Trop de FPS!!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Trop de FPS!!

#1

Message par kekelekou »

Bonjour à tous,

Pris dans une vague de nostalgie, j'ai réinstallé Jane's FA-18. Le jeu ne démarre pas en essayant de l'ouvrir directement, quelque soit le mode de compatibilité.
J'arrive à le faire tourner correctement sous Windows 7 64bit grâce à DXTweaker (anticrénelage fonctionnel, pas de ralentissement en mode Air-Air), mais j'ai un gros souci de fluidité.
En ligne droite, le jeu paraît fluide, mais dès que je fais un virage serré, le défilement du paysage saccade. L'image se fige environ deux fois par seconde, mais très peu longtemps. Juste assez pour fatiguer les yeux et casser l'immersion...
En revérifiant avec FRAPS, j'ai constaté que mon niveau d'images par seconde est très très élevé : + de 145!!
J'ai essayé de limiter les FPS (à 60, 30, 20) avec Nvidia Inspector mais sans succès : les saccades persistent, mais si l'affichage suit bien la limite. Le problème semble de produire en amont de la liaison « CG-écran ».

Mon sentiment est que le code ancien provoque un déséquilibre entre le proc et la CG : le proc semble balancer énormément de données vers la CG, qui n'est plus capable de "choisir" la bonne image afin de maintenir la fluidité.

D’où ma question : connaissez-vous un logiciel qui permettrait de limiter l’envoi de données à partir du processeur ? Si ma description vous fait penser à un autre symptôme, vous pouvez aussi me corriger.

Merci de votre aide !

Ma config :
Q9550S CORE 2 QUAD OC 3.4Ghz, MSI P35 NEO2-FR, GTX650 1GB DDR5, TWINX CORSAIR DDR2 4X1024MO, SAMSUNG T133 300GB 7200RPM 8MB, LG L1954TQ-PF 19” @ 1280x1024, GREEN POWER 400W, OS : Windows 7 64 bit. Jane's FA-18 + TSH4.02
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Trop de FPS!!

#2

Message par kev-47 »

Une machine virtuelle avec Win98 voir une dosBox pourrait faire l'affaire ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Trop de FPS!!

#3

Message par kekelekou »

Merci du conseil Kev-47!

Machine virtuelle VirtualBox avec Windows98 : installée et configurée
Démarrage Windows98 : OK
Installation Jane's FA-18 : OK
Lancement du jeu : PROUT!

Apparemment, le pilote vidéo de la machine virtuelle n'est pas reconnu par le jeu. "Can not find driver display list"...
On n'est pas rendu!
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Trop de FPS!!

#4

Message par Ost »

Le plaisir des jeux anciens...

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Trop de FPS!!

#5

Message par kekelekou »

Pffff, je crois que je n'ai pas le courage de me lancer dans un acharnement thérapeutique.
Je vais laisser Jane's FA-18 s'envoler vers le paradis des simus.

:angel: :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Trop de FPS!!

#6

Message par kev-47 »

Essaye avec VMWare Player. Personnalement je trouve que ca marche mieux qu'avec VirtualBox (ou du moins il y a moins besoin de mettre les mains dans le cambouis, un package est a installer apres lancement de la VM sur la machien client).

Il y a quelques temps je m'etais remis a ATF Gold et Comanche 3 sur VMware+Win98.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Trop de FPS!!

#7

Message par Psycho »

rhugouvi a écrit :Mon sentiment est que le code ancien provoque un déséquilibre entre le proc et la CG : le proc semble balancer énormément de données vers la CG [...]

D’où ma question : connaissez-vous un logiciel qui permettrait de limiter l’envoi de données à partir du processeur ?
Salut,

Si ton diagnostic est bon, peut-être underclocker ton proc ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »