Choix d'un nouvel écran

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Choix d'un nouvel écran

#1

Message par Scrat »

Bonjour à toutes et tous !
Avant toute chose chose, je vous souhaite une bonne année 2018 !
Je suis équipé depuis 2008 d'un écran Eizo format 4:3 de grande qualité qui me donne entière satisfaction. Toutefois, sans intention de le mettre à la poubelle, j'avais envie de changement pour un moniteur en format 16:9.
Quelle marque et/ou modèle me conseillez-vous ? Je ne recherche pas spécialement de modèles avec HP intégrés. Ma carte graphique est une nVidia GTX 950. Je cherche un modèle avec une vitesse de rafraichissement la plus rapide possible.
Mes utilisations: le choix prioritaire serait pour Falcon 4 BMS.
Merci d'avance ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Choix d'un nouvel écran

#2

Message par canauos »

Salut et bonne année !

Par rapport à ta CG, je te conseille un écran avec une résolution de 1920x1080p en 24" ou 27" (suivant la taille que tu veux).
Au niveau de la vitesse de rafraichissement, l'idéal c'est 1 ou 2 ms, à voir si ça se ressent, si tu devais avoir un peu plus.

Perso, j'ai un 24" ASUS et je te conseillerais celui là en pas trop cher : https://www.ldlc.com/fiche/PB00195640.html
J'ai le même en version avec webcam et je le trouve très chouette pour le prix.

Après, j'aimerai bien passer à un 27", surtout pour la simu. Donc, peut être que de prendre un 27" directement ça serrait plus confortable. Mais là, je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Choix d'un nouvel écran

#3

Message par Jallie »

je ne connais pas ta config ..
mais
avec une CG de dernière gen .... passer en triple screen avec deux petit écrans ; larges ...de la hauteur de ton 4.3 actuel
à positionner dans le sens de la hauteur
pour avoir une vision élargie à moindre frais; en conservant la qualité de l'écran central
à l'arrivée bien mieux qu'un seul écran 27'' :Jumpy:
et bien moins gourmand qu'une config triple-screen :emlaugh:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Choix d'un nouvel écran

#4

Message par canauos »

Jallie a écrit :je ne connais pas ta config ..
mais
avec une CG de dernière gen .... passer en triple screen avec deux petit écrans ; larges ...de la hauteur de ton 4.3 actuel
à positionner dans le sens de la hauteur
pour avoir une vision élargie à moindre frais; en conservant la qualité de l'écran central
à l'arrivée bien mieux qu'un seul écran 27'' :Jumpy:
et bien moins gourmand qu'une config triple-screen :emlaugh:
Scrat a écrit :Ma carte graphique est une nVidia GTX 950.
:hum:

C'est une option ... Ce n'est pas ce que je conseillerais avec une GTX 950, mais à voir ...
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Choix d'un nouvel écran

#5

Message par LOLOF1 »

Salut Scrat :yes:

Pour ta GTX 950 un écran FULL HD 1080P seras le maximum que tu puisse utiliser ,ensuite de 22/24/27 pouces à ton choix !

Préfère des marques comme Asus pour des écrans de gamers :yes:

Apluhhhs :banana:

i7 4770k/5930 k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#6

Message par Scrat »

Merci LoloF1,
au niveau du cahier des charges, c'est dans ce que tu indiques. Pas plus du Full HD en résolution, j'ai passé l'âge des gamers, je me suis assagi côté jeux et je souhaites me remettre à BMS avec un bel et grand écran. Je vais beaucoup sur Internet et regardes beaucoup de vidéos.
Je ne suis pas un acharné de la courses aux pixels (mon reflex canon a presque 10 ans !) ou à la résolution (pas de projet de 4K en vue).
Merci pour la proposition d'Asus, c'est effectivement dans ces marques que je cherchais ! :yes:
Par contre 24 ou 27" ? 27", celà ne risque-t-il pas d'être trop grand ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Choix d'un nouvel écran

#7

Message par EREBUS »

Bonsoir!
ASUS SWITCH PG 2790 ! Sans hésiter!
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Choix d'un nouvel écran

#8

Message par canauos »

EREBUS a écrit :Bonsoir!
ASUS SWITCH PG 2790 ! Sans hésiter!
Pas donné !!!

Pour la taille, c'est une question de goût.
24", ça me semble suffisant mais 27", ça peut te donner plus de confort, surtout si tu es loin de ton écran.
Regarde les ASUS entre 180€ et 250€.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#9

Message par Scrat »

Je crois que je vais opter pour celui-là ! ---> https://www.ldlc.com/fiche/PB00226024.html
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Choix d'un nouvel écran

#10

Message par canauos »

Hello,

Il a l'air sympa cet écran !!

Une petite remarque tout de même :
Il utilise la technologie FreeSync qui est une technologie AMD qui permet de réduire les déchirures d'écran (comma l'option synchronisation verticale de certains jeux pour faire simple). Comme tu as une carte Nvidia, ce n'est pas compatible, donc l'option ne te servira pas. A noter, que la même technologie chez Nvidia ça s'appelle le G-Sync et ça chiffre beaucoup plus. Perso, je ne l'ai pas sur mon écran et je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Cependant, qui peut le plus peut le moins. Ne pas utiliser l'option n'est pas dérangeant !!
J'ai regardé les autre modèles ASUS en 24" sans le FreeSync et pour 15€ de moins, tu as moins de contraste, l’anti lumière bleue qui disparait et que des modèles plus anciens.
Donc honnêtement, je partirai sans hésiter sur celui que tu as choisi ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: Choix d'un nouvel écran

#11

Message par FGhouse »

J'ai un ACER GD245hq à vendre si tu veux.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: Choix d'un nouvel écran

#12

Message par goodspeed »

Perso, j'ai acheté une TV 4K 43" pour 350€, et je peux vous dire que c'est de la balle sur DCS et Xplane. Je précise que j'ai une une GTX 1060 6Go. Je peux me passer d'anti-aliasing et l'image est top. Bien sûr, à ce prix là, les vendeurs de moniteurs qui ont 10 pages de caractéristiques technique font la tronche et vont vous affirmer que c'est complétement différent et que vous n'y connaissez rien !! A chacun de voir.
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Choix d'un nouvel écran

#13

Message par LOLOF1 »

Ah c’est sur Goodspeed quand Scrat écrit qu’il veux un grand écran pour voler c’ets Top :yes:

et pourquoi se limiter à un écran Pc de 27 pouces?? ! o_O o_O

J’etais Aussi comme Scrat avant 2012, du 27 pouces grand maximum :emlaugh:

Je suis devenu comme Goodspeed Maintenant un adepte des grand écrans Tv avec une réactivité aussi à vérifier pas au dessus des 40m/s sur des tests avec des sondes de Léo bodnar :yes:

Des Tv Full HD Scrat :yes: de 40/55 pouces pour voler sont le graal et les prix ont bien descendu :notworthy

Bien sûr les pixels sont moins nombreux mais des grande tailles donne une immersion bien plus grande que des ecrans 22/24 pouces tout riKiKi :hum:

Mais bon Ensuite la taille c’est affaire de goût !

Comme Goodspeed pour les Grands écrans TV pour nos Pc et regagner du pixels ,il faut absolument passer par la 4K et la cela deviens divin :banana: :banana:

Moi j’ai perso un tri écran 4K de 50 pouces de chez Panasonic et pfuiiii pas de mot :Jumpy:


Aplushhhss :banana:


i7 4770k/5930 k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#14

Message par 0rion »

Je profites de ce topic pour demander des avis de connaisseurs:

J'ai compris qu'un de mes soucis majeurs de FPS sous DCS venait de mon écran (Acer P226HQ acheté en 2011), avec un taux de rafraichissement max de 60.

En parcourant LDLC, j'ai trouvé celui-ci:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00243920.html

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#15

Message par Psycho »

eightball a écrit :J'ai compris qu'un de mes soucis majeurs de FPS sous DCS venait de mon écran (Acer P226HQ acheté en 2011), avec un taux de rafraichissement max de 60.
Salut,

Qu'est-ce qui te fait dire que tes soucis de FPS viennent de ton écran ?
Un écran n'a jamais bridé les fps d'un jeu, tu peux avoir un 60Hz (la plus part des écrans) et ton jeu peux tourner à 200fps.
Si tu à des soucis (lesquels ?) dans DCS il faut chercher ailleurs que l'écran.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#16

Message par Ex Machina »

Exact, aucun écran ne bride les FPS ce serait un comble.

Avec ma config, en bloquant les FPS à 60Hz DCS reste fluide. Le problème vient d'avantage de la carte graphique et/ou de mauvais réglages, mais jamais de l'écran.
Tu peux avoir un phénomène de "bouchon" où tes FPS dépassent celui de l'écran ce qui créé des saccades, VSync peut en partie régler ton prob, sinon j'ai fait un post qui parle de ça :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ead#unread

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#17

Message par 0rion »

Ok, je comprend mieux; mes connaissances en materiel informatique étant assez basses, je pensais que mon écran (de part ses faibles performances) ne pouvait pas suivre le rythme demandé par le jeu en terme d'images/secondes; ce qui engendrait ces désagréments.

Je viens de faire quelques bidouillages via nvidiainspector (au passage, merci exMachina), j'ai un framerate de 60 quasi fixe maintenant.
Dernière modification par 0rion le mer. févr. 07, 2018 7:06 pm, modifié 1 fois.
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#18

Message par Ex Machina »

De rien ;)

Ce n'est pas évident non plus de comprendre la capacité d'affichage FPS d'un écran et celle de la carte graphique, le plus haut n'est pas forcément le meilleur si celui-ci n'est pas adapté à l'écran.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#19

Message par undead »

Salut !
Je profite de la porte ouverte,
Ayant changé de CG il y a peu, je pense me tourner vers un nouvel écran
pour ma conf' j'ai un i5 7600K et maintenant une GeForce 1080Ti ( love <3 )

Mon dilemme se situe entre les différentes caractéristiques d'un écran désormais
que privilégier pour la simu entre : freq de rafraichissement (60-75-144Hz) - résolution (FHD -WQHD-4K UHD - DCI ^^) - config (1 écran baleze-incurvé-3 écrans)

Bien sur je ne peux pas financierement choisir le max de chacun de ces choix, du coup quel est le meilleur choix a faire ?
Actuellement j'ai un Iiyama 27" FHD 60Hz 1ms pour info, et le budget serait dans les 500€
Merci d'avance pour vos conseils avisés

Antho
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#20

Message par Ex Machina »

Hello,

tu as aussi les écrans G-Sync à 144Hz (histoire d'en rajouter une couche mdrr)

Le principe de base :

Plus ta résolution d'écran est élevée, plus il faudra de puissance calcul, idem si tu multiplies le nombre d'écrans ainsi que leur définition.

Une 1080Ti avec un bon écran 4K 27" (mini) avec dalle IPS serait pas mal, avec G-Sync en plus ce serait encore mieux, mais le prix...

https://www.ldlc.com/fiche/PB00199396.html

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#21

Message par undead »

Merci pour ta réponse. Ça reste dans mon budget max pour le coup alors je vais y réfléchir.
Mais alors le lien que tu me donnes c'est un 60hz au final c'est ça ? Donc il faudrait favoriser du G-Sync ?
Et est ce que je peux garder mon ancien écran à côté en monitoring si l'un est en G-Sync et l'autre non ?
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Choix d'un nouvel écran

#22

Message par cerealk »

undead a écrit :[...]
Mais alors le lien que tu me donnes c'est un 60hz au final c'est ça ? Donc il faudrait favoriser du G-Sync ?
IL faudrait plutôt tapper dans les 100hz mini, en fait plus c'est haut plus c'est confortable pour les yeux, surtout avec ta config ,il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.Le G-Sync est un plus, en cas de chute de fps massives.
undead a écrit :[...]
Et est ce que je peux garder mon ancien écran à côté en monitoring si l'un est en G-Sync et l'autre non ?
Oui il n'y a pas de problème pour cela, j'ai d'ailleurs ce type de config.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#23

Message par undead »

Ah... Haha ok bon alors faudrait plutôt favoriser la fréquence de rafraîchissement de ton avis ?
Merci pour ta réponse en tout cas, hum ça me laisse hésitant cette histoire. Je ne fais pas que du Gaming alors je me dis qu'un écran 4K c'est pas mal aussi...
Bon je vais continuer à me renseigner et à chercher avant de prendre une décision ^^
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#24

Message par Ex Machina »

Attention à ne pas tout mélanger.

Si tu veux un écran 4k qui soit en plus en 100Mhz ou 144Mhz ça va devenir compliqué est très très cher, $2000 pour un 27" et ça sort courant de l'année !!!

L'avantage d'un écran G-Sync (système Nvidia) c'est que même sur un écran à 60Hz tu as une excellente fluidité ce qui n'est pas le cas des autres écrans.

Sinon écran 2560x1440 en 144Mhz 27" il y'en a bcp, choisir une dalle IPS plutôt que TN.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Choix d'un nouvel écran

#25

Message par undead »

Ok merci je vais sûrement me tourner vers ce type d'écran. La 4K c'est pas une nécessité
Merci pour votre aide à tous les 2
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »