Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#1

Message par UF_Viking »

Bonjour tout le monde,

Depuis hier soir, je n'arrive plus à lancer Il2 BOX avec l'oculus.

Je lance Steam VR, je lance ensuite Il2 par le biais de Steam et là, écran noir avec un message rouge en bas à droite de l'écran qui me demande de déconnecter l'oculus.
Quand je regarde dans l'oculus, je vois bien la page de lancement de Il2 mais ça tourne en boucle. Puis, plus rien.

J'ai changé ma RAM il y a peu de temps pour en mettre 32Go en 2400 MHz.
J'ai aussi changé mon processeur. Je suis passé d'un i54690K à un i74790K.

Chose étrange, c'est que quand je lance Il2 avec le Track IR et la 3D Vision, ça fonctionne parfaitement.
Si l'un d'entre vous a une idée, je prends :)


Merci de m'avoir lu.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#2

Message par Shug Ninx »

Hello !

Le problème s'étant déclaré après le remplacement des barrettes, je suspecte un souci de paramétrage BIOS.
D'où mon conseil de recharger les paramètres par défaut de ce dernier.
Si ça ne change rien, remettre les anciennes barrettes et tester que ça fonctionne normalement. Si ce n'est pas le cas j'ai dit de la m... et c'est pb logiciel non lié aux nouvelles barrettes.

Si ça marche avec les anciennes barrettes, peux-tu stp poster les refs précises de ta carte mère et des nouvelles barrettes ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#3

Message par UF_Viking »

Le pb, c'est que je n'ai plus les anciennes barrettes :(

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#4

Message par Shug Ninx »

Ah. Bon. Ca donne quoi avec les paramètres BIOS par défaut ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#5

Message par UF_Viking »

Comment on fait pour remettre les paramètres par défaut.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#6

Message par Shug Ninx »

Aïe, si tu n'as jamais mis les doigts dans le BIOS ça va être compliqué.

Peux-tu me donner la référence précise de ta RAM ? Par exemple pour moi, ce sont deux barrettes Kingston Fury 2x8GB DDR4 2133MHz, avec ref. constructeur HX421C14FBK2/16. Cette dernière se trouve sur l'emballage des barrettes, et très probablement sur ton bon de commande et ta facture.

Ta carte mère c'est bien la MSI Z97 GAMING 5 ?

Je pars dîner avec des amis, je te réponds demain au plus tard.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#7

Message par UF_Viking »

Oui la carte mère c'est bien celle la.

Les barrettes ce sont les Corsair Vengeance Pro DDR3 - 32Go (4 x 8Go) - 2400MHz - C11 - CMY16GX3M2A2400C11R.
Celles là : https://www.cdiscount.com/destockage/de ... #mpos=4|cd

Bonne soirée et ne te presse pas non plus pour répondre ;)
Merci pour ton aide.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#8

Message par Shug Ninx »

OK.
Sur la base du manuel de ta carte mère disponible ici, en supposant qu'il soit à jour et que ton BIOS le soit aussi :
- démarre ton PC, et tapote continuellement la touche "Suprr." ("Del.") du clavier jusqu'à arriver au menu principal du BIOS (page 3-2 du manuel PDF ci-dessus)
- il va te falloir comprendre comment l'interface fonctionne. Chaque constructeur y va de sa façon de voir les choses, mais en gros il y a 4-5 sections principales, dont l'une présente les options suivantes : "Quitter sans rien enregistrer", "Enregistrer les modifications et redémarrer", [...] "Recharger les paramètres par défaut".
Ces dernières options sont décrites page 3-17 du PDF cité ci-dessus, je ne peux hélas pas te décrire comment y accéder pas-à-pas... mais je pense que tu vas trouver.

Charge les paramètres pas défaut, sauvegarde et redémarre.

Si ça ne marche toujours pas avec IL2, est-ce que d'autres applis VR que tu as déjà utilisé fonctionnent normalement ?

EDIT : n'hésites pas à prendre des photos du BIOS avec ton smartphone et à les poster ici. Les BIOS modernes permettent même de prendre des captures d'écran et de les enregistrer sur clé USB.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#9

Message par UF_Viking »

OK, j'essaye ça, mais pas avant dimanche soir car je ne pourrai pas avant.
Je ne sais pas si d'autres applications fonctionnent ou pas en VR car je n'utilise que IL2 en VR :)

Merci beaucoup pour toute cette recherche et ton aide.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#10

Message par UF_Viking »

BOn, je me suis dit que tu avais pris du temps pour regarder mon problème, alors la moindre des choses c'est de prendre du temps pour suivre tes conseils.
Et ça re fonctionne !!! C'est dingue ce truc car hormis changer mon processeur et mes barrettes de RAM, je n'ai pas touché au BIOS du tout.

Mais bon, je ne vais pas chercher à comprendre.

Bon, depuis ces quelques changement, il faut bien avouer que c'est un peu plus fluide mais toujours aussi "moche". Je peine à reconnaître les avions que je combat. Mais je suppose qu'avec une carte graphique plus performante (prévue à la fin du mois) je pourrai améliorer le rendu visuel, sans pour autant arrivé au rendu de mon écran :)
Pas encore installé le logiciel de Le Funeste non plus... Ca améliorera certainement les choses aussi.

Mais je dois aussi reconnaître que l'immersion est incomparable. Je me suis autorisé une petite séance de voltige au dessus d'un terrain, eh bien les sensations sont là !!!

Merci une fois de plus Shug Ninx pour ton aide.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#11

Message par Shug Ninx »

Hello !
UF_Viking a écrit :Mais bon, je ne vais pas chercher à comprendre.
Dans mon métier on dit que "c'est tombé en marche" ;-)

Si ca devait se reproduire, tu dois avoir "Oculus DreamDeck" dans ta bibliothèque Oculus pour tester si le problème vient de ton app VR en particulier ou si ça affecte toutes les apps VR.

Je t'encourage à aller regarder ton BIOS quand même, ne serait-ce que pour te familiariser avec ses menus et options. Même si MSI Afterburner devrait te permettre de gérer l'overclocking CPU depuis Windows, tu seras obligé d'aller y mettre les doigts si Windows ne démarre plus, ou pour certaines options inaccessibles via Afterburner.
UF_Viking a écrit : Bon, depuis ces quelques changement, il faut bien avouer que c'est un peu plus fluide mais toujours aussi "moche". Je peine à reconnaître les avions que je combat. Mais je suppose qu'avec une carte graphique plus performante (prévue à la fin du mois) je pourrai améliorer le rendu visuel, sans pour autant arrivé au rendu de mon écran :)
Et oui la VR met une bonne claque à la qualité graphique, même les possesseurs de meilleures configs (8700K - 1080Ti) sont obligés de faire des compromis. Donc ne t'attends pas à un changement radical.
Une carte graphique plus récente va aider, mais il faudra OC ton CPU vers 4.5GHz et plus si tu y arrives pour que le GPU donne tout son potentiel.

UF_Viking a écrit :Merci une fois de plus Shug Ninx pour ton aide.
De rien ! :-)

Je retourne à mes essais d'OC, pour l'instant je rame :busted_re
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#12

Message par UF_Viking »

Ah ben non, c'est pas ça... Même problème ce soir.
Mais je me demande si ça ne vient pas d'un conflit avec la 3D Vision.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#13

Message par Shug Ninx »

Ah ! Possible qu'il y ait interférence avec 3D Vision, mais là je ne peux pas t'aider malheureusement.

Oculus DreamDeck fonctionne ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Problème d'oculus depuis ke changement de RAM

#14

Message par UF_Viking »

Pas encore installé., Il faut que je le fasse.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »