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cockpit futuriste ?

Publié : dim. avr. 15, 2018 10:40 pm
par Myoda
Salut a tous.
Quelle est le nom de la version du F16 avec un écran central ou MFD central ?

Certains constructeurs de pits la fabrique, mais je ne retrouve pas cette version sur Falcon BMS ?

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Re: cockpit futuriste ?

Publié : dim. avr. 15, 2018 10:48 pm
par Doc87
F16 block60

Re: cockpit futuriste ?

Publié : dim. avr. 15, 2018 11:24 pm
par DeeJay
Myoda a écrit : mais je ne retrouve pas cette version sur Falcon BMS ?

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C'est normal car non simulé.
Est elle ne le sera pas. Ou pas de si tôt. Il faut de la doc pour envisager de le fair correctement, et je pense que le 60 est bien plus sensible que les anciennes versions de 15 à 50 pour lesquelles personne ne s'est plaint jusqu'à présent.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 2:11 am
par Myoda
DeeJay a écrit :
Myoda a écrit : mais je ne retrouve pas cette version sur Falcon BMS ?

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C'est normal car non simulé.
Est elle ne le sera pas. Ou pas de si tôt. Il faut de la doc pour envisager de le fair correctement, et je pense que le 60 est bien plus sensible que les anciennes versions de 15 à 50 pour lesquelles personne ne s'est plaint jusqu'à présent.
Ok,
C'est plus clair. Du coup, je me demande quel contenu on met sur ces écrans. mais effectivement, tout viendra à point !

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 10:14 am
par amraam
Non c'est pas seulement un block 60. Le CPD a été aussi placé sur des Block 30 SCU-8 de l'USAF.
http://elbitsystems.com/media/F16_CPD.pdf

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 10:19 am
par DeeJay
Ah ... Bonne info merci mec! :D Mais bon ... Comme tu le sais ... ;)

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 10:27 am
par amraam
De nada ;). Apres c'est clair qu'il faut pas esperer l'avoir, ca reste quand meme, pour le moment, un accessoire de niche. ;)

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 11:40 am
par Myoda
amraam a écrit :De nada ;). Apres c'est clair qu'il faut pas esperer l'avoir, ca reste quand meme, pour le moment, un accessoire de niche. ;)
Bah disons qu'au final, c'est quand même plus simple à intégrer que les 6 instruments qu'on connait tous déjà. La lecture est meilleure, et on peux très bien imaginer que le pilote peut charger une carte etc..
Sans compter pour ceux qui fabrique des cockpits. Je pense qu'en terme d'emmerdement, c'est bien moins casse bonbons !
Finalement le seul hic, c'est qu'on perds en réalisme car le système n'existe pas (encore) sur Falcon BMS.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 12:32 pm
par DeeJay
Bah ... sinon tu affiches les instruments que l’on connait sur l'écran et tu met un cache en bois par-dessus comme ils le font quasiment tous maintenant : https://goo.gl/images/dYcm6s

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 1:26 pm
par amraam
Non il faut bien voir que les F-16 équipés de la sorte ne sont vraiment pas nombreux. De plus on n'a toujours pas de Dash 34 sur le CPD.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 4:30 pm
par jojo
amraam a écrit :Non c'est pas seulement un block 60. Le CPD a été aussi placé sur des Block 30 SCU-8 de l'USAF.
http://elbitsystems.com/media/F16_CPD.pdf
J'adore le fond d'écran Windows XP :Jumpy:

Re: cockpit futuriste ?

Publié : lun. avr. 16, 2018 5:45 pm
par Spyounet
Le CPD fait aussi partie de la version F-16V (upgrade pour Taiwan, upgrade et nouveaux appareils à Bahrain).
Les appareils de l'USAF auraient du l'avoir aussi (CAPES), mais ça a été repoussé à "plus tard" pour cause budgétaires.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : mar. avr. 17, 2018 1:14 am
par Myoda
DeeJay a écrit :Bah ... sinon tu affiches les instruments que l’on connait sur l'écran et tu met un cache en bois par-dessus comme ils le font quasiment tous maintenant : https://goo.gl/images/dYcm6s
C'est ce que j'ai fait. Mais un cache en bois n'est pas si simple que ça...

Quoi qu'il en soit, je trouve l'outil génial surtout si le pilote peut s'en servir comme MFD, genre à gauche RADAR, à droite TGP et au milieu WPN ! ce serai top pour une mission A-G avec des AGM. :yes:

Re: cockpit futuriste ?

Publié : mar. avr. 17, 2018 5:17 pm
par AlphaFox
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Voila ce que l'on arrive à faire avec Hélios couplé au MFD3.
Ce n'est pas réaliste mais ce n'est pas, non plus, irréaliste.
Faire évoluer le design vers celui du CPD n'est pas un problème juste du cosmétique et un peu de code pour récupérer la console basse du HSI.
Plus d'info : ici
Pour les éventuelles questions contacter l' EC\05 : ici :flowers:

Re: cockpit futuriste ?

Publié : mer. avr. 18, 2018 11:11 pm
par _12F_Corsair
concernant le dernier tape (M7.1 je crois), j'ai lu qu'il était question d'une visualisation radar dans le HUD. le témoignage que j'ai vu laissait aussi entendre la possibilité d'afficher le radar en PPI et non plus seulement en B-scope. des pistes, confirmations?

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 10:11 am
par amraam
Tu as une doc? J'ai rien vu de tel.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 2:06 pm
par _12F_Corsair
j'essaie de retrouver l'article.

EDIT: voici: http://www.misawa.af.mil/News/Article-D ... cal-power/

Le passage en question qui m'a mené à extrapolr.. peut-être un peu trop? La formulation est très générale.
“The upgrade will provide a more accurate depiction of what is going on in the heads-up display,” Hales said. “Our radar picture represented on a square wasn’t always true to scale. Something coming straight at an aircraft would eventually launch to the side of our view. Whereas now, we basically have a God’s eye view of what’s going on.”

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 2:35 pm
par spiryth
Our radar picture represented on a square wasn’t always true to scale
C'est pourtant tout l'intérêt de l'affichage en B-scope. Plus c'est proche, plus l'affichage zoome et c'est plutôt utile il me semble.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 2:41 pm
par jojo
spiryth a écrit :
Our radar picture represented on a square wasn’t always true to scale
C'est pourtant tout l'intérêt de l'affichage en B-scope. Plus c'est proche, plus l'affichage zoome et c'est plutôt utile il me semble.
L'avantage c'est que tu as une bonne représentation des distances.
L'inconvénient, c'est que les positions angulaires sont moins "naturelles" à lire.

Si un "warbird" comme le Mirage 2000C RDI peut switcher entre les 2, ça doit être faisable sur le F-16.

Par contre, le " God’s eye view" n'est pas nécessairement sur la page RDR, ça peut être une meilleure utilisation du HSD.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 2:48 pm
par _12F_Corsair
Il laisse entendre que ce n'est pas forcément dans le cadre du pur travail radar, mais de la SITAC générale. et le B-Scope, pour la SA, c'est pas toujours la panacée.. mais effectivement il y a les pages SITAC dédiées pour ça. D'où ma question, en quoi consiste cette update...?

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 4:00 pm
par amraam
Mmh, je pense que c'est tres généraliste, trop pour en apprendre plus.
A ma connaissance tu n'as pas ton radar sur ton HUD, et encore moins la possibilité de switcher la visualisation. Ce que je pense, c'est qu'ici il parle plus de la visi du HSD qui est composé a la fois de la picture du radar, et du Link16.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 4:01 pm
par Doc87
_12F_Corsair a écrit :et le B-Scope, pour la SA, c'est pas toujours la panacée..
Sans aucunement vouloir faire une question polémique, cela m’intéresse. Est ce que tu as des situations précises en tête quand tu dis que tu trouves le B-Scope moins bien pour la SA ?

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 4:06 pm
par _12F_Corsair
Ben la visu azimut/distance (PPI scope) est celle qui traduit avec le moins de déformation la situation tactique.

Comme l'a dit Jojo, le B-scope a ses avantages mais nécessite une (très légère) gymnastique pour replacer les contacts proches et excentrés, typiquement qui apparaissant dans un coin G/D et bas de l'écran.

Après rien de méchant, et c'est comme pour les projections cartographiques, il faut choisir celle qui convient à l'info que l'on cherche...

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 4:10 pm
par DeeJay
jojo a écrit :
spiryth a écrit :
Our radar picture represented on a square wasn’t always true to scale
C'est pourtant tout l'intérêt de l'affichage en B-scope. Plus c'est proche, plus l'affichage zoome et c'est plutôt utile il me semble.
L'avantage c'est que tu as une bonne représentation des distances.
L'inconvénient, c'est que les positions angulaires sont moins "naturelles" à lire.
C'est pour cela que l'affichage conjoint de la page FCR d'un coté et HSD de l'autre est pratique, l'avantage de l'un compensant l'inconvénient de l'autre.

Re: cockpit futuriste ?

Publié : jeu. avr. 19, 2018 4:30 pm
par spiryth
DeeJay a écrit :
jojo a écrit :
spiryth a écrit : C'est pourtant tout l'intérêt de l'affichage en B-scope. Plus c'est proche, plus l'affichage zoome et c'est plutôt utile il me semble.
L'avantage c'est que tu as une bonne représentation des distances.
L'inconvénient, c'est que les positions angulaires sont moins "naturelles" à lire.
C'est pour cela que l'affichage conjoint de la page FCR d'un coté et HSD de l'autre est pratique, l'avantage de l'un compensant l'inconvénient de l'autre.
Et avec l'habitude (je ne parle que de ma "petite pratique" de pilote de chaise bien sur) remettre de tête les positions et redonner les ''bons'' angles aux vecteurs vitesse se fait quand même très bien.
Cela dit, je comprend que l'affichage PPI doit trouver tout son intérêt lors de la fusion de donnée et cie...