Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#1

Message par Warlordimi »

Hello,

J'ai une config spéciale, pas toute neuve, loin s'en faut, sur base de 2 ATI HD6970 en SLI, le tout fonctionnant sur un W7 64Bits.

Jusque avant-hier, les 3 écrans fonctionnaient parfaitement.

Depuis ce matin, démarrage, affichage du chargement du Bios, etc..., chargement de Windows avec les petites boules de lumière qui forment le logo de fenêtre, puis tout noir. Les écrans s'éteignent, puis, le mode recherche de source commence à cycler les différentes entrées. Quand je tente à l'aveugle de me connecter sur Windows en faisant "flèche gauche" et "enter" pour sélectionner mon compte mais rien n'y fait. C'est le noir total. On dirait que Windows ne charge pas.

En passant en mode sans échec et sans échec avec prise en charge réseau, ça fonctionne par contre. J'ai téléchargé les derniers drivers, mais pas beaucoup plus récents que les miens, mais impossible de désinstaller et de réinstaller dans le mode sans échec... De plus, la création d'un point de restauration ou la restauration elle-même ont disparus en mode sans échec...

Que faire? Par où commencer? Qui suis-je? Où vais-je? Dans quelle étagère?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#2

Message par 50H-Solo »

Hello Warlordimi
En mode sans echec, Windaube ne charge pas les pilotes, par contre les fichiers des drivers sont toujours sur ta bécane.
As tu essayé de mettre un soft portable genre RevoUninstaller ou autre bidule du genre ?
Même si les fichiers ne sont pas utilisés, avec ça tu pourra peut-être réussir à les virer de ton disque, même en mode sans échec.
Ensuite, un petit coup de Ccleaner, ou autre utilitaire du même tonneau, pour nettoyer le disque et la base de registre ne sera pas superflu.
Restera plus qu'à redemarrer la bécane. Windaube devrait reprendre ses propres drivers interne pour gérer l'affichage. Tu te retrouvera peut-être en mode dégradé et n'auras plus qu'un seul écran qui fonctionne mais ça te permettra de pouvoir réinstaller les drivers qui fonctionnaient avant le problème ou restaurer ton OS à une date ou ça fonctionnait si la restauration est utilisable.
Pas sur que ça fonctionne, mais c'est l'idée qui me vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#3

Message par Warlordimi »

Salut Solo,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais à part désinstaller les drivers via ton programme Revo, je n'ai rien réussi à faire.

Les nouveaux drivers crashent pendant l'installation, impossible de créer le moindre point de restauration...

Réinstallation de Windows?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#4

Message par 50H-Solo »

Ton affichage refonctionne en mode normal une fois les drivers virés ?
Si oui, as tu essayé de lancer Windows Update pour voir s'il te proposait de mettre à jour les drivers vidéo?
Pas sur que ça donne quelque chose mais tu risque pas grand chose à essayer.

J'ai déjà eu le pb ou je ne pouvais plus restaurer Windows à une date antérieure.
La seule solution que j'avais trouvé sur le net pour récupérer la fonction de restauration effaçait les anciens points de restauration donc ça n'aurait servi à rien.
Comme j'avais fait une sauvegarde du disque 2 ou 3 mois avant, j'avais pu m'en tirer en la remettant sur le HD et limiter la casse.
Je suppose que tu n'as pas conservé les anciens pilotes qui fonctionnaient sinon tu aurait déjà essayé de les remettre.
A part essayer de retrouver des anciens pilotes et d'essayer d'installer ceux-là, je ne vois pas de solution miracle.
Reinstaller l'OS, c'est la solution chiante mais parfois on a pas d'autre choix.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#5

Message par Warlordimi »

Bon, je viens de démonter le PC pour vérifier les connections (on ne sait jamais). J'ai eu l'idée de tester les cartes.

Carte 1 sur port PCI-E 1: mort
Carte 2 sur port PCI-E 1: mort

Carte 1 sur port PCI-E 2: ok
Carte 2 sur port PCI-E 2: ok

C'est donc la carte mère qui a morflé...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Perte d'écran au démarrage de Windows (fonctionnent sinon)

#6

Message par 50H-Solo »

Un pb hard m'avait traversé l'esprit, mais comme ça fonctionnait en mode sans échec, je n'y croyais pas.
En plus, vicieux comme panne, c'est rare qu'un seul port PCI-E soit HS. D'habitude c'est tout le controleur qui dégage.
Je mets le truc dans un coin de ma mémoire au cas ou je rencontre le même truc un jour.
En tout cas, content que tu saches maintenant pourquoi ça débloque.
Ca risque de pas être simple de remplacer seulement la CM si la config est ancienne.
Bon dépannage.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »