Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#1

Message par Jallie »

Je l ‘ ai reçu cette semaine
Il remplace un autre Pimax , que j’avais depuis 3 ans —> le 5K+

Retour sur Falcon depuis deux mois , en VR only
Et depuis qq jours avec une des rolls de la VR actuelle
une densité de pixels de 35 PPD et une résolution de 5760 x 2880 pixels, le Pimax Crystal offre une qualité et une clarté d'image inégalées, permettant aux utilisateurs de profiter d'une expérience VR immersive et réaliste.
Et ben … c ‘est impressionnant le changement dans le cockpit
Je vois une profondeur et des détails maintenant encore plus
Tous les lettres des différents panel sont impec , banquette de gauche ou banquette de droite

En vol , je me surprends à détailler le zinc de mon leader
Je reviens d’un ravito en vol , la différence avec le 5K+ et flagrante
On a atteint le palier nécessaire
Plus de scintillements
Les instruments sont hyperblisibles
Et le tout avec les mêmes perfo qu’avant à l’arrivée
Pour mes réglages —> Tout sur Max dans le soft Pimax Play , tout sur Max aussi dans Steam VR et 32 fps en vol , et c’est bizarrement très confortable ( enfin !)

Les gros plus que je trouve au Pimax Crystal

- plus de base ! Grace aux caméras , plus de masquage quand on regarde de près les banquettes
- quand on vient de Pimax , c’est hyper facile ( j’utilisais déjà avant le soft Pimax client ) donc , pas eu de surprise
- les perfo ne diminuent pas du tout ( et j’ai un PC qui date un peu … Amd 3700X et Nvidia 3080Ti avec 32 gb ram )
- un confort visuel qui saute aux yeux
- meme la sangle se fait oublier
- et le gros dernier plus —> le réglage de l’ IPD en automatique par rapport à notre morphologie des yeux ( plus besoin de tâtonner sur ce réglage ) et ça c’est top, top 👍

Que du bon pour moi
Le bémol …
Y a un cache nez ( 2 bouts de caoutchouc noir, inside ) … et je ne vois plus mon clavier à l ancienne ( va falloir que je trouve à les enlever )
Ah oui aussi … le prix , qui pique un peu , mais guère plus qu’une grosse tv tout neuve dernier cri ( que j’ ai du acheter en revenant de l’étranger !!! )

C’est mon meilleur cadeau pour cette année 😍

Venant de Pimax , je ne suis pas déçu
Dernière modification par Jallie le sam. juil. 22, 2023 6:25 pm, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#2

Message par eutoposWildcat »

Merci pour ce retour. :)
On voit qu'on commence à arriver à une certaine maturité des solutions, c'est vraiment intéressant.

Pour ma part, ce qui me retient pour l'heure n'est pas tellement le prix du casque lui-même (qui n'est déjà pas tout à fait donné, cela dit), mais ma crainte que l'habitude de la VR ne m'entraîne à l'avenir à avoir des configs de PC beaucoup plus chères que ce que j'achète d'habitude - d'autant qu'en tant que Falconneux qui n'a pas le temps de faire du DCS (snif, j'ai des envies de faire le WSO, mais j'peux point), je n'ai jamais besoin de configs particulièrement musclées. :happy:

Mais je dois bien dire que ce genre de retour suscite néanmoins l'envie !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#3

Message par Jallie »

C’est exactement cela , le problème de la VR , c’est que plus tu as du top … et plus tu en profites
On adorait nos sim en 1900x1080 … qui était bien mieux qu’en 640x400 ( que j’ai connu ! 🫣 )
Mais quand tu as essayé le 4 K … ça a commencé là !!!

Je suis en VR depuis le début , y a 8 ans , et c’est pourquoi , j’attendais avec impatience depuis qq années , la bonne nouvelle de la version 4.37
8 années sans Falcon … a attendre 🥴

Cette impression d’être DANS le cockpit est incroyable … et aucun triple screen ne rendra jamais cette sensation
Et là … avec le Crystal. ( le Varjo Aéro est pas mal non plus … mais dans les pris sup , pour une même résolution ) … c’est le palier pour la simu
Je peux vous dire que avec Falcon c’est effet WoW 🤩 … même quand on vient d’un Pimax 5K+ avant. .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#4

Message par Alfa-84- »

Y a un cache nez ( 2 bouts de caoutchouc noir, inside ) … et je ne vois plus mon clavier à l ancienne ( va falloir que je trouve à les enlever )
Justement c'est tout l'intérêt d'un casque VR, "ne pas voir en dehors" du casque renforce l'immersion.

Pour regarder son clavier 2 solutions :
-- les derniers casques intègrent une caméra haute définition (le reverb a une caméra mais avec une définition pourrie). Je ne sais pas si Pimax le fait mais au prix qu'il vaut ca serait mieux :yes:

-- relever son casque pour regarder son clavier ce que le reverb fait très bien il est articulé pour. (la encore je ne sais pas pour le pimax)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#5

Message par Flow »

Alfa-84- a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:50 am
Y a un cache nez ( 2 bouts de caoutchouc noir, inside ) … et je ne vois plus mon clavier à l ancienne ( va falloir que je trouve à les enlever )
Justement c'est tout l'intérêt d'un casque VR, "ne pas voir en dehors" du casque renforce l'immersion.

Pour regarder son clavier 2 solutions :
-- les derniers casques intègrent une caméra haute définition (le reverb a une caméra mais avec une définition pourrie). Je ne sais pas si Pimax le fait mais au prix qu'il vaut ca serait mieux :yes:

-- relever son casque pour regarder son clavier ce que le reverb fait très bien il est articulé pour. (la encore je ne sais pas pour le pimax)
Pas tout à fait d'accord avec toi... J'ai enlevé le cache en silicone au niveau du nez, et je peux voir mon clavier / hotas / prendre des notes en VR, et je trouve ça top. Il suffit que je regarde devant moi pour voir en 3D, faire un check des instruments, je baisse les yeux et je note quelque chose sur mes genoux.
La VR est une question de concessions, et je suis prêt à faire celle là, comme beaucoup d'autres :)
Relever le casque tuerait encore plus l'immersion.
Concernant les caméras pass-through, pas si simple comme techno pour avoir la bonne vue stéréoscopique, la bonne latence, et la bonne mise au point focale. Si tu veux quelque chose de vraiment bon, il faut sortir un joli billet.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#6

Message par Jallie »

Le Crystal a x4 caméras
Je n’ai pas encore compris si on pouvait faire du pass through ou pas
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#7

Message par Flow »

Il ne peut pas. Les caméras sont uniquement pour le tracking.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#8

Message par Jallie »

je reviens de 15 jours d’utilisation ( presque) journalière
en VR et avec le Pimax Crystal
et
je mesure la bien bonne différence d’avec mon ex Pimax 5K+

le cockpit 3D est vraiment bien modélisé , merci bms
et avec cette nouvelle résolution du vR , ça donne encore plus de profondeur et de relief ( c’est juste un fait ) mais c’est flagrant en vol .

j’ai gardé les memes fps qu’avant
cad 32 sur les base et > 45 en vol , ça peut paraître pas folichon ! mais bizarrement, c’est tres confortable en vol . Pas de scintillement et c’est pour moi un gros plus . les mfd , mais surtout les lettrage banquette sont impec à lire maintenant

hier , je me suis fait la mission TE ILS de nuit
—> et je dois dire … bluffant 🤩.
complètement dedans , sans repère extérieur du bureau , je me suis cru un instant en vrai vol de nuit .
pour vous dire qu’avec le Pimax crystal ( et aussi le varjo ) même résolution de 2880x2 X 2880 , on passe un palier ( un grand pas ) sur cette gen de VR de 2023
je suis actuellement avec les lentilles en 35 ppd
j’attends les 42 ppd pour la rentrée
ça va diminuer un peu le fov . mais la précision de lecture à bord du F16 , sera un poil ++
va falloir penser aussi à un nouveau PC top game pour noël … quand seront sorties les prochaines Nvidia 5090 😇 , toujours la course à l’armenent en VR , pour avoir toujours plus et pour augmenter les gps un chouïa et profiter du nouveau terrain qui va arriver et qui est annoncé pour la 4.38
A++
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#9

Message par Jallie »

Ce matin , je me suis dit que j’allais essayer le setup Crystal et SteamVR sur —> balanced ( les 2 ) pour voir s’il y avait des avantages
Beurk !
L’impression de revenir avec le 5K+ … au loin, ça scintille comme avant !
Mis à part que le cockpit est très lisible … le reste n’est pas confortable du tout
Et pour les fps ? … aucun gain ! Les mêmes 32 fps sur base 😳
Je me suis remis en Maximum. Sur Crystal et SteamVR et pis c’est tout …

La seule chose à améliorer dans mon PC maintenant pour avoir plus de fps … c’est d’attendre les futur Nvidia 50xx … et de TOUT changer ( ooups ! )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#10

Message par Flow »

Vazy, commences la cagnotte, avec le tarif de la série 40, il me tarde pas de découvrir la série 50 :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#11

Message par Jallie »

Un outil extra pour Falcon VR —> le Open Knee Board
Ca rajoute un kneeboard à bord
Et on peut y mettre les bonnes check-list en fonction de la dernière version BMS
Mais surtout les fiches de percée dés terrain
Et
Encore plus … la prise de note en briefing pour les avoir en vol / ou l’annotation directement sur les fiches des terrains en vol .

Couplé avec une petite tablette graphique … c’est une tuerie dans le cockpit ( j’utilise une Wacom Intuos )
Rien que de l’essayer … c’est l’adopter
Ce que j’ai fait 👍


https://openkneeboard.com/
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Falcon-BMS VR et Pimax Crystal

#12

Message par EREBUS »

Merci pour l'info, Jallie. :notworthy
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »