Nouveau, mais pas trop

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Nouveau, mais pas trop

#1

Message par Drimacus59000 »

Bonjour les simers;

Passionné d'aéronautique depuis gamin, j'ai pratiqué la simulation épisodiquement (en fonction de la disponibilité des jeux et d'un ordinateur assez puissant pour le faire tourner ET de l'autorisation parentale… ) depuis 2006,et bien plus régulièrement depuis la sortie de MFS2020 puisque je suis grand maintenant, et que j'ai pu m'acheter un ordinateur digne de ce nom, un joystick, des simulateurs, des add-on (j'ai la chance d'aimer les pâtes et le riz).

J'ai donc acquis une certaine maîtrise du vol civil, et les volets, les trains d'atterrissages, les pas d'hélices, les richesses d'alimentation, les VOR, l'ILS… n'ont plus de secrets pour moi. Comme vous l'aurez certainement deviné, je pratique plutôt le vol VFR à l'ancienne: C-152, DC3, et le merveilleux DC6 de PMDG qui est "en cours de maîtrise" :emlaugh:

Je suis bien conscient d'être dans une DCS team.
J'ai téléchargé DCS il y a quelques jours, sur les encouragements d'un ami simer qui m'a dit: "ouais, c'est facile, ça demande un peu d'investissement!"
LAUL!

J'ai donc installé DCS, regardé rapidement le contenu gratuit, j'ai regardé les tableaux de mappage des commandes, la doc en anglais, je me suis évanoui, j'ai râlé, j'ai regardé des vidéos de gens qui avaient persévérés et constaté que DCS offrait à ceux qui faisaient suffisamment d'efforts pour le maîtriser une satisfaction sans égal qui mêle "kif" de voler dans les nuages et d'envoyer des bombes de 2.5 tonnes dans la face de l'adversaire, et maîtrise technique d'un appareil très complexe qui demande beaucoup d'investissement personnel. J'ai bien réalisé que je ne pouvais m'en sortir seul, sauf à prendre un an pour faire décoller mon premier avion! Mais avec de l'ide et des conseils avisés, j'y parviendrais. Je me suis bien collé le DC6 de PMDG et ses 600 pages de doc technique en anglais, y'a pas de raisons que je ne parvienne pas à le faire sur DCS.

Concrètement, j'ai profité des réducs du moment pour faire l'acquisition de deux packs qui reflètent mes manières de jouer:
- Le Focke Wulf 190 A, la carte Manche et la campagne Horrido!, parce que j'aime les vieux avions, l'histoire et aussi, sans idéologie, le courage de ces aviateurs inexpérimentés, en infériorité numérique, mener une bataille désespérée pour défendre leur terre contre un ennemi largement supérieur.
- La cadre "Syrie" et le Mirage 2000 C, parce que je voulais une carte récente (graphiquement, DCS est loiiiiinn derrière FS2020 pour les cartes anciennes, et ça pique), parce que je veux piloter un chasseur "moderne" (oui il existe plus moderne sur DCS mais c'est un bon début), que c'est un add-on abouti, qu'il était un peu moins cher que le F18 (que tout le monde a) et le F14 (qui est mon fantasme absolu depuis que j'ai lu "Buck Danny - alerte nucléaire il y a... longtemps) mais dont le véritable intérêt est de jouer en équipage.

J'ai deux problématiques:
- La première concerne mon matériel, mon arde ouare comme on dit dans le jargon. Je dispose d'un joystick et d'un TCA Airbus Edition de Thrustmaster, qui est top pour ma pratique sur FS2020 mais qui manque de boutons pour DCS, d'autant plus que l'ergonomie… particulière… du titre ne permet pas de regarder dans le cockpit en cliquant du droit et de zoomer avec la molette. Du moins, je ne suis pas parvenu à configurer mes touches, le mapping DCS étant pour moi un cauchemard.
Une partie de la solution consisterait peut être à acquérir un TrackIR 5.
- La maîtrise du Mirage 2000 (et dans une moindre mesure de ce bon vieil Anton) nécessite une doc complète, avec d'une part la description des systèmes de bord et leur limite d'emploi, et aussi la manière d'activer ces systèmes (ou, quand, comment…). J'ai trouvé le manuel du 2000 traduit en Français (étant un anglophone moyen-peut-mieux-faire, je perds énormément de temps en lisant de la doc dans la langue de J'Expire), des checklists également, mais rien de très synthétique. J'ai réussi pour l'instant à démarrer l'avion, sans le faire bruler.

La participation à un escadron virtuel de personnes qui maîtrisent déjà le module me semble donc essentielle afin de ne pas perdre l'envie et la joie de voler (et de cartoucher la face des gens d'en face). Avant même de voler, il semble que j'ai besoin de conseils sur mon mappage de touches!

J'ai téléchargé TeamSpeak 3 qui a l'air de fonctionner, Discord galère un peu (ton compte doit être vérifié gnagnagna).

A bientôt sur le TaRmaK.

DrimaK (ouais en vol, c'est plus facile que "Drimacus59000, t'as un missile aux fesses!)
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Nouveau, mais pas trop

#2

Message par Cougar FFW04 »

Hello DrimaK (c'est effectivement plus facile),

Bienvenu sur C6, c'est un site formidable ou tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin.
Tu as parfaitement raison sur un point : pas de raisons que je ne parvienne pas à le faire sur DCS ou tout autre logiciel d'ailleurs. DCS est un excellent choix même si pour l'instant le visuel extérieur n'est pas au niveau de FS2020 mais lors d'une mission de combat, pas trop le temps d'apprécier les détails et donc en ce qui me concerne largement suffisant (même si je ne cracherait pas sur un visuel a la FS2020). Pour l'avion je ne saurais t'aider car je vole exclusivement sur le F18 qui est très très complet et il y a du boulot pour le domestiquer à fond.
Concernant l'interaction pilote/avion c'est sur que l'avionique d'un liner et celle d'un chasseur sont très différente. Tu vas surement galérer un peu avec tes périph dédiés au liner mais bon ca doit se faire quand même et tu verras bien a l'usage si as l'envie, les moyens pour compléter ta panoplie.

Bons vols sur C6
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouveau, mais pas trop

#3

Message par Jaguar »

Welcome! Tu trouveras aussi sur C6 des gens qui font plus de civil que de militaire (voire plus que ça ) malgré la vocation mili du site, j'en fais parti depuis la sortie de MSFS, et je partage ton amour du DC6 avec lequel j'ai bouclé un tour du monde IFR VOR2VOR :)

Tu vas t'éclater avec DCS, et t'es au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#4

Message par Drimacus59000 »

Cougar FFW04 a écrit :
ven. sept. 15, 2023 12:51 pm
Hello DrimaK (c'est effectivement plus facile),

Bienvenu sur C6, c'est un site formidable ou tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin.
*****
Concernant l'interaction pilote/avion c'est sur que l'avionique d'un liner et celle d'un chasseur sont très différente. Tu vas surement galérer un peu avec tes périph dédiés au liner mais bon ca doit se faire quand même et tu verras bien a l'usage si as l'envie, les moyens pour compléter ta panoplie.

Bons vols sur C6
En quelques heures, j'ai réalisé qu'il faudra un complément d'équipement si je veux piloter un chasseur "cliquable"...
Il y a vraiment deux philosophies, entre le vol civil et le vol militaire.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#5

Message par Drimacus59000 »

Jaguar a écrit :
ven. sept. 15, 2023 1:06 pm
Welcome! Tu trouveras aussi sur C6 des gens qui font plus de civil que de militaire (voire plus que ça ) malgré la vocation mili du site, j'en fais parti depuis la sortie de MSFS, et je partage ton amour du DC6 avec lequel j'ai bouclé un tour du monde IFR VOR2VOR :)

Tu vas t'éclater avec DCS, et t'es au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions :yes:
J'en suis pas au Tour du monde, mais j'ai réussi à le faire décoller sans cramer les moteurs et ça me rends hyper fier :emlaugh:
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouveau, mais pas trop

#6

Message par Jaguar »

Faut survivre à une croisière sans flinguer les moteurs surtout :p
C'est clairement un avion où il faut consulter les charts à chaque vol pour régler les moteurs. J'ai fais une longue vidéo si ça t'intéresse où je reviens longuement sur tout ça ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#7

Message par Drimacus59000 »

Jaguar a écrit :
ven. sept. 15, 2023 10:06 pm
Faut survivre à une croisière sans flinguer les moteurs surtout :p
C'est clairement un avion où il faut consulter les charts à chaque vol pour régler les moteurs. J'ai fais une longue vidéo si ça t'intéresse où je reviens longuement sur tout ça ;)
Avec joie, j'ai encore beaucoup à apprendre!
Par contre je sais très bien me servir des extincteurs :sweatdrop
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouveau, mais pas trop

#8

Message par Jaguar »

Je te préviens c'est long 😅
Mais j'ai chapitré pour que les gens puissent choisir ce qu'ils veulent

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#9

Message par Drimacus59000 »

Jaguar a écrit :
sam. sept. 16, 2023 8:39 am
Je te préviens c'est long 😅
Mais j'ai chapitré pour que les gens puissent choisir ce qu'ils veulent

Parfait pour un samedi après midi!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4045
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouveau, mais pas trop

#10

Message par Vico »

Salut Drimak et :hello: sur C6
Et si à la fin de ton pseudo, c'est ton code postal, alors bienvenue voisin Chti !
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Nouveau, mais pas trop

#11

Message par IRRE_LeLong »

Salut Drimak, bonne découverte de la simu mili !
En te lisant je te dirais que oui, un Track IR (ou systeme équivalent type Delanclip) est ta priorité hardware. En plus, quel pied quand on découvre la liberté de vue dans un cockpit virtuel, même en simu civil ! C'est une révolution (comme disait l'autre).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#12

Message par Drimacus59000 »

Vico a écrit :
sam. sept. 16, 2023 3:35 pm
Salut Drimak et :hello: sur C6
Et si à la fin de ton pseudo, c'est ton code postal, alors bienvenue voisin Chti !
Je suis de Lille (ou repose mon cœur à jamais, à coté de ceux de mes ancêtres), mais les besoins du boulot m'ont amenés sur les bords de la Seine!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Nouveau, mais pas trop

#13

Message par Drimacus59000 »

IRRE_LeLong a écrit :
dim. sept. 17, 2023 9:46 am
Salut Drimak, bonne découverte de la simu mili !
En te lisant je te dirais que oui, un Track IR (ou systeme équivalent type Delanclip) est ta priorité hardware. En plus, quel pied quand on découvre la liberté de vue dans un cockpit virtuel, même en simu civil ! C'est une révolution (comme disait l'autre).
Merci.
J'ai un casque VR, mais ça demande une habitude folle des touches pour pouvoir les utiliser sans les voir...
Surtout que je change de joystick, ayant trouvé d'occasion un ensemble thrustmaster Warthog...
Je vais sortir de ma zone de confort!

Pourtant, le survol au ras du plafond nuageux de mon cher Nord Pas de Calais en C-152 restera un de mes loisir préféré en simu <3
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »