Quel software/harware pour nos simus ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Quel software/harware pour nos simus ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

j'ouvre ce message simplement pour qu'on puisse partager les soft qu'on utilise dans nos simu. Bon ca ne va pas etre un post genre roman puisqu'il n'y en a certainement pas des 100e
L'idée c'est que peut-être certains connaissent et utilisent des utilitaires que d'autres ne connaissent pas.
Ce n'est pas forcément orienté pour un simu donné mais comme certains soft peuvent l'être alors il est utile de préciser.
De même certains soft sont utiles en VR et d'autres non.
Donc voila je commence, sous DCS en VR en me principalement sur du sofware.

- TARGET : pour profil Hotas Warthog

- XRNecksafer (gratuit / VR) : un utilitaire bien sympa qui pour résumer permet de changer de différentes façons le taux de rotation avec un casque VR. On peut ainsi le paramétrer pour regarder derrière sans avoir a se tordre le coup (d'ou son nom). Un vrai plus je trouve quand il est bien paramétré (sinon gare aux nausées)

- LeapMotion (VR / DCS ?) : le hardware qui permet de suivre le mouvement des mains dans un cockpit virtuel et d'interagir avec l'avionique virtuelle. Fonctionne vraiment bien avec le F18 (et surement aussi avec le F16 et autre modules natif DCS) pour peu qu'on le règle et l'utilise bien. Je suis en V2 mais fonctionne aussi très bien avec la V1.

- VoiceAttack (~10€) + Vaicom (maintenant gratuit) : logiciel de commande vocale qui permet de déclencher des commandes en parlant. Vraiment très immersif je trouve et aussi assez puissant puisqu'on peut a volonté rajouter des alias pour dire par exemple le mot/phrase qui va bien pour soi. Le truc génial je trouve c'est qu'il y a un kneeboard interactif qui permet entre autre de dicter une instruction qui sera écrite dans une des pages et donc consultable a loisir. Sympa en VR pour prendre des notes. Il y a des profils tout pret pour DCS. Pour d'autres simu je ne sais pas.

- DCSUpdater GUI Utility (DCS) : ca ressemble un peu a une usine a gaz au premier abord mais au final très pratique pour lancer tel ou tel version, en particulier en MT ou pas et VR ou pas. Fait apparemment aussi pas mal d'autres choses mais je n'utilise que pour ce que j'ai mentionné donc je ne peux en dire plus.

- LogBook (gratuit, viewtopic.php?p=1951662#p1951662) : un utilitaire vraiment sympa pour garder trace de ses vols sous forme de calendrier/statistiques et autres. J'ai pas encore tout découvert, en particulier il semble qu'on puisse "gérer" un groupe de pilotes, sympa quand on vole en escadrille en réseau. Fonctionne pour DCS et IL2 au minimum de ce que j'ai pu voir.

Bon voila pour moi pour ce que j'utilise a chaque vol.
Dernière modification par Cougar FFW04 le dim. févr. 25, 2024 5:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Quel software pour nos simus ?

#2

Message par krampouz »

Openkneeboard, permet en VR avec une planchette tactile, d'avoir les planchettes et de pouvoir noter en vol.
on peut rajouter des fichiers pdf, des répertoires... c'est facile d'emploi. on peut donc créer un pdf de feuilles blanches pour des prises de note en vol, disposer des fichier de cours, ...
seul bémol, on ne peut pas sauver les raccourcis ni les notes manuscrites
Avatar de l’utilisateur

Cloviss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2024

Re: Quel software/harware pour nos simus ?

#3

Message par Cloviss »

Excellent topic !
Je suis débutant dans les simus et je suis plutôt partit sur du classique comme le simulateur de vol Prepar3D. J'utilise aussi Digital Combat Simulator qui me semble un peu plus détaillé avec des environnements plus réalistes par rapport au premier.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »