Subpac : un must-have pour l'immersion ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
GLAC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 21 juillet 2017

Subpac : un must-have pour l'immersion ?

#1

Message par GLAC »

Bonjour à tous,

Après une rapide recherche sur ce forum, j'ai été étonné de ne pas trouver de discutions portant sur le Subpac. Je me permets donc d'ouvrir un sujet dessus.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, il s'agit d'un dossier (Subpac S2) ou d'un gilet (Subpac M2 / M2X) qui retransmet les basses fréquences audio sous forme de vibrations dans le dos. En somme, un genre de buttkicker en un peu plus cher puisqu'on le trouve entre 300 et 400 euros, parfois moins puisque je viens de l'acheter 274 € sur Timmpi avec le code vr4playerS2 et une ristourne pour boîte "défraichie" (promo toujours valable à l'heure où j'écris ces lignes, sans vouloir faire de pub).

Très utile pour retranscrire les basses des musiques, des films et des jeux (simulations auto, FPS, etc.), je me demande donc ce qu'il peut donner sur simulation aérienne car j'ai lu peu de retours dessus. En tout cas, s'il se comporte comme le Buttkicker (ce qui est probablement le cas), le Subpac doit être un gros plus pour l'immersion.

Je pourrai vous donner mes premières impressions cette semaine en le branchant directement à la sortie audio, c'est à dire qu'il retransmettra le signal de façon brut. En gros, quand il y aura des basses dans le jeu, le Subpac va vibrer, je suppose pendant la post combustion par exemple.
Mais il existe également des logiciels comme SimVibe ou X-Sim qui font vibrer le Buttkicker ou le Subpac en fonction des informations fournies par le jeu. Par exemple pour la simu auto ce sont les vibreurs, les changements de rapport ou encore les collisions qui provoquent les vibrations.

Avant donc de me lancer dans le téléchargement de ces logiciels parfois onéreux et dans l'achat d'une deuxième carte son (car oui, c'est impératif), j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé cette configuration, et ce que vous en avez pensé.

Merci par avance et à bientôt pour mon premier retour.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Subpac : un must-have pour l'immersion ?

#2

Message par Psycho »

Salut,

Il y a effectivement quelques utilisateurs de buttkicker sur le forum, mais pas de retour sur le subpac. Le principe m’intéresse donc j’attends ton retour avec intérêt.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
GLAC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 21 juillet 2017

Re: Subpac : un must-have pour l'immersion ?

#3

Message par GLAC »

Salut, vraiment désolé pour mon retour très tardif ! J'ai vendu mon PC portable un peu plus tôt que prévu donc je n'avais pas pu l'essayé ces dernières semaines, chose faite désormais !
C'est encore en phase de test mais mes premières impressions sont franchement bonnes, ça rajoute beaucoup d'immersion. Je trouve en effet que les vibrations apportent une dimension qui manque vraiment sans Subpac ou système du genre, d'ailleurs le manque de Joystick vibrant sur le marché est assez étonnant.
En point négatif je dirais que les vibrations se font uniquement sur le dos donc ça fait quand même bizarre de ne rien ressentir ailleurs, c'est pourquoi je pense que couplé avec des bass shaker sous le siège (et sous le bureau pour faire vibrer le joystick ?) permettrait de combler ce manque. Aussi je trouve le produit un peu cher à plein tarif quand on compare au bass shaker, mais c'est le prix a payer pour avoir un produit innovant...

Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: Subpac : un must-have pour l'immersion ?

#4

Message par Kaneda »

Salut

Je possède un S2 et un m2 enfin le m2 est parti au sav et ils en ont plus en stock du coup il me rembourse

Le S2 me servait justement pour les simulations avant d acheter un siège dynamique geko

Oui ça rajoute énormément à l immersion surtout en VR je trouve même en avion on ressent les mitrailleuse, le moteur etc on s habitue très vite et il manque quand il est pas connecté

Ç est pas indispensable mais une fois goûté il le devient au final

Maintenant il me sert pour ma manette flipper à récrée les vibrations de la musique et des bumpers et shaker

Je me suis fabriqué un avant de flipper pour jouer debout en vr comme avec un vrai flipper
Et la aussi si je branche pas le subpac s2 il y a un gros manque


Attention par contre à un inconvénient du subpac ç est pas vraiment confortable et un peu épais
J avais du l intégrés à m intérieur du siège baquet en enlevant de la mousse car ça fait mal au dos au bout d un moment en se posant dessus directement
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Subpac : un must-have pour l'immersion ?

#5

Message par Marc_63 »

GLAC a écrit : En point négatif je dirais que les vibrations se font uniquement sur le dos donc ça fait quand même bizarre de ne rien ressentir ailleurs, c'est pourquoi je pense que couplé avec des bass shaker sous le siège (et sous le bureau pour faire vibrer le joystick ?) permettrait de combler ce manque. Aussi je trouve le produit un peu cher à plein tarif quand on compare au bass shaker, mais c'est le prix a payer pour avoir un produit innovant...
Il y a ça aussi:

Un pad avec huit zones de vibration que tu peux jumeler avec un soft comme SimShaker ou SimVibe pour avoir une meilleur répartition des vibrations, j'en ai un en pré-commande je vais le jumeler avec mon Buttkicker. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »