M2000 sur Falcon

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: M2000 sur Falcon

#101

Message par Cat »

Pour info :
- le radar alti peut être mis sur ON même avec le mécano en face. En effet le switch de train l'empêche de se mettre en route tant que l'avion est au sol
- GPS et UNI sont indépendants. On peut mettre en route comme on veut
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 sur Falcon

#102

Message par eutoposWildcat »

Vico a écrit :Et pour le calage de l’altimètre, tu as omis le réglage de BMS pour avoir la valeur en hPa plutôt qu'en mm de mercure (Hg).
Pouces de mercure. ;)

Les millimètres de mercure s'utilisent aussi, mais pas sur les avions américains, donc pas dans BMS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#103

Message par memorial »

Bien pris pour les corrections :yes: , je vais changer quelques trucs. Merci, ça fait plaisir de voir du monde s'y intéresser.
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#104

Message par memorial »

Vico a écrit : Ça aurait été bien aussi que tu t'inspire des check-lists F16 de RedDog - dans la doc BMS (puisque le M2000 de BMS est un F16 avec une peau de 2000).
je vais y jeter un oeil à l'occasion, merci.

Vico a écrit : Perso, voir les NAV lights, EXT lights et le battey MAIN dans le cockpit check me semble prématuré : Dans cette phase le pilote vérifie d'abord tous les switches qui auraient pû être manœuvrés durant la maintenance, et les replace dans une position "de repos".
Je les verrais plutôt en début de Ramp check (sachant aussi que Battery sur MAIN est limité dans le temps --> décharge).
Ok, je les ai déplacées avant la mise en route moteur.
Vico a écrit : Faire les tests sans préciser ce qu'il faut vérifier est incomplet.
Je pense que détailler ici tous les voyants à contrôler serait un peu long et chargerait un peu trop la check-list...
Vico a écrit : Armer le siège éjectable ne se fait pas si tu est dans une hangarette. Il le sera une fois à l'extérieur.
idem, je ne pense pas décliner les différentes possibilités par soucis de clarté.

[quote="Vico]
Après la mise en route, le Radar ALT est mis sur StandBy (pour ne pas irradier les coucougnettes des méca :emlaugh: ). Il sera placé sur ON à l'alignement sur la piste.
[/quote]

[quote ="Vico"]
L'INS devrait être allumée (sur ALIGN) seulement après la mise sur ON du GPS (indiqué comme ça dans la doc mais pas sûr que ce soit correctement implémenté dans BMS)
[/quote]

Ok, c'est déplacé après l'allumage des GPS. Si la tour geule que je mets trop de temps à démarrer, je te les enverrai ;)
Vico a écrit : Et pour le calage de l’altimètre, tu as omis le réglage de BMS pour avoir la valeur en hPa plutôt qu'en mm de mercure (Hg).
Launcher-->Configuration---> Onglet "Général" : Décocher "Use Hg altimeter".
Merci, c'est corrigé, c'est vrai que 3000 hPa ça aurait du m'alarmer :hum:

Merci encore pour ces corrections!!!
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: M2000 sur Falcon

#105

Message par Vico »

CatPlombe a écrit :- le radar alti peut être mis sur ON même avec le mécano en face. En effet le switch de train l'empêche de se mettre en route tant que l'avion est au sol
- GPS et UNI sont indépendants. On peut mettre en route comme on veut
Je savais pour le switch de train, n’empêche que dans les checks c'est écrit comme ça :hum:
GPS et UNI indépendants OK, mais il y a quand même des interactions pour l'alignement rapide.

Dans le dash one : T.O. BMS1F-16CM-1 page 60 :
Place the knob to ALIGN NORM to start a normal alignment. The INS is usable after 90 seconds (provided the GPS switch is ON) when the INS has heading information...

Dans la Main CheckList F16
"After Engine Start"
INS set Norm arrive après GPS switch set ON et il est aussi précisé "When DED is powered" (!?)
Radar Altimeter Set STDBY

"Before Take Off"
Radar Altimeter Set ON
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: M2000 sur Falcon

#106

Message par Cat »

On parle du 2000, et non du F16..... :hum:
L'alignement n'a strictement rien à voir avec le GPS
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#107

Message par memorial »

Bon, en faisant quelques essais, je me suis rendu compte que le compte à rebours "BIT TIME REMAINING" sur le FCR était indépendant de l'INS.
Je pensais que la centrale était calée une fois ce compte à rebours à zéro, Pourtant, il se lance même si l'INS n'est pas sur ALIGN...
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: M2000 sur Falcon

#108

Message par Cat »

Une INS est une entité totalement indépendante. Elle ne fait que donner des infos. Elle n'en reçoit aucune (sauf des infos de recalage)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#109

Message par memorial »

Ok pour ça mais du coup quand est-ce que je sais qu'elle est calée?
Dans mon idée, la position ALIGN lançait se calage et on passait en NAV une fois que c'était fait. Le compte à rebours du FCR servant justement à dire quand elle est calée... J'y replonge...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: M2000 sur Falcon

#110

Message par amraam »

Non, le FCR c'est le radar, rien avoir avec l'INS. Le BIT du FCR c'est juste un auto-test du FCR.
L'INS lui donne son statut d'alignement dans la page UFC qui va bien (LIST - 6).
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#111

Message par memorial »

Ok, c'est corrigé, merci! :yes:
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: M2000 sur Falcon

#112

Message par l3crusader »

Ou sur le HUD, tu as "align" qui flashe.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#113

Message par memorial »

Bonjour et bonne année à tous!!!

Après quelques tests de déroulés complet, j'ai refait quelques modifications à mes check-lists (les articles sur le Blog ont été mis à jour). Notamment concernant l'ordre de certaines opérations.
l3crusader a écrit :Ou sur le HUD, tu as "align" qui flashe.
J'ai regardé hier, lorsque l'INS est "RDY", le ALIGN du HUD ne clignote pas chez moi.

@ Topolo: Y a-t-il des nouvelles concernant cette histoire de textures qui posent problème ? J'imagine que la résolution du problème va prendre du temps...
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: M2000 sur Falcon

#114

Message par Vico »

Si je ne me trompe pas, tu peux avoir le RDY indiqué sur la page FCR (la centrale est fonctionnelle) alors que l'alignement n'est pas encore terminé.
Ce n'est que lorsque l'alignement est complet avec la précision requise que le "Align" clignotera sur le HUD et sur la page FCR.
A une époque, il fallait 8min, maintenant, dans BMS 4.33, ça dépend de l'avionique embarquée dans le bouzin.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: M2000 sur Falcon

#115

Message par TOPOLO »

memorial a écrit : @ Topolo: Y a-t-il des nouvelles concernant cette histoire de textures qui posent problème ? J'imagine que la résolution du problème va prendre du temps...
Je vais commencer à me pencher sur le problème à partir de demain.
Si je pouvais avoir un résumé de l'ensemble des problèmes déjà identifiés (un thread à part) avec pour chaque pb un screen-shot annoté (comment on arrive à cet affichage et pourquoi c'est pas bon), ça m'aiderait.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#116

Message par memorial »

TOPOLO a écrit :
memorial a écrit : @ Topolo: Y a-t-il des nouvelles concernant cette histoire de textures qui posent problème ? J'imagine que la résolution du problème va prendre du temps...
Je vais commencer à me pencher sur le problème à partir de demain.
Si je pouvais avoir un résumé de l'ensemble des problèmes déjà identifiés (un thread à part) avec pour chaque pb un screen-shot annoté (comment on arrive à cet affichage et pourquoi c'est pas bon), ça m'aiderait.
Sujet ouvert ce matin est replacé dans la section "Support technique" :yes:
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: M2000 sur Falcon

#117

Message par TOPOLO »

Merci
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#118

Message par memorial »

Et me revoila... :Jumpy:
avec une nouvelle question: qu'est-ce que le "handoff" sur le RMFD, quand l'active-t-on?

Sinon, j'ai repris le développement de mes check-lists, j'attaque le roulage puis le seuil de piste.
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: M2000 sur Falcon

#119

Message par spiryth »

qu'elle est la page MFD affichée ?
Est-ce que tu as regardé dans le dash-1 (TO-BMS1F-16CM-1.pdf § 1.4 1.4 MULTI FUNCTION DISPLAYS p75 et suivantes) ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#120

Message par memorial »

Il s'agit de la page par défaut du MFD de droite, celle avec les contre-mesures.
D'après la doc, il s'agit du RWR. Suffit-il de l'activer par un simple clic?
Je pense donc l'ajouter à l'issue de l'activation des chaffs et flares... Qu'en pensez-vous?

Question subsidiaire: au sujet de l'interrupteur DED, celui-ci est-il géré ? Si j'ai bien compris, il s'agit de l'écran permettant de saisir des données comme les fréquences radio. Or, il s'allume tout seul une fois le moteur en route mais ne s'allume pas sur la batterie seulement même si l'interrupteur est basculé en position ON...
S'il était fonctionnel, à quel moment serai-il alors opportun de l'activer?

Merci par avance
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 sur Falcon

#121

Message par eutoposWildcat »

Le DED est tout à fait fonctionnel dans le Mirage 2000. Mais il se trouve que sur le F-16 le DED et le MMC (l'ordinateur central) ne sont pas alimentés par la batterie, donc il faut attendre que le moteur entraine pleinement le vario-alternateur pour que le DED reçoive du courant. Ce qui se produit lorsque le moteur atteint le régime ralenti (idle).

En principe, toute l'avionique principale (MMC, DED, MFD, etc.) est donc allumée seulement une fois que le moteur est pleinement démarré.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#122

Message par memorial »

Merci pour ces précisions cependant, je n'ai pas vu de changements entre les deux positions de l'interrupteur (celui à côté du RADALT)
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#123

Message par memorial »

Après de nouveaux tests, il s'avère que l'interrupteur DED servert à afficher le DED sur le HUD... je le retire donc de la check-list à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#124

Message par memorial »

Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne ( https://memorial76-vols-virtuels.blogspot.fr/ ) les dernières check-lists. Elles couvrent maintenant tout le rampstart jusqu'au décollage.
J'en ai profité pour mettre en ligne une première version (0.4) de la version imprimable. Le lien est ici

Il ne s'agit bien sûr encore que d'une version en cours d'élaboration et je compte sur vous pour y apporter toutes remarques, suggestions et corrections qui vous sembleraient utiles...

Merci
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: M2000 sur Falcon

#125

Message par memorial »

Mise en ligne de la version 0.6 avec les procédures d'extinction de l'appareil. Il ne s'agit que d'un premier jugé-jeté mais ça fonctionne.
D'ailleurs l'ensemble semble bien fonctionner puisque je parviens à réaliser un cycle complet : rampstart, tour de piste et extinction :cheer:

Le document est disponible en téléchargement sur cette page
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »