Le montage d'un ordinateur pas à pas.

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#76

Message par Le Dan »

Salut Shivaa,

Il faudrait préciser :

1 - l'affaire pour quoi ?
2 - quel Asus ?

Dan
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5738
Inscription : 19 juin 2002

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#77

Message par Fuchs »

j'ai un portable MSI qui fait bien l'affaire...
Je ne sais pas si ca t'aide :)

++

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#78

Message par Le Dan »

:biggrin: :biggrin:

Dommage, on parle dans le vide, apparemment.

Dan
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#79

Message par harf4ng »

Le plus compliqué je trouve dans le montage d'un ordinateur c'est la gestion des câbles à la fin, toute la partie cachée derrière la carte mère... souvent c'est une forêt de câbles, certains sont gros (les câbles qui vont sur le bloc d'alim), et les constructeurs de boitiers ne prévoient jamais beaucoup de place là.
Résultat je dois souvent forcer pour remettre la plaque :)

C'est ce qui m'est arrivé avec l'ordi que je viens de monter, avec une tour Be quiet dark base pro 900. Bon sans compter que j'ai voulu inverser la carte mère pour avoir la plaque vitrée de l'autre côté, et que cette tour inclus un réobus pour gérer diverses fonctions, j'ai du quasi tout démonter et tout débrancher, et après je savais plus comment tout rebrancher :) Mais à force de patience et d'essais j'y suis parvenu... maintenant il ne me reste plus qu'à terminer la configuration de windows que je viens de réinstaller, et de réinstaller aussi tous les logiciels et jeux...

Ah oui il faut aussi que je rebranche tous les câbles de mes périphériques, et que je maintienne ça avec du velcro le plus haut possible pour pas que mon lapin ait une fringale de câbles :)

Puis que je fasse pareil pour mon ancien ordi que je vais donner à mon fils... bref c'est du boulot ^^

Tournevis cruciforme
A noter que parfois il vaut mieux un bon tournevis plat qu'un mauvais cruciforme. J'ai bousillé un pas de vis avec un tournevis cruciforme, alors qu'un petit tournevis plat se calait mieux dans la croix de la vis. Ca c'était en démontant ma tour pour inverser la carte mère. La faute à des vis serrées comme des sagouins ^^
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

thomas1099
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 328
Inscription : 31 mai 2017

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#80

Message par thomas1099 »

bjr,
que me conseillez vous comme carte mère,je viens de mettre la mienne hors service

bon il faut pas une sous marque,mais une bonne carte ,avec chipsel intel :z97,soclet lga1150, la mienne quand j'ai cherché était obsolète,ou d’occasions et cela m'interresse pas.Pourquoi chipsel et soclet de même ref parce-que cela m'evitera de racheter un processeur.Si il y a des âmes charitable merci pour eux
Nom de la carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming GT (CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz Nom du module Corsair Dominator Platinum CMD8GX3M2A1600C8 Taille du module 4 Go (2 ranks, 8 banks) Carte réseau Killer e2200 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20) Carte graphique:Nvidia Geforce GTX 1080 CASQUE HTC VIVE Le disque SSD Samsung 860 EVO 1to ddd 2 to Trustmaster HOTAS warthog palonnier Saitek
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#81

Message par marge »

Changement de PC en approche et j'aurais besoin d'avis éclairés.
J'ai en réutilisation une alim de 850W, CG GTX 1080TI 11Go et 2 SSD 250Go, 1DD 500Go, 1DD 1To.
Choix envisagés : Intel i9 10900K ou i9 10900F ?, CM Gigabyte Aorus Pro AX, RAM Corsair vengeance LPX DDR4-3200Ghz-Cl16- en 2X16Go, ventilateur Noctua NH D15, et boitier Antec P101 silent edition.
Est ce que la configuration vous parait cohérente et les choix pertinents? Interrogation concernant le processeur, le i9 10900F n'ayant pas de puce graphique ?
Enfin grosse interrogation pour la migration de mon PC actuel vers le nouveau? Comment procéder car je ne souhaiterais pas tout réinstaller sur la nouvelle machine.
Merci par avance de vos réponses et conseils :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#82

Message par ertiyu »

Salut Marge.

Le 10900F a une fréquence de base plus faible que le K, presque 1Ghz.
Par contre il consomme moins, 65W et 125W pour le K.

Voici le tableau récapitulatif de intel : 910900K et 10900F

Pour la migration si tu le souhaite tu peux me contacter via discord ;)
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#83

Message par marge »

Bien vu ertiyu, j'avais pourtant bien étudié la question ! donc ça sera bien sûr le 10900K.
Je te contacterai sur Discord pour bénéficier de ton aide.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#84

Message par EREBUS »

marge a écrit :
ven. nov. 27, 2020 10:18 am

Enfin grosse interrogation pour la migration de mon PC actuel vers le nouveau? Comment procéder car je ne souhaiterais pas tout réinstaller sur la nouvelle machine.
Merci par avance de vos réponses et conseils :notworthy :notworthy
Bonjour, je te peux te donner un conseil pour migrer ton système d'exploitation et tes programmes de manière rapide et conviviale.
Il s'agit d'utiliser un logiciel de clonage pour transférer le contenu du disque système sur le nouveau SSD de ta nouvelle configuration.
si par exemple tu as dans ton ancienne configuration Un DD pour les programmes et le SE et un autre DD pour les données.
Évidemment en supposant que tu auras la même disposition dans ton nouveau PC et que tu n'as pas encore résolu ton problème de migration.
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#85

Message par ertiyu »

Pour ma part j'ai fait une nouvelle installation sur mon nouveau PC.
Une fois réinstallé tout les logiciels et jeux j'ai "pioché" dans mon ancien PC les éléments me manquant, par exemple les paramètres du Track Ir, de Falcon, etc...
Cloner un disque c'est bien quand tu reste sur le même PC, par exemple tu passe d'un disque de 125 Go à 250.
Mais cloner un disque ou installer un disque provenant d'une configuration différente, c'est pas conseillé car bien souvent se ne sont pas les drivers pour les cartes mères et processeurs.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#86

Message par EREBUS »

ertiyu a écrit :
sam. nov. 28, 2020 12:41 pm
Pour ma part j'ai fait une nouvelle installation sur mon nouveau PC.
Une fois réinstallé tout les logiciels et jeux j'ai "pioché" dans mon ancien PC les éléments me manquant, par exemple les paramètres du Track Ir, de Falcon, etc...
Cloner un disque c'est bien quand tu reste sur le même PC, par exemple tu passe d'un disque de 125 Go à 250.
Mais cloner un disque ou installer un disque provenant d'une configuration différente, c'est pas conseillé car bien souvent se ne sont pas les drivers pour les cartes mères et processeurs.
Effectivement pas faux! Pour ma part installer des drivers est plus aisé, que réinstaller les programmes (je n'en ai pas deux , trois...).
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#87

Message par ertiyu »

Le risque quand on reprend le disque système de son PC1 pour le mettre dans le PC2 et que tu n'a pas la même CM. On se retrouve par exemple avec une carte son sur le PC1 "realteck100" alors que dans le PC2 la carte son est une "realteck200" , je ne suis pas sur que Windows sache exactement comment faire pour supprimer la realteck100 et installer proprement la version 200. Et je ne te parle même pas si tu change de Chipset avec plusieurs génération d'écart.

C'est pourquoi je préconise quand on change de PC de garder celui d'avant fonctionnel pour pouvoir récupérer les fichiers qui manquent.

Et puis maintenant l'installation des programmes récent est quand même assez simple. Bien souvent ils sauvegardent leurs paramètres dans le dossier OneDrive.
Maintenant que j'ai la fibre j'installe / désinstalle à la demande.

Bien entendu ceci n'est en rien LA façon de faire et chacun voit la plus simple pour lui. ;)

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#88

Message par MACCHI M.C.202 »

marge a écrit :
ven. nov. 27, 2020 10:18 am
Changement de PC en approche et j'aurais besoin d'avis éclairés.
J'ai en réutilisation une alim de 850W, CG GTX 1080TI 11Go et 2 SSD 250Go, 1DD 500Go, 1DD 1To.
Choix envisagés : Intel i9 10900K ou i9 10900F ?, CM Gigabyte Aorus Pro AX, RAM Corsair vengeance LPX DDR4-3200Ghz-Cl16- en 2X16Go, ventilateur Noctua NH D15, et boitier Antec P101 silent edition.
Est ce que la configuration vous parait cohérente et les choix pertinents? Interrogation concernant le processeur, le i9 10900F n'ayant pas de puce graphique ?
Enfin grosse interrogation pour la migration de mon PC actuel vers le nouveau? Comment procéder car je ne souhaiterais pas tout réinstaller sur la nouvelle machine.
Merci par avance de vos réponses et conseils :notworthy :notworthy
Si tu veux absolument être en Intel tu devrais regarder le 10850 k qui a les mèmes performances que le 10900 k pour un prix inférieur et une consommation moindre

https://www.techpowerup.com/review/inte ... 0k/23.html

De tout ce que j'ai lu il vaut mieux une fréquence élevée qu'un cl bas notamment sur ce type de processeur ,les 3600 ne sont pas beaucoup plus chères mais à fréquence égale il vaut mieux un cl bas mais les prix explosent pour un benefice faible
Il faut savoir en quelle définition tu joues, passé le 1080 ta cg sera bien plus importante que ton processeur
Enfin tu devrais regarder les zen 3 d AMD
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#89

Message par marge »

Merci Macchi pour cette info, en effet je joue en 1080 et je vais étudier le 10850K dont le prix est en effet très compétitif.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#90

Message par Sagal »

Petite question. Quand je regarde des configurations d'assembleurs, les lecteur CD/DVD/BR sont en options et en USB uniquement.
Comment se fait donc l'installation de l'OS quand on fait le montage soi-même?
Rien n'a changé dans le fond par rapport à quelques année en arrières, au niveau du premier boost, il faudra indiquer sur les réglages comme 1er lecteur, le lecteur CD/DVD en USB, mettre le CD/DVD d'installation de l'OS dans le lecteur et l'installation de l'OS W10 ou sous peu W11 s'installera quasi automatiquement.
Ou un ou 2 OS en version minimaliste sont pré-chargés sur la CM, et il faudra ensuite entré les identifiants complets de la version de W10 ou 11 pour avoir ensuite l'installation complète.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#91

Message par Flyingtom »

Salut !

Il faut créer une clé USB bootable , voici la marche à suivre :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-u ... ws-10.html
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#92

Message par 50H-Solo »

Autre solution pour créer ta clef d'installation, tu télécharges Ventoy. Tu crées ta clef et tu colles l'iso de Windows sur celle-ci. T'as plus qu'a booter dessus et selectionner l'iso.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »