Combat flight Simulator 3 : Où en es-t-on ? (Guide d'installation)

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#76

Message par Farmer »

En tout cas, bienvenu à toi Claymore !:king:

Qui sait, peut être verrons nous bientôt des skins signés Claymore sur CFS3 !?:yes:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#77

Message par Claymore »

Ah oui tiens qui sait ?

J'ai regardé un peu les fichiers textures, ça m'a l'air vachement moins convivial que les skins iL2 je n'ais même pas trouvé le repertoire où elles sont :hum:

C'est un fichier caché ?

Mais si quelqu'un veut bien m'expliquer comment on fait, je veux bien m'y essayer.

En tout cas merci de l'accueil ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#78

Message par moi1000 »

Elles sont dans les répertoires de chaque avions et sont au format dds.
De plus il n'y a pas qu'un seul fichier, mais Gerfaut t'expliquera ça mieux que moi ;)
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#79

Message par Gerfaut »

Salut Claymore. Envie de passer à l'ouest ? C'est bien compréhensible !
Ne te jette pas tout seul dans la mêlée CFS3, le choc culturel est important venant d'IL-2. J'en sais quelque chose après 5 ans d'IL-2.

Mais je préfère CFS3 au vue des possibilités d'évolutions offertes !
On va t'expliquer comment t'en sortir pas à pas, je te prépare un kit de survie dès ce soir...
:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#80

Message par Claymore »

Ah yes ! j'attends ça avec impatience merci ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#81

Message par oli »

Je suis preneur du kit de survie également car pour le moment je n'ai testé que OFF...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#82

Message par Gerfaut »

Okay. On va vous briefer pour éviter tous les pièges à l'arrivée dans CFS3, en 5 étapes avant de rentrer à fond dans les optimisations... Le pilotage dans CFS3 c’est comme dans la vraie vie : ce qui vient en dernier, quand tout est prêt pour le faire !

1) L' objectif à court terme, c'est déjà d'installer une version "stock" (sortie de la boîte) et de la patcher avec le patch MS.

2) Ensuite, on va configurer les touches/stick/TIR.

3) On commence à optimiser les paramètres graphiques pour
- passer en haute résolution
- activer la gestion des textures 2048.

4) On vérifie que tout tourne bien.
NB : vous remarquerez que pour le moment, rien d’autre que le patch de base n’est installé. Ce détail est TRES important pour la suite.

5) On crée plusieurs instances CFS3 à partir de cette version master (si possible, en avoir au moins 5 :
- 1 Master qui ne bougera plus,
- 1 OFF,
- 1 MAW,
- 1 BOF
- et 1 pour les évolutions générales + tests (celle qui pourra être complétée avec Firepower et autres add-ons payware).
On peut également recommander une instance pour la BOB, dont une nouvelle version encore améliorée s’annonce.

6) Maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencer… et on peut s’attaquer aux théâtres d’opération, appareils, mods graphiques, effets et sonores : donc rentrer dans ce qui va vous faire apprécier CFS3 (et qui dans mon cas me le fait préférer à IL-2, ne serait-ce que par les effets graphiques, météo et l’ambiance sonore).
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#83

Message par Claymore »

Ok, bien pris jusqu'à l'étape 4, par contre qu'appelles tu "instance" ?

Une copie du répertoire initial de CFS3 ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#84

Message par moi1000 »

Oui, ça a l'avantage de pas tout mélanger

Avoir une copie "propre" n'est obligatoire que pour installer OFF et MAW, car ceux-ci copieront des fichiers venant de cette installation. Mais une fois installé, elle n'est plus nécessaire

Après, c'est à toi de voir le nombre de copies que tu souhaites
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#85

Message par Gerfaut »

Exactement. Il faut créer plusieurs copies d'un CFS3 "de base" mais patché proprement avec le premier patch MS. Cela sert pour réinstaller rapidement si on plante la config après une bidouille.

De préférence, passer en résolution 1280x1024, 32 bits avec cfs3config.

Pour le 2) : mapper si possible à l'identique d'IL-2 et ne pas oublier la commande d'ouverture verrière en vol : cela permet de "voler l'air décontracté" verrière ouverte en D.520 par exemple...
:hum:

Pour le 3) : c'est là qu'il faut aller et suivre pas à pas les indications :
http://www.groundcrewdesign.com/GCDG/ga ... /t2048.htm
Après ce point, les skins 2048 sont activées (sinon, elles apparaissent floues en 1024).

Pour le 4) : passer en mode réalisme 100% dans cfs3 (paramètres de configuration).

Pour le 5) : c'est chez Martin Wright que ça se passe :
http://www.mnwright.btinternet.co.uk/index.htm
(dans le répertoire beta, télécharger l'utilitaire multicfs3. Installer Multicfs3 et créer autant d'instances que souhaité).

Pour le 6) : on verra dès que ce qui précède sera ok !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#86

Message par Claymore »

Très clair tout ça, apparemment c'est volumineux en final, mais peut-on n'avoir que trois instances par ex ?
Perso les biplans (OFF) ne me branchent pas trop c'est indispensable ?

Non je demande parce que là; faut que je trouve de la place...ou que je mette les autres instances sur un autre disque si c'est possible.

En tout cas tout est téléchargé ou presque et mis à l'abri au chaud.

Autre chose; j'ai cru comprendre que le TIR2 n'était pas supporté par le soft, est-ce exact ? si oui comment corriger ça ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#87

Message par moi1000 »

Pour OFF, tu n'es pas obligé de l'installer.

Mais pour l'instant, c'est ce qui se fait de mieux sur CFS3
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#88

Message par Claymore »

Ok je verrais ça plus tard donc, en ce moment je bloque sur la manip pour avoir les textures en 2048 via le lien posté par Gerfaut, je n'ai accès qu'au premier tableau pas aux options "overrides" et après, serait-ce un problème de config ? la mienne (de config hein !) est toute petite pour l'instant:

Duron 1.3Ghz, Elitegroup K7S5A, 512 DDR Pc2100, Fx5200,CRT Hp Pavillon Mx70, 30 et 80 Go IDE

Normalement bientôt, mais quand ça sera terminé:

P4A 2.6Ghz, Asus P4PE, 1024 DDR Pc3200, Fx5200 (en attendant mieux genre 9800pro ou 6800Gt), CRT Hp Pavillon Mx70, 80 et 40 Go IDE
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#89

Message par oli »

Ach, j'ai cru la même chose et puis j'ai trouvé...

C'est dans cfs3config.exe, tu cliques sur fichier/paramètres personnalisés. Tu cliques sur ok au message qui apparait. Ensuite tu as Editeur de paramètres.
Le truc maintenant c'est de cliquer sur le menu "fenêtre" et là tu choisis les différents écrans au fur et à mesure : Annulation, Info sur la texture etc...

Voilà.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#90

Message par Gerfaut »

Bien joué !

J'oubliais : plusieurs points un peu techniques à préciser dès maintenant et qui concernent l'instance "master" CFS3 (votre référentiel de secours dans lequel MAW ira piocher) :

- Vérifier que les lignes de rivage apparaissent bien dans le jeu (avec les vagues blanches), c'est un bug connu.
Si les rivages maritimes n'apparaissent pas, il faut simplement ouvrir le fichier CAB8 files du CD CFS3 N° 2 et recopier les fichiers cfs3hyl.zip et cfs3msh2.zip dans le répertoire CFS3\Terrain2 (ne pas les dézipper, les copier tels quels).


- Si vous êtes fanas d'un environnement difficile où les appareils n'apparaissent pas de loin (ce qui oblige à une veille constante comme en réalité) + divers allègements de votre config de base, dans cfs3config ci-joint ma config :

Image

NB : Les appareils sont moins détectables de loin que dans IL-2 mais bonne nouvelle : les IA ne voient pas dans les nuages dans CFS3...


- Maintenant une manip un peu plus costaud mais qui produit des effets parfois spectaculaires sur le rendu des terrains :

Dans le répertoire cfs3\terrains,
a) ouvrez le fichier terrdata.zip (après recopie dans un coin au cas où),
b) éditez le fichier compositetexturebudgets.xml
c) modifiez la première ligne : PatchPixelDim="256" au lieu de "128".
d) sauvegardez lors des demandes de confirmation
e) puis SUPPRIMEZ le fichier terrdata.zx du répertoire (sinon cette modif n'est pas prise en compte).
f) Le fichier .zx sera automatiquement reconstruit au lancement suivant.

Tester la manip dans le jeu pour vérifier que c'est ok.
En y allant pas à pas comme ça, vous éviterez des galères de config et vous serez opérationnels plus vite.

NB : installer OFF vous montre sans faire de manips le potentiel graphique/effets/météo de CFS3 moddé. Si vous n'êtes pas fanas WWI, alors 3 instances sont nécessaires :
- le master de secours
- le "standard" 1942-45 + (add-on Firepower, He219, chasse de nuit, etc...)
- le master pour BoF (je livrerai la "global layer" BoF, avec les terrains d'aviation 1939-40)
Si je ne dis pas de bêtises, MAW récupère des fichiers dans le master mais s'installe dans un répertoire différent.
Image
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#91

Message par bzhyoyo »

Euh, la config me parait un peu juste pour cfs3, surtout le processeur, mais ça peut le faire. En tout cas, ça ne sera pas aussi beau que sur les screens de Gerfaut ;)
Je recommande les settings suivants pour les sliders :
général : 5
avion : 5 (toujours le mettre à 5!)
terrain : 2 ou 3
scenery : 2 voire 1, c'est ce qui est le plus gourmand en fps (le processeur s'épuisant à rendre tous ces arbres...)
effets : 2 ou 3
nuages : 1 (c'est déjà magnifique à 1 donc pourquoi se priver de fluidité en mettant le truc à fond ?)
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#92

Message par oli »

Merci Gerfaut et Yoyo.

Réglages graphiques réalisés.
Le tip de passer de 128 à 256 dans le fichier texture du dossier terrain marche très bien pour le master CFS3. J'ai essayé sur mon install de OFF et là ça ne va pas : extrêmement saccadé et je suis donc revenu à 128 pour OFF (d'ailleurs le fichier se situe en dehors de l'archive et je suppose qu'il est optimisé par l'équipe de OFF et prend le pas sur le fichier zip).

Pour les instances,
Je suis en train de zipper mon CFS3 Master pour l'avoir en install de secours.
Pour les autres instances, si je comprends bien, il faut :
1) faire une copie du dossier CFS3 Master
2) renommer ce dossier
3) mettre multicfs3.exe dans ce nouveau dossier
4) lancer multicfs3 et donner un nouveau nom.
Est-ce bien ça ?

Question subsidiaire à Gerfaut et Yoyo : quelles sont vos configs ?

D'avance merci.:cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#93

Message par Claymore »

Ca y est, je suis arrivé à configurer le bouzin en reduisant quelques options juste un peu; en vol libre je tourne en moyenne à 20 FPS et n'ais pas noté de problème majeur...:king:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#94

Message par bzhyoyo »

specs :
- PIVc 2.6Ghz @ 3.1 Ghz
- 2048 Mo ram (photoshop et 3DSmax sont très gourmands...)
- Nvidia 7800GS (agp)
- resolution 1600x1200 avec AAx4 et FSAAx16.
sliders : 5/5/5/4/3/1

Dans cfs3, je tourne à 35-40 fps dans à peu près toutes les situations.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#95

Message par Gerfaut »

J'ai un dual core Athlon 64 4400+, Asus A8N-Sli, 2 Go de RAM, carte vidéo 7800 GTX.

De mémoire, Oli, c'est bien ça la manip. Il suffit de suivre le readme, c'est une manip très simple.
Au fait, pour MAW, il est plus que conseillé de s'installer aussi un client bittorrent.
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#96

Message par oli »

2 Go de Ram, quand même.

J'ai une bonne performance : 60 (le maxi avec la limitation vsync) dans le ciel, je tombe à 20 sur bases V1 chargées d'objets du fait des étiquettes, puis ça remonte à 45-55.
Je trouve que l'on distingue beaucoup mieux les objets au sol que dans Il2.

Gerfaut, on peut télécharger MAW ???
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#97

Message par Gerfaut »

MAW sort le 10 juin seulement.
:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#98

Message par Claymore »

Ouf, le 10 juin soit quatre jours après l'anniversaire du débarquement...

...mais un mois après celui du début de la campagne de France :sweatdrop
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#99

Message par moi1000 »

soit 67 ans après la déclaration de guerre de l'Italie, c'est pour celà qu'ils ont choisi cette date
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#100

Message par Gerfaut »

Note pour la gestion d’affichage en texture 2048 : lorsque les textures 2048 sont activées, elles ne doivent PAS apparaître floues ou avec aliasing au niveau des marquages…
Si c’est le cas, vous croyez avoir activé le mode 2048 ou vous l’aviez activé, mais il est resté ou repassé en 1024 suite à des manips.
Un truc que j’ai déjà remarqué à plusieurs occasions : sur ma config en 1280x1024 avec textures 2048 activées, lorsque je change de résolution pour faire des tests – si par exemple, je passe en 1600x1200 – je note une dégradation des textures sol, surtout visibles sur les terrains et paradoxalement aussi des textures avions qui sont plus floues.
Quand je rebascule en 1280x1024 sans rien toucher des autres paramètres, les textures 2048 restent floues, donc l’indice certain que je suis repassé en mode textures 1024.

Si cela vous arrive… La seule solution sûre et certaine pour retrouver votre paramétrage texture 2048, c’est de faire un reset des paramètres graphiques : dans cfs3config, activer les options par défaut, puis lancer CFS3 pour vérifier que le paramétrage graphique est repassé « de base ».
Ensuite, reprendre dans cfs3config la check-list « High-res » complète (celle de GroundCrew) et vous retrouvez vos appareils en 2048 à l’issue.
NB : Evidemment, cela ne s’applique que pour les textures 2048.

S’il y a quelqu’un qui connaît ce problème et qui a une solution moins radicale que la mienne pour le traiter, je suis preneur !
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »