[VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

[VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#1

Message par Lorik Eolmin »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums Checksix, aussi je suis désolé si je procède d'une façon qui n'est pas conforme à leur utilisation raisonnable et habituelle, si elle différait de celle qui a cours dans la plupart des forums. Si ce post n'est pas au bon endroit, j'en suis navré. S'il n'y a pas vraiment de bon endroit, je ne prendrai pas ombrage de sa disparition.

Je suis un utilisateur français de F4BMS depuis un peu plus d'un an; j'ai suivi la formation proposée par BMS-Training et raffiné mes connaissances à l'aide des autres manuels et de la communauté qui gravite autour de BMS. Je ne suis pas entré dans le moule des escadrilles virtuelles, ni françaises ni autres, pour des raisons qui m'appartiennent plus qu'elles n'ont à voir avec la qualité de ce qu'elles proposent.

Il m'est clairement apparu, dès que j'ai commencé à m'investir dans BMS-Training.pdf et à suivre le manuel, que l'équipe de BMS, mais en particulier l'auteur du pdf Red Dog, avaient réussi à me faire raccrocher un grappin à la simulation aérienne, en dépit d'une traversée quasi-blanche depuis les années 90. J'en ai éprouvé une forme de gratitude qui m'a fait envisager de traduire le contenu texte/photo anglais en une vidéo en Français (d'autant que Red Dog est francophone), comme une contribution modeste et personnelle, voire un hommage, pour ainsi dire. C'est une idée que j'avais gardée dans un coin de la tête sans la concrétiser, pour diverses raisons, jusqu'à maintenant.

Après consultation de personnes de confiance, et sans chercher à supplanter ou minimiser le travail déjà réalisé par d'autres dans le même domaine, je donne un peu de visibilité à cette vidéo, pour celles et ceux à qui elle pourrait être aussi utile que je n'ai eu d'intérêt à la réaliser.



Pour ceux qui aiment les jeux de mots, désolé pour Orlando.

Fly safe!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#2

Message par Vico »

Salut Lorik Eolmin :hello:

Pour ta première contribution aux forums C6, c'est une réussite. :yes:
Il existe pléthore de vidéos sur BMS et sur le ramp start en particulier, mais une vidéo en français, bien commentée, avec les incrustations de docs et réalisée très correctement, ça méritait d'être souligné :Jumpy: . Alors un grand BRAVO et grand MERCI à toi. :notworthy

Ceci dit, il y a bien quelques petits détails et quelques petites critiques à émettre, mais je les garde pour l'instant car elles ne nuisent pas à ta réalisation et je ne voudrais pas briser un si bel élan :hum: .

Si tu as réalisé tout ça uniquement à partir des docs de BMS, je te tire mon chapeau. Tu remarquera que sur C6, il y a une école de chasse ('l'EDC) avec sa documentation, son cursus, et son circuit de validation des acquis par les gentils moniteurs. Que tu ne soit pas affilié à une escadrille virtuelle te regarde, mais j'espère que tu ne fais pas l'impasse sur le vol en multijoueur parce que tu manquerais le meilleur de BMS. :Jumpy:

Bienvenue sur C6...et vivement la suite...

NB : si RedDog passe par ici (c'était plus fréquent auparavant), il sera enchanté de cet hommage à son travail. J'en profite pour le saluer :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#3

Message par Lorik Eolmin »

Merci Vico, pour cet accueil chaleureux.

Passer à l'école de chasse F4BMS a été mon premier réflexe lorsque j'ai arrêté Elite: Dangerous et que je regardais mon X52 (et que lui, surtout me regardait). J'ai vu les docs pas tous très à jour à ce moment (j'ai téléchargé 4.33 de justesse avant le début des pourparlers avec Tommo), et j'ai eu envie de remonter à la source de BMS-Training. J'ai eu le sentiment que les docs de Checksix étaient destinés à épauler une formation en ligne, et que BMS-Training permettait de débuter seul, ce que j'ai préféré faire. Je n'ai pas vraiment envisagé de suite, mais je fais toujours des vidéos de contenus divers sur BMS sur la même chaine, je laisse le futur décider...

Le vol en ligne, c'est tout neuf pour moi, grâce à l'initative Falcon Lounge de MaxWaldorf (qui passera peut-être par là, et qui a également réalisé une vidéo d'initiation au rampstart) et Ripper. Je ne suis toujours pas engagé dans une VFW mais j'ai eu le plaisir de goûter. D'autre part, je teste doucement une autre option pour les non-affiliés, que j'aurais aimé que Falcon Online, par exemple, puisse être, mais qui n'a à ma connaissance pas vraiment d'équivalent à ce jour.

Merci encore!
Dernière modification par Lorik Eolmin le jeu. août 03, 2017 9:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#4

Message par eutoposWildcat »

Excellente vidéo. :) (La preuve : je l'ai regardée jusqu'au bout, ce qui ne m'arrive que rarissimement.)
J'avais noté dans tes messages sur le forum de BMS que tu tenais à une certaine rigueur, avec une grande envie d'apprendre, et ça se révèle là.

M'autoriserais-tu à la mettre en avant sur le site ? Je pense qu'elle pourrait être en effet utile à beaucoup de débutants.

Autrement, si je puis avancer quelques commentaires (qui sont bien des commentaires, point du tout des critiques, cette vidéo est très bonne) :
-- Peut-être un petit malentendu, fréquent : passer en CAT III ne sert pas à ménager des emports fragiles. Le commutateur sert à éviter de partir en vrille avec certains configurations d'emports. Il n'existait pas sur les tout premiers F-16 et c'est pour cette raison qu'il a été ajouté.
-- Trois bricoles de traduction : les "freins aérodynamiques" (airbrakes ou speedbrakes en anglais) sont tout bêtement des aérofreins, en français ; quand il s'agit d'un groupe d'appareil il vaut mieux traduire flight par patrouille (ou simplement ne pas le traduire, ça s'utilise aussi en français d'aviation) ; enfin l'EOR (Entry Of Runway) n'est pas le "seuil de piste", c'est le point d'attente (le seuil de piste à proprement parler est le début de la piste, l'entrée pour un appareil qui atterrit si on veut).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#5

Message par Lorik Eolmin »

Je suis heureux que tu juges cette vidéo utile à des débutants, eutoposWildcat, car c'est qu'elle doit donc l'être. Je considère que ce qui y est bon vient de Red Dog, et ce qui est critiquable vient de moi, je suis donc satisfait de m'y être fait plutôt discret. =) Pas de problème pour son usage sur le site, de la façon qui te paraîtra la meilleure.

Et merci pour les précisions qui méritent d'être mentionnées dans la description, j'étais effectivement mal à l'aise pour la traduction de l'EOR, sachant que "seuil de piste" a une signification toute autre, mais je ne suis pas allé jusqu'à vérifier la nomenclature exacte, malheureusement.
Pour CAT III, ça me paraît évident maintenant, d'autant que ça n'a jamais empêché les dysfonctions chez moi, j'ignore pourquoi j'ai pensé et dit ça pendant longtemps. Probablement parce que je ne connaissais pas la raison exacte, c'est donc réparé grâce ce forum.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#6

Message par MaxWaldorf »

Une brillante contribution d'une ami de la Falcon Lounge :)

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#7

Message par eutoposWildcat »

Avec un peu de lag (c'est la campagne, ici), la vidéo est mise en avant sur le site et sur la page Facebook de Check Six. :cowboy:

Je créerai une entrée pour l'EDC dès que le site voudra bien être un peu plus aimable avec moi (il a parfois ses humeurs :happy: ).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#8

Message par Lorik Eolmin »

J'en suis honoré eWildcat, merci de cette nouvelle forme de retour positif! Le hasard veut que je réalise ce soir qu'il n'y a pas que le MP du site BMS pour contacter Red Dog, il passera peut-être par ici finalement, et réalisera à quel point il vous manque ;)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#9

Message par Vico »

Lorik Eolmin a écrit :...le MP du site BMS pour contacter Red Dog, il passera peut-être par ici finalement...;)
:yes: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1589600
Il est passé il y a 5 jours dans la salle des petites annonces. mais je ne pense pas qu'il ai fait un crochet par ton post :ouin:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

nobobo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 19 février 2015

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#10

Message par nobobo »

Bravo et merci pour cette vidéo d'initiation :cheers:
Je t'encourage à poursuivre ;)
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#11

Message par coolhands »

Bravo belle vidéo
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#12

Message par shogun »

Super boulot,
un grand merci
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#13

Message par Uphir »

Je profite de ce topic (désolé pour le déterrage) pour poser une question (probablement bête) de débutant, mais avant toute chose... merci pour cette vidéo, et de manière générale merci à tous ceux qui fournissent des aides (vidéos, documentations, etc.) pour appréhender le F-16 de Falcon BMS.

J'ai regardé plusieurs vidéos du rampstart et j'ai noté quelques différences dans l'utilisation de l'alimentation électrique avant la mise en route du moteur, et comme j'aime bien comprendre plutôt qu'apprendre par coeur une checklist (disons que l'un facilite l'autre), je voulais savoir qu'elle était la "bonne" marche à suivre. En effet, certains mettent le switch sur "bat" (ce qui est le cas ici dans la vidéo) et d'autres directement sur "main power". D'ailleurs, la documentation de l'EdC que j'ai consulté prévoit une mise en route sur "main power" dans le rampstart "accéléré" et un passage par la batterie dans la procédure complète.

Si je comprends bien la chose, la batterie est une alimentation électrique "auxiliaire" (comme la batterie d'une voiture) qui est autonome et ne peut alimenter tous les circuits électriques du F-16. Le "main power" est la génératrice principale et ne fonctionne qu'une fois moteur allumé. C'est bien cela ?

Dernière question: est il possible de faire appel à un groupe extérieur pour alimenter le F-16 en électricité avant la mise en route moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si cela a déjà été expliqué (je n'ai pas trouvé de réponse mais j'ai peut être mal cherché).
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#14

Message par eutoposWildcat »

Tu as bien compris : la position BATT du sélecteur ne met en service que la batterie, qui ne peut alimenter qu'un nombre limité de fonctions de l'appareil (c'est pour le démarrage et pour de l'ultime secours), tandis que la position MAIN PWR rend possible le fonctionnement normal de la génération électrique (qui est assez complexe, avec génératrice principale, génératrice de secours (F-16C seulement), génératrice pour les commandes de vol, génératrice d'urgence et batterie).

Autrement, dans Falcon pas de groupe extérieur, tu démarres sur la batterie. Mais l'avion réel est conçu pour s'en passer.

J'ajoute que sur une procédure de démarrage bien suivie, on doit passer par la position BATT parce que cela permet justement de vérifier le fonctionnement de la batterie (et le lien avec les commandes de vol), même si dans BMS tu ne peux pas avoir d'échec sur cette partie.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#15

Message par Vico »

Et si tu veux en savoir plus sur l'alimentation électrique :
Et toute la série de Tutos de Gil : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=174378
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#16

Message par spiryth »

En pratique, mettre sur BATT au ramp start permet de vérifier (même si comme dit par Wildcat ça va fonctionner à tout les coups) que en cas de panne des générateurs, la batterie sera bien capable d'alimenter les commandes de vol. Donc une fois le sélecteur élec sur BATT, on passe le FLCS test sur test, et on vérifie que les 4 branches (A B C D) sont bien alimentée. De plus, les voyants d'alarmes du panneau elec changent, pour te dire que tu es en train de vider tes batteries, que le FLCS est bien en train de pomper de la puissance (TO FLCS), que le PMG (permanent magnet generator ne fournit pas de courant (FLCS PMG). (je dis ça de mémoire, voir le dash1 §1.2.1.9 ELEC panel et les checklists pour les détails).
Après le test fait, on passe sur main power pour continuer la procédure de démarrage.

Donc, si dans ta pratique du simu, tu réalises les tests, tu passes par BATT. ;)
Si tu sautes les test et que tu veux juste démarrer, tu peux passer sur MAIN POWER directement sans conséquences fâcheuses.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#17

Message par Uphir »

Merci pour vos réponses et pour les liens donnés; cela va me permettre de compléter ma compréhension de l'avion, même si je commence à connaitre l'utilité de pas mal de switchs et autres "potards" (et de savoir où ils se trouvent, ce qui est toujours utile en cas d'urgence). J'essaye pour le moment de mémoriser la checklist complète (donc avec tests); d'abord parce que je trouve cela plus réaliste, et ensuite parce qu'à mon âge, il est plus facile d'oublier une information que d'en rajouter une à retenir ! :emlaugh:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#18

Message par Lorik Eolmin »

Tout ayant été dit et bien dit, je me contenterai de te remercier pour ton retour Uphir, ainsi que pour tous les autres concernant la vidéo :).
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#19

Message par akulax »

Uphir a écrit :... J'essaye pour le moment de mémoriser la checklist complète (donc avec tests); d'abord parce que je trouve cela plus réaliste ... ! :emlaugh:
dans ce contexte, je t'invite à t'inscrire à l'EDC avec Spiryth des son retour...tu verras, ça te plaira ! :yes:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: [VID] Initiation F16 du rampstart au décollage

#20

Message par Uphir »

Je n'exclus pas de m'y inscrire effectivement (probablement à la rentrée, une fois quelques petites choses réglées dans ma vie perso -rien de grave, juste un déménagement à la fin du mois-), mais je préfère commencer à appréhender certains concepts par moi même (histoire que les instructeurs n'aient pas tout à m'apprendre). Pour le moment, j'essaie surtout de comprendre comment fonctionne l'éditeur de touches car j'avoue que j'aimerai reconfigurer quelques raccourcis clavier; avant de voler, encore faut il configurer le jeu ! :emlaugh:

Ceci dit, je suis content, j'ai fait mon premier rampstart (simplifié), taxi et décollage hier après midi. :Jumpy:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »