Calcul conso carburant ?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Calcul conso carburant ?

#1

Message par repman »

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet que j'ai du mal à comprendre.
De plus dans les post il y des termes en français et d'autres en anglais ce qui rend la chose plus confuse. :crying:

Voila ce que j'ai compris.
- La sécurité carburant: c'est le carburant qu'il doit rester dans les réservoirs une fois posé moteur arrêté. 1200 lbs pour un f16 block 50/52
- le Bingo, c'est le carburant nécessaire pour rentrer depuis l'objectif ou point le plus loin ( Strike, reco,........) en vol direct+ la sécurité carburant (1200lbs) + une remise de gaz à l'atterrissage( 400lbs) + le déroutement vers une piste de secours.
- le Joker, idem Bingo mais en suivant la route de navigation.
- le combat fuel, c'est le carburant disponible pour traiter l'objectif.
- les consommations prises pour le F16 sont: BA 20lbs/Nm - MA 15lbs/Nm - HA 10lbs/Nm (au dessus FL200)
- le calcul carburant pour la mission c'est : la consommation pour le trajet jusqu'au Target +le combat fuel + Joker ou le Bingo

Maintenant les questions:
- et la consommation pour le Ramp et le roulage ?
- c'est quoi les altitudes pour la BA et HA ?
- comment ont calcul le carburant pour le combat fuel ?
- pour le déroutement ont prend quel consommation 10, 15 ou 20 lbs/Nm ?
- j'ai lus aussi qu'il fallais rajouter 1mn en PS ?
- je veux bien en bonus les thermes en français avec l'anglais en face :hum:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Calcul conso carburant ?

#2

Message par Jallie »

PAS TOUT A FAIT POUR LE PREMIER ;)

la SECU carburant ... c'est le minimum qu'il te faut en VMC ... pour faire une remise de gaz , circuit et ATT

au parking ...à la rigueur une fois les moteurs coupés ...s'il ne te reste querien ... ! ! ! pas grave ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#3

Message par l3crusader »

Alors :
BA : en gros si t'es en BA au combat pour un ingress/egress, c'est en dessous de 1000 pieds ASL/ Au dessus t'as que des inconvénients et quasi aucun avantage.
MA, dans les 10 000 - 15 000
HA : FL200 voire plutôt 250.

Mais en pratique, c'est des valeurs à la louche, vu que ta vrai conso dépend de ton chargement, évidemment.

Conso ramp et roulage : t'es au mini, soit 800 lbs/h, donc en 20 min entre démarrage et décollage, un peu plus que 200 lbs. Pas de quoi fouetter un chat ;)

Combat fuel : fuel à ton arrivée sur zone MOINS bingo.

Déroutement : 10 lbs/NM. Raison : si tu dois te dérouter, tu te mets en conso économique, même si tu es plus bas que FL200 c'est une bonne approximation.

@Jallie : faux faux, et faux.
La sécu carbu, en vrai, c'est la valeur de ton totaliseur au dessus de laquelle tu es encore garanti d'avoir du pétrole pompable. Repman a tout à fait raison.
En dessous, tu prends des risques de flameout intempestifs. (erreur de jauge, impompables, etc.....). Si tu atterris avec moins que ta sécu carbu, en vrai, tu vas te faire engueuler sévère.
Je précise que ceci n'est pas (encore ?) simulé dans BMS. Maintenant, ton moteur s'éteint quand tu es à 0 pile, pas avant. Mais c'est pas une raison pour prendre de mauvaises habitudes. ;)
La valeur dépend du F-16, de mémoire, et est précisé dans une des docs opérationnelles..... perso, je compte 1000, c'est facile à retenir ;)


Repman, compte 1500 lbs à la base (sécu carbu + remise des gaz et TDP), c'est bon.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#4

Message par amraam »

Tout est ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=145162

Crusader a raison. Zero au parking c'est equivalent a sauter dans le vide et d'esperer qu'un arbre croise ta chute pour t'empecher de te prendre le bitume.
La sécu, en fait tu as a deux :
- Normal recovery fuel : 1000 lbs sur F-16 MLU, / 1200 du F-16 block 30 à 52.
- Emergency fuel : 800 lbs

Pour le roulage, la valeur officielle est de 300 lbs.

Le normal recovery est a utiliser pour calculer le bingo. A lui s'ajoute 400 lbs pour le circuit et l'approche.
L'emergency fuel n'est a utiliser que dans des cas extremes, du type SARCAP par exemple. Mais c'est à éviter car il faut etre concient qu'en réalité, à partir de 800 lbs, le moteur peut se couper a n'importe quel moment.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#5

Message par spiryth »

je te conseille aussi le post de Deejay linké par Amraam
repman a écrit : - le Bingo, c'est le carburant nécessaire pour rentrer depuis l'objectif ou point le plus loin ( Strike, reco,........) en vol direct+ la sécurité carburant (1200lbs) + une remise de gaz à l'atterrissage( 400lbs) + le déroutement vers une piste de secours.
- le Joker, idem Bingo mais en suivant la route de navigation.
Le bingo aussi c'est "en suivant les points de nav". Le jocker une marge supplémentaire que tu souhaites avoir disponible pour le retour : par exemple 1000 lbs pour 1min de PC et te sortir d'un mauvais pas....

repman a écrit :- pour le déroutement ont prend quel consommation 10, 15 ou 20 lbs/Nm ?
10. prend en compte que tu seras pas pressé, pas en danger, et que tu pourras voler à l'incidence de RaNGe max.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Calcul conso carburant ?

#6

Message par repman »

D'accord d'accord..........
Merci à tous, ça commence à être plus claire :yes:
Amraam, j'ai bien lu toutes les explications et plusieurs fois, mais c'était pas vraiment très claire o_O pour moi :crying:

Donc ont a :
- Emergency fuel = 800 lbs (c'est le fuel mini une fois posé moteur arrêté, mais vraiment en cas d'urgence)
- le normal recovery fuel = 1200 lbs pour mon F16 block 52 ( ce qui doit rester normalement dans les réservoirs une fois posé moteur arrêté pour être sûr de ne pas avoir de problèmes d'alimentation moteur)
- la consommation Ramp et roulage= 300 lbs
- le Bingo = consommation trajet du retour depuis le point target en empruntant la NAV + 400 lbs pour le circuit d'approche + 400lbs pour une remise de Gaz éventuel + le trajet vers la piste de déroutement (10lbs/Nm) + le normal recovery
- le Jocker est un bingo avec en plus 1000lbs soit 1mn de PC.
- la consommation total c'est: 300 lbs pour le Ramp et roulage + trajet aller jusqu'au target en tenant compte du niveau de vol (10,15 ou 20lbs/Nm) + le combat fuel + le bingo ou Jocker
Bon j'ai pas tenue compte du facteur poids total volant et de la traînée supplémentaire des équipements et munition :hum:

J'ai rien oublier ?

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Calcul conso carburant ?

#7

Message par Icewind »

repman a écrit :le Bingo = consommation trajet du retour depuis le point target en empruntant la NAV + 400 lbs pour le circuit d'approche + 400lbs pour une remise de Gaz éventuel + le trajet vers la piste de déroutement (10lbs/Nm) + le normal recovery
Pour le circuit + la remise des gaz tu ne comptes que 400, et non 2 fois 400 si je ne me trompe pas.

Donc Bingo = normal recovery (1200lbs) + circuit et remise des gaz (400lbs-600lbs ça peut dépendre de la météo) + trajet retour en fonction de la conso + déroutement avec conso de 10lbs/Nm
repman a écrit :- la consommation total c'est: 300 lbs pour le Ramp et roulage + trajet aller jusqu'au target en tenant compte du niveau de vol (10,15 ou 20lbs/Nm) + le combat fuel + le bingo ou Jocker
Tu consommes aussi au décollage, surtout en PC, je crois que la valeur à retenir c'est 800lbs pour ramp, roulage et décollage. :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#8

Message par _12F_Corsair »

N'oubliez pas de majorer les valeurs de consommation lorsque l'indice de trainée (drag factor) est important.
Pour le ramp + taxi + décollage, ça tourne autour de 600-800 lbs en effet
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#9

Message par PePe »

C'est ça.

Donc tes legs retour en BA/MA/HA (20/15/10 lb/NM) + 2300 lbs et c'est un bingo qui marche.

Tu rajoutes 1000 lbs (la minute de PC) et tu as ton joker.

Et si tu ajoutes à ça tes legs aller et tes 600 lbs de ramp et départ, tu as le carburant total.

Avec ça, en considérant 100 lbs/min à 350 kt, tu peux estimer ton playtime en partant du carburant que tu as en rab.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#10

Message par Cat »

Mettre un bingo sur le point le plus éloigné ne sert à rien. En général, ce point est l'objectif. Donc on sait déjà qu'on rentre au terrain avec le pétrole necessaire. Aucun intérêt.

Le but du bingo est de savoir si on a le pétrole necessaire pour effectuer la mission ! Je l'ai, je continue, je ne l'ai pas, je rentre.
Ou alors je change de profil de vol (dans ce cas, on aura un bingo 2)

Comment savoir si on a le pétrole necessaire ?
En général, une mission comporte un aller vers un circuit d'attente pour pusher à l'heure, puis on passe les lignes au point du push où on fait TRAFIC (tacan, Radar, etc...)
Et c'est LÀ qu'on met le bingo. Je suis au-dessus du bingo, je fais la mission, je n'ai pas le pétrole, je rentre.

Comment calculer ce bingo ?

Eh bien on compte le pétrole consommé en partant du terrain d'arrivée. On fait donc un comptage à l'envers

On ajoute les divers pétroles (sécu carb, déroutement, ...) et on a le bingo au point du push. (Ex: 6000Lbs)

Maintenant je compte le pétrole que je consomme pour aller au push (ex: 2000Lbs), si j'ai au décollage 12000Lbs, j'aurai donc au Push 10 000Lbs. Il m'en faut au minimum 6000 pour faire la mission depuis le push, j'ai donc un pétrole de combat de 4000 Lbs
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#11

Message par amraam »

Cat, encore une spécificité de l'AdA alors....
Car c'est pas comme ca qu'on fait ailleurs. Voir le post que j'ai mis en lien.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#12

Message par Cat »

C'est comme ça que j'ai appris. Et est logique.
En plus, mettre le bingo sur l'objectif, c'est avoir à coup sûr l'alarme bingo au moment du tir ! Rien de plus chiant....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Calcul conso carburant ?

#13

Message par repman »

Que personne ne se fâche les amis. :yes:
Je voie bien qu'il y a des avis différents d'où l'objet de mon post.

Alors
- dans le bingo ont compte 400lbs pour la remise de gaz + 400 pour l'approche et le posé ou 400lbs pour les deux ?
- et pour le Ramp+ roulage+décollage ont prend 800lbs ? Ou ont décompose en deux 300 lbs pour le Ramp + roulage et X pour le écolage.

Pour le point de départ du Bingo ont va attendre un peu que tous le monde donne son avis .
Mon avis personnel. si l'ont prend un bingo avant l'objectif de la mission, il va falloir être attentif pour ne pas repartir en retard ou faire un second Bingo. Cela veux dire que l'ont va utiliser de l'attention pour surveiller sont carburant.
Par contre un bingo sonore qui vous indique c'est maintenant qu'il faut rentrer c'est plus simple non ?

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#14

Message par Cat »

On ne se fâche pas, on s'exprime !!! :busted_re

lol

Le pétrole est justement le truc que tu dois surveiller le plus. Le plus important n'est pas de larguer tes bombes, mais de ramener l'avion pour effectuer d'autres missions. Pas de pétrole, pas de bombardement....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#15

Message par amraam »

Ben non Cat. Le Bingo c'est pas le fuel estimé sur le Tgt. C'est le fuel minimum pour revenir. Il est calculé depuis le point le plus éloigné car c'est le fuel utilisé sur le trajet retour qui est important. Il ne ce déclenche pas sur le TGT, sauf si tu es bingo à ce moment là. Et si il ce déclenche avant le target, c'est que tu dois faire demi-tour car sinon pas assez de fuel sur le retour.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#16

Message par PePe »

Les deux approches paraissent logiques, je trouve.

Dans le cas où on a un playtime sur zone (CAP, CAS...), il parait naturel que le bingo soit sur la zone de patrouille, ou sur la cible.

Dans des cas où l'on serait plus limite (par exemple une frappe pour laquelle on sait qu'on n'aura pas 20 min de playtime sur place), il parait tout à fait logique par contre de s'assurer qu'on pourra aller au bout AVANT de s'engager en territoire ENI, ce qui n'empêche pas d'avoir un joker et un bingo sur zone pour penser à rentrer sans perdre de temps.

Cette histoire de bingo "prime", parait être du bon sens... et sûrement un bon réflexe (d'autant qu'il n'est pas bcp plus long de calculer 2 bingo qu'un seul).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#17

Message par amraam »

Il y a normalement, en plus du bingo, un minimum fuel sur chaque point. Avec le bingo, tu calcules en plus le fuel mini sur chaque point, et tu cross check en passant vertical des points. Ca te permet de réévaluer le combat fuel avant de passer fence in.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#18

Message par Cat »

amraam a écrit :Ben non Cat. Le Bingo c'est pas le fuel estimé sur le Tgt. C'est le fuel minimum pour revenir. Il est calculé depuis le point le plus éloigné car c'est le fuel utilisé sur le trajet retour qui est important. Il ne ce déclenche pas sur le TGT, sauf si tu es bingo à ce moment là. Et si il ce déclenche avant le target, c'est que tu dois faire demi-tour car sinon pas assez de fuel sur le retour.
relis ce que j'ai ecrit
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#19

Message par amraam »

Oui, justement. C'est toi qui interprète mal ce que j'écris....
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#20

Message par Cat »

J'ai vu des gens calculer un bingo sur le point le plus éloigné, donc en général l'objectif.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Et c'est un coup à avoir l'alarme bingo lorsqu'on y arrive....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#21

Message par amraam »

Mais non enfin ! Ton alarme sonne sur ce point uniquement si tu es au minimum fuel sur ce même point. C'est là que tu ne sembles pas saisir ce qu'on dit :
On calcule sur base du point le plus éloigné AVEC les legs RETOUR, et ce avec le minimum fuel que tu dois avoir au retour terrain. Ce qui te donne sur le point le plus éloigné le bingo, soit le minimum fuel sur ce point. Si l'alarme bingo sonne avant que tu passes le target, c'est demi tour.
Si il sonne sur ce point, ca veut dire que tu n'avais aucun combat fuel et donc que tu es short aussi (ca n'arrive normalement jamais). Si il sonne apres, ca veut dire que tu avais plus que le minimum fuel et donc, tu es safe.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#22

Message par l3crusader »

cat plombe a écrit :J'ai vu des gens calculer un bingo sur le point le plus éloigné, donc en général l'objectif.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Et c'est un coup à avoir l'alarme bingo lorsqu'on y arrive....
Je vois juste pas comment tu raisonnes.

Imaginons que tu doit taper un truc qui te demande 3000 lbs pour y aller depuis ta base, une fois en HA. Comptons 10 000 lbs dispo une fois en l'air, en HA, après la rejointe. Tu aura donc, normalement, 7000 lbs au target.

Le bingo que tu calcules est : 3000lbs (trajet retour) + 1000 (sécu carb) +500 (TDP/ remise de gaz) +500 (hypothétique déroutement) = 5000 lbs.
Ca te fait 2000 lbs de marge, ou "combat fuel". Pas d'alarme bingo quand tu dois taper, vu que sauf imprévu, tu dois avoir 7000 lbs au target.

Imaginons maintenant un push a mi-chemin (donc "à 1500 lbs" du target). Le minimum fuel à avoir sera de 5000 (bingo sur le target) + 1500 lbs (trajet aller restant) + un montant arbitraire de carbu dont tu veux disposer sur place, disons 1000 lbs. Ca veut dire que tu dois avoir un fuel mini de 7500 lbs au push. Tu peux recalculer comme ça des fuel mini à tout les points.

Dit autrement : quand tu es au bingo, tu as la garantie de pouvoir ramener l'avion peu importe ou tu es sur ton plan de vol. En dessous, c'est plus garanti.
Fuel mini à un point X : fuel minimum à avoir au point X pour pouvoir effectuer la mission. Si ton target est le point le plus éloigné, tu as :
Fuel mini (point X) = Bingo + fuel trajet de X vers target + fuel dont tu veux disposer sur place.
Image Image

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Calcul conso carburant ?

#23

Message par repman »

Le bingo n'est donc pas un endroit mais un moment, celui de la fin du combat fuel ?
On consomme trop à l'aller est le combat fuel diminue, et si il diminue trop, plus de mission ont rentre a la maison.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#24

Message par amraam »

C'est ca. Le bingo c'est le moment ou tu as juste assez de fuel théorique pour rentrer, te poser ET si besoin, faire un diverted vers une autre base (choisie).
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Calcul conso carburant ?

#25

Message par Jallie »

interressant ce post ...

ça fait du bien d'échanger ;) .

--> faudrait presque un post par mois de recentrage des connaissances ... :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »