Traduction : Fondamentaux du combat aérien

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#51

Message par Torti »

Nous pensions, peut être à tord, que la diffusion de la documentation de Mirage était publié dans ce post pour critique, ce que Deejay à très bien interprété. Mais peut être que Mirage ne s'attendait qu'à des ovations: si c'est le cas, je comprend sa déconvenue.

Plus personnellement, la section "manuel pilote" dont je m'occupe est entièrement soumis à la critique. Et j'apprécie énormément quand des pointures comme Deejay ou Amraam prennent le temps de lire et argumenter, alors même qu'ils ne partagent pas ma vision francophone des DASH 1 ET 34.

Même s'il est vrai que Deejay peut devenir parfois sanguin dans certain post. Ici c'est loin d'être le cas. Et il est inutile de profiter de ce post pour faire son procès.
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#52

Message par Markus »

Torti,

Pas la peine de remettre de l'huile sur le feu.
Ici plusieurs sujets sont sous-jacents au prétexte de la façon de communiquer de DJ ou d'Amraam.

C'est à la base un problème de reconnaissance, de philosophie de vol, voir de culture de l'aéronautique.
Ça fait depuis 98 que je connais des gens voler sur Falcon 4.0, et ce n'est pas en passant à la 4.33 que cela les empêchera de s'adapter comme ils ont toujours su le faire à une nouvelle évolution de Falcon. Faut arrêter de nous prendre pour des ânes, voir pour des cons.

Maintenant, les cultures et les philosophies divergentes sur la façon de voler de l'ensemble des escadrons formant cette communauté doivent être respectées.
Ce n'est pas parce-qu'on m'interdit de mettre du pied que je ne mettrai pas du pied.
J'en ai rien à foutre des procédures "militaires" en simulation. Je ne suis pas militaire, et ça fait 15 ans que je vole sur Falcon.
Maintenant, cela ne veut pas dire que je suis exempt de discipline dans l'ensemble des vols que je pratique, mais cette dispersion de l'ensemble de la communauté Falcon est surtout due aussi à son évolution permettant des chemins "real life", comme des chemins "pleasure fly".
La communauté était bien plus soudée il y a de cela 5 ou 6 ans. Les progrès de Falcon n'étant pas encore suffisamment important pour dire que "nous on fait comme ça, et nous autrement".

Maintenant, les crétins qui se cantonnent chez eux à ne pas partager un évènement créé pour être partagé, mais dans un cadre ou une philosophie de vol contraire à leurs règlements et leur réglementation de vol n'ont rien compris au mot "partage", et encore moins au sens du mot "communauté". Ca doit être une évolution "logique" de ce que nous vivons au fil des âges sur Falcon par rapport à son évolution. Surtout (et j'en ai la preuve) que ce n'est pas parce-que vous volez "différemment", qu'on ne peut pas voler ensemble. La grosse tête de l'élitiste pubère me fatigue un peu, parce-que je ne suis pas du tout dans cet état d'esprit.

Pour les docs (comme la doc de Mirage), et pour tous ceux qui ont accompli un travail remarquable depuis des années en fournissant moultes informations et expériences, encore merci d'avoir oser écrire sur et dans un domaine qui n'est pas le sien, le votre.
Pour ce qui est du "procès" de DJ, il n'y a pas de procès, c'est un problème de communication qu'on devrait connaître, depuis le temps qu'ont fréquente les forums et en connaissance de cause leurs limites communicatives.
Maintenant, DJ a sa personnalité, il a dû être refoulé un jour dans sa carrière et mélange peut-être "plaisir" de la simulation et "simulation professionnelle", mais ça, c'est son problème... . A lui de comprendre comment communiquer pour concilier à la fois des réponses professionnelles vers des "gens" pratiquant la simu comme des passionnés et dans le but uniquement d'en tirer du plaisir. A lui de savoir à qui il s'adresse, et comment communiquer sans froisser, même si sa critique au retour d'une doc est bonne.

Maintenant on arrête ces conneries de sujet procédurier qui ne changeront rien, car tant que le partage ne sera pas de mise, la situation restera figée.
Mais si vous voulez continuer sur ce post, sachez que cela risque de surenchérir vers des propos pouvant encore augmenter les distances entre nous.

Il y en a qui roulent à gauche, d'autres qui roulent à droite.
Quand je vais chez ceux qui roulent à gauche, alors je roule à gauche et j'évite de leur faire des doigts d'honneur parce-qu'ils ne roulent pas à droite, et inversement.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#53

Message par HudLx »

Salut,

Tout a déjà été dit sur les précédents posts ; je ne fais que rajouter mon opinion. Non pas que mon avis soit intéressant, mais je trouve dommage et dommageable que cette discussion ait tourné au vinaigre alors qu'elle allait dans le bon sens au début.

Pour connaître un peu DeeJay, je sais qu'il est un vrai passionné de Falcon depuis la première heure et cherche à faire avancer les autres passionnés comme lui (il faudrait en général moins de passion et plus de raison). Il partage ses connaissances et est d'abord exigeant avec lui-même avant de l'être avec les autres. Alors c'est vrai qu'il monte très vite dans les tours pour en redescendre aussi vite (j'ai parlé un peu avec Mirage, il est pareil et sans méchanceté non plus). DeeJay a d'ailleurs bien appuyé sur le fait qu'il respectait et se représentait la somme colossale de travail qu'il y a derrière. Si Mirage nous lit, je l'invite à relire la première page de ce fil de discussion. Sur le ton employé, je sais que DeeJay intervient sur des forums anglophones (BMS) et s'est retrouvé face à des réactions parfois puériles voire débiles. Il en a peut-être gardé une méfiance a priori vis-à-vis des interventions, mais je trouve qu'il s'est exprimé ici de la manière la plus courtoise et amicale. On ne peut pas lui faire ce procès d'intentions.

Sur le fond du sujet, c'est vrai que ce n'est pas facile de traduire une doc faite pour un appareil qu'on n'a pas dans notre flotte (française). Je mesure cette difficulté parce que je m'y étais essayé du temps de AF (j'ai laissé tomber quand j'ai vu qu'elle existait pour OF / Falcon "old"). Je connais cette crainte de s'éloigner du sens du texte en reformulant la phrase avec ce qu'on en a compris (et surtout de ne pas arriver à recoller avec la suivante). Sur la terminologie aussi, on ne peut pas traduire littéralement. Je donne un exemple fictif: je ne traduirais pas FPM par "indicateur de trajectoire de vol" même si c'est exactement sa fonction, mais par vecteur-vitesse parce que c'est l'appellation française de l'équivalent sur la VTH. "Maquette" conviendrait aussi mais je trouve ce terme plus éloigné de l'idée que l'auteur voudrait faire passer. On a donc le choix entre des termes français "professionnels", triviaux, ou directement le terme d'origine. D'ailleurs on remarquera qu'on utilise souvent l'acronyme US prononcé à la française (ICP, RWR, HSD...) ; et on serait vite déboussolé si on volait avec des Anglais / Américains et leur accent. Par contre il serait faux techniquement d'appeler le crochet d'incidence ("AoA bracket") par l'équivalent français "chevrons d'énergie". Je pense donc qu'on est condamnés au Franglais.

Après, rester chacun dans son coin n'est sûrement pas la bonne solution. C'est une réaction très humaine de se centrer sur nos différences plutôt que sur ce qui nous rapproche. Et c'est amplifié par le phénomène de "village gaulois" (=je t'aime bien mais on se tape dessus quand même). Si la communauté française / francophone se disperse aux 4 coins de Paris façon puzzle, je crois que c'est là qu'il faut en chercher l'origine. Là-dessus, les anglo-saxons sont beaucoup plus pragmatiques: même s'ils ne peuvent pas se piffrer parfois, ils arrivent à travailler ensemble si c'est dans leur intérêt commun. Je crois savoir que les escadrilles FFW se sont séparées / éloignées de C6 suite à des divergences de points de vue et ce, il y a très longtemps avant même que je commence à faire du multi. Pour ma part, je reste très attaché à C6 et à l'esprit communautaire qui y règne et je sais que d'autres falconneux pensent comme moi. J'avais déjà discuté avec DeeJay sur les différentes façons de procéder dans les escadrilles et on en était arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas tant de différences que ça (si ce n'est un côté "identitaire" lié à des choix -tous respectables).

Pour terminer, je citerai un anglo-saxon: le Général Patton disait "Quand on fait quelque chose, cela déplaît à 3 catégories de personnes: ceux qui font comme vous, ceux qui font le contraire et ceux qui ne font rien."

VMFA_Hud / }{ùd£x

[edit]Je précise que j'ai commencé à rédiger avant la réponse précédente de Torti[/edit]
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#54

Message par Mongoose »

Markus a écrit : Maintenant, les crétins qui se cantonnent chez eux à ne pas partager un évènement créé pour être partagé, mais dans un cadre ou une philosophie de vol contraire à leurs règlements et leur réglementation de vol n'ont rien compris au mot "partage", et encore moins au sens du mot "communauté". Ca doit être une évolution "logique" de ce que nous vivons au fil des âges sur Falcon par rapport à son évolution. Surtout (et j'en ai la preuve) que ce n'est pas parce-que vous volez "différemment", qu'on ne peut pas voler ensemble. La grosse tête de l'élitiste pubère me fatigue un peu, parce-que je ne suis pas du tout dans cet état d'esprit.
Je suis à n'en pas douter un de ces crétins, à grosse tête élitiste pubère qui sûrement te fatique. Mais les raisons qui me vallent ces belles insultes, prononcées étrangement par quelqu'un qui dit respecter le choix des autres, ne sont pas celles que tu crois. La manière dont j'aime voler, je dis j'aime car contrairement à ce que tu as dis plus haut le real life est aussi du pleasure fly (si si, on prend du plaisir comme ça), me contraint à investir le peu de temps dont je dispose pour cela. Je ne peux donc pas me permettre d'aller faire autre chose à côté sous Falcon. J'aimerai bien, mais pas le temps ! Et nous sommes quelques un comme ça, des crétins soumis à la simple réalité du quotidien.

Markus a écrit : Maintenant on arrête ces conneries de sujet procédurier qui ne changeront rien, car tant que le partage ne sera pas de mise, la situation restera figée.
Mais si vous voulez continuer sur ce post, sachez que cela risque de surenchérir vers des propos pouvant encore augmenter les distances entre nous.
Bah je crois que tu as mis une bonne graine pour la surenchère et la prise de distance avec de tels propos... :huh: et c'est quand même très gonflé de balancer ainsi sur les autres, et de rejeter ensuite par anticipation la responsabilité sur autrui s'il devait y avoir à la suite des écrits mettant un peu plus à mal la communauté car du même ton. Ca fait un peu... :ph34r:
Et surtout cela ne résoud rien.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#55

Message par Markus »

Oui... oui.... Mongoose...., et t'en as certainement oublié d'autres à mon sujet..., t'as pas parlé du reste ? si tu veux je te donne les bâtons ! pas de problème !

Voyez ce que vous avez envie d'entendre et de voir. Moi je reste sur mes positions et je les assumes PLEINEMENT.
Passer son temps à des chimères de rassemblement pleines d'égocentrisme, me fatigue aussi, et des crétins formatés à un style de vol, y'en a un paquet et pas que toi.
Achetez-vous un miroir, moi j'ai le mien.
Et vous pourrez vous acheter autant d'excuses que vous voulez, que cela ne changera rien au problème de fond, temps ou pas temps pour voler.

Ca fait 15 ans que je suis aussi sur C6, et ça fait 15 que ça se tire dedans. Et je suis presque persuadé qu'il y en a qui ont passé plus de temps à se "chamailler" qu'à voler.
Maintenant, la discrétion ne fait pas partie de mon mode de communication, par contre, quand je dis "c'est fini", et bien c'est fini et je passe à autre chose pour "avancer".

Je rejoins Mirage là où il est, et je vous souhaite à tous de très bons vols, même en sous marins.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#56

Message par Seekles »

Markus, j'ai eu Castorama au téléphone, je crains qu'ils n'aient plus de fusibles pour remplacer celui que tu viens de couler.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#57

Message par Azrayen »

C'est pas un peu fini ce boxon ? Sans déc... o_O
Inutile de broder sur le malentendu de départ, ni de s'envoyer la vaisselle à la figure. :busted_re

Modo in. Comportements hors charte (attaques persos, procès d'intention...) au vestiaire SVP, ou par MP.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#58

Message par Markus »

Modos, Admins, Ghost, est-il possible de supprimer mon profil, mon compte ?
Je ne peux pas le faire moi même, dernière chose, merci de le faire pour moi.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#59

Message par HudLx »

:no:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#60

Message par Torti »

J'ai encore perdu une belle occasion de fermer ma G... :crying:

Bon, et si on revenait tous aux mondes des Biznounours, où tout le monde s'aime ?

Enfin bon, je rejoins HudLx
:no:

Je crois qu'on peut définitivement clore ce post...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#61

Message par Ghostrider »

J arrive après la guerre et je me suis coltiné l ensemble des post même si certains sont longs et souvent sans vrai rapport avec le sujet :hum:

Le boulot de Mirage mérite félicitations comme pour tout travail, il a la gentillesse de mettre a disposition son boulot et cela c est déjà plus que la majorité des personnes qui fréquente ce forum.
En mettant a dispo une réalisation on s expose à la critique et c est normal et souhaitable surtout quand elle est constructive !!

J ai bien relu les interventions de Deejay ( que certains veulent clouer au poteau) et il n y a rien qui dénigre le boulot effectué !!
Je suis le premier a le reprendre parfois quand il oublie un peu vite qu on a pas des gallons sur les épaules ici. :...:
Le ton employé est parfois irritant ou mal choisi (si on peut appliquer un ton sur un forum ...) mais Deejay n est pas ici le maitre de la pensée unique ou le censeur des libertés.
c est un visiteur éclairé avec souvent un caractère de chiotte et un ego parfois envahissant mais bon les simers sont souvent comme ca .... :jerry:
Alors il est certes parfois assez irritant dans le ton mais a fait pas mal d efforts pour quitter sa tenue militaire quand il débarque ici
Surtout dans ce post ou rien n est ni négatif ou destructeur !!
Je n ai senti aucunes attaques ou manque de respect de sa part dans le boulot effectué !!!

Il a donné un avis, une relecture, des propositions alors même si la quantité des corrections proposée (car rien n est imposé) peut donner l impression d une critique négative destinée a dénigrer le job effectué il n en est finalement rien..
Ici c est un forums ou l on respecte les autres si un "pseudo moustachu" venait a censurer des avis je m en occuperais personnellement (pas le premier demi-dieu autoproclamé que je foutrais dehors...) :hum:
Par contre l inverse est aussi vrai, tous les avis ont leur place ici tant qu ils respectent la charte (respect des autres) on envoit pas chier un simmer en le traitant d intégriste de la simu sous prétexte qu il vole full réaliste en anglais dans une combar de vol en guise de peignoir ..). Surtout si cet intégriste ne vous empêche pas de voler comme vous le voulez ..
Surtout si il me laisse utiliser un HUD rose dans BMS ;)
La simu c est comme on veut dans le respect des autres..

C est bizounours mais c est comme ca ici

Mirage tu ne t attendais peut etre pas a tant de "critiques" mais c est aussi peut être une façon d améliorer le manuel .. ou pas tu es maitre chez toi !!
C est ta doc tu en fait ce que tu veux, si elle te convient c est le principal !!!!
Comme dit plus haut prendre la mouche pour cela est je l espère temporaire, c est vraiment dommage mais tu es maitre de ton job donc je comprendrais .. :notworthy

Concernant certaines interventions même si ce sont des potes je pense qu ils auraient du sortir cueillir des champignons plutôt que d enflammer un post qui n en avait pas besoin...
Il y a eu amalgames d expériences passées (mal passées on dirait) et de rancœurs personnelles qui n ont pas leurs places ici .
Intervenir pour sauver l orphelin de la famine et la veuve du viol alors qu il n y a eu qu une discussion dans la rue n est pas pertinent.
Et se lancer dans des tirades sur l explosion potentiel de la simu et de C6 complétement hors sujet voir m^rme plus pyromane :hum: (ou comment encourager ce que l on dénonce )

Voila je laisse Mirage décider de ce qu il fera de sa doc ( je serais heureux de l héberger et de la lire) et le remercie d'avance pour le temps passé dessus !! :notworthy
@+

PS : le compte restera actif car j ai une boite de fusible toute neuve à disposition :yes:

I
Après, rester chacun dans son coin n'est sûrement pas la bonne solution. C'est une réaction très humaine de se centrer sur nos différences plutôt que sur ce qui nous rapproche. Et c'est amplifié par le phénomène de "village gaulois" (=je t'aime bien mais on se tape dessus quand même). Si la communauté française / francophone se disperse aux 4 coins de Paris façon puzzle, je crois que c'est là qu'il faut en chercher l'origine. Là-dessus, les anglo-saxons sont beaucoup plus pragmatiques: même s'ils ne peuvent pas se piffrer parfois, ils arrivent à travailler ensemble si c'est dans leur intérêt commun. Je crois savoir que les escadrilles FFW se sont séparées / éloignées de C6 suite à des divergences de points de vue et ce, il y a très longtemps avant même que je commence à faire du multi. Pour ma part, je reste très attaché à C6 et à l'esprit communautaire qui y règne et je sais que d'autres falconneux pensent comme moi. J'avais déjà discuté avec DeeJay sur les différentes façons de procéder dans les escadrilles et on en était arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas tant de différences que ça (si ce n'est un côté "identitaire" lié à des choix -tous respectables).
Je ne peux que m'incliner devant une telle sagesse + 100

edit pour ortho
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#62

Message par EnZo34 »

Ghost, mille :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#63

Message par Cat »

Je rejoins Ghost.
En revanche ce qui m'attriste, c'est de voir que Markus nous a quitté....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#64

Message par Ghostrider »

Un fusible ca se change . Markus aime trop la simu pour vraiment nous quitter.
Surtout à cause d un sujet comme celui-ci
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Traduction : Fondamentaux du combat aérien

#65

Message par Cat »

On va lui mettre un boulon de 12 en lieu et place du fusible ! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »