Dual channel DDR

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
marmoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 janvier 2004

#1

Message par marmoun »

Salut a ous

J'ai un pc amd 2200+ xp avec une carte mère Msi K7N2G-L Nforce2 1go de ddr400 gf4 ti4200 hdd80 go 8mo ,....

Il y a quelque temps j'avais 512 mo de ddr 400 en 2 barettes de 256
Sur la carte mère les 2 premiers ports sont de la même couleur et le dernier une autre. ( "1" "2" 3)
Avant je mettait mes 2 barettes sur des ports de couleurs différentes pour le dual channel ( 1 et 3 ).

Je viens de racheter une barette de 512mo et je peux pas la mettre comme je veux.
Si je veux que ca marche il faut que je regroupe les 2 barettes de 256mo sur les 2 premiers slots de mêmes couleurs (1 et 2) et que je mette la nouvelle sur le dernier (le3).

Ma question est :
Est-ce que le dual channel marche comme ca????? Comment on le sait???

Si des personnes ont des conseils ou des informations sur le dual channel cela m'interesse.
Merci

Marmoun

xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#2

Message par xray »

Le dual channel impose des paires de barettes de même marque.
Pour 1 Go de ram il faut donc 4 barettes de 256 ou 2 de 512.
avec 2x 256 + 1x512, a priori, ça ne peut pas marcher...
En principe les 2 channels ont des couleurs différentes sur la CM; il y en a donc 4 (2x2) souvent 2 bleus et 2 noirs; je comprends pas trés bien comment on peut penser fonctionner en dual channel avec 3 slots...
Le mieux serait pas pour toi de revendre les 2 x 256 et racheter la même 512 ???

allez la RAM !

Salut. :)

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#3

Message par Stick »

Comment sait-on que le dual channel est bien fonctionnel après avoir installé la RAM ?

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#4

Message par AnaBolic »

Comment sait-on que le dual channel est bien fonctionnel après avoir installé la RAM ?

Ben normallement il y a un petit message au démarrage : il te dit :
-1024 DDR SDRAM
- Dual DDR Actived

Sur mon Abit, tel est le message !!

Mais bon ça va tellement vite que c'est pas facile à voir :lol:

Topic author
marmoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 janvier 2004

#5

Message par marmoun »

Merci pour votre aide.

Je pense effectivement que le dual channel ne marche pas, pourtant mon pc tourne plus rapidement qu'avant.
Je pense que si je trouve quelqun que ca interesse je lui revendrais mes 2 barettes de 256mo.
Au départ je les ais acheté car le vendeur m'avait dit que si j'en mettait 2 de 256mo ca marcherait mieux que une de 512mo (via le dual channel).
Le truc qui m'étonne c'est que même quand j'avais que 512 mo (256"port1" et 256 "port3") je n'ai jamais vu le dual channel activ au démarrage de mon pc.
Enfin je verrai bien mais c'est dommage car j'aurais du acheter les mêmes que la dernière barettes de marque et garantie 10 ans!!!!!!

Et une dernière chose, avant j'avais win2000pro service pack4 et je viens de passé a win Xp pro service pack1 , et j'ai remarqué que mon score a 3dmark2001se a diminué. Est-ce win xp qui prend beaucoups de ressources????
Quelqun sait???????

Merci à tous

murphis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par murphis »

Salut,
regarde ds le Bios moi j'ai une p4p800 et c ecrit dans bios que c active


murphis ;)
Core i7 3.07GHz - 6Go - GTX 560 Ti - WARTHOG + G25

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#7

Message par Stick »

Merci :)
Sous A7N8X, c'est écrit au boot "Mode Dual Channel" quand c'est activé.

Topic author
marmoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 janvier 2004

#8

Message par marmoun »

Moi j'ai fait tout le bios et j'ai rien vu sur le dualk channel.

Qd j'avais les 2 barettes identiques de 256mo au démarrage ca ma jamais rien mis.
Si comme quoi j'avais 512mo 400mhz et maintenant 1go 400mhz.

Quelqun sait si Xp est gourmant parce que j'ai perdu près de 2000 point dans le test 3d mark 2001 ??????

J'ai regardé sur le net et il y a aucun site qui explique clairement comment marche le dual channel, les réglages bios, .... c'est frustrant je trouve !!!

Je peux vous dire une chose c'est que moi Msi si ca continu je leur dit BYE!!!!!!!

Marmoun

xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#9

Message par xray »

Il y a plusieurs articles intéressants sur la RAM DDR et les différents réglages du Bios (CAS et autres sur le site home; ils sont de l'an dernier mais c'est bien fait je trouve.
Pour Win xp pro, je sais pas si ça consomme beaucoup de ressources.
Avec une P4P800 Abit, en dual channel 2x256Mo de DDR 3200 et P4 3.1 Go, j'arrive à 4300 environ au bench bande bassante mem de sisoft sandra (à titre indicatif); sans le dualCh., ça doit être bcp moins.

Topic author
marmoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 janvier 2004

#10

Message par marmoun »

Xray je te remercis

Je demande ca parce que je trouve bizarre de perdre 2000 points a 3d mark2001se parce que même si je suis plus en dual ddr j'ai quand même rajouté 512mo et ca devrait au moins être pareil.

parcontre niveau application ou jeux je sens la différence. Mon pc ne reboote plus quand je jous a Lomac (même avec le patch), je peux mettre les ombres a fond sur des jeux comme "Prince of persia Sand of time" "Starwras Kotor",... , et les gestion de mon win xp est plus rapide. Pareil pour la copie de divx (copie du cd sur le disque dur).

En tout ca merci je fonce sur le lien que tu m'as laissé.

si quelqun trouve un fichiers d'aide pour expliquer l'histoire de synchronisation du fsb ddr et cpu (du bios) ,.... ca m'interresse car je sais toujours pas comment ca marche et si on peut le faire avec un amd

Merci et bonne chasse
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »