mon post précédent, j'ai trouvé un Dvd de CloDo à 5€ sur Amazon. Normalement avec le DvD je dois avoir une clé d'enregistrement qui va, devinez, me servir à enregistrer le jeu. Mais où ? Sur Steam ? Ensuite comme ce jeu n'est plus développé, est-il possible qu'il soit "gratuitement" upgradé vers CloDo Blitz via la clé d'enregistrement ?
Ca me parait un peu simple non ?

Pour l'instant je ne parle que de CloDo et CloDo Blitz (bonjour l'abréviation au passage :) parce que j'avoue avoir un faible pour cette manche de la grande bataille de la Seconde Guerre mondiale.

Maintenant BoS. J'ai trouvé un import anglais à 22.34€. Bon j'ai le DvD, j'installe le jeu, j'imagine qu'il doit également y avoir une clé et après ? C'est encore sur Steam qu'il faut aller pour profiter du mode online ?

Désolé je suis vraiment un noob sur ce simulateur mais j'aimerai ne pas faire d'erreur dès le début.
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#17

Message par JG13~Wulf »

En bref :
IL2 1946 est le plus ancien mais est imbattable niveau contenu. Le gros avantage (et c'est pour ca qu'on l'utilise encoe chez nous) c'est que pas mal de gens sont moins hésitant à nous rejoindre car il coûte peu et il est complet.

Clodo est le successeur d'IL2 1946. Mais très rapidement, les bug et autre soucis ont fait couler la boite qui développait le jeu. On le trouvait sur steam ou en version CD (activation sur steam).

BoS est arrivé entre temps pour reprendre la marque. Le nouveau studio a alors développé un tout nouveau jeu.

Rapidement après la "chute" de Clodo, un groupe de moddeur (teamfusion) à repris le développement de Clodo. Ils ont fait des patch et des ajouts pendant un petit moment. Ensuite ils ont annoncé un gros patch que l'on a attendu des années. Récemment, ils ont trouvé un accord avec les développeur de BoS pour récupérer les outils nécessaires au développement de Clodo. Ils ont donc refait tous leur patch en "code source". Ils ont décidé que Clodo n'était alors plus le même jeu. Donc Clodo tel qu'on le connaît n'est plus disponible sous steam mais apparaît Clodo Blitz. Tous ceux ayant Clodo ont reçu ce "nouveau" jeu gratuitement. Les autres ont du payer le jeu (plus chère que Clodo).

Le CD donne une clé pour Clodo. Il serait mieux de demander à la teamfusion directement si, avec la clé de ce CD, il est possible d'activer Clodo sur steam et d'obtenir Clodo Blitz. Sinon, il faut acheter directement Clodo Blitz.

En espérant que cela soit plus clair ;)
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#18

Message par Marchi »

Bah écoute j'ai trouvé des infos là http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=177747 il me semble que ça peut le faire en achetant sur Amazon CloDo on peut sous Steam le passer vers CloDo Blitz gratuitement avec la clé. Au passage le topic du copain est très bien détaillé et permet d'appréhender au mieux cet opus.

[Edit] Finalement je vais pas m'embêter je vais directement installer CoDo Blitz avec Steam, ça coûte 3 paquets de clopes, je fumerai moins et hop !



Restera à intégrer une escadrille virtuelle et là ça va être autre chose :)
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#19

Message par JG13~Wulf »

Concernant Cliffs, les OBT, c'est une référence ;)
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#20

Message par Marchi »

Merci Wulf. Une fois que tout sera reçu, installé et testé, je vais contacter les OBT pour savoir s'ils sont prêts à recevoir une jeune recrue (à 56ans ça fait plaisir d'être une jeune recrue ;) et me lancer dans le bain. J'espère juste qu'ils ont une bonne école de pilotage et des membres dispos la semaine en journée.

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#21

Message par Marchi »

Bon bah ça y'est, j'ai mes commandes... un Joystick Thrusmaster T16000M et le Throttle qui va avec. je n'ai pas les palonniers ni le Track IR vu que je voulais me familiariser avec l'environnement IL-2 avant. Et donc j'ai acheté CloDo Blitz sur Steam pour tester et surtout en prendre plein les mirettes.

Première impression : Très frustré ! J'ignorais qu'il fallait tout configurer.. Et là le cauchemar commence. Etant donné que je n'y connais rien, j'ai simplement essayé d'assigner les commandes de profondeur (Axe Y) et de direction (Axe X), je me suis dit que pour tester le niveau entrainement à bord d'un vieux Tiger Moth, j'aillais juste me contenter de tourner, monter, descendre et admirer le paysage. Et là... Incontrôlable, dès que l'instructeur me passe les commandes, l'appareil se met à sauter, bouger très brusquement et finalement je perd le contrôle après une vrille prononcée. J'ai beau modifier la sensibilité rien à faire. Donc il manque quelque chose.

Au niveau des vues, je n'ai que le chapeau chinois mais je n'arrive pas à l'activer et donc je n'ai que les touches ALT+1 etc etc pour promener mon regard dans le cockpit. Même si je change ça ne fait rien. Je parle des vues dans le réglage des Axes. Désolé pour cette entame compliquée mais j'ai vraiment les boules là :(

J'ai essayé avec le soft T.A.R.G.E.T d'attribuer un profil clé en mains mais je n'ai rien trouvé pour CloDo Blitz. En désespoir de cause j'ai donc essayé un profil BoS mais ça ne change rien du tout.

Ps : je vous avais bien dit que je débutais après 5 ans passé dans la tourelle des tank d'un autre univers, donc un peu d'indulgence s'il vous plaît ;)
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Présentation Marchi

#22

Message par JG13~Wulf »

Il faut un peu de temps pour les réglage mais c'est pareil pour tous les simulateur.
Pour le réglage, Blitz n'est pas encore parfaitement terminé chez moi, donc je risque de te donner des mauvais conseils.

Le mieux serait de venir un jour sur un TS et de voir avec quelqu'un. Va voir sur la partie du forum Cliffs of Dover, tu trouveras surement plus d'aide ;)
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Topic author
Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Présentation Marchi

#23

Message par Marchi »

Merci Wulf, j'ai vu avec un collègue e-pilot et en fait c'est un problème d'étalonnage. Sauf que sous Windows 10 on ne trouve pas l'option calibrage (ou étalonnage) avec le T16000M FCS. Je vais pauser la question dans le coin technique ici.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »