FALCON BMS : astuces et réponses

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

FALCON BMS : astuces et réponses

#1

Message par EREBUS »

Bonjour,
Profitant d’un dimanche bien pluvieux je révise la documentation EDC « orientation et navigation TACAN » relative à FALCON BMS.
A la page 20, il nous est indiqué « comment suivre un arc TACAN ».Les explications sont complètes et claires, toutefois je cherche à savoir si une vidéo d’application a été éditée à ce sujet et dans l’affirmative ou la trouver.
Maintenant, petit sondage… lorsque que vous rentrez de mission, effectuez vous scrupuleusement le « suivi de l’arc TACAN » ou demander vous un guidage ATC à vue ou aux instruments ?
Merci et bon vol !
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#2

Message par akulax »

Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#3

Message par EREBUS »

Bonsoir et merci akulax.
je n'avais pas cherché côté anglosaxon.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#4

Message par DeeJay »

SI il fait beau, l’arrivée aux instrument n'a pas d’intérêt. Si il ne fait pas beau ... et qu'il n'y pas pas d'ILS dans le QFU en service que d'une approche TACAN, alors il n'y a pas le choix (mis à part le déroutement).
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#5

Message par Fullnegi »

Un arc DME peut être suivit en VFR sur Falcon pour l'entrainement. C'est pas mal de s'entrainer à vue avant d'affronter le brouillard.
Ça peut également servir pour faire son approche ou son retrait sur le terrain d'entrainement (Kotar) ou d'une cible.
Maintenant, c'est loin d'être une règle, et tu peux tout aussi bien utiliser le HSD en centrant la vue sur le point en question, et utiliser les "rings" pour savoir à quel distance tu te trouves (le titre du post est bien "astuce" non? :jerry: )
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#6

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 29, 2019 9:55 pm
SI il fait beau, l’arrivée aux instrument n'a pas d’intérêt. Si il ne fait pas beau ... et qu'il n'y pas pas d'ILS dans le QFU en service que d'une approche TACAN, alors il n'y a pas le choix (mis à part le déroutement).
Salut Deejay !
Merci pour ton avis.
J’ai pas trop compris ta phrase : « et qu'il n'y pas pas d'ILS dans le QFU en service que d'une approche TACAN ».
En prenant du recul j’en déduis :
Beau temps : Nous nous posons en VFR
Mauvais temps :
Cas N°1 : balise TACAN + ILS du QFU en service OPS: nous nous posons en IFR
Cas N° 2 :balise TACAN (OPS ou HS)ILS du QFU en service HS : nous nous déroutons !
En principe si un ILS assigné à un QFU est défaillant le NOTAM à jour le précisera, mais dans le cas N°2 l’ILS est tombé en panne après l’édition du NOTAM.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#7

Message par EREBUS »

Fullnegi a écrit :
lun. sept. 30, 2019 12:07 pm
Un arc DME peut être suivit en VFR sur Falcon pour l'entrainement. C'est pas mal de s'entrainer à vue avant d'affronter le brouillard.
Ça peut également servir pour faire son approche ou son retrait sur le terrain d'entrainement (Kotar) ou d'une cible.
Maintenant, c'est loin d'être une règle, et tu peux tout aussi bien utiliser le HSD en centrant la vue sur le point en question, et utiliser les "rings" pour savoir à quel distance tu te trouves (le titre du post est bien "astuce" non? :jerry: )
Bonsoir Fullnegi,

Merci, c'est donc loin d'être une règle, je prends donc en compte tes conseils et...ton astuce... pour m'entrainer.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#8

Message par DeeJay »

Il n'y a pas toujours un ILS dans les deux QFUs.

Disons que nous avons la Base XXX qui a une piste 18/36 ... une procédure TACAN/ILS en 36, pas d'ILS en 18. Dans ce cas, si c'est la 18 en service, la seule percée aux instruments dispo sera la TACAN 18.

Les percées TACAN sont sont des approches de "non précision" appelé aussi "approche classique" (avec donc des minimas supérieurs aux ILS) Au lieu d'avoir une Decision Altitude ou Decision Height (DA / DH) ce sera une Minimum Descent Altitude ou une Minimum Descent Heigh (MDA / MDH)) avec un MAPT (Missed Approcah Point) ... et bien souvent, le tacan n’étant pas dans l'axe le piste, l'axe d'approche n'est pas rigoureusement l'axe de la piste (c'est donc ce qui s’appelle une approche "non dans l'axe") ...

Une percée TACAN (sur terrain militaire) est dans le principe identique à une percée VOR/DME. C'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#9

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
lun. sept. 30, 2019 8:47 pm
Il n'y a pas toujours un ILS dans les deux QFUs.

Disons que nous avons la Base XXX qui a une piste 18/36 ... une procédure TACAN/ILS en 36, pas d'ILS en 18. Dans ce cas, si c'est la 18 en service, la seule percée aux instruments dispo sera la TACAN 18.

Les percées TACAN sont sont des approches de "non précision" appelé aussi "approche classique" (avec donc des minimas supérieurs aux ILS) Au lieu d'avoir une Decision Altitude ou Decision Height (DA / DH) ce sera une Minimum Descent Altitude ou une Minimum Descent Heigh (MDA / MDH)) avec un MAPT (Missed Approcah Point) ... et bien souvent, le tacan n’étant pas dans l'axe le piste, l'axe d'approche n'est pas rigoureusement l'axe de la piste (c'est donc ce qui s’appelle une approche "non dans l'axe") ...

Une percée TACAN (sur terrain militaire) est dans le principe identique à une percée VOR/DME. C'est la même chose.
Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#10

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:10 pm

Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Le TACAN est une dispositif de radio nav militaire non exploitable par les récepteurs VOR civil.
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Rien à voir voir les sécurité. L'un n'est pas plus ou moins sûr que l'autre. l'ILS offre juste des minimas inférieurs.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#11

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:10 pm
DeeJay a écrit :
lun. sept. 30, 2019 8:47 pm
Il n'y a pas toujours un ILS dans les deux QFUs.

Disons que nous avons la Base XXX qui a une piste 18/36 ... une procédure TACAN/ILS en 36, pas d'ILS en 18. Dans ce cas, si c'est la 18 en service, la seule percée aux instruments dispo sera la TACAN 18.

Les percées TACAN sont sont des approches de "non précision" appelé aussi "approche classique" (avec donc des minimas supérieurs aux ILS) Au lieu d'avoir une Decision Altitude ou Decision Height (DA / DH) ce sera une Minimum Descent Altitude ou une Minimum Descent Heigh (MDA / MDH)) avec un MAPT (Missed Approcah Point) ... et bien souvent, le tacan n’étant pas dans l'axe le piste, l'axe d'approche n'est pas rigoureusement l'axe de la piste (c'est donc ce qui s’appelle une approche "non dans l'axe") ...

Une percée TACAN (sur terrain militaire) est dans le principe identique à une percée VOR/DME. C'est la même chose.
Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Il peut y avoir différentes raisons à cela.

Par exemple il faut que le plan d’approche soit dégagé. Si le relief fait intrusion il n’est pas forcément possible d’avoir l’ILS sur le 2 QFU. C’est le cas à Hyères LFTH par exemple, ILS en 05 mais pas en 23.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#12

Message par Fullnegi »

Pourquoi c'est le cas sur Kunsan alors?
Survol de bâtiments en venant du nord pour la 18 ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#14

Message par Fullnegi »

Ok ! Merci Deejay ! ;)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#15

Message par jojo »

Fullnegi a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:43 pm
Pourquoi c'est le cas sur Kunsan alors?
Survol de bâtiments en venant du nord pour la 18 ?
Ce n’est pas parce qu’il y a des bâtiments sous la finale qu’ils font intrusion dans le plan d’approche.

Ensuite je ne peux pas garantir que les procédures IFR de Falcon 4 soient conformes (encore que sur la présence ou non d’un ILS je pense qu’on peut faire confiance) ou que l’échelle des bâtiments et la topographie soient exactes avec la précision voulue.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#17

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:36 pm
EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:10 pm

Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Le TACAN est une dispositif de radio nav militaire non exploitable par les récepteurs VOR civil.
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Rien à voir voir les sécurité. L'un n'est pas plus ou moins sûr que l'autre. l'ILS offre juste des minimas inférieurs.
J'avais bien compris....j'ai voulu dire pourquoi un ILS à un QFU mais pas à l'autre ?? ce serait plus sûr d'avoir systématiquement l' ILS aux deux QFU. les post suivants ont répondu à ma question.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#19

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
mar. oct. 01, 2019 12:13 am
EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 11:50 pm
les post suivants ont répondu à ma question.
:yes:
Salut Deejay...j'oubliais ! MERCI pour ton lien sur la documentation ENAC ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#20

Message par Cat »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:10 pm


Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Un TACAN est un DME modifié, rien à voir avec un VOR/DME

Pour info, lorsqu’il n’y a qu’un seul ILS sur un terrain (en QFU 36 par ex), on peut utiliser le LOC en QFU 18, mais il faut inverser son sens d’utilisation (ex : virer à gauche si la barre du LOC est à droite pour qu’elle revienne au milieu). Le GLIDE est lui inutilisable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#21

Message par EREBUS »

cat plombe a écrit :
mar. oct. 01, 2019 7:19 am
EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 9:10 pm


Et c'est pour celà que l'aviation civile n’emploie pas la dénomination "TACAN".
Je ne trouve pas très logique le fait qu'un aérodrome possède un ILS /TACAN a un QFU et pas à l'autre .cette sorte de demi-mesure n'est pas très compatible avec la sécurité qui se doit d'être rigoureuse en aviation.
Un TACAN est un DME modifié, rien à voir avec un VOR/DME

Pour info, lorsqu’il n’y a qu’un seul ILS sur un terrain (en QFU 36 par ex), on peut utiliser le LOC en QFU 18, mais il faut inverser son sens d’utilisation (ex : virer à gauche si la barre du LOC est à droite pour qu’elle revienne au milieu). Le GLIDE est lui inutilisable
Merci pour l'info...je vais essayer, celà me permettra de voir si FALCON BMS restitue ton astuce.
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#22

Message par =GinGin= »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 11:50 pm
[

J'avais bien compris....j'ai voulu dire pourquoi un ILS à un QFU mais pas à l'autre ?? ce serait plus sûr d'avoir systématiquement l' ILS aux deux QFU. les post suivants ont répondu à ma question.

Tu remarqueras aussi que sur beaucoup de terrains, l'ILS est mis sur le QFU le plus sujet au mauvais temps/ brouillard.
Genre en Bretagne, quasiment sur toutes les pistes Ouest pour les entrées maritimes ( Brest, Rennes, Deauvile etc)
Et l'autre coté une procédure RNAV ou VOR pour une question de thunes comme a évoqué DJ
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#23

Message par EREBUS »

=GinGin= a écrit :
mar. oct. 01, 2019 6:08 pm
EREBUS a écrit :
lun. sept. 30, 2019 11:50 pm
[

J'avais bien compris....j'ai voulu dire pourquoi un ILS à un QFU mais pas à l'autre ?? ce serait plus sûr d'avoir systématiquement l' ILS aux deux QFU. les post suivants ont répondu à ma question.

Tu remarqueras aussi que sur beaucoup de terrains, l'ILS est mis sur le QFU le plus sujet au mauvais temps/ brouillard.
Genre en Bretagne, quasiment sur toutes les pistes Ouest pour les entrées maritimes ( Brest, Rennes, Deauvile etc)
Et l'autre coté une procédure RNAV ou VOR pour une question de thunes comme a évoqué DJ
C'est vrai, mais n'étant pas un expert en météo...à ma connaissance je ne vois pas trop pourquoi un QFU est plus sujet au mauvais temps qu'un autre...celà veut dire qu'un aérodrome peut avoir un QFU sous le brouillard et le QFU opposé subit une tempête de ciel bleu??? Pas trop logique!
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#24

Message par Doc87 »

Si c'est pourtant tres logique. La piste en service n'est pas dépendante des nuages , de la pluie ou du brouillard mais en fait du vent.
On oriente les pistes pour etre le plus possible dans l'axe des vents dominants.

Pour reprendre l'exemple de la bretagne la piste la plus utilisée sera souvent celle orientée vers l'ouest car le vent arrivera plus souvent par la mer que de l'autre cote.
Image
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: FALCON BMS : astuces et réponses

#25

Message par =GinGin= »

EREBUS a écrit :
mar. oct. 01, 2019 7:20 pm


C'est vrai, mais n'étant pas un expert en météo...à ma connaissance je ne vois pas trop pourquoi un QFU est plus sujet au mauvais temps qu'un autre...celà veut dire qu'un aérodrome peut avoir un QFU sous le brouillard et le QFU opposé subit une tempête de ciel bleu??? Pas trop logique!

C'est une histoire de stats et de proba.
Concernant les exemples que je t'ai cité, la brise de mer ( vent de la mer donc d'ouest) plutot diurne aura tendance à ammener de l'humidité dans la masse d'air et à favoriser des basses couches voir du brouillard d'advection ( masse humide qui se déplace avec le vent et se refroidit au contact d'une surface plus froide sur la terre et brouillard)

Cela se produit statistiquement bcp moins avaec un vent d'Est, donc dépenses inutile s'il y a des nuages bas deux fois par ans avec gros vent d'est par exemple

Quand au bon gros brouillard de radiation sans vent, que l'ILS soit d'un coté ou l'autre importe peu.


Comme dit Doc,

1) construction de la piste en fonction des vents dominants
2) Procédure de précision si nécessité sur un QFU ( Vols commerciaux, base militaire etc) en fonction de la topographie pour avoir une trouée de vol dégagée des obstacles, et en fonction des proba d'avoir du temps à plafond très bas/ visi pourrie
3) Si bcp de thunes et pas de reliefs génant, on met des ILS partout comme à Toulouse par ex :)
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »