Logiciel pour dessiner des panels

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Logiciel pour dessiner des panels

#1

Message par xTCEAx Rafale »

Bonjour tout le monde ! :cheer:

Quels logiciels utilisez-vous pour réaliser les dessins de vos panels de home cockpit ?

Je viens de tenter l'expérience avec Inkscape, mais n'étant pas du tout doué niveau dessin vectoriel je galère pas mal...

Inkscape a cet avantage de permettre de réaligner des sélections entre elles, de les fusionner,... Ce qui est pratique quand on commence par dessiner l'encombrement d'un composant électronique ou l'emplacement d'une vis (en distinguant la taille de la tête de vis et le point de perçage central).
Mais quand il s'agit de tracer le "vrai" panel, celui à imprimer avec des couleurs et autres, en l'absence de gomme notamment, je galère pas mal.

Si vous avez des avis de logiciels pratiques et faciles à manier, je suis preneur !

Merci :notworthy
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Logiciel pour dessiner des panels

#2

Message par Wolfair »

Klu pour faire son pit en 3D utilise Sketchup et les vues 3D qu' il a publiées sont excellentes
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Logiciel pour dessiner des panels

#3

Message par Cat »

J'utilise TurboCad, mais ensuite c'est pour utiliser sur une CNC.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Logiciel pour dessiner des panels

#4

Message par xTCEAx Rafale »

Wolfair a écrit :Klu pour faire son pit en 3D utilise Sketchup et les vues 3D qu' il a publiées sont excellentes
Merci, mais mon souci est lié au fait que je dois redimensionner certaines choses, et que j'ai été contraint pour des raisons techniques de modifier légèrement certaines parties, mais merci :notworthy

cat plombe a écrit :J'utilise TurboCad, mais ensuite c'est pour utiliser sur une CNC.....
Je vais aller y jeter un oeil. Sinon j'essaye de me perfectionner à Inkscape malgré tout :jerry: Merci Cat :notworthy
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Logiciel pour dessiner des panels

#5

Message par usul »

Draftsight de Dassault. Gratuit et équivalent autocad.
https://www.3ds.com/fr/produits-et-serv ... -software/
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Logiciel pour dessiner des panels

#6

Message par Vitaliq »

J'utilise freecad aussi sinon en gratuit https://www.freecadweb.org/

Mais comme tout ce qui a été proposé par les vdd c'est de la CAO, pas du dessin. De plus aucun de ceux là ne sont faciles à utiliser. Les modeleurs paramétriques ont une manière de dessiner spécifique et nécessite pas mal de rigueur, destiné à la conception (dessin technique) ou à la production (pour exporter vers des machines). C'est plus long à construire mais ça accepte facilement les modifications.

Les modeleurs surfaciques comme Rhino 3D ont une autre logique qui m'échappe complètement, plus destiné aux designers qui peuvent faire des formes alambiquées sans se soucier de la réalité et de la façon dont on devra la fabriquer. Les modifs sont compliquées.

Sketchup est différent, il est accès vers la simplicité (à première vue) et la rapidité pour travailler directement en 3D, mais il ne permet pas de faire des modifications facilement, il va utiliser un principe d'échelle pour modifier au lieu de modifier directement des valeurs, pour une pièce simple ça va mais pour un modèle un peu complexe c'est une vraie galère.

Inkscape quant à lui est un soft de dessin (DAO), évidemment on peut s'amuser à dessiner des plans dessus mais ce n'est pas son utilisation première.

En résumé, chaque soft a son utilité, on peut faire de l'architecture avec solidworks ou de la conception avec gimp mais c'est plus long et plus chiant. Si c'est juste pour faire des panels un dessin à la main à l'échelle (pas forcément échelle 1) te permettra de vérifier des encombrements et inkscape de faire tout le revêtement "joli" à imprimer. L'avantage du dessin vectoriel est qu'on peut facilement modifier la disposition.

En complément tu peux utiliser sketchup pour faire les formes 3D et qui est facile d'accès et y coller tes dessins en tant que texture.

Ou apprendre la modélisation paramétrique pour usiner tes panels directement, mais ça nécessitera tout de même du dessin si il y a besoin de rajouter des fioritures.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »