RWR et Fox 3

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

RWR et Fox 3

#1

Message par _12F_Corsair »

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur quelques modifs audio RWR pour me rapprocher de ce qui se trouverait sur la pelle à tarte.

Je suis confronté à un problème lorsque je suis face à une menace Fox 3. J'ai modifié le fichier Sounds\Twi "amraam.ogg" pour le remplacer par le "grillon", en espérant qu'il soit joué en boucle..

Cependant, le RWR semble traiter l'autodirecteur actif non pas comme un spike (son continu), mais comme un spot, ce qui se traduit par le fait que le RWR ne joue que les 1-2 premières millisecondes du fichier .ogg avec une pause d'environ une seconde entre deux lectures, ce qui donne un "bip.... bip..." discret et assez peu représentatif de la menace réelle et s,urtout, totalement indistinguable d'un n-ième spot radar en mode recherche - doute qui ne peut être levé qu'en regardant la visu RWR (mais alors, à quoi servent les alarmes sonores?).

Sur l'ALR-56/69, le comportement est identique que je sois en mode floating diamond ou en latched handoff le 'M'.

J'ai essayé de baser mes modifs sur tous les RWR modélisés dans BMS et il semble qu'ils se comportent tous de la même manière dans cette situation. Le problème est le même avec le son par défaut.

Je trouve très étonnant qu'une menace fox 3 soit restituée aussi discrètement. Est-ce là vraiment le fonctionnement normal et recherché?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: RWR et Fox 3

#2

Message par eutoposWildcat »

J'ai depuis le début la même réserve : à supposer que le radar de l'AIM-120 soit effectivement détectable par le RWR, il est douteux que l'alarme réelle serait aussi discrète.

Cela dit, il y a des indices qui laissent penser que le radar de l'AIM-120 opèrerait à des fréquences très élevées, dont je ne suis en conséquence pas certain qu'en réalité elles soient détectables par les RWR dont nous disposons dans Falcon 4.0... Les commandes envoyées au missile par le radar de tir le sont peut-être, elles, en revanche, parce qu'elles doivent être émises sur les fréquences de travail habituelles du radar - à condition que le RWR soit capable de reconnaître le signal de commande, naturellement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: RWR et Fox 3

#3

Message par _12F_Corsair »

A ce moment là, la solution choisie actuellement semble suboptimale - soit on part du principe que le RWR peut le détecter (l'AD et/ou la LAM), et il l'annonce conséquence, soit il ne montre rien (et on devient tous plus rigoureux sur les MAR :biggrin:)

Les nouvelles générations d'AD semblent tendre vers la bande Ka, seulement détectable en théorie par le Carapace parmi les RWR de BMS.

En revanche, en source ouverte, les armements actuels sont largement présentés comme fonctionnant dans les bandes en théorie détectables par tous les systèmes modélisés dans BMS: bande Ku pour l'AD 4A (1ères gen. de MICA, METEOR et ASTER), et de la bande X et/ou Ku selon les différentes versions du RVV (Adder). Rien de très précis pour l'AMRAAM, mais la mention de la plage X à Ku est récurrente - pas si élevé que ça. Ca reste de la source ouverte..

(c'est bien sûr sans considérer l'autre grosse inconnue que sont les bibliothèques de menaces, mais je pense qu'il est préférable d'en faire tout simplement abstraction dans BMS).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: RWR et Fox 3

#4

Message par eutoposWildcat »

Il n'est pas impossible que les Américains aient pris de l'avance sur les autres...
J'ai une source primaire moyennement ouverte: un manuel tactique pour l'AV-8B, de 2002, qui évoque à deux reprises un missile air-air fonctionnant en longueur d'onde millimétrique.
Or on sait qu'à l'époque les Américains savent faire: ils ont à ce moment-là en service sur des fréquences millimétriques publiquement admises le radar Longbow (APG-78) de l'hélicoptère Apache, ainsi que le radar de guidage du missile AGM-114L équipant le même hélicoptère.
Par ailleurs, la publication du COMAERO de 2004 sur les missiles tactiques souligne l'avance qu'ont les Américains dès les années 90 dans les autodirecteurs millimétriques, à commencer par... la firme Raytheon.

Autrement, je suis d'accord : s'il y a détection, l'indication sonore devrait être plus appuyée.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: RWR et Fox 3

#5

Message par DeeJay »

Salut Corsair.

Je n'ai pas mis les pattes dans les sons RWR depuis quelques temps ... Il y a effectivement des changements aux niveaux des radars et ces plus correct qu'avant (sans jamais pouvoir être parfait)

En revanche, pour le ROR du 2000 je peux répondre à ta question pour l'avoir directement posé à mes potes pil il y a un an ou deux:
Le sons amraam.ogg tu le supprimes purement et simplement. Touts les autres tu les remplaces par le même grillon (aucune distinction de genre que ce soit AA ou AS, le son est juste pour attirer l'attention sur le scope)
C'est encore plus simple que pour celui du F-16. Pas besoins de se casser la tête.

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: RWR et Fox 3

#6

Message par _12F_Corsair »

eutoposWildcat a écrit :
dim. avr. 12, 2020 12:21 pm
Il n'est pas impossible que les Américains aient pris de l'avance sur les autres...

...
intéressant, je ne svaais pas que de tels AD auraient été introduits au service si tôt, merci.

______

salut DJ, on est d'accord sur le fait que l'audio sur 2000 soit extrêmement simple.
si j'ai bien compris, il y a trois retours différents: new guy (gong), spike (grillon) et alerte missile (grillon continu jusqu'à disparition alerte).

la structure actuelle des RWR dans BMS permet les deux premiers, mais m'oblige à bricoler un peu pour avoir une alerte continue.
ma manip consistait à coller le grillon dans amraam.ogg pour qu'il soit joué en boucle et représenter l'alerte missile, mais c'est rendu impossible par le problème ici évoqué.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »