Changement de CPU

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Changement de CPU

#1

Message par Marc_63 »

Salut à tous,

Je commence à regarder pour peut-être changer mon CPU, présentement j'ai un i7 6700K OC à 4.6 Ghz, est-ce qu'il serait avantageux de passer à un i5 9600K qui s'overclock facilement à 5.2, pour iRacing il parait que ce serait avantageux mais est-ce que ce serait la même chose pour DCS et IL2 ?

À noter que c'est pour de la VR seulement.

Merci
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Changement de CPU

#2

Message par Flow »

J’aurais tendance à dire oui, car DCS et les autres jeux de ce calibre utilisent très mal plusieurs cœurs / threads. Ils préfèrent un processeur rapide à un processeur multicoeurs.
Les Intel génération 10 sont la à la rentrée par contre, attends un peu et prends ça, ou un generation 9 à meilleur prix.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5738
Inscription : 19 juin 2002

Re: Changement de CPU

#3

Message par Fuchs »

j'ai un 9700K (8 coeurs) et dans ces différents simus, aucuns soucis :)
Par contre pour les 5.2Ghz, il te faudra un très bon refroidissement ;)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Changement de CPU

#4

Message par dureiken »

J'ai la même CG que toi et mon 8600k @5.2ghz mais sous DCS et d'ailleurs la plupart des jeux je ne gagne rien par rapport a 4.6ghz.

Pareil en VR.

Sauf si tu joues en 1080p bien sur :)

Donc je dirai garde ton fric pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#5

Message par Marc_63 »

Flow a écrit :
mer. août 07, 2019 6:52 am
J’aurais tendance à dire oui, car DCS et les autres jeux de ce calibre utilisent très mal plusieurs cœurs / threads. Ils préfèrent un processeur rapide à un processeur multicoeurs.
Les Intel génération 10 sont la à la rentrée par contre, attends un peu et prends ça, ou un generation 9 à meilleur prix.
C'est la troisième fois que je lis ça, sur mon forum Sim Auto j'ai lu la même chose en section VR.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#6

Message par Marc_63 »

Je ne suis pas pressé je prend l'avis de tous pour me faire une idée.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Changement de CPU

#7

Message par dureiken »

il faut savoir ce qui te bride le pc. A part si tu joues en 1080p c'est ta CG qui le bridera, surtout en VR.

Comme je t'ai écrit, mon proc reste a 4.6ghz car je gagne rien a part le faire chauffer @5.2ghz.

et je suis d'accord il vaut mieux 4 cœurs @4.6 que 6 @4.4, surtout sur les jeux dont on parle ici.

Donc bannir les multi-thread car souvent on les désactive en OC pour gagner un peu. Rajout d'€€ pour rien du tout !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#8

Message par Marc_63 »

Je n'ai pas essayé mes jeux avec une fréquence plus haute car en haut de 4.6 Ghz il faudrait que j'augmente encore plus le Vcore ce que je ne veux pas faire.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Changement de CPU

#9

Message par dureiken »

essaie juste pour voir si tu gagnes des fps

ca va pas le tuer 1h
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#10

Message par Marc_63 »

Je peux le faire mais pas à court terme pour DCS car là je suis monté en configuration sim auto. ;) Je dois changer le pédalier pour le rudder, reculer le volant et ça demande un peu de temps, je vais changer ça quand je vais être lassé de la course auto, pour la simu auto je peux vérifier.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#11

Message par Marc_63 »

Je me suis amusé à vérifier le prix d'un i7 9700K, pourquoi une si grande différence de prix sur ce site, sur 11 processeurs le moins cher est à 364 $ et le plus cher à 793 $ c'est pourtant tous des 9700K. :hum:

https://www.newegg.com/p/pl?d=i7+9700&N=50001157
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Changement de CPU

#12

Message par Flow »

Newegg est une place de marché, comme Amazon par exemple. Du coup plusieurs vendeurs ont créé des fiches produit en doublon à des prix différents, pour le même produit.
Concernant le i7 9700, fais attention de bien prendre un « k » pour pouvoir l’overclocker.
Tu peux aussi en acheter un avec une sorte de garantie d’overclocking :
https://siliconlottery.com/collections/coffeelake-r
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#13

Message par Marc_63 »

Il y a longtemps que j'ai acheté chez Newegg, il me semble que dans le temps tous les produits ou la majorités étaient vendus par Newegg, j'ai pas fait attention tu as raison il y a plusieurs vendeurs. le moins cher est vendu par Newegg.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une garantie d'OC, merci pour le lien.

Ma carte-mère est de série 100, il faut une 300 avec la génération 9, donc une nouvelle carte-mère et des nouvelles barrettes de Ram. Ça monte la facture ça. :hum:

En plus on dit qu'il est préférable d'avoir moins de cœurs là je passerais de 4 à 8 pour un I7 9700 ou de 4 à 6 pour un i5 9600 d’où ma préférence pour le i5.

La question est de savoir si je vais avoir un gain à changer mon 6700K, est-ce que ma config va être mieux balancé avec ma 2080Ti.

La patience est de mise, je ne dois pas me précipiter.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#14

Message par Marc_63 »

J'ai mis la main sur un petit tableau qui se rapporte à iRacing, on voit que j'aurais un gain de 10 % en passant à 5.0 Ghz d'OC et de 14 % à 5.2 Ghz.

Est-ce que ce gain serait suffisant pour monter certains réglages et conserver mon 90 fps, est-ce que ce gain justifie cette dépense. :hum:

Pour DCS je ne me fais pas d'illusion, Dureiken l'a testé à 5.2 et aucun gain, ce jeu n'est pas optimisé pour la VR, le sera t'il un jour. :hum:

Le tableau: https://onedrive.live.com/view.aspx?res ... xOF3T5xS_E

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Changement de CPU

#15

Message par dureiken »

Attention aux benchmarks. Essaie toi puisque tu peux !

Je suis passe dun 6600k a un 8600k a la même frequence aucune difference en jeux car ma CG n'était pas bridée et c'est bien elle qui limite mes fps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#16

Message par Marc_63 »

Oui je vais le faire mais je ne pense pas pouvoir atteindre le 5.2 d'OC avec mon 6700k, j'espère au moins 5.0 pour tester en jeux.

Je vais aussi vérifier si c'est ma carte graphique ou mon processeur qui bride les performances.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#17

Message par Marc_63 »

J'ai vérifié les pourcentages d'utilisation CPU et GPU en VR sur Assetto Corsa, pas pu vérifier avec iRacing car le site est en maintenance, dans les prochains jours je vais le faire aussi pour DCS.

Voici les résultats, c'est la première fois que je vérifie ça, quelqu'un pourrait m'expliquer je prend la moyenne ou pas, vaut mieux avoir un pourcentage haut ou bas, si je suis bridé le % doit être haut ou bas, que de question ?

J'ai utilisé HWinfo pour les résultats, deuxième colonne le minimum, troisième le max et quatrième la moyenne :

Image

Image

Image


Merci
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Changement de CPU

#18

Message par dureiken »

Je ne sais pas te dire. Par contre desactive l'HT pour gagner de l'OC sur tes coeurs physiques !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#19

Message par Marc_63 »

Oui tu as bien raison :yes: , c'est une chose que j'ai oublié de faire.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#20

Message par Marc_63 »

Concernant mes essais je vais les refaire car là ce n'est pas concluant, le programme permet d'enregistrer un graph sur toute la durée ça va être plus parlant. ;)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Changement de CPU

#21

Message par C6_Werner »

il n'y a pas que l'augmentation de fps qui compte, les fps mini et avg sont tout aussi important quand on teste.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#22

Message par Marc_63 »

Parfait merci.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#23

Message par Marc_63 »

J'ai finalement acheté le i5 9600k avec une carte-mère Asus Z390-A + Ram 32 Gb 3600 Mhz suite à des conseils reçu sur un forum de sim auto ou ceux qui avaient un 6700k OC ont obtenu des gains en VR.

Hier j'ai mis l'OC en automatique (première fois d'habitude je le fais en manuel) la fréquence est passée de 3.7 à 4.0 Ghz instantanément avec une prédiction de 5.2 Ghz attend 1 heure plus tard.

Je n'ai pas vérifié encore en jeux car là je poursuis l'installation de tous mes programmes. Pour DCS je me me fais pas d'illusion, si aucun gain ce n'est pas grave car je ne me limite pas qu'à ce jeu.
Dernière modification par Marc_63 le mer. août 21, 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Changement de CPU

#24

Message par LOLOHYERES »

Salut Marc,

Je suis particulièrement intéressé par ta nouvelle config, très proche de celle que j'envisage prochainement (9600K ou 9700K... ou 3600X), en remplacement de mon 2700K....
Tiens nous au courant de tes ressentis stp (fps et temps de chargement sous DCS en particulier)
Merci.

Have fun.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Changement de CPU

#25

Message par Marc_63 »

Oui je vous tiens au courant :yes: mais ça ne sera pas pour toute suite sur DCS.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »