Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
norby59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2005

Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#1

Message par norby59 »

Chers simeurs,
Un aveu qui me coûte: quand j'étais gamin, j'ai appris à monter à cheval; après, j'ai appris à monter en moto; mais depuis des années, impossible de monter correctement dans un cockpit (virtuel en plus). :ouin:
Avant de monter des pur-sang (simulateurs), il faut savoir monter des poneys (arcade).
Avec les équidés, c'est simple: pour se mettre en selle pour la première fois, il y a toujours quelqu’un pour vous mettre le pied à l’étrier.
Chez les simeurs, c’est moins évident de se souvenir qu’il existe des débutants... qui sont des vrais débutants... et qui vont le rester indéfiniment si personne ne leur donne un coup de main au démarrage (ne serait-ce que pour lancer correctement leur programme). Souvenez-vous que tout le monde n’est pas né sur une selle (un cockpit), une cravache à la main (joystick) et les rênes (throttle) dans l’autre.

Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je constate que depuis des années, malgré ma réelle volonté de me remettre aux simulateurs, que je maîtrisais si bien quand j’avais vingt ans (on ne rigole pas au fond de la salle), j’ai toujours été rebuté par des obstacles qui n’auraient pas retenu l’attention de l’un d’entre vous plus de 3 nano-secondes. En vrac:
- Comment j’attribue des commandes au hotas ?
- Lors de la phase d’entraînement, pourquoi le programme me dit brusquement que j’ai raté et que je dois tout recommencer ?
- Pour que l’appareil reste stable en vol, que dois-je régler : les trims ? la courbe des axes du joystick ? les deux ?
Les questions sont innombrables. Et grâce à des forums tels que le vôtre, il est toujours possible de trouver une solution. Au besoin en allant se balader sur des sites anglais, des vidéos, etc. Mais il faut avoir le temps. Et lorsqu'au bout de la journée, lorsqu’on est enfin parvenu à comprendre une notion qui nous échappait totalement ou à actionner deux boutons du clavier simultanément... on n’a pas vraiment l’impression d’avoir fait de la simulation... mais plutôt d’avoir accompli pendant des heures une corvée d’épluchage de patates dans un hangar qui pue l’huile. Ce qui est plutôt éloigné de l’objectif recherché (voler) et disons-le, assez démotivant.

Et j’en reviens au problème qui rebute pas mal de débutants : les premiers pas, le B.A.-BA des logiciels de simulation. Si on ne parvient pas à calibrer son joystick correctement (à comprendre comment le calibrer), si on ne comprend pas comment on peut faire rouler un zinc sur le tarmac, à tenir un cap ou à actionner la radio, il n’y a aucune chance qu’on ait la moindre envie d’aller plus loin et qu’on cherche à intégrer une école d’aviation virtuelle.
Bien sûr, on peut poser des questions sur le forum, ou sur une session TeamSpeak (enfin, à condition de comprendre comment ça marche...) Même si les réponses arrivent rapidement, on perd tous un temps précieux à s’expliquer les bases, et chacun finira par se lasser d’expliquer pour la dixième fois la même chose (surtout par écrit) à des bizus.

J’ai donc regardé du côté des cours particuliers. Après tout, des étudiants donnent volontiers de leur temps, moyennant finances, pour enseigner les maths, les langues ou le piano : il devrait y avoir plein d’élèves informaticiens ou des passionnés désireux de partager leurs savoir de simeurs appris sur le tas. Dans ma région (Hauts de France), j’ai donc cherché sur « Le Bon Coin » et j’ai trouvé… une seule annonce… remontant à deux mois… pour des cours de modèle réduit, avec éventuellement en option du simulateur de vol. Et sur la région parisienne: zéro!
Les cours particuliers, ça me semble pourtant une très bonne idée. Entre les fans de 25 ans qui sont nés avec un joystick dans les mains, et ceux qui ont le double d’âge au compteur et qui ne savent pas tenir un manche sans partir en vrille, il devrait être possible de s’entendre. Et au bout de quelques heures de cours, après avoir compris comment régler le Hotas, appris la check-list et les manœuvres de bases, terminé le didacticiel, il serait possible à de grands débutants comme moi, sans honte, de postuler à une école de vol et de poursuivre leur progression au sein d’une équipe.

Cette longue introduction pour dire que, si je ne me sens pas prêt aujourd’hui à imposer ma présence à qui que ce soit dans le moindre cours collectif (pour ne rien dire des missions en multiplayer), je serais très intéressé à connaître le moyen de contacter des simeurs, pas nécessairement des as, mais si possible de bons pédagogues et plutôt du genre patient, afin de faire mes premiers pas dans DCS.
Je me demande même si ce ne serait pas intéressant pour ce site de réfléchir à une manière de mettre en relation les membres du forum qui acceptent de consacrer un peu de leur temps à ceux qui sont (beaucoup) moins doués, mais qui ne demandent qu'à apprendre. Ce qui me paraît une méthode d'apprentissage complémentaire, par rapport à ce qui existe et fonctionne déjà (cours collectifs, rencontres en ligne, expositions, etc.)

Par ailleurs, si vous en connaissez quelqu'un de disponible sur la région de Lille, n’hésitez pas non plus à me contacter en MP.
--
Norby59
i7-6950X - 32Go - GTX 1080 Ti - Joystick et Throttle HOTAS Warthog - Palonnier Pro Flight Combat Rudder Pedals
"Messieurs, j'ai moi-même à mon tableau 96 missions et j'ai été descendu chaque fois. Quand j'y pense en fait: j'ai jamais atterri avec mon avion" Amiral Thomas Benson (Hot Shots)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#2

Message par spiryth »

heu.... et l'Ecole De Chasse, c'est pour les zèbres ? :hum: lol lol
ha oui... C'est pour Falcon BMS, pas DCS...
Mais il me semble qu'il y a l'Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse qui en fait autant pour ton simu préféré. :...:


PS : je monte aussi à cheval... et j'ai commencé tout seul, avec mes pouliches pas débourrées... mais c'est une autre histoire :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
norby59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2005

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#4

Message par norby59 »

spiryth a écrit :Mais il me semble qu'il y a l'Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse qui en fait autant pour ton simu préféré. :...:
L'EVAC, et les écoles en général, c'est pour ceux qui connaissent déjà les bases du logiciel et qui savent faire décoller leur zinc.
Mais ce n'est pas comme la communale: il n'y a pas des milliers de profs disponibles, ce n'est pas tout le temps, et ça ne correspond pas aux attentes de tous (cf par exemple les cours ouverts actuellement sur l'EVAC).

Je reste persuadé que, même si ça reste une niche, des cours en binôme (un "élève", un "prof") permettraient à certains d'entre nous de progresser très vite et d'atteindre un niveau acceptable"
Pièces jointes
EVAC.PNG
EVAC.PNG (37.22 Kio) Consulté 722 fois
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#5

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :
spiryth a écrit :... et j'ai commencé tout seul, avec mes pouliches pas débourrées...
Pareil. Mais ce n’était pas en équitation ... et ce n’était pas des chevaux ... ;) :yes:
Deejay, :Jumpy: espèce de troll, la sortie c'est par là : :exit:

norby59 a écrit : L'EVAC, et les écoles en général, c'est pour ceux qui connaissent déjà les bases du logiciel et qui savent faire décoller leur zinc.
[...]
Je reste persuadé que, même si ça reste une niche, des cours en binôme (un "élève", un "prof") permettraient à certains d'entre nous de progresser très vite et d'atteindre un niveau acceptable"
A l'EDC il arrive très souvent que dans un premier temps on se penche sur le paramétrage du simu, l'ouverture des ports, etc....
Je précise tout de même que très souvent les informations sont déjà dispatché dans les docs "pour débuter", la FAQ, les tutos en post scotchés.... Et si on prend la peine de chercher, on a tout pour démarrer en solo, même si certains réglages restent approximatifs (mais c'est là justement la valeur ajoutée du moniteur). Et de toute manière, si "la bleusaille" n'est pas assez intéressée pour faire d'elle même cette première partie de recherche/tests/réglage/retest..., il y a fort à parier que ça ne tiendra pas la distance. Car tout l'apprentissage est basé là dessus, même si un moniteur est disponible.
(Et si je prends ma propre expérience, j'ai volé longtemps hors ligne, seulement avec les doc du simu, celles de l'EDC Checksix, celles dispo sur les sites des escadrilles, et les supers débriefing de l'EDC. Ma progression lors de mon arrivée à l'EDC online n'en fut que facilitée et rapide).

Ensuite, pour les cours, je ne parle pas de l'EVAC. Je ne connais pas du tout DCS. Mais c'est vrai que même à l'EDC Falcon on manque de moniteurs. Mais les cours se font bien en binôme un moniteur/un élève (et même s'il y a parfois plusieurs élèves lors d'une cession c'est plutôt l’exception que la régle).
Peut-être que la fusion prochaine des deux entités correspondra mieux à ce que tu recherches ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#6

Message par Vico »

Salut voisin.

Je ne connais pas DCS et ses missions d'entrainement, mais si tu échoues sur celles-ci, qu'est ce qui t’empêche de demander de l'aide sur le bon forum (ça sert quand même un peu à ça ;) ). Pareil si tu as des soucis de paramétrage : tu explique clairement ton problème et il y aura bien quelqu'un pour te répondre :yes: . Il n'est pas nécessaire de tout paramétrer le HOTAS au début : les axes de base et les freins suffiront pour les premiers vols.
Tu complèteras tes réglages au fur et à mesure de ta progression et tu choisiras certainement un profil tout prêt mis à dispo par un "cador" : Ne cherche pas à réinventer la roue quand des dizaines de prédécesseurs l'ont déjà fait pour toi. Fais le dès que tu peux pour ne pas t'habituer à un profil inadapté que tu devra ensuite "désapprendre".

Tu as aussi le teamspeak C6. Poste un petit message sur les forums pour indiquer que tu souhaites un RDV sur TS pour te dépanner. Précise tes périodes de dispos (avec de la marge pour optimiser les chances d'avoir un interlocuteur) et après 1 ou 2 heures de discution franche et directe avec un simeur plus aguerri, certains points te paraitront plus clairs. Quelques-uns pourront même te proposer un vol "de découverte" en multi qui changera ta vision.
Souviens toi cependant que tout ceux qui pourront t'aider, le font sur leur temps libre et gratuitement. Pour éviter de perdre trop de temps sur des détails, il est demandé au débutant de s'investir un minimum dans la lecture de la doc. Alors, oui, ça prend du temps. Si c'est ce qui pêche, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Un autre travers fréquent des débutants, c'est qu'ils veulent souvent faire immédiatement une mission de combat. Mais il n'y a pas de secret : pour y arriver il faut maitriser quelques bases et comme en musique, il faut travailler ses gammes.

Il n'y a pas de raison que tu ne t'en sorte pas. On a le même age et j'ai démarré comme toi. C'était il y a 9 ans sur Falcon (OF 4.5 à l'époque). J'ai aussi eu mon petit coup de colère à mes débuts (Wildcat s'en souvient peut-être :emlaugh: ) en cherchant à installer les bons patches et faire tourner Falcon correctement. Mais tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin ici, sur C6. :yes:
En fait, c'est peut-être ça le souci (mauvaise foi IN ) : je crois que tu devrais changer de simu et passer sur BMS. :biggrin:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#7

Message par Psycho »

Bonjour Norby,
norby59 a écrit :L'EVAC, et les écoles en général, c'est pour ceux qui connaissent déjà les bases du logiciel et qui savent faire décoller leur zinc.
Tu te trompes sur ce point, j'ai été instructeur à l'EVAC quelques années et je suis persuadé que ça n'a pas changé depuis : les 1ers cours permettent de se familiariser et de configurer Teamspeak correctement et de partir de 0 avec un appareil. Regardes les cursus tu verra que les 1ers niveaux sont consacrés à la mise en route de l'avion et à son décollage. Pas besoin donc de savoir faire décoller sa machine pour intégrer un cursus.
Reste le problème de la disponibilité des moniteurs/instructeurs, si il est vrai que tu ne pourra pas commencer un cursus rapidement tu pourra néanmoins trouver sur le Teamspeak des tas de pilotes plus ou moins débutants prêts à te mettre le pied à l'étrier et répondre aux genre de questions qu'on ne trouve pas facilement dans les docs comme la configuration d'un joystick ou autre.
norby59 a écrit :je serais très intéressé à connaître le moyen de contacter des simeurs, pas nécessairement des as, mais si possible de bons pédagogues et plutôt du genre patient, afin de faire mes premiers pas dans DCS. [...]Je me demande même si ce ne serait pas intéressant pour ce site de réfléchir à une manière de mettre en relation les membres du forum
Comme le dit Vico au dessus, le Teamspeak de C6 peut servir à ça, le Discord aussi.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: Cours particuliers: comment monter en selle (à propos des pur-sang et des poneys)

#8

Message par LeVince »

Les cursus de l'EVAC sont pour la plupart fermés en ce moment car ils fonctionnent actuellement en "promo" d'élèves, donc c'est fermé quelques mois et quand la promo arrive sur la fin de leur N1 ils reouvrent le cursus pour recueillir les candidatures et former une nouvelle promotion. Ça tourne en ce moment sur M-2000, A-10C et Huey.
N'hésite donc pas à passer :)
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »