Aide carrière urgent

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

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Cedricblfr
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#1

Message par Cedricblfr » mer. juin 21, 2017 11:48 am

Bonjour a tous , Je suis nouveau sur le forum , j'ais 20 ans et je suis reserviste dans l'armée de l'air. Je suis née dans une famille d'ancien de l'aeronavale , mon pere pilote et ma mere contrôleuse aerienne a landi.
Depuis tout petit jaime la vie de militaire et aussi j'ais une passion pour l'aviation militaire. A partir de mes 12 ans j'ais donc decidé de devenir pilote militaire. Après pleins de rdv et de renseignement je decide donc aprés mon bac S (juillet 2016) de tenter les EOPN , je valide la semaine , 4 mois après la commission ne me prend pas ... 1er echec ..
Pugnace , je decide de passer les sélections ALAT , la decision a été prise a vincenne il y a tout juste 3h de ne pas retenir mon dossier (après deux jours de tests elim.). Je tombe donc de haut une deuxieme fois , et je n'ose plus tenter les EOPAN , j'hesite, a foncer tete basse...
Le monsieur ( je ne cite ni grade ni nom ) me dit donc
Que mon taux de progression jugé aux deux tests simu est peu elevé meme si il y a progression. J'en revien a vous ne sachant plus quoi faire , suis-je fais pour etre pilote ou pas ? Dois je continuer ? Que faire dans l'armee pour un pilote "refoulé", merci a vous pour votre lecture et bonne journee a vous.
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#2

Message par Icewind » mer. juin 21, 2017 12:19 pm

Hello,

Tout d'abord qu'as tu fait après ton bac et pendant la période de tests ? Tu n'as qu'un bac S ? Ou t'as commencé une licence quelconque ?

J'imagine que niveau physique tu as fait le nécessaire ayant des parents militaires.

Niveau anglais ça donne quoi ? Je vois que tu fais quelques fautes de français par ici ou là, ça fait parti des trucs à ne pas négliger dans ce genre de sélections.

Sinon qu'est ce qui t'intéresse ? Uniquement pilote ou es-tu ouvert à un autre type de métier dans l'armée ? As tu des portes de sortie dans le civil ?

Sais tu ce qui pêche dans ton profil lors des sélections ?

Même avec deux échecs je ne pense pas qu'il faille se dégonfler si c'est vraiment ton objectif ! Prend du temps pour réfléchir à tout ça. Tu es jeune, pourquoi pas t'inscrire dans une formation type licence ou DUT l'année prochaine si ce n'est pas déjà fait. Dans le même temps, paye toi des heures de planeur et blinde tout ce qui a pu te faire défaut aux selecs.

Ne grille pas ta dernière cartouche trop tôt sans être vraiment prêt et déterminé, prend le temps de te repreparer à 200%, et prévois aussi tes plans B et C.
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#3

Message par Cedricblfr » mer. juin 21, 2017 12:32 pm

Salut , merci pour ta réponse , de plus je n'ais pas fait attention aux fautes d'orthographes,je suis un peux frustré.
Depuis l'obtention du bac , j'ais decidé de passer les concours osc, en attendant je suis interimaire pour decouvrir le monde du travail et gagner de l'argent pour faire des heures de vols.
Je n'ais pas fait de dut ou de licence car etant deja dans la reserve je souhaite absolument commencer mon avenir pro dans l'armée.
Pour le sport oui niquel j'en fait pas mal et j'aime m'entretenir.
Pour l'anglais j'ais un bon niveau j'ais validé les tests anglais aux eopn et alat ( alat: 109/150 test type toic)
Le problème étant que le monsieur m'a dit que ma courbe de progression au simu n'etais pas assez élevé,donc ca semble intellectuelle et je ne sais pas si je peux etre pilote donc.
Qu'en penses-tu?

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#4

Message par Cedricblfr » mer. juin 21, 2017 12:36 pm

Actuellement je suis réserviste donc cela me permet de travailler dans l'armée et le civil en interim , avec un emploi du temp flexible pour les concours.
Pour les emplois dans l'armée j'ais beaucoup regardé et pas beaucoup de metiers ne m'intéresse..
je sais que je pourrais faire fusco en sous of ou mecano mais je serais frustré de voir les helico et les voilures fixes et surtout de voir des pilotes aussi , voila voila
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#5

Message par Icewind » mer. juin 21, 2017 12:57 pm

Un peu dommage d'avoir coupé court aux études post-bac car aujourd'hui le bac n'est plus un diplôme suffisant pour une majorité de jobs. Après, le fait de faire de l'intérim permet quand même de s'immerger un peu dans le monde du travail et d'apprendre à s'adapter assez vite.

Mais avoir un bac+2 est toujours recommendable, même pour rentrer dans l'armée. Ça t'ouvre plus de portes, aussi bien à l'entrée que dans le cas d'une éventuelle sortie. En plus, ça montre une part supplémentaire de motivation et de responsabilisation lors des entretiens, car tu montres que tu te donnes les moyens d'atteindre tes objectifs, mais que tu gardes des cartes sous le coude pour construire ton avenir pro en cas d'échec.

Pour le manque de progression aux simu j'en ai aucune idée. Même si on t'as dit que c'était compromis, il te reste une dernière carte à jouer, et ce serait trop bête d'avoir des regrets plus tard parce que tu n'as pas été au bout des tentatives. Donc joue là ! Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'entraînement spécifique aux épreuves de simu. Tâter un peu le simulateur sur pc ou faire du planeur/avion doit pas forcément être mauvais mais ça n'est pas pour autant une garantie de réussite vu que c'est la progression qui est la plus intéressante selon eux. Cependant, ça te permettra d'être certainement plus à l'aise avec la coordination et l'analyse d'infos simultanées, et la précision dans le maniement des commandes. Ton cerveau est un gros muscle qui a besoin d'exercices, y a pas de recette miracle pour ce genre d'exercices, mais tout ce que tu peux faire est bon à prendre. En plus tu as la chance de savoir à quelle sauce tu es mangé donc tu peux anticiper tout ça un peu mieux que tout le monde.

Bref, mens sana in corpore sano. Pose toi les bonnes questions et travaille sur chaque point pour donner le meilleur aux dernières sélections. Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier, n'oublie pas de préparer soigneusement tes différentes portes de sorties au cas où tout ne se passe pas comme prévu.
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#6

Message par jojo » mer. juin 21, 2017 11:18 pm

Salut,

Ne néglige pas les EOPAN, si ça n'a pas changé tu peux passer les pré-sélections plusieurs fois et jusqu'à 23 ans. Et il me semble que c'est encore un peu plus en interne. A vérifier.

Accessible au niveau BAC S, et si tu réussis les tests "académiques" au BICM il y a aussi des fonctions de personnel navigant sous-off (officier marinier) sur ATL 2 ou hélico.
DENAE = navigateur/ radariste sur ATL2
ELBOR avec 3 branches:
- DASBO = spécialiste lutte ASM et imagerie sur ATL2
- GETBO = spécialiste radio et guerre électronique sur ATL2.
Après l'ATL2 avec ces 2 spécialité tu peux aussi du Falcon 50M en surveillance maritime et SAR.
- HELAE = spécialisé sur hélicoptére (SAR, lutte ASM et anti navire).
Avec du travail ces spécialités permettent aussi de passer plus tard coordinateur tactique (TACCO) et donc officier, sur ATL2 ou Caïman.


Il y a des tests de culture aéronautique générale et sur l'Aéronavale en particulier. J'imagine que cette dernière partie sera à travailler pour toi.

Au BICM on va te donner la possibilité de postuler pour 3 choix. Donc tu peux mettre EOPAN/ ELBOR/ DENAE par exemple. Mais cela dépendra de tes résultats aux petits tests scolaires.
Le piège à con est d'être convoqué en premier pour ELBOR ou DENAE. Car si tu y vas, et que tu es pris pour faire Maistrance (école officier marinier) tu ne pourras plus postuler pour faire EOPAN avant d'avoir terminer ta formation.
Si tu réussis les tests et sélections au sol pour EOPAN, et que tu échoues en sélection en vol, mais que tu t'es bien comporté, on peut te proposer de basculer sur DENAE/ ELBOR.

Mais dans l'autre sens ça marche aussi, si tu finis ta formation ELBOR ou DENAE, tu peux postuler en interne pour faire EOPAN. Tu auras le bénéfice de mieux connaitre l'institution, ses pièges etc...et en cas d'échec tu retournes à ta spécialité d'origine.

De toute façon, pendant les entretiens, et je pense que tu as déjà eu cette question, on te demandera "et en cas d'échec qu'est-ce que vous ferez ?".
A toi de trouver une réponse convaincante.

Voilà, ça a l'air un peu compliqué comme ça, mais fait des recherches.
Bosse l'Anglais (prends des magazines comme Air Forces Monthly ou Air International et bosse les articles jusqu'à ce que tu comprennes tout, regarde des séries en VO non sous-titré), les maths, le calcul mental.

Bon courage.
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#7

Message par Cedricblfr » jeu. juin 22, 2017 12:43 am

Merci pour vos reponses ,en effet il me reste les eopans , cependant je remarque qu'il n'y a pas de simu dans ces selections? Je connais un peu l'institution au niveau des bateaux etc.. et les avions je connais parfaitement, mon père etais sur Nord262.
Parcontre .. les maths , c'est quel niveau ?? 3eme ou niveau bac ?(trigo etc)
Pour l'anglais je suis daccord je vais essayer de toucher la perfection en sachant qu'il y a un oral
Merci pour l'aide !
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Jallie
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#8

Message par Jallie » jeu. juin 22, 2017 5:14 am

si tu es vraiment pris par la passion de l'aéronautique ... ben tente TOUT ce qui s'y rattache

rapproche d'un aéroclub ; passe ta licence de vol et fais instructeur dans un premier temps.

si c'est la chasse militaire qui t'attire ... un BAC , n'est vraiment que le début ; juste la première marche
en fait tu n’arrêteras JAMAIS de bosser ; car il faudra progresser TOUT le temps dans ta carrière mili ; jusqu'au graal de ton repaire en 8 et qualif CP ou CdB ( ça existe toujours cette appellation de repaire en 8 ? )

interim YEP ... mais continue les cours du soir alors ;)
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#9

Message par ericfrem » jeu. juin 22, 2017 8:44 am

Je connais peu ce cycle de formation interne à l'armée. Par contre je suis d'accord sur le fait que le bagage technique est très important en Math (pas la simple trio plutôt au moins licence) et aussi en physique.

Un DUT maintenant offre en fin de cycle de deux ans une possibilité de récupérer la filière école d'ingénieur ( j'ai plusieurs exemples autour de moi) bien sûr qui dépend de ton niveau et de ton travail mais avec ta motivation do'nt worry..

Renseigne toi si de telle passerelle existe vers ta passion.

De plus toutes preuves de ta volonté de progresser et de travailler est, pour moi, un des meilleurs critères de selection. Après d'autres sont rédhibitoires comme mon daltonisme...

Bon courage et tout ce que tu fais avant ne sera plus à faire.
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#10

Message par pierre118 » jeu. juin 22, 2017 5:36 pm

Cédric tu me fais revivre mes années apres le bac et j'étais exactement comme toi, pilote dans l'ame, mon pere aussi etait dans l'aero, dans la patmar

Tout de suite apres le bac, j'ai essayé EOPN, tres fier d'avoir reussi cette fameuse semaine de selection...mais mon dossier n'a pas été retenu au final, au revoir le mirage 2000

J'ai ensuite essayé EOPAN, j'ai aussi reussi la 1er semaine à Lanveoc...mais ça s'est mal passé au simu lors de la 2eme semaine à Toulon, au revoir l'ATL2

Encore boulé j'avais le morale dans les chaussettes comme tu le sais toi même. Mais il ne faut jamais baisser les bras, chose que j'ai fait, si tu bosses à 100% pour l'aeronavale, ou le civil si tu veux piloter à tout prix, bosses et ça passera.

Et je t'en supplies oubli tout ce qui est des etudes, bac S ou prepa, moi j'ai redoublé ma seconde et j'ai un vieux Bac STI que tout le monde méprisé à l'époque, aujourd'hui je pilote des 737, c'est moins viril et moins sexy qu'un rafale mais je vole et je suis payé pour.Le metier de pilote, civil ou militaire, il s'obtient avec les tripes, pas avec les diplomes.

Et si je n'ai toujours pas fait tilte, lorsque j'ai echoué l'aeronavale mon pere m'a dit (Ca m'a donné un gros coup de pieds au c**)
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Re: Aide carrière urgent

#11

Message par Icewind » jeu. juin 22, 2017 6:25 pm

Oublie les études c'est vite dit. Je suis d'accord avec toi : y a qu'un moteur pour être pilote c'est la passion. Là dedans les études ne feront rien, y a que la motivation, la persévérance et la capacité à se bouger le derrière qui peuvent t'aider à finir un jour dans un cockpit. Ton niveau en maths, physique, etc est inutile on est bien d'accord.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est que les études peuvent débloquer d'autres accès. Perso, j'ai pas les sous de me payer une qualif dans le civil à l'heure actuelle. Les études me permettront sans doute d'obtenir un salaire plus confortable pour mettre de côté pendant quelques années avant de faire mon paquetage, là où les petits boulots à la chaîne seraient bien plus lents pour m'aider à boucler le budget.

De plus, certains pays comme le Canada où il fait bon de devenir pilote actuellement ont l'air de plus en plus regardant question immigration. Avoir un diplôme est sans doute plus avantageux pour obtenir les sésames, même si j'imagine que lorsqu'on montre qu'on a la niaque, ça doit passer dans tous les cas.

Et puis, temporiser un peu et pas tout plaquer sans plus de réflexion, en préparant ses arrières c'est pas forcément du temps de perdu. On peut devenir pilote pro à 18 ans comme à 28-30 ans, tout dépend de ses moyens financiers ou des autres obstacles. C'est pas forcément idiot de prendre un peu de temps pour mettre le plus de chances de son côté avant de se lancer.

Maintenant, là où je te rejoins c'est qu'il faut se lancer, et se faire violence à un moment donné. Faut surtout pas attendre le moment parfait pour le faire car il n'existe pas. La prise de risque est inévitable, et personne n'est passé à côté d'embûches dans son parcours, études ou pas.

Maintenant, réussir sur cette voie avec un simple bac, oui c'est possible et tu en apportes la preuve.
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Re: Aide carrière urgent

#12

Message par jojo » jeu. juin 22, 2017 6:42 pm

EOPAN:
Pour les maths lors du test du BICM le niveau BAC S doit suffit. Oui un peu de trigo, équation du 2nd degrés.
Il y avait une cabine simu à Toulon,ais c'est moins abstrait que la cabine Armée de l'Air.
C'est un peu comme faire du C172 dans Flight Sim.
On te donne des paramètres de montée, croisière et décente. Puis on va te dire de monter ou descendre à telle altitude, de prendre tel cap.
Pendant que tu pilotes le simu on te demande de repérer une figure géométrique parmi une séquence et compter combien de fois elle apparaît, ou de faire des calculs mentaux simples.
Les résultats sont à entrer sur un clavier.
Tu es filmé et on prend ton poux.
C'est assez représentatif de ce qui est demandé en sélection en vol.

Comme ce test se passe juste avant l'entretien Psy, tout le monde est sur son 31 puis ressort de la cabine avec la chemise mouillée lol

Il y a un forum internet dont j'ai oublié le nom, qui est spécialisé sur les différentes formations et concours aéro. On l'avait même demandé pendant les entretiens si j'y avais été. Si tu ne l'as pas fait c'est que tu n'a pas été assez curieux.
De même on doit pouvoir trouver sur internet la check list du Cap 10 de l'EIP 50S (s'ils utilisent encore cet avion) = à apprendre par coeur.

FSX et France VFR Bretagne peuvent te permettre de prendre des repères visuels sur la cabine du Cap 10 et la région Bretonne.

Ensuite pour les entretiens, ils cherchent des mecs qui en veulent, qui ne lâchent rien, qui apprennent er restituent vite, et surtout pas de mytho pour se faire briller.
On te pose une question, tu sais ou pas, point.
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Re: Aide carrière urgent

#13

Message par erwand59 » ven. juin 23, 2017 6:47 pm

Checksix est vraiment très enrichissant, encore une fois avec ce sujet on peut en apprendre pas mal. Merci Icewind, Jojo et autres intervenants pour ces messages, ils sont très instructifs pour qui voudrait se présenter aux sélections EOPN/EOPAN/ALAT (enfin personnellement toute info est bonne a prendre).
Cédricblfr a écrit :J'en revien a vous ne sachant plus quoi faire , suis-je fais pour etre pilote ou pas ? Dois je continuer ? Que faire dans l'armee pour un pilote "refoulé", merci a vous pour votre lecture et bonne journee a vous.


Petite blague pour détendre l'atmosphère :exit:

Cette phrase n'en reste pas moins vraie, bon nombre de pilotes de combat actuels que ce soit dans l'AA ou la Navale, disent très souvent qu'il faut "Tenter" car certains sont passés à côté de peur de rater ou de ne pas avoir le niveau suffisant.
jojo a écrit : Il y a un forum internet dont j'ai oublié le nom, qui est spécialisé sur les différentes formations et concours aéro. On l'avait même demandé pendant les entretiens si j'y avais été. Si tu ne l'as pas fait c'est que tu n'a pas été assez curieux.
Tu penses à Aéronet ?
Il est vraiment complet que ce soit civil, militaire, tu peux trouver pas mal de retour d’expérience et encore une fois toute info est bonne à prendre.
D'ailleurs la chasse embarquée à fait un "article" sur Facebook à ce sujet : Ici

jojo a écrit :De même on doit pouvoir trouver sur internet la check list du Cap 10 de l'EIP 50S (s'ils utilisent encore cet avion) = à apprendre par coeur.
Je confirme ! Mais, le site de l'EIP 50S ou étaient ces check-list est mort, donc plus de docs en libre service à première vue. Mais, heureusement que je suis passé par la quelques mois plus-tôt pour la même raison :exit:
Je t'upload un pack pour t'aider à ta sélection (modestement évidemment), ça comporte ce que j'ai pu trouver à droite à gauche qui semblent importantes selon moi c'est à dire :
  • Qu'est ce qu'est La Marine Nationale, de quoi est elle constituée, sa flottes, ses missions etc...
  • Une coupe du PA R91 (facultatif mais c'est toujours bon de savoir comment est constitué un bâtiment si tu travailles dedans après)
  • Une doc de la Marine (Herself!) sur les sélections EOPN et le cursus pilote de la navale
  • Les checklist normales et secours du cap 10 (ainsi que la photo du cockpit visible dans le reportage des "pilotes de l'aéronavale" et qui peut servir en amphi-cabine)
  • Un rapport public du BEAD (en gros accidents aériens) qu'un cap 10 de la 50S à eu en vol, on y retrouve une description légère du vol. (facultatif aussi, et ne prends pas ce document comme une marque de stress :emlaugh: )
jojo a écrit :FSX et France VFR Bretagne peuvent te permettre de prendre des repères visuels sur la cabine du Cap 10 et la région Bretonne.
Une fois de plus je confirme, et si tu veux être un peu malin, tu peux essayer de mettre en relation à partir du débriefs des monit' de Lanvéoc dans le reportage toujours, le moment où ils parlent des points de repères VFR du terrain. Sers toi aussi des MIAC 4 dispo' sur le site de la DIRCAM, tu peux y trouver les alentours et les cartes des terrains, très utiles si tu les appliques sur simu, par contre celle de Lanvéoc est pas dispo désolé :emlaugh:

En espérant t'avoir aidé comme j'ai pu !

Lien du pack ici : https://mega.nz/#!DklFyaLb!emeRi2ck4XEf ... S5FEDAcM6Y
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Re: Aide carrière urgent

#14

Message par jojo » ven. juin 23, 2017 6:51 pm

Oui c'était Aeronet. Si tu ne le connais pas au moment des entretiens tu passes un peu pour c...

Et encore une fois, pour les entretiens, avoir un plan B à présenter si pilote ne marche pas.

A 20 ans ce qui est possible de faire c'est tenter une première fois EOPAN, si ça ne marche pas rentrer comme ELBOR ou DENAE (il faut bien trouver un job) et retenter en interne.
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#15

Message par Icewind » ven. juin 23, 2017 6:59 pm

Merci Erwand pour ton pack je vais mettre tout ça de côté.
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Re: Aide carrière urgent

#16

Message par erwand59 » ven. juin 23, 2017 7:02 pm

Icewind a écrit :Merci Erwand pour ton pack je vais mettre tout ça de côté.
Y'a pas de soucis ! J'avais entendu quelque part sur le TS que tu étais friands d'infos aussi et que tu voulais t'y présenter aussi. Hésite pas à demander j'ai aussi pas mal de trucs pour les EOPN, j'me fais mes ptits dossiers depuis longtemps pour la même raison. Ca serait un plaisir de te les partager ;)
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#17

Message par Jallie » sam. juin 24, 2017 4:09 am

je dis ça /// je dis rien ...
j'ai gardé le classeur CAP10 qui allait avec l'avion
quand on a fermé le 5ièm EIV à COGNAC ( L'Escadron d'Instrucyion Vol qui était sur CAP10
on les a convoyé sur Salon de Provence dans la foulée en 1984.

y a TOUT dedans ... description et check-list.
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Re: Aide carrière urgent

#18

Message par Cedricblfr » sam. juin 24, 2017 1:56 pm

Bonjour a tous , merci pour vos réponses ! Très instructif , pour ma part je me suis inscrit au forum "aéronautique navale " avec des sujets récents et très structurés. J'ais une idée : si je m'inscris pour mécano moteur dans l'armée de l'air et que je tente les 3 chances eopans en meme temp , ce serait bien?
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Re: Aide carrière urgent

#19

Message par Jallie » sam. juin 24, 2017 2:01 pm

voilà ..retrouvé au fond de mon bureau

pas volé dessus depuis ... :hum:
mais 515 heures quand même sur la machine ( sur un peu moins que 3 ans dessus ) ... ce qui donnerai des envies à bien des pilotes civils . :Jumpy:

c'est le manuel --> 003 édition de mai 1979
gardé après la fermeture du 5 escadron de Cognac ; où j'étais Monit-Instructeur à ce moment là

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A++

:exit:
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#20

Message par erwand59 » sam. juin 24, 2017 2:31 pm

Cedricblfr a écrit :Bonjour a tous , merci pour vos réponses ! Très instructif , pour ma part je me suis inscrit au forum "aéronautique navale " avec des sujets récents et très structurés. J'ais une idée : si je m'inscris pour mécano moteur dans l'armée de l'air et que je tente les 3 chances eopans en meme temp , ce serait bien?
Aéronautique Navale très bon site également !
Pour ce qui est de ton idée je pense que mon avis ne servira à rien et que tu devrais demander aux personnes qui sont déjà passées par la comme Jojo je pense, l'avis sera de meilleure qualitée
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Jallie
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#21

Message par Jallie » sam. juin 24, 2017 3:49 pm

la bête ... côté cockpit ;)

photo prise dans les années 80' ; sur le tarmac mili à Aulnat (Clermont-Ferrand ) ; là où se trouvait alors l'EFIPN ...
les premières promos de futurs Pilotes Officiers ( c'était aussi tout neuf à l'époque ) était des E.P.V.O (éléve Pilote ... à vocation officier )
ils ont rectifié le tir très vite , en voyant nos niveaux et motivations militaires !!! :Jumpy: ; on était des vrais branleurs à l'époque.
pour devenir ; EOPN ( élève officier ... ) vocation pilote !!! :hum: ) ... ça veut tout dire ... :emlaugh:

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quoi qu'il en soit ... pour les sélections ; faut ; comme avant ; y aller en se disant ; rien à perdre ; que le risque de réussir.
Dernière modification par Jallie le sam. juin 24, 2017 4:03 pm, modifié 2 fois.
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#22

Message par Icewind » sam. juin 24, 2017 3:59 pm

Merci Jallie ! :notworthy
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#23

Message par erwand59 » sam. juin 24, 2017 10:08 pm

Ca doit être de beaux souvenirs tout ça ! Merci Jallie :) !
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Re: Aide carrière urgent

#24

Message par jojo » mar. juil. 04, 2017 3:32 pm

erwand59 a écrit :
Cedricblfr a écrit :Bonjour a tous , merci pour vos réponses ! Très instructif , pour ma part je me suis inscrit au forum "aéronautique navale " avec des sujets récents et très structurés. J'ais une idée : si je m'inscris pour mécano moteur dans l'armée de l'air et que je tente les 3 chances eopans en meme temp , ce serait bien?
Aéronautique Navale très bon site également !
Pour ce qui est de ton idée je pense que mon avis ne servira à rien et que tu devrais demander aux personnes qui sont déjà passées par la comme Jojo je pense, l'avis sera de meilleure qualitée
Là franchement j'en sais rien. J'ai déjà entendu dire que des mecs sont partis passer les EOPN pendant Rochefort (vrai ou pas ?), mais pour que l'Armée de l'Air te laisse passer les tests EOPAN (donc possible changement d'armée), c'est peut-être possible mais moins simple.

Sinon ils ont aussi des mécaniciens aéronautiques dans l'Aéronavale. Et ça s'est vu aussi des techs de l'Aéronavale qui passent les tests EOPAN.
Si tu ne craches pas sur ta spé de mécano (de toute façon il faut jamais cracher dans la soupe, même dans le civile), et que tu faits ton boulot correctement, ça peut être bien vu par les officiers et ton dossier peut être appuyé. ça a un côté "promotion sociale".
En tout cas j'ai connu un pilote d'hélico qui était rentré comme matelot mécano.

Mais voilà, le "piège" en interne c'est que tu es aussi jugé sur ton attitude. Donc il faut déjà être irréprochable sur le poste que tu occupes pour pouvoir prétendre à mieux.
Il vaut mieux aussi se préparer et fermer sa gueule vis à vis des "collègues". :hum:

Bonne chance

PS: merde, je parle déjà comme un vieux c... :jerry:
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Wolf
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Re: Aide carrière urgent

#25

Message par Wolf » ven. janv. 12, 2018 7:47 pm

Bonjour

Je tombe sur ce post un peu tard.

Si tu arrives à faire pilote, tant mieux pour toi. Je te suggère une autre piste.

A défaut d’etre pris par l’armee de l’air dans une spécialité, tu as aussi la possibilité de présenter l’ENSOA (école nationale des sous officier d’active) de St Maixent et d’y prendre une spécialité te rapprochant des avions ou des helicos. En ce moment, ls recrutent assez largement.

Lorsque tu postules tu dois choisir 3 spécialités. Certaines te rapprochent des avions, un exemple régiment du train parachutiste. T’es pas pilote mais tu voles comme membre d’equipages, livraison par air, parachutage de matériel etc

Pour être franc, un projet de ce type me parrait plus réaliste que tout ce que j’ai lu au dessus compte tenu de ton parcourt jusque là.

Bonne chance
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