pb de boot

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

pb de boot

#1

Message par Bushido »

Bonjour,
J'ai récemment rajouté un SSD sur ma config. Depuis mon PC à du mal à démarrer. Le plus souvent je me retrouve sur le BIOS. J'ai vérifier l'ordre du BOOT et c'est correct, je soupçonne un manque d'alimentation lié à l'ajout du SSD car lorsque j'avais monté ma config j'avais du monter le voltage DRAM pour que l'ordi veuille bien booter. J'ai fait la même chose avec un voltage à 1.360 (contre 1.350 auparavant) mais le pb n'est pas réglé, je suis obligé de tenter ma chance 2 ou 3 fois avant que l'ordi ne veuille bien booter.
Y à il un autre paramètre à modifier ? un autre voltage à augmenter au delà de celui du DRAM ? Je le trouve déjà pas mal élevé comme ça, je me dit que je passe sans doute à coté d'un truc.

Ma config. CM ASUS Z170 - i76700K - 32Go RAM DDR4 2133 - Alim Corsai 850 - Windows 10

Le SSD que j'ai rajouté c'est un Samsung 850 EVO de 500 Giga.

En tout j'ai un SSD Crucial M4 de 250 Giga sur lequel est installé Windows et qui est prioritaire dans la liste de démarrage.
2 SSD Samsung 850 EVO (dont le nouveau donc)
Un HDD je ne sais plus quoi de 2 TO mais pas un truc exotique
un disque dur externe Free Agent GoFlex

La séquence de BOOT en mode easy avec le M4 qui est bien en priorité
Image

La séquence en détails avec toujours le M4 en haut de la liste
Image

La version en mode avancé (qui est celle utilisé) avec la encore le M4 en priorité 1
Image
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: pb de boot

#2

Message par Cat »

Bizarre tout ça....
Je suppose que tu as essayé de le brancher sur un autre port SATA.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: pb de boot

#3

Message par Bushido »

Non j'ai pas tenté, je n'ai pas touché au SSD sur lequel est installé windows.
En fait mis à part le branchement de ce nouveau SSD je n'ai pas touché aux autres composants hardware ou aux options du BIOS.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: pb de boot

#4

Message par cerealk »

Manque d'alimentation pas forcement les SSD ca consomme que dalle surtout avec 850w, par contre ton alim c'est une gold? Que tu ai eu des problèmes des le début c'est que tu as un truc qui cloche peut être la RAM mais peut être aussi l'alim
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: pb de boot

#5

Message par Bushido »

Ça fait plus de deux ans que mon ordi tourne comme une horloge donc je n’en pense pas que ce soit un pb d’un des anciens composant.
La piste du voltage n’est peu être pas la bonne j’ai juste réfléchi par analogie avec ce qui c’était passé lors du montage initiale ou le voltage par défaut du bois était trop faiblard.
Avatar de l’utilisateur

zalman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 13 janvier 2017

Re: pb de boot

#6

Message par zalman »

Slt
As-tu essayé de démarrer sans le sata branché?
J'ai eu à peu prés la même chose quand j'ai installé mon troisième ssd.
Obligé de l'installer dans un boitier externe pour pouvoir démarrer normalement...
c'est juste une piste.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: pb de boot

#7

Message par Bushido »

Non il faudrait que je teste... Mais ça ne m'arrange pas du tout ce que tu me racontes, sais tu maintenant pourquoi ton ordi refusait le SSD monté en SATA interne ?
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: pb de boot

#8

Message par cerealk »

IL y a une possibilité pour que le dernier port Sata soit partagé avec un autre port de transfert sur certaine CM dont la mienne :hum: , tu n'as pas de port M2 sur la carte mère?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

zalman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 13 janvier 2017

Re: pb de boot

#9

Message par zalman »

Bushido a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:10 pm
Non il faudrait que je teste... Mais ça ne m'arrange pas du tout ce que tu me racontes, sais tu maintenant pourquoi ton ordi refusait le SSD monté en SATA interne ?
DD sata de 2 To non partitionné. Le système scanne tout au démarrage ( là, encore, ça marchait une fois sur deux).
Par contre quand je l’arrêtai il pouvait tourner toute la nuit...
Pourquoi? mystère.
Depuis que j'ai installé le sata en externe, je débranche avant d'éteindre et plus de problèmes.
J'ai pas creusé plus loin, trop content que ça refonctionne.
édit: le 2To n'est pas un ssd, contrairement aux 3 autres en interne (2x240Go + 1 480Go).
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: pb de boot

#10

Message par C6_Werner »

Passe le SSD M4 sur le port 1 au lieu du port 6, cela devrait résoudre ton problème.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: pb de boot

#11

Message par cerealk »

Bonne remarque, je n'avait même pas fait gaffe a ca :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: pb de boot

#12

Message par J0J0Z »

Attention l'ajout d'un SSD M.2 en X4 peut désactiver 2 ports SATA sur la carte mère, ou un seul dans un second cas (sur la mienne c'est le cas tout du moins). Vérifies la notice de ta CM c'est peut être un truc du genre (je dis ça car lorsqu'ils sont désactivés due au M.2 tu ne les vois plus du tout normalement).

Je te copie / colle ce qui est écrit dans le manuel de ma CM :

Le socket M.2_1 partage le connecteur SATA_1 lors de l'utilisation de périphériques SATA M.2. Régler les paramètres du BIOS pour utiliser un périphérique SATA.

Le socket M.2_2 partage le connecteur SATA_56 lors de l'utilisation de périphériques SATA M.2 en mode x4. Régler les paramètres du BIOS pour utiliser un périphérique SATA.
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: pb de boot

#13

Message par buckroger »

M4VR1CK a écrit :
mar. mai 21, 2019 8:04 pm
Attention l'ajout d'un SSD M.2 en X4 peut désactiver 2 ports SATA sur la carte mère, ou un seul dans un second cas (sur la mienne c'est le cas tout du moins). Vérifies la notice de ta CM c'est peut être un truc du genre (je dis ça car lorsqu'ils sont désactivés due au M.2 tu ne les vois plus du tout normalement).

Je te copie / colle ce qui est écrit dans le manuel de ma CM :

Le socket M.2_1 partage le connecteur SATA_1 lors de l'utilisation de périphériques SATA M.2. Régler les paramètres du BIOS pour utiliser un périphérique SATA.

Le socket M.2_2 partage le connecteur SATA_56 lors de l'utilisation de périphériques SATA M.2 en mode x4. Régler les paramètres du BIOS pour utiliser un périphérique SATA.
Sauf erreur de ma part il n'a pas de SSd brancher sur un port pci express M2 ils sont tous en SATA6 :emlaugh: Je sais ça fait pas avancer le schmilblick. Moi ce qui me dérange c'est le numéro l'emplacement du SSd où il y'a l'os.
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: pb de boot

#14

Message par J0J0Z »

effectivement je devais être fatigué... il parle de M4 et non M.2 lol Merci Buckroger^^
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: pb de boot

#15

Message par cerealk »

J'en avais déjà parlé en plus, mais pas eu de réponse :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: pb de boot

#16

Message par buckroger »

cerealk a écrit :
mer. mai 22, 2019 6:52 pm
J'en avais déjà parlé en plus, mais pas eu de réponse :yes:
Oui j'ai vue que tu en avais parlé aussi :yes: Après je sais pas si il y'a vraiment un ordre de branchement à respecter sachant que dans le bios tu peux paramétrer l'ordre de démarrage des disques.Il faudrait l'essayer l'ordi sans le nouvel SSD comme dit plus haut. @Bushido essai de ne mettre que ton SSD crucial en priorité pour le démarrage option 1 et désactiver le démarrage de l'option 2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: pb de boot

#17

Message par Bushido »

Je vais tester de le passer sur le port Sata 1 pour voir mais jusqu’à présent il était sur le Sata 6 et ça ne posait pas de pb.

Entre temps:
J'ai connecté le nouveau SSD à la place de mon lecteur DVD pour écarter la piste d'un pb lié au port Sata ou au câble => toujours le même pb
J'ai déconnecté complétement le nouveau SSD => toujours le même pb
J'ai utiliser un seul et même câble d'alimentation pour mes 4 disque dur (au cas ou...) => toujours le même pb

J’avoue que je suis un peu perdu, le fait notamment que ça plante à nouveau alors que je suis revenu à ma config initiale (sans le nouveau SSD donc) qui ne posait pas de pb, m'interpelle.
Je me dit que j'ai du foirer un paramètre dans le BIOS mais lequel...
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: pb de boot

#18

Message par buckroger »

Soit ton controleur SATA est mort ou c'est ta carte mère. Si tu peux essai avec une autre carte mère, ou bien remet ton bios d'origine par défaut.
Avatar de l’utilisateur

zalman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 13 janvier 2017

Re: pb de boot

#19

Message par zalman »

Salut
Dans le bios, tu n'aurais pas un outil qui te permettrait de scanner ton matériel ?
Je trouve bizarre que tu ais un soucis de boot après avoir branché un nouveau DD alors que tu n'as pas touché au bios.
Si ce genre de soucis m'arrive, je débranche tous les DD et je teste en les branchant un à un. j'ai "réglé" mon problème en faisant comme ça.
Si ce n'est pas un problème de hardware CM ou DD, alors là je recherche le pb dans le bios, MAJ bios si nécessaire etc...
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: pb de boot

#20

Message par cerealk »

Tu as essayé qu'avec ton disque de boot sur le port SATA 1 ? ensuite tu branches les autres au fur et a mesure , si tu n'as pas d'O/C , essaye effectivement un reset des paramètre du bios, y a pas de raison , si ca fonctionnait avant ca devrait au minimum repartir
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: pb de boot

#21

Message par Bushido »

Tout d'abord merci à vous tous de vous être penché sur mon pb, c'est sympa !

J'ai donc branché mon SSD "windows" sur le port Sata 1 et j'ai répartie l'alimentation de mes disques durs sur deux broches d'alimentation au lieu d'une.
Depuis ça fonctionne (4 ou 5 boot sans pb) donc je croise les doigts mais le pb semble réglé.
Pourquoi diable alors que jusqu'à présent avec le SSD windows en port SATA 6 je n'avais pas de pb et du jour au lendemain c'est arrivé... mystère et boule de gomme.
Peut être que le branchement du nouveau SSD sur le port Sata 2 initialement à rebattu les cartes et que le BIOS n'a plus aimé ma config d'origine.

Bref merci à vous tous.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »