[Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

[Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#1

Message par akula »

Bonjour à tous et d'avance merci pour les conseils que vous me ferez :)

Nouveau sur DCS World, j'aimerai me construire un PC pour pouvoir jouer 'confortablement' à DCS World 2.5.

Conditions de jeu :
- Pas de VR : et je n'ai pas du tout l'intention de faire de la VR dans les prochaines années
- Résolution de mon écran : FULL HD 1920 * 1080P


Les principaux composants que j'avais en tête :

- CPU : Core i5 7600K, donc 4cores physiques à 3,8 Ghz et facilement overclokable à ce que j'ai cru comprendre
- Ram : 16 Go DDR 4 PC19200 à 2400 Mhz
- GPU : Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition - 6 Go (apparemment très silencieuse et Fanless)
- Stockage : disque SSD 500 Go
- OS : Windows 10 Pro

Pensez-vous que cela me permettra de jouer en FULL HD 1080P avec la plupart des options graphiques configurées "au Maximum", ...le tout avec une fluidité en terme de FPS ?
J'aurai bien pris une GTX 1070, mais cela fait exploser mon budget de 1300 euros :(

Pouvant attendre septembre/octobre pour acheter cette nouvelle machine, pensez-vous qu'il vaut mieux attendre l'arrivée de la nouvelle génération de puces Nvidia (GTX 1180,1170 & 1160) ?
- car elles seront plus puissantes que la génération actuelle
- et en plus car elles seront moins chères que la gamme actuelle (merci les Mineurs...)


Merci encore pour votre aide.

Akula
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#2

Message par III/JG52-Drach »

Mes two cents :
32Go de DDR pour l avenir ou alors 2 barrettes de 8Go mais surtout pas 4*4
Attendre la prochaine génération de carte graphique est impératif
Ton SSd va être saturé rapidement donc ou 1 de 250 pour Windaube et 1 de 500 pour DCS et les autres choses perso. ( DCS 2.5 sans le harrier et le gps mais avec le reste => 139 Go chez moi..... si tu comptes prendre les cartes suivantes )
Pour la 1070 je pense sans être sur a 100% qu elle a la puissance pour du 1080p car ma vieille 970 assure bien en 1080p avec les options poussées.

PS: pour la vr tu risques de changer d'avis avec la prochaine génération de casque, car passé le cap des deux premières heures bizarres après c est du très lourd.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#3

Message par akula »

Hello III/JG52-Drach,

merci pour ta réponse.
Pour la Ram, en effet, j'avais prévu 2 barettes de 8 Go ram chacune dans un 1er temps (soit 16 Go).... puis dans un 2nd temps 2 autres barettes si besoin (32 Go ram au total).
Concernant le stockage, j'avais en effet prévu un Second disque.

Pour la carte graphique, je vais suivre tes conseils et attendre la future génération de carte Nvidia (GTX 1160/1170/1180) qui va sortir durant cet été. D'ici Septembre/Octobre, l'offre devrait s'étoffer chez les différents constructeurs. La GTX 1170 sera sûrement celle que je choisirai si aux alentours des 450 euros.

Pour la VR, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour, car je suis porteur de lunettes de vue (Myopie), donc pas sûr que les futurs casques soient pratiques même dans 2-3 ans malgré les avancées dans ce domaine :)
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#4

Message par loulou la loutre »

Salut à toi,

Vu la débandade des prix en ce moment concernant mémoire et CG, je partirai sur une tour d'occasion, pas une bête de course, mais histoire de tenir jusqu’à ce que les prix redeviennent raisonnable et les prochaines générations de CG.

++
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Xpoels
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 28 juillet 2023

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#5

Message par Xpoels »

Bonjour, je cherche à me faire mon premier pc pour pouvoir jouer à DCS world, j’ai cherché à faire une configuration pour environ 800€.

Pensez vous que la configuration suivante permettrait de faire tourner confortablement le simulateur ?

-carte mère:

- processeur:

-RAM:

-SSD:

-carte graphique:

-Boîtier:

-Alimentation:


J’attends votre réponse avec impatience et merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#6

Message par cerealk »

oui tout as fait, mais elle est ou la config!? :emlaugh:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#7

Message par irzult »

Xpoels a écrit :
ven. juil. 28, 2023 5:01 pm
Bonjour, je cherche à me faire mon premier pc pour pouvoir jouer à DCS world, j’ai cherché à faire une configuration pour environ 800€.

Pensez vous que la configuration suivante permettrait de faire tourner confortablement le simulateur ?

-carte mère:

- processeur:

-RAM:

-SSD:

-carte graphique:

-Boîtier:

-Alimentation:


J’attends votre réponse avec impatience et merci d’avance.
Salut. Ta config est pas mal pour dcs. Si tu fais de la vr, tu devra faire des compromis mais c'est jouable. 32gb de ram serais un plus aussi.
Sinon je vais bientôt recevoir ma rtx 4080 et mon ryzen 5800x3d.
J'aurais donc une rtx 2080 aorus et un ryzen 3600 en trop.
La rtx 2080 est a peut près identique en performance que la 7600 mais avec le dlss en plus et un Ray tracing plus performant (complètement inutile dans dcs 😉).
Je comptais me faire un deuxième pc mais j'en ai pas vraiment l'utilité hormis pour en avoir un dans le garage avec mes imprimantes 3d.
Pour le prix je serais à 150€ la carte ou 200€ avec le 3600.
Perso, je prendrais que la carte et je prendrais un 5800x3d avec les économies faites (si la Carte Mère est compatible). Pour nos simu le 5800x3d donne vraiment un plus mais se n'ai vraiment pas essentiel non plus.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#8

Message par irzult »

Pour économiser un peut plus sur ta config tu as aussi dans les petites annonces du forum un 5600x a vendre à 90€.
viewtopic.php?f=267&t=217736
Ça peut te permettre de prendre une carte graphique plus performante comme une rtx 3070.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#9

Message par loutiak »

Bonjour, sujet identique mais version différente cette fois ci c'est pour la 2.8 et plus, je voudrai une bête de guerre style i9 13900kf chipset carte mère z790 ddr5 wifi 32go ddr5 5200 corsair vegeance, ssd m2 2to water cooling alim 1000w, j'ai regardé chez les assembleurs et 450€ de différence entre un assembleur français style top achat et un allemand comme mémory pc donc un conseil SVP sur la config et quelqu'un à t il déjà eu l'experience d'acheté chez les allemands
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#10

Message par dimebug »

perso j'irais pas chez intel, les gros proce chauffent et consomme bcp trop (je viens justement de me refaire une config). En jeux et simu/simus ils se font bouffer par les 7800X3D de AMD qui consomme (et chauffe) beaucoup moins tout en étant un poil moins chère mais dans tous les cas, le water cooling est bien venu et prévoir un boitier bien ventilé s'impose.

Si tu compte pas overclocker, inutile d'aller sur un chipset haut de gamme, chez AMD la différence de perf est anecdotique, par contre la différence de prix ne l'est pas (ca fait très chère les 0.2% de perfs supplémentaires en calcul brut).
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#11

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Un fil de discussion qui pourrait t'aider :
viewtopic.php?f=268&t=216352
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#12

Message par loutiak »

AMD oui on en entend beaucoup parler pour le gaming, style Rysen 7 7800X3D, et merci pour le lien je vais regarder et je pense monter la tour moi même comme j'ai toujours fait, le combo Intel n'vidia, m'inspire plus confiance, mauvaise expérience avec AMD à 2 reprises

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#13

Message par dureiken »

C'est du passé tout cela
7800X3D + 4090, aucun souci ça tourne du feu de dieu
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#14

Message par loutiak »

Oui c'est vrai y a longtemps,mais ça marque. Dans les signatures du forum je vois plus souvent Intel que AMD, peut-être moins dans les config récentes mais quand même, pour le gaming AMD r7 7800x3D est donné comme plus efficace moins chers bien sûr, mais est-ce aussi vrai pour DCS ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#15

Message par dimebug »

oui, pour DCS et MSFS entre autre... la ou Intel reste plus pêchu, c'est dans l'applicatif pure, le calcul brut (ce qui n'est pas utilisé par les simus), mais au prix d'une consommation et d'une chauffe très très supérieure. Il y a 1.5 an, j'aurais pris du Intel, mais la, la force du simu est du coté d'AMD et tout particulièrement du 7800X3D (le 7900X3D est moins intéressant pour la simu, par contre plus pêchu en applicatif).

perso, avec les proce AMD, aucune mauvaises expérience , je prends juste la meilleure offre au moment ou je décide de changer. Intel ou AMD, je m'en fiche, les 2 marchent...

Par contre les cartes graphiques, ils ont eu des périodes compliquées, Nvidia est une valeur sure.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#16

Message par loutiak »

Ok merci pour ces conseils, oui le 7800X3D est vraiment plébiscité en ce moment pour son rapport qualité prix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#17

Message par dimebug »

son rapport Q/P mais surtout, c'est le mieux structuré au niveau cores pour le gaming, par exemple le 7900X3D est moins performant en simu/jeu vidéo que le 7800X3D. Le 7950X3D équivaut au 7800X3D point de vue perf en jeu video mais il est nettement plus chère est consomme bien plus (donc chauffe +). Il est par contre très puissant en calcul brut (nettement plus que le 7800X3D), mais cela on s'en fiche car en simu, c'est pas ce qui compte.

Apres, avec DCS, faut bien comprendre qu'a un moment, c'est DCS qui handicap le processeur et pas l'inverse. Le moteur de DCS est loin d'être efficace/optimisé/moderne. Ils font des efforts depuis 2 ans pour moderniser tout cela mais on est loin de ce qu'est capable de faire une machine moderne bien exploitée. Monter en puissance ne compense pas forcement les problèmes de programmation des softs.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#18

Message par C6_Werner »

En 2D le 7800x3d est devant sur DCS , par contre en VR il est derrière :cheer:
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#19

Message par krampouz »

savez vous à quoi c’est dû ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#20

Message par dimebug »

c'est liée aux cores, à leur nombre, au cache utilisé, aux nombre de cores capables de tourner à fond... et rien n'est gravé dans le marbre puisque DCS est supposé évoluer sur ces points. Donc si ca se trouve, dans 6 mois, la situation est inverse :) inutile de se faire des noeuds au cerveau : Le rapport Q/P c'est le 7800X3D, celui qu'a la plus grosse mais qui sait pas forcement l'exploiter, c'est le 7950X. Pour le moment, la différence de prix peut être intéressante a basculer dans la carte graphique. Dans tout les cas, c'est dur d'être déçu par ces 2 bêtes. Mais attention, pour en tirer le meilleur, il faut une config adapté, la bonne ram a la bonne vitesse vis a vis du proce, une carte graph qui va assez vite car ca sert a rien d'avoir un proce qui attend que la CG ai finis sont taf...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#21

Message par loutiak »

interéssant, alors ta config CM, UC, CG, RAM ça serait quoi en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#22

Message par dimebug »

avec les 2 AMD, de la ram de qualité en 6000 Mhz, class 30 idéalement, 32 giga, pas moins. Pour la CG, ca dépend de la résolution que tu veux utiliser, ou si tu fais de la VR... prendre une 4090 pour jouer en HD, ca sert strictement a rien.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#23

Message par loutiak »

une CM X670 je pense, une 4090 oui bien sur en VR, ou avec un écran à 1500€ Alienware... ok merci pour ces info utiles le 7800X3D semble en effet être le bon compromis qualité prix pour la simu. J'hésite à le monter moi même, mais vu les différences de prix, faut acheter en allemagne pour que ce soit valable
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#24

Message par C6_Werner »

Pour ma part j'ai une carte mère Asus Apex en Z790 avec le 13900KS qui tourne à 6,2Ghz depuis janvier (le 7800XD3 était pas encore sortie), de la ram à 8000Mhz, une carte graphique Inno3D en version Ultra sous flotte avec le nouveau connecteur d'alim et avec le TDP à 600w qui arrive cette semaine pour remplacer la EVGA 3090 FTW Ultra.

Je verrais en fin de mois avec dureiken si ma config est supérieur ou inferieur au 7800XD3 :jerry: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

loutiak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 avril 2006

Re: [Conseil achat d'un nouveau PC pour DCS World 2.5]

#25

Message par loutiak »

OK donc on attend un retour, à suivre..., les i14 vont sortir, peut être il y aura une baisse des prix sur les i13 ?
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »