M2000-5 : commande d'une image vue de face

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

M2000-5 : commande d'une image vue de face

#1

Message par Mr_Manatane »

Bonjour à vous passionnés du M2000.

Après avoir tiré presque tout ce que j'ai pu de la partie DCS du forum, je viens à vous en quête d'une image de M2000-5.

Le résultat de ma récolte so far qui vous permettra de vous faire une idée de ce que je cherche :

Image

Mon besoin :
- primordial : une image type vue de face projetée d'un Mirage 2000-5 avec MICA en emports fuselage de devant (points 1&2), ce qui signifie prise de vue dans l'axe avion suffisamment éloigné pour que la déformation de perspective ne soit pas trop perceptible;
- important : suffisamment propre pour être transformé en contours et lignes d'arêtes, donc un niveau de zoom important et une résolution pas trop pourrie (si j'ai bien compris le simu ne sortira que du 72dpi, donc il faudra une taille d'écran assez haute;
- facultatif : cadrée à l'intérieur du cercle extérieur bleu

Cà par exemple, dans l'idée l'image est pas mal, mais avec trop de perspective et trop aliasée pour être utilisable en retouche par la suite :

Image

On m'a vanté dans le sous forum DCS la haute qualité du modèle de M2000-5 sous falcon 4 et le high level de ceux qui l'utilisent, donc je fais appel à vous.... Merci d'avance de confirmer (ou infirmer) les possibilité sur falcon 4.0!
Phil
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#2

Message par Doc87 »

salut , si on peut te depanner , ca sera avec plaisir.
Je voudrais juste savoir ce que tu entends par une vue projetée ? j'ai peur de comprendre en fait ... sur DCS on peut jouer sur les zooms dezooms et sur la profondeur de champ mais cela n'est pas possible (de ma connaissance sur bms). Donc une image de face pas de soucis a faire ca , avec une perspective travaillé , ca va etre plus dur peut etre.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#3

Message par DeeJay »

Y a moyen pour celui qui sait faire de créer une vue "Top Gun" (aircraft.dat) sur mesure pile poile dans l'axe à la distance qu'il veut. Il est aussi possible de jouer sur la FOV par défaut il me semble mais je n'en suis pas certain pour ce qui est des vues extérieures (?)

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#5

Message par Mr_Manatane »

Doc87 a écrit :salut , si on peut te depanner , ca sera avec plaisir.
Merki!!

Je ne comprends pas trop la contribution de la top gun view au bouzin, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ca aide a ne plus avoir d'effet perspective, je suis preneur!

Et surtout toujours à la recherche de mon graal!

++
Phil
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#6

Message par DeeJay »

Sans m'amuser avec un vue custom, je t’ai fait ça soleil au zénith, avec quelques valeurs de "pitch" différentes ... en revanche, étant sur mon portable, je ne peux pas te proposer une meilleure résolution écran (1366*768).

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#7

Message par jojo »

Mr_Manatane a écrit :
Doc87 a écrit :salut , si on peut te depanner , ca sera avec plaisir.
Merki!!

Je ne comprends pas trop la contribution de la top gun view au bouzin, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ca aide a ne plus avoir d'effet perspective, je suis preneur!
Parce que ça permet de régler la position de la caméra est "l'angle de vue" de l'objectif (dernier nombre de la ligne, que je soupçonne d'être en degrés).
Donc pour ce dernier nombre, plus il sera petit, et moins on aura d'effet de "perspective".
Si se sont bien des degrés, et qu'on compare à une focale de 105mm couramment utilisé en photo pour faire des portraits (faible déformation), 23° devrait être une bonne base de départ.

Ensuite il faudra le placer pour cadrer comme il faut.
TopGunCamera3 7 -19.00 +0.00 -14.50 -23.00 -0.00 +0.00 75.0 #Tail, looking forward with fisheye fov. (Merlin)
Ici 75 pour l'effet fisheye (grand angle).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#9

Message par Mr_Manatane »

oh pinaise Deejay, tu me combles!!!!
c'est mon petit bonheur après une semaine à gérer les chiens écrasés (je te passe le pedigree des clebards dont je m'occupe)
je regarde ça en détail mais ya de fortes chances que ca soit suffisant!
Merkiiiiiiii .Faudra que jt'e paye une glute
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#10

Message par DeeJay »

Mr_Manatane a écrit : c'est mon petit bonheur
... :)
.Faudra que jt'e paye une glute
C'est possible, il me semble qu'on bosse dans la même boutique. Mais je ne bois pas de bière en fait ... un soft genre "TOP" rouge ou vert ça l'fera bien. :yes:

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#11

Message par Mr_Manatane »

Yop yop les zamis,
je suis super content car mon idée a l'ai de plaire (j'ai un bon contact avec un gus chez Dassault, des échanges avec le mec des trads d'un escadron basé à Saint-Sauveur et un mec en chine républicaine. L'etape de la vectorisation de l'image (en gros, tirer les contours de l'image) s'annonce chaude (deja je n'ai pas les bons logiciels, genre illustrator et ensuite je ne sais pas m'en servir).
Les gars à qui je doit confier ca me demandent une meilleure résolution. Pourrait on partir du cadrage de l'Excellllent Deejay :
DeeJay a écrit : Image
et tirer le mieux qu'on peut de cette vue en cadrant au plus serré sur le fuselage +un moignon des ailes? y a deux possibilités, je vous fais l'idéal en partant de la config d'image proposée.
cinq you, PHil
Pièces jointes
cadrage serré.jpg

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#13

Message par Mr_Manatane »

au moins on aura essayé! Meme si ca me coute en glutes... :mrgreen:

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#15

Message par Mr_Manatane »

t'es un peu trop au dessus de l'axe avion. Y a moyen que tu descende un peu la camera? (je revais de faire des photos de top model, ca devient realité)
merci
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#16

Message par DeeJay »

Mr_Manatane a écrit :t'es un peu trop au dessus de l'axe avion. Y a moyen que tu descende un peu la camera? (je revais de faire des photos de top model, ca devient realité)
merci
Si je descend un cran de plus, la dérive apparaitra plus ... si je de-zoom, tu n'auras plus la même résolution.

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#17

Message par Mr_Manatane »

t'embete pas pour la derive et le haut du canopy, je me demerderai avec un copier coller
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#18

Message par jojo »

Si j'ai bien compris le projet, l'idée est de faire une "challenge coin" Mirage 2000-5. Donc l'image sera inscrite dans un cercle de 1cm à 2cm.

Comme je te l'avais dit, avec les simulateurs on arrive vite aux limites en terme de résolution, et il y a toujours une perspective. On n'arrivera pas à obtenir une vue "isométrique".

Au vu du résultat final recherché, je pense que tu devrais utiliser les captures d'écran pour l'échelle et le positionnement des missiles avant, puis les tracer directement. Quelques rectangles, cercles et traits pour les ailettes devraient suffire pout évoquer des missiles Mica vus de face.

Quel logiciel utilises-tu pour traiter les images ?

Chez Adobe ils sont passés à l'abonnement mensuel.
Donc tu peux prendre Photoshop ou ce que que tu veux le temps de dessiner ton projet puis couper l'abonnement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#20

Message par Mr_Manatane »

jojo a écrit :Si j'ai bien compris le projet, l'idée est de faire une "challenge coin" Mirage 2000-5. Donc l'image sera inscrite dans un cercle de 1cm à 2cm.
Tu y es. en gros une rondelle d'alu de diametre environ 3.5 cm. J'ai pensé au procédé gravage au laser car pas besoin de plusieurs couleurs, très grande finesse. La pièce est sous tes yeux pendant 10 heures d'affilée, et sur une route bordée de champs de betteraves -dédicace aux cambraisiens- tu as loisir d'inspecter les détails. Dernier truc permis par le gravage au laser : la personnalisation tu peux mettre un truc genre "mud lover" ou ton warcode pour mythonner dans le peloton quand tu n'as pas les jambes :hum: .
Comme je te l'avais dit, avec les simulateurs on arrive vite aux limites en terme de résolution, et il y a toujours une perspective. On n'arrivera pas à obtenir une vue "isométrique".
j'en suis bien conscient. Je sais que l'on pourrait contourner le problème en injectant le modèle de l'avion du simu dans le logiciel type autocad/blender qui va bien, mais si j'ai bien compris pas possible pour un Mirage 2000-5, à moins d'avoir des actions dans la boite qui fait falcon.
Au passage : vers quel simu se tourner pour un modèle de 2000D?
Au vu du résultat final recherché, je pense que tu devrais utiliser les captures d'écran pour l'échelle et le positionnement des missiles avant, puis les tracer directement. Quelques rectangles, cercles et traits pour les ailettes devraient suffire pout évoquer des missiles Mica vus de face.
Je le note et te remercie du conseil.
Quel logiciel utilises-tu pour traiter les images ?

Chez Adobe ils sont passés à l'abonnement mensuel.
Donc tu peux prendre Photoshop ou ce que que tu veux le temps de dessiner ton projet puis couper l'abonnement.
[/quote]

Alors tu touches là un point important qui va nécessiter que je développe.
En fait, ma seule compétence est gimp (j'en vois qui rigolent ;) ), et je n'ai pas envie de me lancer dans plus compliqué. Pour la suite, je voudrais bosser qu'avec paint :Jumpy:
Si je devais résumer, je compte faire ça pour le fun, l'argent est pas dans mon idée (ou juste de quoi me payer deux trois coins keumême)

Mais j'ai plusieurs pbs :
- la vectorisation de l'image nécessite des compétences (je suis pas du tout graphiste dans l'ame) sur un logiciel qui coute cher et que j'ai pas envie de cracker (je l'aurais fait plus jeune, mais plus ménant!);
- le faire faire coute cher : j'ai un devis à 150€ (1/2journée de travail vite fait et je pense bien fait, je continue à prospecter);
- je sais qu'il y a une clientèle potentielle énorme (je te donnes pas tous mes cntacts, mais ils sont sur pas mal de fuseaux horaires :) donc des gisements de pognon pour le fabricant/distributeur

C'etaient les points noirs, maintenant les points que je sais forts :
- la fabrication/distribution coute peanuts, en tous cas je pense que le prix final sera dérisoire pour la clientèle (30€max, à confirmer) l'industrialisation n'est pas un pb quelle que soit la quantité
- si j'ai une idée -même toute petite- du nombre de pièces qui trouveront acheteur, et que c'est effectivement grand, je peux me payer plein de trucs y compris le boulot de vectorisation et peux négocier une baisse du prix produit avec le fabricant/distributeur

je vois deux solutions :
- faire la vectorisation moi meme et ca sera long et fastidieux. J'aurai la chance d'avoir un exemplaire unique, mais à un prix pas forcément intéressant.
Pas vraiment mon envie
- faire faire le travail et ca va demander d'avoir les idées claires sur le nombre de pièces qui seraient produites/vendues.
je suis plutot dans cette optique. Pour me payer une vectorisation hyper propre, il faut donc que je lance une prospection de clientèle.
A ce stade pas possible car les intéressés (je les connais les gaziers!) vont demander au moins une photo d'un proto, pas une esquisse sous 'toshop.
Le serpent qui se mord la queue... Et je pensais appeler le kisskissbankbank de tout bon escadron qui se respecte : une caisse d'escadron.
mais le trad des pintades cigognes trouve le projet "sympa". Merci, mais il vaut un peu mieux que ça :...: faut que j'appelle le dron? :busted_co

Si tu es pret a bosser pour mon projet, je serai évidemment honoré. Gardes bien en tête tout ce que j'ai détaillé
DeeJay a écrit :
Mr_Manatane a écrit :t'embete pas pour la derive et le haut du canopy, je me demerderai avec un copier coller
Image

Image
Très fort! Merci DeeJay
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#21

Message par jojo »

Ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué Falcon 4.

Mais dans le temps il y a avait dans LodEditor un module qui permettait de visualiser un modèle 3D, et en plus il me semble qu'on pouvait choisir de le faire en vue isométrique (sans perspective).

Le problème restant étant la configuration des emports. Je ne sais plus si on peut le faire ?

Tu parles de "vectorisation". Concrètement quel est le format de fichier dont tu as besoin ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#22

Message par jojo »

Pour ceux qui ne visualisent pas trop de quoi on parle:
https://www.priorservice.com/usaf-f16-c ... -coin.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#23

Message par jojo »

Pour donner l'orientation correcte des lance-missiles

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Mr_Manatane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 15 avril 2005

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#24

Message par Mr_Manatane »

jojo a écrit :
Tu parles de "vectorisation". Concrètement quel est le format de fichier dont tu as besoin ?
Excuse moi j n'ai pas la phraséo de la retouche photo. c'est les images en fil de fer. Le fabricant demande un format .ai (adobe illustrator je crois)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000-5 : commande d'une image vue de face

#25

Message par jojo »

Ok, avec Photoshop on peut exporter un tracer au format .ai

Mais j'attire ton attention sur le fait que pour l'instant, tu as une idée, mais pas le savoir-faire ni les outils pour la réaliser.
Du coup effectivement c'est compliqué de négocier pour obtenir une commande ou autre chose qu'une réponse polie.

Si tu veux la réaliser, tu doit étudier complètement:
- les caractéristiques du fichier à fournir
- ce que peuvent réaliser les différentes entreprise qui usinent ce genre de pièces.
- le coût unitaire en fonction de la quantité commandée
- uniquement une gravure laser ou aussi des couleurs ? Quel slogan ou devise écrite etc...
- quelle est la taille réaliste de ton marché et la somme qu'ils sont prêt à mettre dedans. Est-ce que tu vas vendre aux particuliers, aux escadrons ?
Je conseillerai plutôt de daire des versions personnalisées pour les escadrons. Ce genre de gadget* "identitaire" perd de sa valeur si n'importe qui peut se le procurer.

Enfin tu as une idée brute pour le côté face, mais tu dois l'affiner, et penser au côté pile (voir l'exemple du challenge coin F-16 au-dessus).

Ici ils te proposent de dessiner ta "challenge coin" pour 25$.
https://www.challengecoin.com/custom-coins

*Je ne le dis pas au sens péjoratif, mais ce genre d'objet n'a pas d'autre fonction que d'être cool et pouvoir dire "j'en suis/ était".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »