Upgrade PC VR : quel proc ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yacknonch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 10 avril 2018

Upgrade PC VR : quel proc ?

#1

Message par Yacknonch »

Bonjour à tous,

Suite à un passage en VR, je m’apprête à faire un sérieux upgrade de ma tour PC qui me sert essentiellement sur de la simu vol / racing. Etant donné que c’est sans doute DCS qui reste le plus gourmand (je roule surtout sur iRacing et Assetto donc moins lourds à faire tourner), je préfère m’adresser à la communauté C6 pour m’aider à y voir clair essentiellement sur les processeurs actuels.

Mes hésitations tournent donc autour du proc : je me laisserai bien tenter par un i9-9900K mais je lis par ci par là que cela n’apporterai pas grand-chose en terme de perfs en simu face à un i7-9700K ou même i7-8700K, en tout cas pour mon besoin. Je précise quand même que cela fait plus de 7 ans que je tourne sur un i5-2500K OC qui me ravit mais qui, couplé à de la DDR3, ne suit plus pour la VR. Le reste de ma config ne devrait pas bouger (GTX 1070, plusieurs SSD, l’upgrade sur ces éléments interviendra plus tard, tour, ventirad, et alim qui restent d’actualité). C’est pour ça que le 9900K me fait de l’œil car j’imagine que sur la durée j’amortirais l’achat au même titre que mon bon vieux 2500K mais en même temps je ne veux pas claquer 100 ou 150€ de plus juste pour la beauté du geste. Mais bon il faut reconnaitre que des perfs de malade aujourd’hui, ça me garantis plus ou moins une config évolutive qui tiendra la route même avec des progs dans les 5 prochaines années… C’est pour cela que je suis prêt à mettre quelques billets de plus mais, encore une fois, et comme tout le monde, je suis pas non plus fan du lancer d’argent par les fenêtres.

Le reste de l’upgrade, forcément, c’est une CM ad hoc (en Z390 ou Z370 selon le proc que je prendrais) et de la RAM DDR4 en 3200 C14 en 2x16Go. Budget pressenti (selon que le proc et parce que je me tâte pour un SSD nvme) entre 1500 et 1000 €, voire 800€ en étant très raisonnable.

Donc à votre avis, cela vaut-il le coup d’investir dans un i9-9900K ou est-il plus cohérent de se contenter d’un déjà très bon i7-9700K voire i7-8700K ??

D’avance merci !

Yacknonch

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#2

Message par LOLOF1 »

Aplushhhsss
Dernière modification par LOLOF1 le ven. déc. 14, 2018 6:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#3

Message par K2R2 »

C'est clair, c'est pas trop le moment de changer de proco niveau tarifs. Sinon un 9700k c'est quand même déjà du lourd avec 8 coeurs, c'est pas non plus un mauvais choix.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#4

Message par dureiken »

Bonjour

desole de contredire mes predecesseurs et notamment lolof mais il faut vraiment arreter cette course a l'armement sur les processeurs et à ces dépenses complètement inutiles, notamment par rapport a notre utilisation en simu de vol.

Déjà, la plupart des jeux n'utilisent pas du tout l'HyperThreading, donc il est inutile de depenser 100€ de plus.

Après, ce qui est important est la fréquence brute d'un processeur, notamment pour DCS qui est assez peu multithreadé, ça rejoint d'ailleurs le point précédent car tu pourras plus OC sans HT. De plus, à part si tu joues en full HD, il y a de très très fortes chances que tu sois GPU limited, et non CPU limited.

J'avais fait plein d'essais que j'avais postés sur ce forum, et en gros en 3440*1440, avec une 1080ti et un 6600k@4.6ghz j'avais exactement les mêmes fps qu'avec un 6600k@5.2Ghz

J'ai maintenant un 8600k, et il en est de même, et je n'ai rien gagné par rapport à mon 6600k sous DCS d'ailleurs.

Donc plutôt que d'acheter un 9900k à 550€ inutile dans ton cas, un 7600k (4coeurs)/8600k(6coeurs) à 200-250€ me semble tout à fait acceptable, tu l'OC convenablement et roulez jeunesse !

Le reste d'argent te servira pour un autre composant, notamment le GPU :)

Durei
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yacknonch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 10 avril 2018

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#5

Message par Yacknonch »

Merci pour vos commentaires et remarques éclairants. Je me laisse quelques semaines pour voir si les prix des procs évoluent dans le bon sens et je trancherais après entre 9900 et 9700.

Bien noté pour l'hyperthreading et je me doutais bien que la question allait être soulevée. Ce que j'ai pu noté sur le web c'est que, même si ce n'est pas le cas de DCS, de plus en plus d'applis et de jeux en tirent mieux profit aujourd'hui. Mais ce n'est pas non plus déterminant, c'est certain. Disons juste que dans mon usage autre que les simus de ma bécane (dont de la photo, vidéo et du taf pro, je me renseigne sur le choix du proc sur ses sujets là par ailleurs également), les procs nouvelle génération pourront sans doute m'apporter un certain confort...

Ce qui explique, dans mon cas, le recours à l'armement. Après et surtout en regardant les prix, je ne vois pas trop l'intérêt aujourd'hui de prendre un 8600K à 260€ (au mieux) au lieu d'un 9600K à 280€, vu la différence de prix.

Next step et rapidement début 2019 car je confirme que je serais GPU limited (surtout sur DCS d'ailleurs, moins sur le simracing) mais là je vais arrêter de rêver à une RTX 2080 ti pour le moment et attendre sagement que les prix baissent ou me tourner vers une 2070. Car c'est pas la différence de prix entre un 9900K et un 7600K qui compensera par contre ;)

Merci encore.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#6

Message par LOLOF1 »

aplushhhssss
Dernière modification par LOLOF1 le ven. déc. 14, 2018 6:27 pm, modifié 1 fois.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#7

Message par dureiken »

/HS on : désolé ça fait trop longtemps que je me retiens :
J'abandonne avec toi, on est plusieurs à te faire remarquer que tu sors quand même pas mal de bêtises dans ta fouge littéraire, mais tu continues sans cesse, je trouve ça dommage de ne jamais se remettre en question.

Et si on le sait pas que tu as des écrans 4K des pascal et des Ti... ça doit être au moins sur une 100aine de posts + tes anciennes signatures, tu as même eu la remarque sur HFR où tu es tout aussi exubérant !

/HS off

Pour revenir au post initial : si tu as d'autres utilisations que DCS et la VR, le HT peut effectivement servir, a voir le rapport perf/prix qui doit en prendre un petit coup quand même.

Par contre les 9600k sont plutôt à 360€ que 280€ non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yacknonch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 10 avril 2018

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#8

Message par Yacknonch »

dureiken a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 7:28 pm

Par contre les 9600k sont plutôt à 360€ que 280€ non ?
checké à l'instant sur Am**on : 283,70 € sur la marketplace, 310 € par Am**on direct
J'imagine que la sortie du 9700k a eu un petit effet...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#9

Message par dureiken »

effectivement a ce prix peu d'interet de prendre un 8600k :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#10

Message par Ghostrider »

Post supprimé par Ghostrider : modération activée
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5741
Inscription : 19 juin 2002

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#11

Message par Fuchs »

Perso après avoir regardé l'ensemble des retours d'utilisateurs des différents simus que j'utilise pour le moment, j'ai pris un 9700k ca va quand même apporter pas mal sous P3D et xplane par rapport à mon vieux 6600k et ca va aussi apporter qqch sous DCS et IL2 alors bon :)
Dernière modification par Fuchs le sam. déc. 15, 2018 10:25 am, modifié 1 fois.
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Upgrade PC VR : quel proc ?

#12

Message par dureiken »

turboboost@4.9ghz miam :)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »