Choix nouvel écran

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Choix nouvel écran

#1

Message par ludo.m »

Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage l'achat d'un nouvel écran et je me permets de vous demander conseil :

mon budget 400 € max.

question taille : qu'est-ce qui est les meilleur compromis : 27 ou 32 pouces ?

la résolution : 1980 x 1080 ou monter jusqu'à 2560 x 1440 ?

Quid du temps de réponse et quels autres facteurs faut-il aussi étudier...

Bref si je pouvais avoir une sorte de "l'écran PC pour les nuls", je prends.

Si vous avez des suggestions de modèles je suis toute ouïe.

Pour info voici les spécifications de mon ordinateur :

Gigabyte GA-Z97-D3H ; I7-4790K ; ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G ; 16 Go RAM DDR 3 ; Windows 10 64bits

D'avance merci.

Ludo
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Choix nouvel écran

#2

Message par Mav783 »

Hello,

En 27/32 Pouce, je te conseil du 1440p, en 1080, tu aura une résolution asses "faible" à cause de la dimension de la dalle. Mais, c'est plus chère.
Ca dépend aussi de la techno et de la taille des pixels utilisés.
Tout dépend de ta sensibilité aussi :yes:

Ya ce genre de truc dans tes budget :
Perso j'ai ca : http://www.lcd-compare.com/moniteur-SAM ... 32D850.htm
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... gLLk_D_BwE
Tu peut en trouver d'occasion pour moins de 400Euro.

Après en écran en gaming, je sais pas. Moi je trouve c'est pas indispensable (sauf si tes un PGM). Contrairement à un PC (ou plus de puissance = plus de durabilité si tout va bien, et de beauté). Mais c'est TRES subjectif (certains ne peuvent se séparer d'un écran gaming).
Après, un écran gaming c'est plus rapide (entre 1 et 2ms de latence) et c'est du plus de 100hz de rafraîchissement (donc, rapide).
Celui que je te "propose" est à 5ms de latence et 60hz de raf.
Sauf qu'il fait 10 pouce de plus qu'un écran gaming pour un prix très proche, en 1440p, et que pour de la simu, c'est pas négligeable, l'angle de vue, et le piqué de l'image.
Sinon, faut aller voir chez les fabriquant généraux, qui font aussi du gamin, et qui propose, amha, de "bonnes" solutions, genre ça :
https://www.materiel.net/ecran-pc/acer- ... 21257.html (mais attention, la tes en 1080p).

Après c'est comme tout, ya pas de vrai bon choix. Ya ce que tu veut vraiment, ce que tu peut acheter, ce que tu est prêt à acheter, et les faux dilemmes lol
Tu peut voir aussi dans l'occasion ou le reconditionné, ya parfois de bonne opportunité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix nouvel écran

#3

Message par ludo.m »

Bonjour et merci pour ces bons conseils,

En fouinant un peu j'ai trouvé ça :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00216251.html

Bon rapport qualité prix ???

Ludo
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Choix nouvel écran

#4

Message par OBT~Lionel »

Cet écran est "free sync", pourquoi pas si tu as a une carte AMD. Si tu as une Nvidia cherche plutôt une carte "GSync"
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Choix nouvel écran

#5

Message par Mav783 »

Le FreeSync et le GSync, c'est la garantie de mettre de l'argent dans une techno qui ne montre pas toujours sont intérêt selon les config et les jeux et qui fait grand débat entre "experts/amateurs/bricolos" du web lol
Après, il est vrai que cet ecran iiyama m'a l'air pas mal du tout pour sont prix ! Parcontre, ta une Nvidia GTX...Comme dit Lionel, il te faut un écran "GSync" et non "Free Sync" dans ce cas.
Ceci-dit, comme dit, ces techno sont vraiment optionnelles. A moins que tu soit sensible à la desynchro ou que la moindre desync t’énerve. A ce moment la je comprend :)
Le PB : c'est que Gsync de Nvidia est plus chère que FreeSync de chez AMD (mais moins qu'avant je pense ?)

Essaye un écran gaming similaire à celui que ta trouvé, mais en Gsync donc (ou sans si çà explose trop les prix).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix nouvel écran

#6

Message par ludo.m »

Après une petite recherche, les écrans G-Sync, ça pique au niveau tarif...

Pour entrer dans mon budget c'est du 24 pouces...

Du coup je me pose des questions, je ne suis vraiment pas certain que mon écran actuel ait un mode Sync... et je m'en accomode, j'ai pas fini de me triturer les méninges sur ce coup...

Merci pour votre aide.

Ludo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix nouvel écran

#7

Message par ludo.m »

Bonjour,

Suite à nos différents échanges, j'ai un peu prospecté ce week-end et je me pose encore plus de questions.

A performances égales, pour avoir un écran G-Sync, il faut mettre 250 à 300 € en plus et là je me pose la question, est-ce que ça vaut vraiment le coup ???

Quelqu'un aurait-il un retour sur la technologie G-Sync ???

Ludo

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Choix nouvel écran

#8

Message par Balto »

Non ca ne vaut clairement pas le coup.
Je veux dire si tu te poses la question c'est que t'as pas 200 euros à claquer par la fenêtre donc non ca vaut pas le coup.

Deux cas :

si ta carte graphique créer moins d'image par seconde que ton écran est capable d'afficher en une seconde le Sync quel qu'il soit ne sert à rien du tout car de toute façon ton écran va afficher plusieurs images identiques en 1 seconde.
Bref si ton écran fait du 100hz et que tu joues avec <100 FPS ( FPS = image par seconde)

Reste le cas où ta carte graphique créer plus d'image par seconde que ton écran est capable d'afficher.
Donc tu joues à strictement plus de 100 FPS et tu as un écran à 100Hz.
Mais là il reste le Vsync qui force la carte graphique à ne pas calculer plus d'image par secondes que l'écran est capable d'afficher.
Petit Inconvénient : Barry Allen est frustré car du coup quand il touche au manche à balai il sent un temps mort de 2,7 femto secondes entre le moment où il bouge le manche et où il en voit le résultat à l'écran.
Mais comme tu n'es pas Barry Allen (sinon tu serais entrain de sauver le monde) tu ne seras pas géné par le Vsync qui va en plus te faire réaliser des économies d'electricité.

Bef dans 1 cas sur 2 le FreeSync et Gsync ne sert à rien et dans le cas restant le Vsync regle le probleme de départ qui est la différence de fréquence entre le nombre d'images par secondes que la GPU calcule et le nombre d'images par secondes que l'écran peut afficher.
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

Re: Choix nouvel écran

#9

Message par Kerdougan »

À vrai dire il faut plutôt avoir une logique inverse. Le rôle du G-sync et du Free-sync est de faire varier la fréquence de rafraîchissement de l'écran pour qu'elle suive ce que la carte graphique peut donner.

Donc à 100 fps le G-sync ne sert à rien, par contre en dessous de 60 fps tu as encore un rendu fluide. Jusqu'à combien de fps faut-il descendre pour retrouver des saccades? Ça je n'en sais rien mais avec ma config pourtant pas degueu (j'ai une 1070) je sens que ça accroche quand j'affiche moins de 60 fps et dans ces moments-là je serais heureux d'avoir du G-sync pour garder un affichage fluide.
Dernière modification par Kerdougan le mar. sept. 12, 2017 3:04 pm, modifié 1 fois.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Choix nouvel écran

#10

Message par Balto »

Du coup je me pose une question:
imaginons la carte graphique qui fait du 70 FPS et un écran limité à 60hz.
A un moment la carte graphique va vouloir afficher une nouvelle image mais du coup elle va arriver pendant que l'écran n'a pas fini de dessiner l'ancienne image.
C'est ca qui va générer du tearing ?

Si oui les les x-Sync ne vont servir à rien ?
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

Re: Choix nouvel écran

#11

Message par Kerdougan »

Le screen tearing vient du fait que toute l'image n'est pas rafraîchie en une fois, ça donne un effet de balayage quand tu bouges la tête rapidement dans un fps par exemple. Quand le V-sync est activé l'intégralité de l'image est rafraîchie à chaque image mais ça pompe un peu plus de ressources. Donc ça a plus tendance à faire baisser les fps.

Le G-sync permet de garder un rendu fluide malgré les variations de fps sans screen tearing. Mais cette fois-ci c'est ta carte bleue qui ramasse :emlaugh:

Sans V-sync ta carte graphique va générer des images dans le vide si elle génère plus que ce que ton écran peut donner. Je crois que la limite est à 200.

Avec le V-sync ta CG va tenter de générer 60fps si c'est la fréquence de ton écran et plus si l'écran peut faire mieux. C'est à ça que servent les écrans 100, 120 et 144hz. En tout cas ta CG ne générera pas plus de fps que ce que ton écran peut donner.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Choix nouvel écran

#12

Message par Balto »

Sans V-sync ta carte graphique va générer des images dans le vide si elle génère plus que ce que ton écran peut donner. Je crois que la limite est à 200.
Bin moi je pensais que non :
c'est justement là que le tearing apparaît :
si la carte graphique genere 61 images par seconde et qu'on a un ecran à 60hz alors quand l'écran va commencer à afficher les 100 premieres lignes de la 60ieme image de la carte graphique BOUM tout s'efface dans le cache d'affichage et hop la 61ieme image de la carte graphique apparaît dans le cache d'affichage et donc l'ecran qui etait à la ligne 100 de l'ancienne image continue de dessiner...à partir de la ligne no 101 du cache qui contient maintenant la nouvelle image.

C'est ca la tearing : l'ecran a affiché un certain nombre de ligne d'une ancienne image et continue par les lignes de l'images suivantes le tout sur la meme image montrée à l'écran.

Enfin c'est que je crois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix nouvel écran

#13

Message par ludo.m »

Merci à tous pour vos avis, au vu des tarifs que j'ai pu constatés, je vais oublier le GSync et commander, je pense, le modèle que j'ai mis en lien plus haut.

Dans tous les cas encore merci pour votre aide.

Ludo

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Choix nouvel écran

#14

Message par Balto »

Tu nous diras combien de FPS tu as en jeu et si tu as du "tearing" ?
Moi je pense que tu seras tres content de ton nouvel écran.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Choix nouvel écran

#15

Message par OBT~Lionel »

C'est vraiment dommage d'acheter un écran Free Sync quand on a une carte Nvidia !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Choix nouvel écran

#16

Message par LOLOF1 »

:yes: :yes: Coucou LUDO

Bah moi je vais contredire Balto !

La technologie G-sync est très utile pour aider les cartes moyennes gamme à étre performant sur des écrans 2K1440P ou 4K /2160P !

Cela aide au rafraîchissement sans freeze ! :Jumpy:

Mais si tu a une carte très haut de gamme comme une Gtx 1080/1080TI ,un écran G-sync ou FREE-sync ne serviras à rien car le GPU rafraîchiras l'image à n'importe quel fréquence /60/120/144hz ou plus sans aucun problème Et avec des FPS au dessus de 50/60 FPS constant :yes: :banana:


Les écrans G-sync ne servent uniquement que pour cartes milieu de gamme ou plus anciennes comme des Gtx 1060/980/980TI ect ect

Aplushhhss :yes:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Choix nouvel écran

#17

Message par Balto »

Y a pas de soucis LOLOF1 tu peux me contredire avec un point d'exclamation :yes:

Ce que j'ai essayé de faire passer comme message c'est que je pense que ca n'en vaut pas le coup pour le budget de Ludo.
Oui c'est subjectif, oui peut être que je me trompe sur les moyens de Ludo et tu peux ne pas être d'accord pour ca.
J'ai vraiment eu l'impression que les 200-250 euros de plus manquaient à Ludo.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Choix nouvel écran

#18

Message par LOLOF1 »

Coucou Balto . :yes:
J'ai pas mis un point d'exclamation pas pour te rabaisser ou te charrier :yes: ,je suis pas le roi de la syntaxe mais plutôt des smileys lol :Jumpy:

Je suis simplement pas d'accord avec toi sur ton analyse final sur le g-sync :yes:

Tes calculs sur les fréquences sont bons :notworthy

Gsync est une puce associer au pcb d'un écran Pc pour : :yes:

Texte de Nvidia :

-G-SYNC synchronise dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de votre écran avec la fréquence d'affichage du GPU, ce qui permet d'éliminer les artefacts visuels comme le "tearing" (déchirure de l'image) et de minimiser les problèmes de saccades ou de retard d'affichage. Les écrans G-SYNC ne possèdent pas de fréquence de rafraîchissement minimale : ils prennent en charge une fréquence de rafraîchissement variable, dans les jeux :notworthy :notworthy

Donc ton analyse Balto disant que les écrans G-sync ne servait à rien est faux !!!!!!! o_O o_O

La j'en mets désoler des points d'exclamation :Jumpy: :Jumpy:

Bah. On au contraire pour les petits ou moyens GPU ,le G-Sync est du pain béni mais comme tu le dit quel prix :hum: :hum:

Nvidia taxe les constructeurs qui mettent la puce g-sync Et le répercute sur le prix des écrans :hum: :hum:

À la base c'est une technologie pour aider les gens petit ou moyens budget à jouer sereinement ,plus de yearling,plus de freeze ,mais vu le prix de ses écrans G-sync o_O o_O o_O ,les gamers ne peuvent pas se les payer !!!!!!!!!!!!!!! o_O o_O :hum: :hum:

UN COMBLE :hum: :hum:
NVIDIA JOUE LES AUVERGNATS

J'ai rien contre les auvergnats ,mes beaux parents y habitent mais c'est le cas :hum:

Nvidia se plante une balle dans le pied à mon avis Balto :ouin: :ouin:

LUDO comme pleins de joueurs ne pourront n'y s'acheter un écran G-sync ,ni une GTX 1080/1080TI :ouin:

Il devras attendre 2018 pour avoir un GPU "VOLTA" moyen de gamme qui auras les perfs des ces GTX1080/1080TI :yes:

DU GRAND n'importe quoi mais cela feras vendre du GPU Volta ,avec la promesse pour les joueurs de jouer en 1440P/2160P avec toute les options graphiques à fond et aux multiples casques virtuels mais pas fond oupsss :yes: :yes:

Aplushhhss Balto :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ludo.m
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix nouvel écran

#19

Message par ludo.m »

Bonjour à tous,

En préambule, c'est un fait, mettre 250€ de plus aurait été problématique... car dans ce cas j'aurais du expliquer aux enfants que pour Noël cette année, c'était une orange et pas plus :hum:

Donc j'ai pris le risque et je me suis lancé, j'ai acheté l'écran. Tout d'abord et pour info je joue surtout à Strike Fighter (un jeu peu gourmand) et un peu d'Il2.

J'ai fait quelques test sur SF2 et je n'ai pas encore constaté de tearing, le jeu tourne de façon très fluide avec une moyenne de 60/65 FPS avec tout à fonds. Maintenant je verrai sur la durée et je vous dirai si les problèmes arrivent.

Je testerai dans un second temps avec un jeu plus gourmand pour voir ce que ça donne.

Merci encore pour tous vos bons conseils :notworthy

A+

Ludo
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

Re: Choix nouvel écran

#20

Message par Kerdougan »

J'ai une approche un peu différente concernant le cout du G-Sync. Quand j’achète un écran c'est pour pas mal d'années et dans l'intervalle je change mes cartes graphiques tous les 5 ans. Donc au moment de mon achat j'aurais de quoi mettre tout à fond mais ça ne m’empêchera pas d'avoir des baisses de frames occasionnelles. Le problème c'est que plus les années vont passer plus ces baisses de frames seront fréquentes puisqu'il faut toujours plus de puissance pour suivre l'évolution mais qu'il faudra composer avec le même matériel.

De mon point de vue le G-Sync permet d'avoir une expérience de jeu qui ne se dégrade pas trop méchamment au fil du temps. Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas mais je pense que mon prochain écran sera un 1440 G-Sync pour remplacer mon 1080 actuel.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »