Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#1

Message par choch »

Une question concernant BMS

Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?
C'est à dire qu'avec DCS avec les mig 29 ou les su27 on est capable de faire des recherches infrarouge avec l'EOS puis de tirer un missile ir type R73 ou R27TE. Ainsi l'avion cible ne reçoit aucune alerte. Est ce que cette technique est modélisée sous BMS ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#2

Message par eutoposWildcat »

Pas si tu le pilotes, non. Il n'y a pas d'IRST modélisé. Mais de toute façon il n'y a pas d'avion russe qui ait été réellement modélisé pour être piloté, même si on peut en prendre les commandes.
Cela dit, tu peux tirer un missile infrarouge sans utiliser ton radar même avec le F-16 (c'est d'ailleurs pour ça que quand on active le mode Dogfight le radar est éteint par défaut). C'est simplement que tu n'auras pas de télémétrie.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#3

Message par jojo »

Et est-ce que les IA simulent l'IRST ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#4

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mar. mai 21, 2019 9:03 am
Et est-ce que les IA simulent l'IRST ?
A priori, non... (pas plus un F-14 ou F-4J qu'un Su-27 ou MiG-29), c'est d'ailleurs une des limites d'un simulateur de F-16, tous les avions se comporte comme des F-16
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#5

Message par l3crusader »

Pour ce que ces caméras IR sont utilisées de toute façon... c'est pas de la veille comme le serait un IRST moderne, juste une bête caméra qui pointe sur la cible, qui ne sert qu'à l'ident. Un peu comme le TGP en AA.

Si on voulait le simuler pour un joueur ce serait faire un pseudo TGP utilisable en AA uniquement avec des gimbals différentes.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#6

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
mar. mai 21, 2019 11:28 am
Pour ce que ces caméras IR sont utilisées de toute façon... c'est pas de la veille comme le serait un IRST moderne, juste une bête caméra qui pointe sur la cible, qui ne sert qu'à l'ident. Un peu comme le TGP en AA.

Si on voulait le simuler pour un joueur ce serait faire un pseudo TGP utilisable en AA uniquement avec des gimbals différentes.
Non, pour les MiG-29/ Su-27 (la boule devant le pare-brise) on parle bien d'un IRST qui fait de la recherche en mode azimut/ site, et qui ne fait pas d'identification.

Il me semblait qu'il y avait une case dans TacData pour définir les senseurs de l'appareil, et que l'IRST était possible pour l'AI.

Mais ma mémoire a pu me tromper...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#7

Message par l3crusader »

Dans le cas du -29 en tout cas c'est pas une grosse perte :
https://foxtrotalpha.jalopnik.com/how-t ... 1682723379
One sensor that got a lot of discussion from Intel analysts was the infrared search-and-track system (IRSTS). Most postulated that the MiG-29 could use the passive IRSTS to run a silent intercept and not alert anyone to its presence by transmitting with its radar. The IRSTS turned out to be next to useless and could have been left off the MiG-29 with negligible impact on its combat capability. After a couple of attempts at playing around with the IRSTS I dropped it from my bag of tricks.
C'est peut-être possible de définir qq chose dans la DB mais je crois pas que l'IA s'en serve.
Image Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#9

Message par choch »

DeeJay a écrit :
mar. mai 21, 2019 2:07 pm
Le prob de l'IRST c'est la télémétrie et la météo. Ce n'est pas un équipement "tout temps". Le tir sans alarme oui ça existe dans BMS. Mais essentiellement en courte portée.
Tout à fait juste pour la météo pour ceux qui existent à l'heure actuelle. Pour la télémétrie c'est je pense/pensais que c'est couplé à un télémètre laser.
Par contre j'ai entendu qu'il existait maintenant des IRST qui utilisent des bandes IR insensibles aux conditions météos. Donc à voir.
La question que je me pose: est ce que l'IA de BMS concernant les su27 ou les migs 29 utilisent (et les font les tirs) la possibilité de tir dans l'infrarouge (IRST) ? Comme le simule DCS où ils sont capables de détecter voire de lancer des missiles dans l'infra sans alerte.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#10

Message par jojo »

Il y a des bandes IR plus ou moins sensibles aux conditions météos, mais insensible je ne pense pas.
On n'a pas encore l'IRST qui voit à travers les nuages...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#11

Message par DeeJay »

choch a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:49 pm
La question que je me pose: est ce que l'IA de BMS concernant les su27 ou les migs 29 utilisent (et les font les tirs) la possibilité de tir dans l'infrarouge (IRST) ? Comme le simule DCS où ils sont capables de détecter voire de lancer des missiles dans l'infra sans alerte.
Bonne question. J'avoue ne pas savoir pour l'IRST. A demander à Cruz et/ou MavJp.
Le tir IR pur, oui l'IA sait faire. Mais pour un IA équipé radar AA, privilégiera-t-il de garder le radar sur STBY lorsqu'il est en bonne position ou en embuscade, je ne pense pas (?)
Les IA sont-ils omnicient? Non. L'IA possède un balayage visuel cyclique masqué par les surfaces de l'avion (secteurs) il peut donc se faire poutrer sans le voir.
Pourra-t-il poutrer un humain sans se faire voir, oui ... Mais encore une fois, en BVR via l'IRST je ne sais pas (?)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#12

Message par eutoposWildcat »

Pour le BVR concernant les MiG-29 et Su-27, c'est de toute façon plié en vrai : l'article que rapporte Cruz confirme ce que disent tous ceux qui ont vu le système à l'œuvre, à savoir que la portée réelle du système est limitée, et qu'il n'est pas du tout utilisable en BVR.
Modéliser les systèmes plus modernes serait intéressant (comme ceux montés sur Rafale, Typhoon, ou bientôt F-15 et F/A-18, aussi), mais j'ai peur qu'on manque vraiment beaucoup d'informations permettant de donner une portée crédible aux systèmes.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#13

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. mai 23, 2019 6:46 am
Pour le BVR concernant les MiG-29 et Su-27, c'est de toute façon plié en vrai : l'article que rapporte Cruz confirme ce que disent tous ceux qui ont vu le système à l'œuvre, à savoir que la portée réelle du système est limitée, et qu'il n'est pas du tout utilisable en BVR.
C'est bien ce qui me semblait, mais sans avoir d'élément vraiment factuels.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#14

Message par _12F_Corsair »

Je pense quand même que les performances des OLS-27 et 29 ne sont quand même pas inintéressantes contre des cibles hautes, rapides (donc chaudes) et potentiellement avec la PC crantée.

c'est sans doute une niche d'utilisation, mais je ne vois pas les russes garder (et mettre à jour) un système totalement inutile...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#15

Message par eutoposWildcat »

C'est lié à une doctrine d'emploi, sans doute, en effet. Si tu arrives par en dessous, guidé par un contrôleur, ça permet d'avoir une télémétrie tout en restant extrêmement discret.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#16

Message par yoann_q »

ce qui est décrit là ressemble plus a des caractéristiques d'osf (ols-35)
https://defenseissues.net/2013/12/28/ols-35-irst/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#17

Message par Poliakov »

_12F_Corsair a écrit :
dim. mai 26, 2019 1:19 am
Je pense quand même que les performances des OLS-27 et 29 ne sont quand même pas inintéressantes contre des cibles hautes, rapides (donc chaudes) et potentiellement avec la PC crantée.

c'est sans doute une niche d'utilisation, mais je ne vois pas les russes garder (et mettre à jour) un système totalement inutile...
Et pourtant même leur Su-57 à l'air d'en être équipé, c'est que ça doit pas être si inutile et naze que ça :emlaugh:

eutoposWildcat a écrit :
dim. mai 26, 2019 9:08 am
C'est lié à une doctrine d'emploi, sans doute, en effet. Si tu arrives par en dessous, guidé par un contrôleur, ça permet d'avoir une télémétrie tout en restant extrêmement discret.
Mais là j'ai l'impression qu'on parle plus d'un système d'osf que d'un système de télémétrie. Le Mig-21/Mig-23 sont effectivement équipé d'un laser télémétrique, le Mig-29/Su-27/Su-35/Su-57 c'est un peu plus élaboré que ça, un peu comme l'OSF du rafale par exemple.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#18

Message par jojo »

J’ai jamais vu d’IRST sur MiG-21.

Certains MiG-23 avaient un IRST sous le nez.

Pour moi ce sont les MiG-29 et Su-27 qui ont introduit la télémétrie laser.
Le MiG-31 a aussi été équipé d’un ITST escamotable.

A ma connaissance pas de fonction TV comme sur l’OSF.

Les permances du système ont quand même dû évoluer depuis la fin de la Guerre Froide.
Et même à l’époque, les performances ne devaient pas être pire que celles d’un AD Fox 2 comme le Magic 2.
Le Mirage 2000 est bien équipé de modes de recherche pour ses Magic 2.

Enfin j’imagine que les performances de ce genre de système doivent être soumises à un entretien aux petits oignons. Est-ce que l’Allemagne réunifiée avait accès à tout ce qu’il fallait pour bichonner ce système sur ses MiG-29G ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#19

Message par eutoposWildcat »

Poliakov a écrit :
dim. mai 26, 2019 9:47 am
Et pourtant même leur Su-57 à l'air d'en être équipé, c'est que ça doit pas être si inutile et naze que ça :emlaugh:
On parlait ici seulement et uniquement des performances des systèmes installés sur les MiG-29 et les Su-27 des années 80, dont aucune description ne mentionne une quelconque possibilité d'utilisation BVR (ce qui n'est pas non plus pour dire que les Soviétiques étaient en retard sur le sujet : personne n'avait de capteur infrarouge réellement capable de ça à l'époque). Ce n'est pas en soi une condamnation du principe du capteur infrarouge.
Ça ne veut pas dire donc non plus que les systèmes plus modernes et plus évolués, comme ce qui peut être monté sur Su-57, Rafale, ou bientôt F/A-18 et F-15 ne soient pas beaucoup plus utiles.
D'ailleurs, si beaucoup ont tendance à penser que ces ajouts de capteurs infrarouges ont été une spécificité des Soviétiques, il n'en est rien. Les Américains aussi en ont utilisé pendant la Guerre Froide, et nous avons nous-mêmes testé des choses. Seulement, au contraire des Soviétiques, arrivés aux années 80 ces systèmes avaient été abandonnés, du fait qu'ils étaient jugés peu utiles EDIT : en particulier quand on met en parallèle l'extraordinaire amélioration des capacités de détection des radars embarqués à la même époque.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#20

Message par jojo »

:yes:

F-4B
Image

F-14D
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#22

Message par jojo »

Non, c’était pour illustrer le propos de Wildcat. Ces 2 chasseurs US sont équipés d’IRST.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34483
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#24

Message par jojo »

On est d’accord :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est ce que BMS modélise les ir coté avion russe ?

#25

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
dim. mai 26, 2019 11:08 am
Non, c’était pour illustrer le propos de Wildcat. Ces 2 chasseurs US sont équipés d’IRST.
:)
Et on pourrait ajouter, pour les Américains, encore des capteurs sur F-8, F-101, F-102 ou F-106.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »