Débutant Falcon 4.0 BMS, L'aventure continue par la configuration de l'HOTAS :D

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#26

Message par Cat »

Les stylos sont proscrits en cabine d’un chasseur, au cas où ils tomberaient et iraient se coller dans le siège pouvant potentiellement faire échec à une ejection.

Seul le crayon bois est autorisé car lui casserait et ne fondrait pas. (Enfin, ça, c’était avant.... :hum:)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#27

Message par spiryth »

CrazyFry a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 11:49 am
Le jour où j'aurai du temps il faudra vraiment que je m'inscrive à un cursus de l'école de chasse de checksix...
ouaip bhen même à l'EDC, le premier truc à avoir sous la main c'est un papier et un crayon :tongue:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#28

Message par Dud FFW36 »

"Les stylos sont proscrits en cabine d’un chasseur, au cas où ils tomberaient et..."

C'est comme ça que l'on reconnaît le bon chasseur et le mauvais chasseur :jerry: :jerry:

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#29

Message par amraam »

Je confirme, c'était avant ca, où alors peut être seulement en France?

Sinon concernant les tablettes, encore une chouette photo venant du FWIT :
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#30

Message par DeeJay »

Cat a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 1:55 pm
Les stylos sont proscrits en cabine d’un chasseur, au cas où ils tomberaient et iraient se coller dans le siège pouvant potentiellement faire échec à une ejection.

Seul le crayon bois est autorisé car lui casserait et ne fondrait pas. (Enfin, ça, c’était avant.... :hum:)
Toujours le cas. Et attachés, toujours.
Mais tu sais ... c'est comme les dessous de vol et les chaussettes de vol ... ils sont obligatoires SV, mais bon ... dès fois.
Et les stylets pour tablettes eux sont en plastique.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#31

Message par amraam »

En tout cas j'ai deja vu des exemples aux US de pilotes avec un bic. Je serais curieux de savoir si c'est une spécificité française ou une rêgle pas forcement respectée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#32

Message par 3N3M1 »

amraam a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:24 am
Pour parler des notes, c'est telement essentiel que beaucoup portent, selon les missions bien-sur, un élastique autour de la paume de la main droite. Et tu accroches un bic à cet élastique. Ca te permet de vite flipper le bic en position pour prendre des notes en vol, et quand tu n'en a pas besoin, il passe sur le coté extérieur de la main.
Il existe une version plus évoluée : https://flyboys.com/products/flyboys-deluxe-pen-loop

Sinon bienvenu sur Falcon !
Un truc vraiment cool aussi, si jamais tu as un peu de budget, c'est effectivement un HOTAS (pas forcément obligatoire mais c'est un plus non négligeable), un TIR, ... et j'en garde une autre sous le coude :
Tu parlais de multi-écran, alors pourquoi pas prendre un écran plus petit, juste pour afficher les MFD? C'est pas cher, et ca te permettrait de mieux voir ce que tu fais, juste devant toi. Et du coup si tu as 100 euros de plus, tu prends les MFD's de chez Thrustmaster que tu fixes dessus.
Le jour où j'ai commencé à le faire, ca m'a changé la vie. C'est une super alternative à la VR, en plus pour un budget modeste :).
Merci 👍 C'est noté.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#33

Message par Cat »

amraam a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:23 pm
En tout cas j'ai deja vu des exemples aux US de pilotes avec un bic. Je serais curieux de savoir si c'est une spécificité française ou une rêgle pas forcement respectée.
C’est plutôt du bon sens....
Imagine donc ce stylo qui se colle dans un des rouages du système d’éjection, que son ressort métallique bloque un truc, etc....
La loi de Murphy est impénétrable......
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#34

Message par amraam »

Oui je suis d'accord sur le principe. Mais je me demande juste si c'est le cas juste pour un pays ou pour tous et que tous le monde ne le respecte pas.
D'autant plus, je serais curieux de savoir si c'est directive vient d'un retex d'un incident ou plus d'un principe de précaution.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#35

Message par Cat »

En ce qui me concerne, c’est un savoir transmis de bouche à oreille. Je ne me rappelle pas avoir vu écrit cela
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#36

Message par 3N3M1 »

Savez vous si ce site marchand est "de confiance"?

https://www.trackir.fr/fr/12-trackir

EDIT: TrackIR Pro finalement commandé sur EBay... Je devrais être fin prêt à vous rejoindre en 2021 :banana:

EDIT: Confirmation du vendeur LBC, le HOTAS Cougar est à MÔÄ :cheer:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#37

Message par 3N3M1 »

Bonjour,
Hotas Cougar reçu, mais ce n'est pas celui de la photo. Et il n'est pas dans le "parfait état" de la description de l'annonce CoinCoin, rayures et crasse en prime :D Il semble fonctionner, c'est déjà ça ;)

Par contre casse tête pour le paramétrage et affectation des fonctions... J'ai lu mais pas encore digéré tous ce que j'ai pu lire içi ;)
Mais quand tu ne connais pas la fonction d'une fonction :D :D Comment dire...
J'ai ouvert le [BMS Key file editor.xls] car j'ai cru comprendre que l'on pouvait attribuer un profil "standard"... Mais quelle usine à gaz!
Il y a bien la page Hotas Cougar, mais je n'ai pas encore pigé comment faire pour appliquer ce profil sur mon HOTAS Cougar :/
Je reconnais que les gars qui développent font un boulot extraordinaire, merci à eux pour ce partage. Mais ce n'est pas évident pour un débutant.
Je vais continuer à bidouiller.

Le trackIR ne devrait pas tarder à arriver, j'attends le collissimo d'un instant à l'autre...

Joyeux Noël à tous et bon vols
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#38

Message par Dud FFW36 »

Hello

Le plus simple est de ne pas. Implanter de fonctions exotiques dans un. Premier temps mais de l'utiliser en DX.

Il faut que tu installe le control cougar panel, CCP pour les intimes.
Dans celui ci:
- tu peux définir les axes de ton cougar
- modifier les courbes de réponses du cougar
- faire la calibration des axes.

Une fois ça fait tu va dans le setup de bms. Controller.
Tu charge un keyfila que tu sauvegarde sous ton nom à toi, 3m.par ex.

Tu va dans la section tqs. Tu clique sur la partie gauche ( identification touches clavier) que tu veux modifier, uhf par exemple. La ligne passe en vert, tu bascule la commande du Cougar en rapport.
Save et apply
La. Même chose pour les commandes joystick.

Avec ça les commandes de base du hotas sont fonctionnelles en cabine.

J'espère que c'est clair.

Bon coyrage
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#39

Message par 3N3M1 »

Merci :notworthy
Tu vois la difficulté pour un pur "Bleu B*te": j'ai commencé par le commencement... rechercher ce CCP dont tu parles... au bout de plus d'une heure, je "trouve" qu'en fait c'est l'exécutable bien nommé: HOTASConfig.exe :crying: Que j'ai déjà utilisé...

Et j'ai aussi déjà vu dans les "setup" de F4 comment configurer les boutons... mais je me perds dans la "foultitude" de commandes et je merdois...

C'est pour cette raison que je m'arme de patience et continu à chercher comment attribuer les commandes HOTAS Cougar par défaut à l'aide du fichier [BMS Key file editor.xls] :Jumpy:

TrackIR 5 Pro reçu... Je n'ose même pas imaginer pour la configuration... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#40

Message par Vico »

Salut 3n3m1

Patience, méthode et rigueur sont nécessaires pour configurer (tout comme pour voler sous BMS).
D'ailleurs, je te recommande de précieusement noter tes réglages et la méthode employée (ta bible). Car en général, on fait ça au début, mais on a tout oublié lorsqu'il faut le refaire bien plus tard (à la sortie d'une nouvelle version de BMS, ou lors d'un changement ou update du PC, lors d'une réinstall...)

Le HOTAS Cougar est un bijou, mais c'est vrai que c'est un peu usine à gaz à configurer car TOUT est faisable. Par exemple, sur ma config, lorsque j’appuie sur la commande VHF, le HOTAS est capable d'envoyer une commande DX (DirectX) pour le simu et un raccourci clavier pour TS3 (Teamspeak) ou un soft de reco vocale.
Le CCP est en fait le Cougar Control Panel, qui a peut-être un autre nom sous Win10.
Pour essayer de t'aider un peu, cherche un post qui parle de programmer ton HOTAS en directX. Ça se résume à modifier le fichier .Key (avec le bloc note ou avec le fichier Excel BMS Key file editor.xls) en y "collant" des lignes de commandes (Paragraphe DX PROGRAMMING...HOTAS DX PROG)
A partir de là, les poussoirs et hat du HOTAS seront directement reconnus par BMS et conformes au vrai F16, sans devoir affecter de commande clavier (ce qui peut les libérer pour d'autres fonctions).
Pour la gestion des axes, il faut d'abord affecter (ou vérifier l'affectation) des 8 axes (parmi 10 possibles) dans une grille du CCP, puis effectuer les correspondances dans le setup BMS.
Bon courage.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#41

Message par 3N3M1 »

Encore merci, d'autant plus que vous devez "rabacher" à tous les nouveaux du moins les "neuneux" comme moi :D
Je comprends bien que tout est expliqué partout mais justement... "Yannapartou"
Quand je lance HOTASConfig.exe (CCP le bien nommé) voilà ce que j'obtient:
Image

Et là...Koiejefé? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#42

Message par 3N3M1 »

Ca y est j'ai trouvé: :cheer:

1) Aller dans [Falcon BMS 4.35\Docs\01 Input Devices\O3 HOTAS Setup] > Choisir le fichier correspondant à votre équipement
2) Copier le fichier *.key qui vous convient et le coller dans le fichier [Falcon BMS 4.35\User\Config]
3) Lancer Falcon 4.0 BMS et aller dans [SETUP]
4) Cliquer sur [CONTROLLER] puis [LOAD], le [LOAD KEYBOARD] s'ouvre, et magie, votre fichier est dans la liste... sélectionnez le.
5) Cliquer sur [LOAD] et enfin sur [APPLY]

Voilà les boutons sont affectés :cheer:

Pas besoin de chercher midi à quatorze heure, ni de tortiller du c*l pour ch*er droit :Jumpy: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Débutant Falcon 4.0 BMS, L'aventure continue par la configuration de l'HOTAS :D

#43

Message par 3N3M1 »

Bon, j'arrive à décoller, voler, atterrir :Jumpy:

Allez, je vais me préparer pour le réveillon. :banana:

Bon Noël à tous :cheer:
Avatar de l’utilisateur

RYC
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 39
Inscription : 13 juin 2020

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#44

Message par RYC »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:44 am
Image

et là de 0:50 à 1:30

et là à 2:07 où il note le pétrole reçu.

On voit bien aussi là sur M2000:



...
Bonjour
super ces vidéos
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »