Curieux problème

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Curieux problème

#1

Message par choch »

Bonjour

J'ai un problème qui est très curieux: la throttle de mon hotas warthog marchait très bien jusqu'à il y a quelques jours.
La manette n'est soudainement plus reconnu par le PC sans crier égard. J'ai mis à jour le target mais rien y fait. La manette des gaz n'est toujours reconnue.
A chaque démarrage quelques diodes flashent puis plus rien. Normalement elles restent toujours allumées en temps normal mais rien. Je change de port USB et rien à faire. Ca ne prend pas.
Le programme target ne reconnait plus la manette des gaz.

Ironiquement de temps à temps quand je débranche puis je rebranche le throttle ça remarche correctement comme par enchantement. Les diodes s'allument correctement. Le programme target reconnait la manette des gaz. Je change de port USB et la manette est reconnue.

C'est vraiment curieux problème.
Quelqu'un a déjà eu ce coup là ?
Est ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Curieux problème

#2

Message par Cat »

Il semblerait que ton port usb ait des problèmes
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1472
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Curieux problème

#3

Message par usul »

Le meilleur moyen de savoir si ça vient du port c’est d’y mettre autre chose pour voir comment il réagit.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Re: Curieux problème

#4

Message par Serpentaire »

Regarde la configuration des ports USB.

De mémoire , il existe une option qui les désactive si le périphérique ne consomme plus ou peu.

C'est pour les protéger si tu les utilises pour charger un smartphone ou un objet connecté.

Parfois , une mise à jour peut activer une option qui avait été modifiée.

Le souci éxistait avec les MFD de Thrusmaster avec un effet sapin de Noël.

J'espère que c'est cela.

Bonne recherche

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Curieux problème

#5

Message par choch »

@cat plombe et @usul

Une confirmation: Je pense que vous parlez du port USB du throttle. C'est bien ça ? Il y a un moyen pour réparer ça ?


@serpentaire

C'est où que tu vois ça ? comment est ce que tu fais pour le voir ?

Pour les mises à jour j'y ai pensé mais ça n'a pas marché pour le moment.

Aujourd'hui j'ai encore eu le coup. J'ai mis / retiré la prise USB du throttle à plusieurs reprises et d'un seul coup; la manette s'est allumée.

Je dois avoir un faux contact ou une saloperie comme ça.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Re: Curieux problème

#6

Message par Serpentaire »

J'ai trouvé ça

explication

Pour arriver gestion alimentation
clic droit sur l’icône Windows à gauche barre de tâche
choisir options d'alimentation
Alimentation et mise en veille
A droite Paramètres supplémentaires d'alimentation
modifier les paramètres du mode (l'actif)

explication complémentaire

J’espère que c'est cela ton souci, sinon il existe des bombes pour nettoyer les contacts électriques sans dommages (type KF contact) . On les trouve en supermarché généralement au rayon bricolage avec les huiles.

Amicalement
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Curieux problème

#7

Message par Cat »

Non, je pense au port usb de ton ordi
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1472
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Curieux problème

#8

Message par usul »

Oui, celui sur lequel est branché le throttle. À la place, tu y mets une clé USB. Si tu y accèdes avec l’explorateur de windows alors ce n’est pas le port qui a un souci.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Curieux problème

#9

Message par choch »

J'ai fait plusieurs tests avec la clef USB sur tous les ports où j'ai mis la manette. A chaque fois la clef est trouvée, accessible via le PC.

Donc ce ne sont pas les ports USB qui sont en cause mais bien la prise USB de la manette.

La petite parade que j'ai trouvé pour le moment c'est de mettre puis de retirer la prise USB plusieurs fois (à chaque fois j'entends le PC qui détecte bien quelque chose mais la manette reste invisible pour target ou les logiciels de simulation) jusqu'à ce qu'elle soit reconnue par target. Sur un des coups, toutes les diodes s'allument d'un seul coup. Pourquoi ? aucune idée. Je pense à un faux contact qui doit arriver et qui sauter à un moment donné.

Serpentaire a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:56 am
J'ai trouvé ça

explication

Pour arriver gestion alimentation
clic droit sur l’icône Windows à gauche barre de tâche
choisir options d'alimentation
Alimentation et mise en veille
A droite Paramètres supplémentaires d'alimentation
modifier les paramètres du mode (l'actif)

explication complémentaire

J’espère que c'est cela ton souci, sinon il existe des bombes pour nettoyer les contacts électriques sans dommages (type KF contact) . On les trouve en supermarché généralement au rayon bricolage avec les huiles.

Amicalement
Apparemment c'est le coup de la bombe qui a l'air de tenir convenir comme solution. Qu'est ce que c'est comme type de bombe KF contact ?
Je regarderai si j'en trouve une. Avec le confinement ce n'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Curieux problème

#10

Message par Cat »

C’est du nettoyant pour contacts électriques
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Curieux problème

#11

Message par Flow »

13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Curieux problème

#12

Message par choch »

Merci pour les infos, je vais tenter d'en attraper une. :)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Curieux problème

#13

Message par dimebug »

ton probleme ressemble un peu a celui de Manfred sur le forum des joystick... essaye de mettre un hub qui dispose de sa propre alimentation entre ta throttle et ton PC...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Curieux problème

#14

Message par choch »

cat plombe a écrit :
mar. mars 31, 2020 7:29 am
C’est du nettoyant pour contacts électriques
Par curiosité, ce nettoyant est ce que ce n'est pas de l'air comprimé ?
dimebug a écrit : ton probleme ressemble un peu a celui de Manfred sur le forum des joystick... essaye de mettre un hub qui dispose de sa propre alimentation entre ta throttle et ton PC...
Tu as le lien ?
Je n'ai pas de hub. Mais d'après ce que j'ai pu testé c'est la prise USB qui déconne. Pourquoi ? surtout que c'est arrivé d'un coup sans prévenir.

Merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Curieux problème

#15

Message par Cat »

Non, c’est un dégripant spécial contacts électriques
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Curieux problème

#16

Message par Cat »

c'est fait pour enlever l'oxydation des contacts électriques sans que cela soit conducteur
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »