Overclocking or not

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Overclocking or not

#1

Message par DIABOLO »

Pour affiner le montage d'un PC Gamer sur base Intel Core i5 4690K
je serai très intéressé par votre retour d'expérience .....

d'après vous,................... qu'elle est l'utilité réelle d'un Overclocking processeur dans nos simu actuelle
je vais y aller direct ...............mais, cela vaut-t-il vraiment le coup d'investir et de s'investir dans un overclocking CPU
dans le but d'améliorer la fluidité de nos simus. :hum:
( ou bien les résultats obtenus sont-t-ils minimes )

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Overclocking or not

#2

Message par Yan »

Tout dépend des jeux auxquels tu joues.

Si c'est des jeux très dépendant du CPU (Donc ArmA 3, FS X par exemple et certains jeux de stratégie), l'overclocking peut t'apporter beaucoup. Si tu joues à d'autres jeux où le CPU se tourne déjà les pouces, pas besoin d'overclocking derrière.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Overclocking or not

#3

Message par canauos »

Salut !

Je me pose la même question.
J'ai actuellement la configue présentée dans ma signature et je me demande si l'ajout de deux barrettes de ram pour passer à 16go ainsi qu'un overclock de mon I5 m’apporterait un gain de performances significatifs.
Je précise que je c'est pour du Arma III et du DCS.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: Overclocking or not

#4

Message par Yurka »

Les séries K sont propices à l'overclocking donc il serait dommage de ne pas en profiter.
Canauos dans ton cas tu as en plus une alim tout à fait capable de supporter un surplus de cadence et ton ventirad est à l'aise dans cet exercice.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Overclocking or not

#5

Message par DIABOLO »

Merci pour les infos, :notworthy
Je ne savait pas que ARMA3 et FSX était si gourmand en CPU
Avez vous des infos sur DCS - COD - STAR SITIZEN ..................... :hum:

Yan ........comme je vois que tu à serieusement bosté ton CPU
Quel conseil peut tu me donner pour passer de 3.5 à 4 Ghz
Modifier le V-Core est-t-il obligatoire pour ce lèger overcloking

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Overclocking or not

#6

Message par Yan »

Je te dirais de mon côté d'aller voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 0572_1.htm

Un overclocking se fait simplement, mais il y a des règles et des méthodes à appliquer pour le faire. Ca peut paraître long mais il ne faut surtout pas appliquer les réglages d'une autre personne à l'aveugle et il faut faire ça de manière méthodique.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Overclocking or not

#7

Message par Darkwa »

Salut DIABOLO. En plus de tout ce qui a déjà été dit plus haut, il faut aussi regarder quelle carte graphique accompagne ton i5. En effet, la question est de savoir si la partie graphique pourra ou non être limitée par le proceseur.
Je prends l'exemple d'Arma III : comme on peut le voir dans cette page de test, une montée en fréquence du processeur permet d'augmenter le nombre d'ips. Seulement ce test à été réalisé avec une CG puissante, et on peut voir dans cette page du même site que peu de cartes graphiques sont capable d'arriver à un tel framerate.

Après, comme ça a déjà été dit plus haut, j'ai aussi un i5 3570k et j'aurais trouvé ça 'dommage' de ne pas l'OC, mais les goûts et les couleurs.. :hum:
De toute façon le potentiel est toujours là et peut-être le besoin se fera-t-il un peu plus sentir d'ici 2 ou 3 ans dans les nouveaux jeux.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Overclocking or not

#8

Message par canauos »

Merci pour les infos, de mon coté je vais voir pour un overclock !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Overclocking or not

#9

Message par Jallie »

je me pose exactement la même chose

jeux principaux --> BF4 et FalconBMS et iRacing ( et c'est tout pout l'instant )

j'ai actuellemnt 8Gb de RAM , on me propose 8 Gb de plus pour 90 euros ( livrée et posée )

surtout ne faut-il pas deux barrettes du même LOT ? pour qu'elles soient reconnues au top ?

--> Est-ce que d'avoir 16 GB apporterai un +++ je suis en triple screen 27" avec une TH2Go digital ( 3 x 1920 x1080 )

ps : ma carte graphique vient de dire OUPSss , je viens de la changer pour une GTX TITAN Black Edition - 6 Go d'occasion. ( du coup j'ai gagné 20 FPS sur BF4 sans rien faire d'autre )



:cheer: merci d'avance :cheer:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »