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Freinage aerodynamique

Publié : lun. mars 18, 2013 5:02 pm
par tacot.
Bonjour
Lorsqu'on reste cabré après le toucher des roues, je n'ai pas l'impression que ça freine beaucoup ! Donc question aux spécialistes, le freinage aérodynamique est-il modélisé dans F4 BMS ?

Publié : lun. mars 18, 2013 5:11 pm
par Acrid
Hello Tacot

sur que oui c'est bien modélisé :

pour t'en assurer essaye d’atterrir très chargé sans dépasser le seuil de piste et sans faire péter les freins
une fois avec freinage aérodynamique et une fois sans....

Publié : lun. mars 18, 2013 5:24 pm
par amraam
Biensur ca va dépendre de ton angle. Tu fais ton aerobraking à combien? Jusqu'a quelle vitesse?

Publié : lun. mars 18, 2013 5:35 pm
par Milos
Acrid a écrit :pour t'en assurer essaye d’atterrir très chargé sans dépasser le seuil de piste et sans faire péter les freins
une fois avec freinage aérodynamique et une fois sans....
Du coup il me vient une question : est ce que ce "pétage de freins" est modélisé ?

Publié : lun. mars 18, 2013 5:46 pm
par Dud FFW36
Rhoo lui il a pas lu la doc lol:flowers:

oui c'est modélisé , d'ou l'intérêt de bien soigner son atterrissage :flowers:

Publié : lun. mars 18, 2013 6:38 pm
par amraam
Les freins, un des freins, les amortisseurs, les pneus... tout ca... ;)

Publié : lun. mars 18, 2013 6:52 pm
par CBO
ch'ai échayer, et la pich'te est achement 'ourte :inv:

ch'a chentait le cherrodo chaud et le chaoutchoux charbonnisé

:exit:

Publié : lun. mars 18, 2013 7:14 pm
par Scrat
Je dois dire que je suis d'accord avec le premier intervenant... Je trouve le freinage aérodynamique moins mordant que dans OF par exemple... En essayant de garder le F-16 cabré dans les limites, j'ai souvent redécollé sur quelques mètres...

Publié : lun. mars 18, 2013 7:33 pm
par amraam
Je n'ai jamais eu ce problème, tu devais être un peu trop rapide alors. Bien fait, il permet de casser la vitesse très vite sans problème, même sur des pistes courtes. Sur Kunsan j'arrive parfois a atteindre les 100kts avant la mi-piste (ça dépend du poids biensur).

Publié : lun. mars 18, 2013 10:59 pm
par Scrat
En parlant d'atterrissage, je constate souvent en campagne que de retour à Kangnung, j'ai les batteries HAWK qui squattent sur le seuil de piste...
C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste, quand ils ne la traversent pas en colonne histoire de vous forcer à un wave off alors que vous tourniez comme une buse depuis 10 minutes en attendant que les 8 autres avions se posent avant vous ?

Publié : lun. mars 18, 2013 11:01 pm
par Scrat
En parlant d'atterrissage, je constate souvent en campagne que de retour à Kangnung, j'ai les batteries HAWK qui squattent sur le seuil de piste...
C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste, quand ils ne la traversent pas en colonne histoire de vous forcer à un wave off alors que vous tourniez comme une buse depuis 10 minutes en attendant que les 8 autres avions se posent avant vous ?

Publié : lun. mars 18, 2013 11:05 pm
par amraam
Non c'est connu. Perso je suis tout le temps que sur Kunsan, et là c'est certifié sans soucis. Mais les vieilles bases c'est plus compliqué oui.

Publié : mar. mars 19, 2013 10:15 am
par apollo
C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste
te pleins pas, la nuit avec brouillard au décollage quand tu te seras pris un tank de plein face, avec une cours martiale à la sortie, tu pourras dire que tu es chat noir

Publié : mar. mars 19, 2013 10:48 am
par Markus
apollo a écrit :te pleins pas, la nuit avec brouillard au décollage quand tu te seras pris un tank de plein face, avec une cours martiale à la sortie, tu pourras dire que tu es chat noir
Ça sent le vécu !! lol
Et le canon, il était de face ??? lollol

Pauvre char, a-t-on idée !! :beta:

@+Markus

Publié : mar. mars 19, 2013 11:46 am
par Dud FFW36
Sur Kunsan j'arrive parfois a atteindre les 100kts avant la mi-piste (ça dépend du poids biensur).

__________________
Salut, et tu le cabres de combien? faudrait pas toucher le chalumeau quand même :wacko:

Publié : mar. mars 19, 2013 12:08 pm
par Hellmaker
Suffit d'etre dans l'angle optimal (les crochets) et effectivement ça freine bien sur piste courte ça evite d'aller cotoyer les vaches du champ voisin (le cultos va pas aimer) personnellement a 170kts en finale ça passe tres bien

Publié : mar. mars 19, 2013 12:34 pm
par amraam
13 à 14° max. 11° minimum.

Publié : mar. mars 19, 2013 12:59 pm
par Milos
Je fais des approches plutôt plates et je me pose assez vite. Il n'y a pas vraiment de choc (sauf quand je traverse la piste sans prévenir pour m'engager sur le Taxiway sans voir que Markus s'est posé à ma suite lol). Je garde le nez en l'air autant que possible. En général, ça se passe bien :yes:

Publié : mar. mars 19, 2013 1:10 pm
par amraam
Normalement c'est des approches à 11° ou 13° d'AoA, puis tu gardes 14° d'aerobraking jusqu'a 100 kts (90kts pour les MLU), vitesse à laquelle tu reposes l'avion complétement et tu commences à freiner).

Publié : mar. mars 19, 2013 6:31 pm
par Hellmaker
En general il redescends meme seul vers 100kts :

Publié : mar. mars 19, 2013 6:36 pm
par amraam
Oui mais c'est parfois dangereux de le laisser faire, surtout avec le B et D qui ont un centrage très en arrière.

Publié : mar. mars 19, 2013 6:54 pm
par ergo
Y'a un effet d'auto cabrage sur le F16 ? C'est modélisé ?

Ou c'est pas assez "fer à repasser" pour l'être ?

Ergo, avec plein de question pour Falconneux :)

Publié : mar. mars 19, 2013 10:38 pm
par Hellmaker
Ca sent le posé roulette avant un peu violent et crac le bec dans le goudron...

lol:sweatdrop

Publié : mar. mars 19, 2013 11:07 pm
par amraam
auto-cabrage?

Publié : mar. mars 19, 2013 11:47 pm
par Milos
Je n'ai pas une approche académique. Je force un peu la descente avant le seuil de piste, redresse le nez amenant une prise de piste plus plate (car j'ai perdu assez d'altitude) et je me pose vers 210 kt avec un kiss landing tout en douceur, je coupe les gaz dès que le train est au sol et je lui garde le nez haut. En général, ça se passe très bien :yes: