Combat flight Simulator 3 : Où en es-t-on ? (Guide d'installation)

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

Combat flight Simulator 3 : Où en es-t-on ? (Guide d'installation)

#1

Message par pelican72 »

L’article proposé ici ne propose pas l’apologie de CFS3 mais se donne pour objectif un certain " état des lieux ".

Sortit maintenant en 2001 (je ne me souviens plus de l'anée c'est bien cela?), CFS3 est loin d’avoir fait l’unanimité. A sa richesse graphique s’oppose des cockpits hideux et la nécessité d’une configuration trop musclée, voire un paramétrage pénible parfois pour jouer. A sa campagne intéressante s’oppose des modèles de vols assez, disons, surréalistes, sans tomber toutefois dans l’incohérence complète. Bref, des atouts, des défauts qui ont plus ou moins rebuté une communauté de simmer très exigeante. L’avènement de nouveau simulateurs WW2 tel BoB ou encore la prestigieuse série d’Oleg Maddox, Il/2FB/PF, figure incontournable de la simulation WW2, avait définitivement reléguée au second plan CFS3 des banc de la simulation au sein de la majorité des forums, francophone ou non, de la simulation aérienne.

Cependant, force est de constater que la série des CFS a fait nombre d’émule. Doit on citer les sites web de référence, tel Sim-Outhouse, Groundcrew-design, AvHistory ou encore des personnes comme Widding Man (scenery manager, Over Flander Fiels), Wildbat (Mediterranean Air War), Jean-Marie Mermaz (Dewoitine 520), Viso (Battle Of France) ou les nombreux autres développeurs ? L’originalité de la série CFS tient du fait de sa capacité d’évolution hors du commun, (quoique moindre pour CFS3 par rapport aux précédente versions), ce qui a essentiellement contribué à sa pérennité.

Que ce soit pour CFS1,2 ou 3 les mod, patch et rajout payware / freeware ont donné ce charme particulier aux CFS. CFS 3 n’a pas dérogé à la règle.

L’avènement d’Over Flander Field marque selon moi un tournant pour CFS3. L’utilisateur de CFS3 y découvrait ainsi en décembre 2005 presque un nouveau jeu. L’ajout des missions de groundcrew-design, les mods et add-on dispo Sim-Outhouse ont fait de CFS-3 un nouveau simulateur. Cette situation fait penser au renouveau de Il/2 par l’ajout de nouveaux théâtres, d’avions et d’autres chose intéressantes qui a ravi les utilisateurs passionnés et animés des débats enflammés ( ; ) ). (Attention toutefois à ne pas comparer ces deux simulateurs, tant leur conception et leur utilisation sont différentes.). La sortie prochaine de Mediterranean Air War est annoncé comme une petite révolution pour CFS-3, et devrait raviver encore plus la flamme de CFS-3.

Tout cela pour dire quoi ? Tout simplement, que puis je faire avec CFS-3 aujourd’hui ?

Hm hm… plusieurs cas de figure s’offrent aujourd’hui au simmer déboussolé devant tant de choix.

1 Adepte du Payware, je vous recommanderai ceci :
  • Installation propre de CFS3
Mise à jour avec patch en français 3.1 disponible sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/games/combatfs3/
  • Achat et installation du logiciel Firepower de Shockwave Production. A ce jour, certainement le meilleur add on payant pour CFS3. Pour moi, c’est une référence indispensable pour CFS3. (http://shockwaveproductions.com)
Patchez FP en 1.07


http://shockwaveproductions.com/forum/viewtopic.php?t=4
  • Repatcher ensuite CFS3 FP en 1.08.
http://shockwaveproductions.com/forum/v ... .php?t=274

Ces deux patchs sont essentiels pour FirePower.
  • Ensuite, télécharger l’EXCELLENT scenery manager et installez le (exe automatique). Le paramétrage est très simple, il faut lire attentivement les instructions.
Vous avez là une bonne base déjà pour profiter de CFS3 pleinement.

Adepte de la Bataille d’Angleterre ? Du mosquito ? Allez donc jeter un coup d’œil sur le site de Justflight et regarder " CFS3 Battle of Britain ", (http://www.justflight.com/en/(wlbtqx55p ... index.aspx) développé par Aeroplane heaven (http://www.aeroplaneheaven.com/) dont la qualité des avions produits n’est plus à prouver. Les avions sont très intéressant, même si les missions sont basique. De même, " Mosquito Squadron " ravira les fans de cet avion.

Attention à installer ces produit APRES Firepower si vous l’avez acheté, pour bénéficier des nouveaux effets implémentés.

2 Adepte du Freeware, les add-ons payant vous rebute ?

Essayez donc cette installation :
  • Attention à bien suivre les évolutions de cet add on ! ! !
Perso je ne joue plus qu’avec les MDV 1% ou les missions de FirePower avec leur avions. Le jeu de base je n’y touche pratiquement plus sauf pour voler avec les avions d’AvHistory (1%) pour refaire les missions.

Voilà, on y est. Je vous est donné ici des pistes pour votre installation de CFS3, et un petit aperçu de ses possibilités.

Sachant que, nous somme en mai 2006, si vous lisez cet article des mois plus tard ou encore en 2007, l’aspect de CFS3 aura certainement changé, tant les moddeurs sont actifs. Mediterranean Air War devrait pointer le bout de son nez d’ici peu, ainsi qu’un autre projet, encore au stade précoce de développement, TOW, " The Other War ", projet ayant pour thème la chasse de nuit allemande et orchestré par " Mongoose ".

Bref, vous l’avez vu, CFS3 n’est pas mort et continue de séduire malgré quelques faiblesses, la plupart corrigés. A mon sens un véritable travail devrait s’effectuer au niveau des cockpits des avions stock pour parfaire le tout (Tempest, Typhoon, Mossie, P-47 qui est ridicule), mais bon….ceux disponible à droite et à gauche ou encore à venir sont déjà très bons.

Si vous avez quelques doutes ou interrogation, essaye le au moins pour vous faire un avis, volez, baladez vous dans les nuages (SOMPTUEUX), et comparez avec ce que vous avez déjà vu ailleurs, vous vous ferez ainsi votre idée. N’hésitez pas à poser vos questions, des gens passionnés sur ce forum s’emploieront à vous répondre avec précisions et ce rapidement le plus souvent.



Bien à vous,



Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par moi1000 »

été 2002 pour la sortie ;)

Sinon il y a aussi le patch 3.1a qui corrige un bug au niveau des instruments du B25 il me semble
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

Oui, c'est un petit patch à installer si l'addon (payware) Firepower est installé. Il est dispo sur site MS.
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par moi1000 »

Non pas forcément. Il corrige un bug sur le B25 stock (donc normalement aussi sur les B25 1%)
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#5

Message par oli »

Merci Peli pour ce post fort intéressant.

Tu peux le faire aussi pour un vieux briscard de CFS1 et CFS2 qui voudrait les réinstaller ? :yes:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Gerfaut »

A noter quand même pour les inconditionnels de la BOB qu'il existe une BOB freeware avec MDV 1%, dispo sous la forme d'un set de missions.

Avantage de la BOB freeware : La volumétrie des vols est + importante que la JF:BOB (payware) car les avions JF consomment plus de ressources...

Inconvénient : une MEP beaucoup plus lourde avec la freeware mais le tuto d'install est très précis. Si les choses sont faites dans l'ordre et avec rigueur, les "anciens" disent par contre qu'il n'y a pas photo et que c'est bcp + immersif...
:detective

Perso, j'ai pas testé la freeware (pas le temps), mais je leur fait confiance sur ce plan.
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par moi1000 »

je n'ai pas testé la version payware de mon côté, mais je peux t'assurer que la version freeware est pas mal du tout. Des vols d'une douzaine de hurri contre une 30aine de bombardiers et une bonne 20aine de Bf109, sans compter les spawns que Wulfmann nous a concocter, c'est vraiment du très bon.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#8

Message par ClaudeJ »

Bonjour à tous, merci pour ce récapitulatif.

Gerfaut, où la "Bob freeware" est elle disponible et qu'est ce qu'une "MEP"?

moi1000, qu'est que les "spawns" de Wulfmann, à quoi servent ils et où pourrais je me les procurer?

d'avance, merci

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

Alors, euh... dans l'ordre :

- la BOB freeware est dispo en tant que "BOB missions set" sur les serveurs de référence CFS3, mais Moi t'expliquera mieux que moi le package à récupérer, puisque je ne l'ai pas ! D'ailleurs j'en profiterai aussi pour le d/l, tant qu'à faire !!!

- Une MEP euuuuuuh, c'est une mise en production, donc une install. J'étais au boulot quand j'ai posté, je présente mes confuses pour ce jargon professionnel qui m'a échappé... :hum:

- les "spawns" ce sont les IA qui apparaissent selon le paramétrage de la campagne/mission défini par le concepteur. Ils sont partie intégrante de la mission, donc pas besoin de t'en soucier. Mais ceci dit, selon la qualité du paramétrage de ces "spawns", tu peux avoir le meilleur comme le pire quand tu joues la mission. Donc si Moi dit que Wulfmann a fait du bon boulot, tu peux être tranquille !
:sweatdrop
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par moi1000 »

JanMasterson a écrit :Bonjour à tous, merci pour ce récapitulatif.

Gerfaut, où la "Bob freeware" est elle disponible et qu'est ce qu'une "MEP"?

moi1000, qu'est que les "spawns" de Wulfmann, à quoi servent ils et où pourrais je me les procurer?

d'avance, merci

Jan
Tu peux trouver le fichier de base sur SOH. ensuite tu lis le readme pour savoir ce qu'il faut telecharger (les liens sont indiqués, pas besoin de chercher)
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#11

Message par ClaudeJ »

Merci bien à vous deux.

Pas de soucis, gerfaut, pour le "jargon", on en apprend tous les jours.

moi1000, le package Bob freeware est il bien le set "Battle of Britain RAF Fighter by Wulfmann" sur SOH, section missions?

EDIT: il semblerait bien que ce soit l'oeuvre de Wulfmann et donc dispo sur cette page:
Sim-Outhouse - Combat Flight Center - Add-Ons by Wulfmann

également dispo sur Combat Flight Center:
“The complete Battle of Britain.” By Wulfmann
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 538
Inscription : 09 avril 2004

#12

Message par FR_jmchaps »

Salut, en tout début de post il esr écrit installation propre de CFS3.
C'est CFS3 ou CFS3 battle of europe qu'il faut?
Merci.
Je suis un inconditionnel de IL2 mais je ferais n'importe quoi :Jumpy: pour piloter un D52O

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par moi1000 »

CFS3 et Battle for Europe, c'est la même chose. Ce n'est pas comme IL2 et IL2FB si c'est à quoi tu veux penser.

IL2 et IL2FB sont 2 jeux différents, Battle for europe est simplement le sous titre de CFS3

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#14

Message par moi1000 »

Jan

Oui c'est ça. Lis bien le readme pour savoir ce qu'il te faut
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Gerfaut »

FR_jmchaps a écrit :Salut, en tout début de post il esr écrit installation propre de CFS3.
C'est CFS3 ou CFS3 battle of europe qu'il faut?
Merci.
Je suis un inconditionnel de IL2 mais je ferais n'importe quoi :Jumpy: pour piloter un D52O
Alors tu seras servi si tu attends un peu. Si tu ne peux pas attendre, il y en a déjà un dans l'addon payant "Firepower".
Quant aux autres, le MS.406 est déjà dispo, le MB.152 (beta) devrait sortir dans deux mois, et vu comme le H.75 de la Ferté a été mitraillé de photos sous toutes les coutures par Nigel cet après-midi, Craig ne va pas tarder à les recevoir...
Image
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 538
Inscription : 09 avril 2004

#16

Message par FR_jmchaps »

Merci, j'ai commandé la boite et je l'attends avec impatience :Jumpy:
peut-être demain dans la boite aux lettres.
dès réception je commence l'instal
j'aurais surement besoin de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Gerfaut »

Tiens-nous au courant camarade. Et important : n'oublie pas de patcher Firepower en 1.08 : tu y gagnes en plus un Liberator gratuit... à ce prix-là, ça se refuse pas !!
Image
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 538
Inscription : 09 avril 2004

#18

Message par FR_jmchaps »

RRRHHHAAA!!!!
Enfin la boite est entre mes mains :Jumpy:
Allez sans plus attendre je croise les doigts et j'installe
1)comment sait-on que le patch 1.3 est bien installé?Ya pas un indice au démarrage du jeu comme pour IL2?
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Gerfaut »

C'est un exécutable "standardisé". As-tu Firepower, au fait ?
Image
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 538
Inscription : 09 avril 2004

#20

Message par FR_jmchaps »

Ok pour le patch.
non je n'ai pas firepower car j'ai opté pour l'instal en mode "freeware"
là j'en suis à l'instal de OFF

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#21

Message par Pachy »

Bon ben... je l'ai commandé aussi quoi :)
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Gerfaut »

Héhé... bon réflexe !
Je crois qu'avec ce qui se prépare, on va en avoir pour notre argent...
:Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 538
Inscription : 09 avril 2004

#23

Message par FR_jmchaps »

:sweatdrop
ca avance doucement: Over Flanders fields Phase 1 v.0.3 a l'air de fonctionner!
à la fin de l'instal de OFF phase 1 v.1.0 j'ai le message: "VehiclePatcher, WW2 Vehicles Removed!" =>C'est normal?<=

Les mdv's 1% il faut tous les telecharger un part un? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#24

Message par bzhyoyo »

oui, t'en fais pas : il faut sortir le Robert and Collins :tongue:
et oui encore pour les 1% : n'oublie pas le weapons pack.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Gerfaut »

J' ai pas OFF alors je peux difficilement te conseiller sur ce point, mais pour un mod WWI, c'est plutôt bon signe qu'il retire les véhicules WWII.

Si tu as des soucis, Moi1000 et Bzhyoyo peuvent t'aider, car ils connaissent bien OFF.
Autrement, tu as aussi le forum OFF :
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/f ... ay.php?f=8


Edit : ok, Bzhyoyo est sur le coup !
:cowboy:
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »