SSD type M.2 ou NVMe

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

SSD type M.2 ou NVMe

#1

Message par falcon29 »

Bonjour à tous,

Ayant des envies de neuf je me refais un ordi pour DCS/VR. Bref je reçois ma carte mère et mon processeur, assemble le tout avec un noctua et en regardant la carte mère de plus près
je vois deux connecteurs que je ne connais pas marqué M2A_32G et M2Q_32G.

Un petit tour sur google et je me rends que je suis en retard d'une guerre cela correspond à l'emplacement pour les ssd de type M2. Format utilisé sur les pc portable apparemment, jamais entendu ou vu mais bon soit.

Je ne sais pas si quelqu’un tourne déjà avec mais les rendements et tests sont prometteurs, le défaut ça chauffe et le débit baisse.

Plutôt qu'un long roman une page sympa d'explication http://blog.materiel.net/ssd-m-2-lautoroute-nvme/

Moi je suis partie sur une barrette Samsung 960 de 500 Go.

Bon vol
Avatar de l’utilisateur

SERGE-130598
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 01 juin 2011

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#2

Message par SERGE-130598 »

bonsoir je peux rien dire sur ce ssd m2,lors de l'instalation de ma nouvelle configuration j ai installé ce ssd m2 ,mais il fallait tout réinstaller mon windows et (DCS il me reste que 3 activations ) déjà installer sur mon ssd WD ,mais je l'ai mis de coté pour l instant je ne suis pas un as de l'informatique pour TOUT transvaser windows et DCS sur le ssd M2.
MSI-z270 Gaming Pro Carbon,I7-7700 4,20Ghz,Geforce GTX-1070 GamingX-8go,G.Skill-16go,Corsair-650w,ssd-M2-500go,ssd-500go,dd-1to,HOTAS Warthog,Oculus Rift.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#3

Message par LOLOF1 »

Salut Falcon n’achete Pas encore un disque dur SSD M2 , :hum: pas encore mature leur truc et des écrans bleus de la mort tu vas en avoir ,ça chauffe comme tu,le dit et les débits théoriques ne sont pas encore au rdv H24 pour les jeux ! :emlaugh:

A part par contre si tu veux uniquement les utiliser en data center ???,un raid ect ect :yes:

La ok et encore po faible à 100% ,attends la prochaine génération que Samsung bosse dessus encore :notworthy

Joyeux noel :yes:

Aplushhhs :yes:


i7 4770k/5930 k/6770k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 .
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#4

Message par kev-47 »

Une m2 pour Windows, un autre pour Xplane, et dans tous les cas aucun probleme. ;)

Sinon tous les portables sont equipes d'emplacements pour SSDs au format M.2. Et quand un laptop est decrit comme "ayant un SSD", ce dernier est au format M.2.
Cela permet de gagner pas mal de place sur les ultraportables, que se soit ACER, Asus ou Apple. Bref ca ne m'etonnerait pas qu'il y en ait plus sur chez les consumer que des SSDs 2.5, il suffit de prendre tous les derniers MacBooks.
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 686
Inscription : 19 août 2003

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#5

Message par Blackfox »

A ceci prêt que sur mac ce n'est pas du M.2, ni du msata d'ailleurs c'est un format qui à l'air hybride entre les deux.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#6

Message par kev-47 »

Les enfl*res XD

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#7

Message par LOLOF1 »

Salut Kev :yes:

Je parlais de SSD M2 pour Desktop et pas pour un portable !

Et toujours pour un Pc desktop ,un SDD m2 a un rapport/ qualité prix comparer à des déjà assez cher SSD déplorable !

Un m2 pour des Benchs c’est la rolls-Royce :Jumpy: mais pour le jeux un Samsung m2 960 Evo 1TO a 550€ ouille ça pique :notworthy Kev en plus à partir de 70 degrés ses perfs descende !

Et en plus sur les m2 desktop ,c’est bien beau de l’installer sur un port PCI Express mais la carte graphique est juste à côté ,donc pas top après 30 minute de jeux !

Perso en desktop je n’achèterais des SSD m2 que lorsque les prix seront diviser par 2 et les problèmes thermiques résolues ,ou alors le brancher ailleurs de façon deporter ??
https://www.google.fr/amp/s/www.lesnume ... t.amp.html


Pour Pc portable un m2 ok ,cela chauffe moins et encore à vérifier en jouant longtemps !

Le m2 est le roi a froid mais pas à chaud par rapport à un SSD normal !

Samsung a bien revu son m2 depuis le 960 avec sa petite plaque en cuivre pour dissiper la chaleur !

Et pour finir sur le m2 :

Sa mémoire cache et hors cache !

Pour un m2 de 1TO sa mémoire permets à froid d’avoir ses benchs théorique mais pour les m2 de 500Go là on descends à des benchs de 600go/s ! :hum:

Donc pas plus rapide qu’un SSD de 500 go classique !

Et perso pour jouer des heures je conseille et préfères avoir des SSD dans des cages de Pc desktop bien ventiler à l’avant de son Pc que d’avoir un SSD m2 en dessous d’une carte graphique qui peux chauffer jusqu’à 70/90 degrés en cession de jeux de plus de 1 heure ???

Test Les numériques :

-Selon notre nouvelle méthodologie de test, nous ne pouvons que constater l'excellente tenue de ce 960 Evo de 500 Go. Placé dans un boîtier fermé et ventilé de façon classique, le SSD n'a pas dépassé 65 °C, y compris après plus de 15 minutes de travaux d'écriture/lecture continus. Avec une carte graphique insérée à hauteur du SSD, la montée est plus rapide et la température oscille entre 65 et 70 °C après 5 minutes d'activité intensive continue. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour observer une oscillation entre 70 et 75 °C, situation dans laquelle le système se met en throttling pour éviter la surchauffe. La baisse se concentre sur les travaux en écriture, dont les débits sont globalement divisés par deux :hum: :hum: :emlaugh: :hum: :ouin:

Aplushhhss


i7 4770k/5930 k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 .
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: SSD type M.2 ou NVMe

#8

Message par kev-47 »

Les SSDs au format M2 sont les memes sur desktop et laptop.

Et dans les deux cas il y a des SSDs avec une interface mSata ou une interface PCIE.

Apres je prefere aussi en avoir un dans une cage a HDD que sur un port M2 sur la mobal. Sur laptop il y a la contrainte de la place (et les SSDs sont places assez eloignes du CPU et GPU en amont du flux d'air normalement), ce n'est pas le cas sur une tour. :)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »