Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#1

Message par Olaf_[RET] »

il paraît que le support de Windows 7 cessera en janvier 2020 .
Soit dans 6 mois !

Un gamer est hélas obligé d'utiliser Windows puisque les simus sont conçus pour ce système d'exploitation .
Et donc d' accepter les contraintes pénibles qui y sont liées : tarif prohibitif , licence commerciale abusive ( un OS installé sur un PC = une licence ) , failles de sécurité et vulnérabilité aux attaques online , espionnage probable en taches de fond...) .

Sans compter que dans la succession des versions , environ une sur deux sont des catastrophes ( Windowx XP : bien ; Windows Vista : catastrophe ; Windows 7 : bien ; Windows 10 : catastrophe ) ...

Donc, Windows 7 va disparaître dans 6 mois .

Alors vers quoi se tourner pour pouvoir continuer à jouer ?

Il y aurait peut-être le projet ReactOS , un système d'exploitation libre et gratuit qui imite la présentation Windows et se veut compatible avec les applications conçues pour Windows .
Mais pour l'instant il est encore au stade alpha...
https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS



Quelqu'un a-t-il essayé de faire tourner nos simus sur cet OS ?
Sinon, ça vaudrait peut-être le coup de supporter leur équipe de développeurs afin qu'ils nous sortent une version opérationnelle pour la date fatidique de janvier 2020 ?

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#2

Message par caramel »

F/JG300_Olaf a écrit :
ven. juin 21, 2019 6:17 pm

Sans compter que dans la succession des versions , environ une sur deux sont des catastrophes ( Windowx XP : bien ; Windows Vista : catastrophe ; Windows 7 : bien ; Windows 10 : catastrophe ) ...
Si ton adage est vrai, après W7 il y a eu l’inénarrable W8 qui était effectivement une daube, du coup W10 devient "bien" :Jumpy:

Quand au tarif, on trouve des licences pour moins de 10€.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#4

Message par Flow »

+1 pour Windows 10.
Il paraît qu’il partage pas mal de données d’utilisation donc pour la vie privée c’est pas top mais il existe quelques utilitaires pour régler ça.
Il est agréable à utiliser et ne m’a posé aucun problème.

Personnellement c’est Mac OS pour le boulot et Windows pour le gaming.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#5

Message par Viking »

+1 pour Windows 10 même si je ne suis pas un fan de microsoft... Aucun problème avec Falcon BMS, et de toute façon il faut vivre avec son temps ;-) En guise de consolation si j'ai bien suivi microsoft a décidé de ne plus crééer de nouvelle version de Windows, mais de mettre à jour perpétuellement windows 10.
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#6

Message par marge »

+1 pour Windows 10, je suis passé de Win 7 qui m'a donné toute satisfaction à Win 10 récemment suite à un pb sur mon PC et je dois dire que je ne suis pas déçu car très stable et ergonomique, j'apprécie beaucoup cette version. Le seul défaut que je lui trouve, ce sont les MAJ qui interviennent trop fréquemment et à n'importe quel moment.

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#7

Message par Maclaw »

Je suis passé aussi de W7 sur W10 et après avoir réglé des gros problèmes de Windows Store et Target( merci Flow) je suis d'accord pour dire que bien W10 beaucoup plus rapide, même avec un vieux PC.
Par contre pas toujours simple de s'y retrouver entre autres dans les menus paramètres.
Question: sur W7 j'avais Kapersky sur W10 je ne l'ai pas installé et ne fonctionne qu'avec Windows Defender qu'il faut aussi paramétrer.
Alors Qu'en pensez-vous Anti-virus ou celui de W10?
Bons vols :yes:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#8

Message par Flow »

Personnellement je n'ai que l'antivirus d'origine sous Windows 10, et ça me suffit :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#9

Message par Pich »

F/JG300_Olaf a écrit :
ven. juin 21, 2019 6:17 pm
il paraît que le support de Windows 7 cessera en janvier 2020 .
Soit dans 6 mois !

Un gamer est hélas obligé d'utiliser Windows puisque les simus sont conçus pour ce système d'exploitation .
Et donc d' accepter les contraintes pénibles qui y sont liées : tarif prohibitif , licence commerciale abusive ( un OS installé sur un PC = une licence ) , failles de sécurité et vulnérabilité aux attaques online , espionnage probable en taches de fond...) .

Sans compter que dans la succession des versions , environ une sur deux sont des catastrophes ( Windowx XP : bien ; Windows Vista : catastrophe ; Windows 7 : bien ; Windows 10 : catastrophe ) ...

Donc, Windows 7 va disparaître dans 6 mois .

Alors vers quoi se tourner pour pouvoir continuer à jouer ?

Il y aurait peut-être le projet ReactOS , un système d'exploitation libre et gratuit qui imite la présentation Windows et se veut compatible avec les applications conçues pour Windows .
Mais pour l'instant il est encore au stade alpha...
https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS



Quelqu'un a-t-il essayé de faire tourner nos simus sur cet OS ?
Sinon, ça vaudrait peut-être le coup de supporter leur équipe de développeurs afin qu'ils nous sortent une version opérationnelle pour la date fatidique de janvier 2020 ?
Ce qu'il faut pas lire sérieux o_O

- tarif prohibitif : W10 démarre à 130€ (tarif OEM), prix qu'on peux sans doute qualifier de "cher", mais pour un logiciel nécessitant des centaines de milliers d'heures de travail, "prohibitif" est un adjectif que je n'utiliserais pas. Sans compter que, pour les utilisateurs de W7, Microsoft permet de passer à W10 gratuitement (je l'ai fait il y a encore une semaine sur le PC d'un pote). Oulalala quels voleurs les gens de M$ dit donc :hum:
- licence commerciale abusive : Ben voyons, c'est certain que le principe d'une permission d'utilisation pour un achat c'est clairement abusif ! La prochaine fois que j'achète une voiture je vais dire à M. Renault que le fait d'acheter une voiture et de n'en recevoir qu'une, c'est clairement abusif ! :Jumpy: Sinon sache que si tu achète une version de Windows "non OEM", tu peux la réutiliser sur n'importe quel PC (pas en même temps évidemment). Les tarifs pour ces versions démarrent à 160€.
- Faille de sécurité et vulnérabilité aux attaques online : Windows possède des failles, on ne peux clairement que le regretter. Ceci-dit elles sont corrigées régulièrement et gratuitement pendant au moins 5 ans (fait partie du tarif prohibitif). Sinon, si tu connais un OS exempt de failles fait moi signe…
- espionnage probable en taches de fond : Clairement c'est le truc à chier sur les OS modernes (W10 n'a pas l'apanage de ce genre de fonctionnalités :hum: ). Par contre il faut savoir que la télémétrie existait déjà sous W7, et que contrairement à W10 c'était une fonction cachée sans possibilité de la couper.

Je passerais sur la tirade des versions "catastrophes" de Windows qui montre clairement une grande connaissance du sujet…. Les as-tu toutes essayées, au moins, avant de leur tirer dessus ?

Bref sorry mais ce genre de post "café du commerce", tout dans la mesure et l'objectivité, ben ça passe pas.

Enfin pour répondre à ta question "vers quoi se tourner pour pouvoir continuer à jouer ?" j'aurais 2 réponses :
- Linux. Tu peux installer Xplane 11 (vraiment sympa :yes: ) et Flightgear (connais pas). En plus c'est pas Windows, ca te permettra d'aller voir à coté si l'herbe y est plus verte (j'ai ma petite idée sur la réponse, mais bon…)
- Windows 10. Gratuit si tu as W7, tu peux l'installer en migration sans tout réinstaller (mais je conseille quand même le formatage et la clean install). Comme l'on dit les autres posteurs ci-dessus, il est plutôt agréable d'utilisation et sans problèmes majeurs.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#10

Message par Balto »

caramel a écrit :
sam. juin 22, 2019 1:24 pm
Quand au tarif, on trouve des licences pour moins de 10€.
tu peux me dire où cela m interesse.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#11

Message par Flow »

Sur les marchés « gris ».
Genre Cdiscount ou scdkey par exemple. Ce sont des licences achetées au format OEM en grande quantité et revendues au détail, donc illégal mais très courant... tu peux te procurer office aussi de la même manière.

Ta clé sera par contre validé pour un seul ordinateur.

C’est ce que j’ai et je n’ai jamais eu de problème. Le jour ou par contre, je n’aurais pas le droit de me plaindre :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#12

Message par cerealk »

Effectivement on peut trouver des versions OEM pour prêt de 10€ , j'ai déjà installé 2 systèmes W10 pro avec ce genre de clé et aucun soucis ,c'est légal et efficace.

Ex: lien cowcotland
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#13

Message par Flow »

C’est pas légal non, mais très répandu.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#14

Message par Pich »

Je sais pas si "illégal" est le bon terme, en tout cas ça viole les CGU de Windows, donc Microsoft pourrais très bien décider de "bannir" ces clés de ses serveurs d'authentification si l'envie lui en prenait (à ma connaissance ce n'est jamais arrivé).

En tout cas je le redis, mais pour ceux qui on une clé Windows 7 ou Windows 8 valide, Microsoft permet toujours de convertir gratuitement sa clé en une clé Windows 10 (valide et officielle, évidemment).
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#15

Message par caramel »

Flow a écrit :
dim. juin 23, 2019 5:38 pm
Sur les marchés « gris ».
Ou sur Amazon.
Après, on laissera Jeff se débrouiller avec Bill, ils font tous les deux partie des "gafam", ils arriveront bien à s'entendre (et peut être sur notre dos d'ailleurs :hum: )
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#16

Message par EREBUS »

Flow a écrit :
sam. juin 22, 2019 6:55 pm
+1 pour Windows 10.
Il paraît qu’il partage pas mal de données d’utilisation donc pour la vie privée c’est pas top mais il existe quelques utilitaires pour régler ça.
Il est agréable à utiliser et ne m’a posé aucun problème.

Personnellement c’est Mac OS pour le boulot et Windows pour le gaming.
Histoire que notre vie soit un peu plus privée tout en utilisant Windows 10:





Et éventuellement pour optimiser son disque système si c'est un disque dur SSD
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#17

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
lun. juin 24, 2019 7:46 pm
Flow a écrit :
sam. juin 22, 2019 6:55 pm
+1 pour Windows 10.
Il paraît qu’il partage pas mal de données d’utilisation donc pour la vie privée c’est pas top mais il existe quelques utilitaires pour régler ça.
Il est agréable à utiliser et ne m’a posé aucun problème.

Personnellement c’est Mac OS pour le boulot et Windows pour le gaming.
Histoire que notre vie soit un peu plus privée tout en utilisant Windows 10:





Et éventuellement pour optimiser son disque système si c'est un disque dur SSD
Contacter EREBUS

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#16

Message par EREBUS » 24 juin 2019 18:46

Flow a écrit : ↑
22 juin 2019 17:55
+1 pour Windows 10.
Il paraît qu’il partage pas mal de données d’utilisation donc pour la vie privée c’est pas top mais il existe quelques utilitaires pour régler ça.
Il est agréable à utiliser et ne m’a posé aucun problème.

Personnellement c’est Mac OS pour le boulot et Windows pour le gaming.

Histoire que notre vie soit un peu plus privée tout en utilisant Windows 10:





Et éventuellement pour optimiser son disque système si c'est un disque dur SSD/

Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#18

Message par sport02 »

j' ai même eu un 10 pro gratuit avec mon 7 .
après tout est paramétrable pour limiter la divulgation des données mais aussi pour gagner en perf en limitant le nombre de taches en arrière plan .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#19

Message par EREBUS »

sport02 a écrit :
mar. juin 25, 2019 2:49 pm
j' ai même eu un 10 pro gratuit avec mon 7 .
après tout est paramétrable pour limiter la divulgation des données mais aussi pour gagner en perf en limitant le nombre de taches en arrière plan .
Bonsoir.
Une licence windows 7 permets toujours d'avoir windows 10 gratuitement ??
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#20

Message par sport02 »

apparemment oui c' est ce que dit Pich ( post #14 )
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#21

Message par Pich »

Oui c'est toujours possible, même si Microsoft ne communique plus dessus :)

Je l'ai encore fait il n'y a pas plus tard que 10 jours.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#22

Message par EREBUS »

Pich a écrit :
mer. juin 26, 2019 12:41 pm
Oui c'est toujours possible, même si Microsoft ne communique plus dessus :)

Je l'ai encore fait il n'y a pas plus tard que 10 jours.
Bonsoir,
merci, je regarderais sur mon PC avec SE windows 7.
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#23

Message par =GinGin= »

Concernant l'espionnage en tache de fond, Spybot anti beacon fait très bien l'affaire pour bloquer la télémétrie et autres

https://www.safer-networking.org/produc ... ti-beacon/

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#24

Message par Olaf_[RET] »

EREBUS a écrit :
mar. juin 25, 2019 7:53 pm
Bonsoir.
Une licence windows 7 permets toujours d'avoir windows 10 gratuitement ??
J'ai essayé récemment de passer à Windows 10 à partir de mon Windows 7 , mais le service de mise à jour ne permet plus cela .

Par contre, sur le site Microsoft , on peut télécharger gratuitement un fichier ISO de Windows10 pour l'installer sur une clé USB bootable .
C'est ainsi que j'ai procédé , faisant une installation " fraîche " de Windows 10 , sur un disque neuf , en " zappant " l'étape de la clé d'activation .

( NB . Je suis devenu perplexe en voyant toutes les options d'espionnage incluses lors du processus d'installation ...La plupart sont désactivables , mais pas à 100%...Il est même demandé d'indiquer notre date de naissance :Jumpy: )

Maintenant, je souhaiterais savoir s'il y a moyen de rapatrier vers la partition Windows10 tous mes jeux qui sont sur la partition Windows 7 , notamment les jeux sous Steam et les stand-alone comme DCS , ou si je dois les réinstaller à partir de zéro, svp ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Fin du support de Windows 7 en janvier 2020

#25

Message par EREBUS »

Olaf_[RET] a écrit :
sam. sept. 26, 2020 5:03 am
EREBUS a écrit :
mar. juin 25, 2019 7:53 pm
Bonsoir.
Une licence windows 7 permets toujours d'avoir windows 10 gratuitement ??
J'ai essayé récemment de passer à Windows 10 à partir de mon Windows 7 , mais le service de mise à jour ne permet plus cela .

Par contre, sur le site Microsoft , on peut télécharger gratuitement un fichier ISO de Windows10 pour l'installer sur une clé USB bootable .
C'est ainsi que j'ai procédé , faisant une installation " fraîche " de Windows 10 , sur un disque neuf , en " zappant " l'étape de la clé d'activation .

( NB . Je suis devenu perplexe en voyant toutes les options d'espionnage incluses lors du processus d'installation ...La plupart sont désactivables , mais pas à 100%...Il est même demandé d'indiquer notre date de naissance :Jumpy: )

Maintenant, je souhaiterais savoir s'il y a moyen de rapatrier vers la partition Windows10 tous mes jeux qui sont sur la partition Windows 7 , notamment les jeux sous Steam et les stand-alone comme DCS , ou si je dois les réinstaller à partir de zéro, svp ?

Bonjour Olaf_RET

Pour ma part, j'ai suivi les instructions suivantes pour passer sur WIN 10, tout a bien fonctionné, et le rapatriement de toutes mes simulations s'est bien déroulé.
En revanche, je conseille de conserver le disque d'installation WIN 7, si pour une raison quelconque, il est nécessaire de réinstaller le système d'exploitation WIN 10 (à confirmer)

voici le lien qui donne la procédure pour passer de WIN 7 à WIN 10

https://www.cnetfrance.fr/produits/wind ... 819590.htm

Bon vol!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »