Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#26

Message par juls87 »

Autrement pour en revenir au problème initial, tu dis qu'il s'agit d'une campagne, d'un vol de nuit, en basse altitude, en territoire hostile... Alors oui tu vois le résultat final qui est qu'ils se mettent au tas dans un champ mais vous pensez pas qu'il peut s'agir tout bêtement de SA7, SA14 ou autre saloperie du genre? Perso je trouverai pas ça déconnant... Surtout si tu me dis que tu as refais la mission plusieurs fois et que ça arrive toujours au même endroit si j'ai bien compris? My 2cents...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#27

Message par Ozone »

Ozone a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 1:22 pm
Avez-vous déjà constaté ce comportement?
Existe-t-il des précautions à prendre avec ses wignmen pour les approches TBA de nuit?
Nouveauté de la 4.34?
Oui, revenons au sujet initial, pour lequel j'attendais seulement qu'on réponde à mes 3 questions, autrement dit :
Suis-je le 1er à le constater?
Est-ce que je ne m'y prends pas comme il faut?
Existe-t-il des nouveautés (limites, précautions......) qu'il faut désormais prendre en compte?

Je n'ai jamais parlé de bug, ni demandé qu'on fouille le code ou que les devs planchent dessus, surtout avec si peu d'éléments.
Ce n'est pas non plus le sujet de discuter sur la qualité des IA en général, qui les trouve bon ou mauvais, ou meilleur que les humains.....bref :hum:

Donner des conseils pour mieux les gérer, et qu'ils se comportent comme on l'attend, c'est en revanche toujours appréciable :notworthy

J'ai bien aussi pensé à des cochonneries de Manpad, mais
. en général ils se trouvent plutôt en plaine, à côté d'installations, et pas sur des collines désertes
. ce n'était pas à chaque fois la même colline (même lors de la 1ère mission), et j'ai bien précisé que le 2èm SA10 était éloigné géographiquement
. 3 appareils d'un coup cela s'appelle un "strike".....et puis chaque fois les débris se trouvaient vers le haut du relief. Quand un appareil est touché il finit rarement sa course tout droit

J'apporterai un Acmi si je peux et dès que cela sera possible...... sur le forum beaucoup sont très réactifs mais nous n'avons pas tous les mêmes priorités dans la vie ;)
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#28

Message par jojo »

Ça n'apparaît au débriefing quand ils se font abattre ?

Sinon est ta patrouille est équipée du pod suivi de terrain ou c'est vol à vue JVN ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#29

Message par Ozone »

Je ne me souviens plus exactement des debriefing pour ces missions (pas toujours regardé), mais franchement cela ne me dit rien d'avoir vu des avions abattus par un SAM ou autre chose (à part le mien :emlaugh: ). J'y prêterai un peu plus d'attention la prochaine fois. Je dois encore avoir le dernier debrief d'enregistré dans le fichier User (vol ou les 3 wingmen ont percuté en même temps), j'y jetterai un oeil pour confirmer.

Pas de POD suivi de terrain, c'est à vue JVN.
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#30

Message par jojo »

Peut-être que le pod pourrait aider sur ce genre de profil ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#31

Message par Ozone »

Re,

J'ai enfin pu refaire un test, et je confirme le crash de wingmen à chaque vol.

Ci-joint :
. le fichier debrief de mes dernières missions qui confirme que les IA ont eu des crash et n'ont pas été abattus
. les ACMI du dernier vol fait le 31/10/20
. les fichiers sauvegarde de ma campagne (pris juste avant le dernier vol, donc si vous voulez la tester la mission c'est facile)

Je ne comprends rien aux ACMI. Il m'a enregistré 4 fichiers, alors que j'ai renseigné la taille maximum dans le set up (1000MB), et leur durée est vraiment très courte.
De plus quand je lis les ACMI avec Tacview, je ne comprends rien, la carte ne correspond pas du tout à celle de la mission.

A mon avis il y a un problème avec la carte de la campagne, qui doit être à l'origine des crash et sûrement d'autres incohérences que je n'ai pas remarquées.
Peut-être une mauvaise installation du théâtre, même si je ne vois pas bien comment vu qu'il suffit de décompresser le dossier dans Data.

Lorik, une idée?

Si besoin d'autres éléments dites le moi
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

debrief.txt
Debrief
(20.82 Kio) Téléchargé 111 fois
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#32

Message par eutoposWildcat »

Les bugs ponctuels de terrain, ça peut arriver, même si c'est assez rare.
C'est ainsi qu'on pourra, même en solo, s'écraser alors qu'on est en suivi de terrain automatique et que le relief n'est pas particulièrement prononcé. Je me rappelle ainsi d'un point proche de la côte croate dans les Balkans qui posait ce souci à chaque fois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#33

Message par Lorik Eolmin »

Ouvre les fichiers depuis Tacview, et sélectionne la carte Korea avant de cliquer sur ouvrir.

BMS te donne la possibilité de ne mettre l'ACMI en route que le temps que tu largues des munitions, c'est ce que tu as utilisé.

Pour le reste je ne peux rien dire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#34

Message par Ozone »

Faut que je regarde à nouveau comment fonctionne l'acmi. Dans le cockpit j'ai mis sur "on" et pas sur "auto", car justement je pensais que cela enregistrait tout le vol, et pas que les événements
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#36

Message par DeeJay »

Voilà ... histoire be bien vous expliquer comme c'est time consuming et fatiguant ...

Les ACMI: inexploitables.
La sauvegarde: inexploitable ... la mission est sauvegardé APRÈS le départ avec les IA déjà mort ... je ne peux rien en faire.

Tous ce que je sais c'est gosso-modo où ça se passe.

Je chercherais à comprendre quand on aura qqch de plus solide à étudier.

Remarque de dernière minute:
Peut-être une mauvaise installation du théâtre, même si je ne vois pas bien comment vu qu'il suffit de décompresser le dossier dans Data.
Ça veut dire quoi ça?!? ... Comment ça "installation du théâtre"? ... on parle bien de KTO d'origine j’espère???

EDIT:

Et merde. Ma faute je n’avais pas correctement lu le tout premier post.
Je me suis foutu dedans tout seul comme un idiot et j’ai perdu 1H ... connement. Dee-Jay trop con. :hang:

Je n'ai jamais eu ce genre de problème en installe de base jusqu’à présent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#37

Message par Ozone »

Ozone a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:23 am
. les fichiers sauvegarde de ma campagne (pris juste avant le dernier vol, donc si vous voulez la tester la mission c'est facile)
J'ai bien précisé que la sauvegarde mission était avant le dernier vol, celui où j'ai reproduit les crash. Donc elle permet totalement de reproduire le problème.
Et merci Deejay du temps que tu passes pour essayer de résoudre les problèmes de tout le monde. :notworthy Toutefois je ne t'ai pas demandé d'y passer des heures, et j'ai posté sur le forum pas par MP donc mon message ne t'était pas exclusivement destiné :...:


Je viens de refaire encore une fois le vol à partir de la dernière sauvegarde et les 3 IA de mon flight se sont encore crashé. Donc si vous suivez le plan de vol çà devrait aussi vous arriver.
Et cette fois j'ai un ACMI complet où l'on voit très bien des crash à 3'36'' (LAT N35 58 603 LNG E 130 34 490) et 3'40'' (LAT N 36 10 505 LNG E 130 36 548). Se sont des coordonnées approximatives que j'ai prise avec la fonction MARK
Sauf que le fichier même compressé est trop volumineux (28617Ko), je ne peux pas le mettre sur le forum ni sur Discord (si quelqu'un a une idée)
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#38

Message par Lorik Eolmin »

Resauve l'ACMI sous format ZIP dans Tacview.

S'il y a un problème terrain là, il y a fort à parier que c'est pareil dans KTO. Avec la position exacte... Mais j'ai encore des doutes.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#39

Message par DeeJay »

Ozone a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:51 pm
J'ai bien précisé que la sauvegarde mission était avant le dernier vol, celui où j'ai reproduit les crash. Donc elle permet totalement de reproduire le problème.
Non non ... cherches pas. c'est de ma faute.
Toutefois je ne t'ai pas demandé d'y passer des heures,
Oui mais tu sais ... on a envie de vous produire qqch ce propre et qui fonctionne. Pas un turc de merde qui bug de partout. Alors ... voilà ... on a tendance à s’emballer et a ne par dormir suffisamment. ;) Du coup ... on (je) est un peu sur les nerfs par maque de sommeil.

J'ai essayé sur KTO:

J'ai limé autant que possible comme un porc dans le sud est ... à peu près vers ta zone. Pas réussi à les tuer si ce n'est que de les avoir amené à court de pétrole.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#41

Message par DeeJay »

Ozone a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:51 pm
Et cette fois j'ai un ACMI complet où l'on voit très bien des crash à 3'36'' (LAT N35 58 603 LNG E 130 34 490) et 3'40'' (LAT N 36 10 505 LNG E 130 36 548). Se sont des coordonnées approximatives que j'ai prise avec la fonction MARK
Genre par là quoi:

Image

Est-ce cohérent?
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#42

Message par Lorik Eolmin »

Oui, c'est cohérent pour moi. Il y a un SA-10 avec ses défenses locales au point d'en haut et un bataillon équipé courte portée à proximité du point d'en bas. Quant à être sûr que ce sont eux, je ne peux pas. Même avec l'ACMI, mais ça aiderait.

Il y a un PDF dans la racine de LoriKTO, qui est en Anglais malheureusement parce que je ne veux pas me lancer dans la localisation tous azimuths, et qui décrit le déroulement de l'opération Poseidon. Il dit:

1. De ne pas faire de DEAD pour le DEAD en début de campagne, parce que le DPRK renouvelle trop vite ses unités en début de campagne
2. De ne pas s'aventurer en TBA au-dessus du 36ème parallèle.

Il y a aussi un PDF pour Breakthrough, pour Enclave, et pour des campagnes de Lorik's Balkans si tu t'y aventures.

J'ai fait une intégrale de Poséidon avec pas mal de monde, d'autres en ont fait de leur côté et m'en ont parlé (je t'ai taggé sur Discord Ozone, pour que tu puisses voir...), on n'a pas eu de problème terrain avec les IA (on aurait eu du mal, c'est KTO de base aussi bien niveau terrain que comportement IA). S'il y a un problème ponctuel terrain quelque part, c'est intéressant mais si tu veux vraiment tester, essaie avec les fichiers que j'envoie (enfin j'essaie) avec ce post. Si ça marche comme tu veux, c'est que tes ailiers font les frais de ta prise de risque à l'égard non pas du terrain, mais des menaces au sol.

Le lien expire dans une semaine mais je suppose que ce délai est ok pour toi.

https://we.tl/t-6yTAQrrprI
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#43

Message par Lorik Eolmin »

Oh dernière petite chose: cette campagne, du moins le début de cette campagne, ne se prête pas des masses à des missions avec l'IA, à moins d'aller chercher des choses qu'elles peuvent faire sans trop d'encombre. Dès que les bleus sont équipés block 50, ça devient possible. Dans le courant du jour 1 le plus souvent. Des IA, tu peux globalement attendre des largages de 84 AIR dans un environnement un peu sécurisé (SAM aveuglés). Ou alors, un déroulement 2D qu'elles ont tendance à mieux vivre qu'une confrontation 3D pour des choses plus compliquées.

EDIT: si tu cherches des gens pour te seconder à la volée, cette phase de Poseidon est en général très populaire, tu pourrais trouver assez vite...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#44

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :
sam. févr. 01, 2020 11:57 pm
Oui mais tu sais ... on a envie de vous produire qqch ce propre et qui fonctionne. Pas un turc de merde qui bug de partout. Alors ... voilà ... on a tendance à s’emballer et a ne par dormir suffisamment. ;) Du coup ... on (je) est un peu sur les nerfs par maque de sommeil.

J'ai essayé sur KTO:

J'ai limé autant que possible comme un porc dans le sud est ... à peu près vers ta zone. Pas réussi à les tuer si ce n'est que de les avoir amené à court de pétrole.
C'est tout à ton honneur :notworthy , et j'ai tendance à faire de même quand quelque chose me tient à coeur. Faut juste parfois penser à se ménager ;)
Et puis BMS c'est pas l'essentiel dans la (ma) vie, même si j'y passe essentiellement du temps au détriment de mes heures de sommeil.
Ce que la team a déjà produit est tellement top, personne ne devrait dire du négatif pour quelques petits soucis (rien n'est parfait).

Ne perd plus de temps avec ce sujet tant que le problème n'est pas plus précisément identifié, ni reproduit sur KTO.
Je garde toujours en tête que les bugs se trouvent le plus souvent entre la chaise et le clavier :innocent:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#45

Message par Ozone »

Voici un lien pour télécharger l'ACMI :
Téléchargement ACMI

J'aurais du penser plus tôt à cette autre solution de fichier volumineux que je connaissais.

Sinon j'ai lu le pdf de la campagne, comme d'hab je me suis un peu précipité. :innocent: Mon idée c'était de me débarrasser des menaces SA10 qui empêchent tout Air Air et avec qui même la protection des bases est délicate.

Lorik je vais tester tes fichiers. Puis je reprendrai ma campagne en me concentrant sur les menaces en dessous du 36èm parallèle.

Toutefois je pense que mon souci est peut-être plus large qu'un simple problème terrain. Car en arrivant sur mes cibles (que j'avais affectées en recon aux STP 99, 98, 97.... ), je me suis rendu compte que pour certains STP il n'y avait aucune cible de présente. Je vais voir ce que cela donne avec d'autres missions, mais peut-être que je ferai une réinstallation du théâtre si je constate encore des incohérences. Si je suis le seul à rencontrer des soucis c'est que le problème est exclusivement sur mon installation
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#46

Message par DeeJay »

Ah oui, sur l'ACMI on voit, il pate bien droit s'en s'inquiter!

Ici:
Image

Toujours pas réussi a reproduire sous KTO.
Dès que je peux, j'essaye à l’endroit précis avec la mème trajectoire (peut-être le WE prochain).
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#47

Message par Lorik Eolmin »

Les bataillons de SA-10 sont mobiles. Je les avais immobilisés sur 4.33 mais le code a changé pour 4.34, ce n'est plus faisable.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#48

Message par Doc87 »

il est bizarre l'acmi chez moi.

Y a un gros freeze pendant deux minutes au moment ou le 1er IA se plante. Une fois que ca reprend, le 2eme IA suit la même trajectoire et après le 3eme te dépasse pleine balle en lâchant des flares a tout va pour aller s'incruster dans la montagne devant lui o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Les IA ont-t-ils besoin de lunettes?

#50

Message par Lorik Eolmin »

Passé en TE sur LoriKTO au-dessus de cette montagne TTBA avec 4 IA qui sont restées sages derrière, tout s'est bien passé.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »