Freinage aerodynamique

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#51

Message par ergo »

210 kts ... tu changes les pneus tout les 2 posés là lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

#52

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :Le pb, c'est que chaque fois que je tente la procédure "classique", je décroche avant d'arriver sur la piste et ça finit souvent ... très mal :sad:
Je peux me tromper, mais je pense que tu dois tâcher de caler ton incidence trop tard, de mon expérience de l'EDC. Le mieux pour s'entraîner, c'est de faire de la longue finale, en tâchant de conserver - 2,5/-3° de pente et 10-11° d'incidence au plus tôt, de manière à avoir largement le temps de trouver le bon réglage de manette pour tenir l'incidence sans peiner. En n'oubliant pas de le faire aérofreins sortis: ça aide, parce que ça oblige à avoir des mouvements de manette plus amples (et parce que ça permet de repartir plus vite en cas de problème :happy:).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

#53

Message par Milos »

Il va falloir que je travaille là-dessus dès que j'aurai un instant à moi :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#54

Message par HudLx »

eutoposWildcat a écrit :en tâchant de conserver - 2,5/-3° de pente et 10-11° d'incidence au plus tôt
Et si tu es très haut et que tu n'as plus une goutte de kéro, tu fais l'inverse: 11° de pente et 2.5/3° d'AoA, sortie train/volets à 2.000ft/sollol. Et là, pour le coup, la vitesse de finesse max est de 210kts.
eutoposWildcat a écrit :En n'oubliant pas de le faire aérofreins sortis
:notworthyOh que oui! (sauf pour l'emergency landing décrit ci-dessus:sweatdrop) Je ne mets pas de vert en EDC pour ce module si l'élève fait son approche AF rentrés (oui, je suis méchant:devil:).

@amraam: tu dis 180kts vent arrière, je trouve ça peu:huh:. Sur un TdP par exemple, je décélère de 240kts après sortie du train vers 200kts et je les maintiens en dernier virage pour ne pas m'approcher des 15° d'AoA.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#55

Message par amraam »

La procédure réelle est 180kts vent arrière, et ça marche très bien :).

Pour le coup d'être très haut sans fuel, il y a aussi une proc pour ca. Il s'agit du flameout overhead approach. A ne faire que si on c'est entrainé pour, car la moindre erreur et c'est dans le champ. Mais si on effectue régulierement un training, cette procédure permet de poser l'avion très rapidement en ne descendant qu'au dernier moment, le tout en garantissant la sécurité de l'avion.
Globalement tu vas garder 200kts / 7000 ft terrain verticale piste + 500ft pour 1000lbs de poids supplémentaire. (High Key)
Tu fais un break en slice turn pour rejoindre 3000 ft vent arrière + 250ft pour 1000lbs de poids supplémentaire. (Low Key)
La sortie du train ce fait en low key.
Tu continues ton virage en descendant pour te présenter en Base Key à 2000ft et tu te présente directement en courte finale. Le bank angle optimum pendant la procédure étant de 50° train rentré (donc avant le Low Key) et 55° train sortit (à partir du Low Key).

http://www.faa.gov/air_traffic/publicat ... nchor2.png
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

#56

Message par Splash-Hawk »

Milos a écrit :Le pb, c'est que chaque fois que je tente la procédure "classique", je décroche avant d'arriver sur la piste et ça finit souvent ... très mal :sad:
Mouarf !

Amused to death lollollol
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#57

Message par Cheetah »

Essayez 133 kts + 4 kts / 1000 lbs de store ou de fuel. Ca vous donnera 11° d'AOA. Essayez sans hud !
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#58

Message par HudLx »

amraam a écrit :La procédure réelle est 180kts vent arrière, et ça marche très bien :).
Eh ben tu vois, on en apprend tous les jours. Merci, j'en tiendrai compte dans mes approches & TdP.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#59

Message par tacot. »

Bonsoir
Le fait que tu n'ai que 30kts de différence me semble par contre trop faible. Jusqu'a combien cabre tu? Et à quelle vitesse repose tu l'avions? Si tu as une video ce sera plus simple.

__________________
Bon, voila les vidéos.

La premiere, atterrissage au poids max (à 200 lbs près). Dans cette configuration la VSO est aux environs de 150 Kt. Dans ce cas d'école la Vi en vent arriére devrait être de 220 Kt (1.45 de VSO). A l'atterissage l'avion reste deux points jusqu'en bout de piste ! Vidéo 1

Pour la deuxieme, l'avion est lisse avec 400 lbs restants. Dans ce cas la VSO est à 105-110 Kt. L'avion reste deux points jusqu'à 65 Kt. Vidéo 2

Il est difficile de maintenir 14° car l'assiette a tendance à osciller ce qui conduit rapidement à faire toucher la tuyère (à 15°) !
Pour bien tester il faudrait couper le réacteur après le toucher du train principal!
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#60

Message par amraam »

Je dois t'avouer que je ne comprend pas trop les videos.
Sur la video 1 tu es trop bas et a vitesse trop faible. Arrivé à 100 kts ca ne sert a rien l'aerobraking. Il faut poser l'avion complètement, overide sur les speedbrakes (maintenir complétement ouvert) et freiner au pied. Mais ici vu ton poids exagéré, il n'est pas étonnant que l'avion freine mal.

Sur la video 2, tu es à nouveau beaucoup trop bas. Mais il décélère bien. A nouveau maintenir l'aerobraking en dessous de 100kts est trop dangereux. A 100kts c'est reposé et les freins au pied + speedbrakes.

La checklist est assez claire sur ce point d'ailleurs (check MLU, raison pour laquelle la vitesse n'est pas à 100kts mais 80kts):

3. FINAL : 11° AOA
4 TOUCH DOWN : 11-13° AOA
5. AERODYNAMIC BRAKING : 13° AOA
6. At 80 KTS :
- NOSE WHEEL : on the ground
- SPEEDBRAKES : OVRD FULL OPEN
- FULL AFT STICK : maintain
7. BRAKES : check and as required
8. NWS : engage at taxi speed or when necessary

Vu le type d'attero, je ne vois rien de choquant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#61

Message par tacot. »

amraam,
peu importe si je me pose mal ! Le but était de me poser au début de la piste ! Je voulais simplement montrer sur ces vidéos qu'en utilisant le freinage aèrodynamique on se retrouvait avec 30 Kt de moins en bout de piste; ce que je ne trouve pas énorme comme difference au vu de mes experiences sur d'autres appareils. :yes:
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#62

Message par amraam »

Sauf que tu choisis des pistes déjà très courtes. Elles font entre la moitié voir 1/3 des pistes "normales" comme Kunsan ou Kimpo. de plus ces 30kts sont suffisant vu que tu arrives à moins de 100kts avant la fin de piste, le reste étant a faire aux freins. Comme je disais, l'aerobraking est juste la pour faire la transition entre la vitesse de posé et la vitesse de freinage au pieds, donc vers les 90/100kts. Ce que tu arrives très bien dans les deux vidéo. Donc je ne vois pas vraiment le soucis ;).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

#63

Message par Milos »

Pour faire un freinage soft et sans tout arracher, il faut utiliser les freins à partir de quelle vitesse ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

#64

Message par spiryth »

autour de 100/110 kts, pas avant.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#65

Message par Torti »

Milos a écrit :Pour faire un freinage soft et sans tout arracher, il faut utiliser les freins à partir de quelle vitesse ?
Pas avant d'avoir posé ta roulette de nez. Ceci doit arriver entre 100 et 80 kt. Cela dépend aussi de la longueur de ta piste :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#66

Message par Lover »

En fouillant sur Youtube à la recherche d'exemples concrets de paramètres HUD au moment de l'atterrissage, je suis tombé sur cette vidéo d'un F-16 hollandais (MLU) qui correspond assez bien aux propos de Amraam.

J'ignore évidemment quels sont les emports et la quantité de kéro embarqué, mais en terme d'AOA, de pente et d'aerobraking (80 kts pour le MLU), je pense que c'est le chemin à suivre.

http://www.youtube.com/watch?v=ssiqkcQNL7k

Lover
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#67

Message par DeeJay »

Salut Tacot!

Attention à ne pas garder le "nez haut" trop longtemps au sol ... tu es en "ground gain" en dessous de 110 - 100 kts le freinage aéro ne sert "plus a rien" et le contrôle de l'assiette devient difficile (comme tu l'as remarqué).

Pour ce qui est de l’efficacité du freinage aéro ... je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le F-16 à ce que tu connais sur 2000 qui est une aile delta. C'est connu egalement en vol aux basse vitesse ou le 2000 dégrade plus que le F-16 de part son delta.

BMS reste toujours "qu'un simulateur" ... il y a peut être aussi des compromis à faire qui rend difficile une modélisation parfaite dans toute la plage du domaine sol/vol (?)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#68

Message par DeeJay »

Salut Tacot!

Attention a ne pas garder le "nez haut" trop longtemps au sol ... tu es en "ground gain" en dessous de 110 - 100 kts le freinage aero ne sert "plus a rien" et le contrôle de l'assiette devient difficile (comme tu l'as remarqué).

Pour ce qui est de l’efficacité du freinage aéro ... je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le F-16 à c que tu connais sur 2000 qui est une aile delta. C'est connu egalement en vol aux basse vitesse ou me 2000 dégrade plus que le F-16 de part son delta.

BMS reste toujours "qu'un simulateur" ... il y a peut être aussi des compromis à faire qui rend difficile une modélisation parfaite dans toute la plage du domaine sol/vol (?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#69

Message par tacot. »

Tu as raison DeeJay, cela reste un simulateur et c'est déjà étonnant qu'on puisse en obtenir autant sur un simple PC. Donc un coup de chapeau aux développeurs et à ceux qui continuent à améliorer !
Au fait où sont mentionnées les longueurs de piste ?
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#70

Message par Scrat »

Dans les charts de Red Dog, dans la sections Docs de l'install BMS...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#71

Message par tacot. »

Merci de l'info, comme par hasard je n'avais regardé que les cartes sur lesquelles la longueur n'est pas mentionnée (comme Seosan par exemple).
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

#72

Message par Splash-Hawk »

tacot. a écrit :Merci de l'info, comme par hasard je n'avais regardé que les cartes sur lesquelles la longueur n'est pas mentionnée (comme Seosan par exemple).
Séosan (RKTP) Runways 03R/21L & 03L/21R:
9000 x 150 feet

http://skyvector.com/?ll=36.70405,126.4 ... 301&zoom=3

http://skyvector.com/airport/RKTP/Seosan-Airport
Image
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

#73

Message par spooky400 »

Je lis ici que le freinage aerodynamique c'est en 2 points ? je pensais que c'estait en 3 points, je me refere au dash-1 reel qui dit ceci:

"Aerodynamic braking (three point attitude) - Use of
fully opened speedbrakes and maximum horizontal
tail deflection (without raising nose tire from runway)
to increase deceleration."
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#74

Message par tacot. »

Ok pour Seosan. Ce site est bien utile on y trouve même LFKD :yes:
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

#75

Message par Splash-Hawk »

Et puis avec 9000 pieds de piste (2750m), même MILOS arrive á freiner á temps...:exit::hum:
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »