un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#1

Message par charenton »

Dans les gares, bureaux de tabac et rayon librairie-papeterie des super marché, il y a en ce moment la N°2 d'une collection de montres militaires et celle-ci est la montre d'aviateur allemand de 1940.

Les montres d'aviateur on ceci de particulier que les aiguilles des minutes sont plus grandes que les heures et les chiffres sont placés sur l'extérieur de la montre.
Elle est large. On dirait un instrument de tableau de bord et les chiffres sont en vert fluo.
Prix: 9.90 Euros.

Il y a une autre montre d'aviateur un peu moins bien mais sur le même principe: la montre japonaise.

On peut voir cette montre N°2 là: http://www.collection-montres-militaire ... ection.asp

:banana:
Avatar de l’utilisateur

sicutaquila
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 18 septembre 2013

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#2

Message par sicutaquila »

Et la qualité dans tout ça?

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#3

Message par Olaf_[RET] »

Les aiguilles ont des surfaces fluorescentes, donc radio-actives, non ?
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#4

Message par Seekles »

sicutaquila a écrit :Et la qualité dans tout ça?
Facile : c'est de la merde. Au moins ont-ils la décence de vendre ça pour un prix dérisoire, à l'inverse de certains fabriquants d'horlogerie qui n'en a que le nom, qui n'hésitent pas à refiler des mouvements quartz pour un prix auquel on pourrait avoir un mouvement mécanique superbe dans une montre de grande qualité.

De manière générale, je préférerais une unique montre de caractère (on trouve des trucs chouettes d'époque) plutôt qu'une collection complète de ces copies quartz quelconques.
Après, l'essentiel reste qu'elles vous plaisent :yes:

Désolé si c'est un peu passionné, c'est une corde sensible :emlaugh:
F/JG300_Olaf a écrit :Les aiguilles ont des surfaces fluorescentes, donc radio-actives, non ?
Aucune chance qu'il s'agisse d'inserts tritium, dont l'ajout est interdit en France d'après le code de santé publique. C'est sans aucun doute du bon vieux Luminova (substance phosphorescente qu'il faut « activer » sous la lumière pour qu'il fasse effet quelques heures/minutes, suivant la qualité), pris en photo sous son meilleur profil, comme sur la majorité des montres.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#5

Message par Col. Chibani »

J'avais aussi repéré cette collection.

Effectivement, il ne s'agit que de reproductions plus ou moins fonctionnelles (d'ailleurs, il ne semble n'y avoir aucun modèle à complication : chrono, 2e heure,date, ...). Ça doit être le même mouvement pour toutes et juste le boîtier qui change. La doc parle bien de modèles "inspirés de ..."
Comme objet de déco dans ma vitrine au milieu de mes maquettes ou pour les fanas des reconstitutions en costumes, ça peut être une idée (ça évite de bousiller une authentique montre d'époque en reconstituant un peu violemment le Débarquement :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

sicutaquila
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 18 septembre 2013

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#6

Message par sicutaquila »

Seekles a écrit :De manière générale, je préférerais une unique montre de caractère (on trouve des trucs chouettes d'époque) plutôt qu'une collection complète de ces copies quartz quelconques.
Je suis du même avis, autant en avoir une vrai qu'une collection sans âme...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#7

Message par LUSO 83 »

sicutaquila a écrit :
Seekles a écrit :De manière générale, je préférerais une unique montre de caractère (on trouve des trucs chouettes d'époque) plutôt qu'une collection complète de ces copies quartz quelconques.
Je suis du même avis, autant en avoir une vrai qu'une collection sans âme...
Une petite folie de ce genre

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#8

Message par Seekles »

Brietling, je trouve ça très très laid et complètement surfait, un peu comme Bell & Ross qui aime bien jouer sur le côté « pilote de chasse de salon ». Heureusement, tu as posté la seule que je trouve jolie :yes:

Sinn, Archimède, Nomos...ont des choses que je trouve absolument à tomber.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#9

Message par LUSO 83 »

Seekles a écrit :Brietling, je trouve ça ........complètement surfait, un peu comme Bell & Ross qui aime bien jouer sur le côté « pilote de chasse de salon ». Heureusement, tu as posté la seule que je trouve jolie :yes:

Là sur ce point on est d'accord.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#10

Message par Bacab »

Je trouve certaines Breitling très jolies. Après c'est le prix qui me refroidie. Le problème des montres "de luxe" c'est que se sont très souvent des gros modèles très visibles (et pour moi vulgaire).

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#11

Message par Knell »

mmmm, problème sensible : qu est ce que une montre pilote ?

Coté public et marketing, quelque chose de gros, compliqué dont on va dire qu il est l instrument essentiel du pilote de Chasse ....
Coté Officiel, quelque chose qui répond a un ensemble de spécifications précises , dites Type 20 ou 21
Coté utilisateur, quelque chose qui va répondre a la problématique de tout les jours, qui varie suivant qu on soit Chasse Transport, Ligne ou loisir....

On va laisser tomber le coté marketing, non pas parce qu il n est pas intéressant ( Il propose des montres magnifiques pas forcement hors de prix ) mais surtout parce qu il ne répond pas a la problématique.

Passons donc au coté officiel : la montre (les ) qui peuvent se targuer d’être "montres officielles "
Dans la pratique, a moins que cela ait changé récemment, il n y a plus de montre PN dans l AA. Par la , j entends, montre qui était prêtée une fois le macaron en poche.
Ci dessous une photo du modèle, dernier en date ( AMC ) a être montre PN.
Image
Celle ci était tout a fait décente, chrono alarme, compte a rebours, en fait toute les fonction d un module a quartz standard, dans un boitier spécifique, donc la seul spécificité était de ne pas être dans le public...

Pour le reste, les montres pilotes devaient répondre a un cahier des charges précis dont l historique est résumé dans les deux sites ci dessous.
Historique type 20, 21
Historique type 20, 21 (2)
A noter les tarifs atteint par les instruments "CEV " : 17000 Euros :)

On y retrouve donc un design assez précis qui comme par hasard n est pas du tout celui que l on retrouve sur la très grade majorité des montres dites "Pilotes"
Ceci étant ces montres la sont mécaniques et de nos jours il est beaucoup moins cher de faire des montres a quartz...

Il existe aussi des montres qui sans avoir été officielles ont néanmoins ete le fruit d'une collaboration entre l aa et les fabricants, au coup par coup ( Je ne parlerais pas de celle faites par un escadron ou un autre pour tel ou tel événement ) Il en existe a ma connaissance au moins deux

La Bell&Ross et La DODANE

Bell&Ross Article relatant la remise du modele N1 au CEMAA

Image

La DODANE

Image

A noter celle ci Breitling mais dont je ne connais pas la réalité de la demande officielle (De la part de l AA ou solicité par Breitling ? )

Voila pour le coté "officiel"

Du coté utilisateur voyons ce qu il en est, c est a dire de quoi a t on besoin dans un avion ?
J aurais tendance a dire, surtout pas d une montre bracelet :) Et d ailleurs c est pour ca qu il y a toujours des chrono de bord, la consultation en vol d une montre bracelet pour une mesure précise de temps n étant pas simple puisque impliquant quasiment de lâcher les commandes pour manipuler les poussoirs.
Mais peu importe, partons du principe que c est impossible de faire sans...

A partir de ce constat, on peut dire que n'importe quelle montre disposant d un moyen de prendre une mesure de temps précise en vol est une montre adapté. Peu importe qu elle réponde au cahier des charges Type 20 ou 21.
On peut quand même affiner un peu ce constat en différenciant les besoins en fonction des spécialités.
en faisant grossier voici mon approche :

Chasse, ca va vite, a 450 Kts, 500ft sol, on fait 230 m/sec.... donc une erreur de calcul de 1 sec implique une erreur de ciblage de 230m..., un chrono précis s impose et donc paradoxalement plutôt une montre a quartz...
Transport ca va moins vite, 250 ou 300Kts mais plus prêt du sol, on est plusieurs dans le cockpit on a encore besoin de mesures précises gardons la même chose que pour la Chasse
Ligne : A part en moyen courrier ou l on a besoin juste d une montre qui donne l heure ( puisque tout se fait avec les centrales et fms du bord ) En gros le chrono on s en fout ... Par contre, en long courrier on change bcp de fuseau horaire, et l on vit parfois avec un décalage horaire, avec des références des vols donnés en UTC quand on est a l autre bout du monde. Bref dans ce cas la, la gestion d un deuxieme fuseau horaire est plus que primordiale ( A mon avis ) Peu importe le moteur qui est derriere, mécanique ou a quartz

A suivre
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#12

Message par Cat »

et puis dans la chasse, sur avion moderne, le chrono pilote on s'en fout puisqu'on ne s'en sert plus que pour regarder sur sa montre si il est l'heure d'aller à l'avion.
une fois dedans, c'est l'heure GPS qui fait foi.
Et la Pulsar, cela fait plus de 20 ans qu'elle est au poignet des pilotes. Jamais eu de Breitling ou autre...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#13

Message par Knell »

cat plombe a écrit : Et la Pulsar, cela fait plus de 20 ans qu'elle est au poignet des pilotes.
Etait, si je ne m abuse...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#14

Message par Cat »

Certainement. Ils ont du la remplacer depuis.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#15

Message par Knell »

Dans la pratique :

Pour avoir la chance de posseder la DoDANE et la Bell&Ross et d avoir eut la PULSAR Entre les mains pendant 22 ans je peux me risquer a une critique des celles ci...

Attention ca va piquer ....


LA BELL&ROSS est TOTALEMENT inadaptée pour un pilote.... Voila c est clair c est dit , c est fait. Pourquoi ? c est exclusivement a cause de la philosophie retenue pour cette montre.
Le module quartz est extrêmement précis et a toutes les fonctions requises pour un pilote. Mais et c est la que le bât blesse, la simple couronne rend le pilotage de ces différentes fonctions quais impossible
Exemple pour mettre la montre a l heure il faut tirer sur la couronne et la faire tourner dans un sens ou dans l autre. Jusque la, ok mais suivant le vitesse a laquelle vous tournerez la couronne celle ci fera avancer les heures ou les minutes ....et tout le fonctionnement de la montre répond a ce principe... Dernier défaut, l absence de retro éclairage pour lire l heure dans le noir.... Bref une belle montre esthétiquement parlant ( mais ca reste discutable ) très réussie mais qui ne sert a rien en terme d usage pilote.... Son coté exclusif et le petit nombre de la production sont les seuls choses qui la sauve a mes yeux.

La DODANE est une très belle montre et son cote esthétique respecte a la lettre le cahier des charges type 20 et donc on peut dire que son ADN est vraiment aero. C est une montre mécanique a remontage automatique qui est très précise. Pas de probleme au niveau du chrono. Par contre pas de deuxième fuseau horaire et très faible visibilité en nocturne ( mais problème récurent si pas de tritium partiellement compense par les éclairage UV des cabines quand ils existent ) Bel instrument, fonctionnel mais qui a un cote fragile qui fait que l on hésite a la porter ailleurs que dans le civil :)

Pour moi il n existe qu une seule montre pilote qui réuni tous les avantages possibles, la Breitling B1
Image
Précision diabolique, deux fuseau horaire plus UTC, deux alarmes, Retro éclairage compatible JVN ( comme sur le photo ) très robuste (testé en Afghanistan par mes soins et la bas la compatibilité JVN fut juste un must ) Juste un petit bémol, s agissant d une montre a quartz, si vous avez une mission importante a faire il est bon d être sur de l autonomie de la montre et donc faire changer la pile, et chez Breitling, ça coute....Mais franchement cette montre ne m a apporté que de la satisfaction !

Et enfin un petit bonus si vraiment vous voulez vous faire plaisir et que vous approchez la cinquantaine ( Mais c est pas interdit avant )
Image
Pour moi un des must si vous voyagez beaucoup, et qui est aussi extrêmement lisible et très précise. Montre automatique et mécanique elle n a pas besoin de pile et ne vous lâchera pas en cours de route.
Il existe nombre de copie de celle ci, avec plus ou moins de reussite et des mouvement plus ou moins bon, voir franchement mauvais ..... Celle ci est equipe d un mouvement suisse de tres bonne facture mais n est pas aussi pratique a l usage que la rolex
Image

Apres les gouts et les couleurs ....
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#16

Message par Seekles »

Ah, voilà, la GMT-Master, enfin une belle montre :yes:

Je la préfère avec la lunette Coca ou Pepsi. Et +1 pour Steinhart (ou Tudor) qui font des « hommages », comme cela s'appelle, d'excellente facture.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#17

Message par Ghostrider »

Pas assez riche j ai pris celle-ci

Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

sicutaquila
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 18 septembre 2013

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#18

Message par sicutaquila »

Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#19

Message par GunMan »

Moi mon rêve c'est la Breitling Aerospace :) Pas trop inaccessible, va falloir économiser quelques temps :p

Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#20

Message par jam1 »

Seekles a écrit :Brietling, je trouve ça très très laid et complètement surfait, un peu comme Bell & Ross qui aime bien jouer sur le côté « pilote de chasse de salon ». Heureusement, tu as posté la seule que je trouve jolie :yes:

Sinn, Archimède, Nomos...ont des choses que je trouve absolument à tomber.
C'est vrai qu'elle est belle celle là même si trop chargée à mon gout.

Si tu aimes Nomos tu devrais aussi aimer Stowa (la Antea) Stowa Antea

J'ai longtemps hésité sur la Sinn 103St, j'ai finalement pris la moonwatch :Jumpy:

Allez faut pas que je les regarde trop, ca va me retenter :emlaugh:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#21

Message par Farmer »

Très bien Sinn ; perso, j'ai craqué sur ce modèle là ! :cool:

Image

Sinn 857 UTC.

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#22

Message par UF_Nazca »

Dites moi, j'ose la question con (je n'y connais pas grand chose en horlogerie), mais est ce que la montre d'un pilote, et notamment de chasse, ne morfle pas avec les différents changements de température, de taux d'humidité et surtout les G durant ses missions? Et dans un environnement non pressurisé ces facteurs ne sont pas amplifiés?
Du coup j'imagine qu'il est peut être plus intéressant d'utiliser la technologie à quartz malgré le problème de pile... à moins les montres à belle mécanique ne soit pas gênées par tout ça, que ça soit finalement totalement insignifiant?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#23

Message par Knell »

La je dois avouer que je suis collé
En théorie comme tu le dis, par rapport aux facteurs de charge, le quartz serait avantagé a l'autonomie prés. Mais en allant par la, l affichage a cristaux liquide, n ayant aucune inertie serait aussi la panacée.
Pour le reste ces montres sont supposées étanches et donc a l abri de la poussière et de l humidité.

Ce qui est sur c est que ca reste insignifiant puisque les montres n ont plus d usage aéronautique propre, tout étant déporté ou repris par le GPS

PS il existe bien sur plein d autre modèles a "tendance aero" dont je n ai pas parlé plus haut. Sinn fait de tres belle montres ( A l'origine de la marque Bell&Ross ) et pour la petite histoire, Pulsar a sorti recement des chrono a quartz au look typé aero pour environ 150 Euros en pompant allègrement le design Bell&Ross ( Ils ont repompés aussi le design de certaine IWC de plongée )
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#24

Message par Skypat »

Chique un topic montre sur C6 ! ca vaut bien un billet
il y a montre automatique et montre automatique....

tout d'abord il y a les montres comme Hamilton qui s'appuie sur des mouvements de 1960 - 1965 tombées dans le domaine public
ceux sont généralement des mouvements ETA-xxxxx mais on peut retrouver certaines surprises comme des mouvements valjoux de qualité.
un mouvement ne suffit pas..la qualité des matériaux est importante niveau fiabilité horaire mais aussi longévité et sensibilité aux environnements exterieurs
la dérive sur ce type de montre (de 700 à 1000 euros) frôle souvent les -2 ou +4s par jour.
les dérives s'emballent si le porteur court ou effectue des gestes violents (tennis, squash,) et de nombreux porteurs ont détruit leur montre en jouant au golf.
ORIS, HAMILTON restent des bons investissements pour débuter dans la montre automatique et proposent à la fois des montres classiques (heure/minutes/secondes/dates) mais aussi des chronos

il y aussi les marques de luxe comme bippppppp qui sont chères car sertis de diamant et d'or mais qui ont un mouvement chinois de m****
le mouvement est même entouré d'une 'cale' en plastique car le boitier de la montre est plus grand que le mouvement/.

maintenant il y a les grandes marques horlogeres qui sortent des mouvements automatiques certifiées COSC
un des mouvements chez ROLEX est le calibre 3135 (jour/heure/minute/Seconde) ou celui de la GMT MASTER II (calibre 3186)
on ne joue plus dans la même cour, on passe de ACE COMBAT à Falcon 4... si on pouvait comparer
on se retrouve devant des mouvements variant dans la pratique de +2 seconde au bout de 4 à 6 mois....(et encore....)
des mouvements non sensibles aux champs magnétiques, très peu voir non sensible aux variations de température ou aux activités sportives.
des étancheités de montres grand public allant de 300m(submariner) à 1220 metres(Sea Dweller) jusque 4000 mètres(Deepsea)
les deux derniers modeles cités sont équipes de valve de décompression à helium intégré au boitier en acier 904L (acier tendre mais très coriace face à la corrosion)
Lunettes céramiques depuis environ 4 ans, verre saphir jusque 7 mm d'epaisseur.
Robuste, indestructible...même au golf.
vidange de l'huile tous les 5 ans :)

la substance chez rolex est le chromalight, (superluminova), le tritium est effectivement désormais interdit.
depuis le jour jusque noir complet, tite vidéo:


A+ a bientot peut etre sur le moteur DX11 de ED. dont les screens me font bien rire pour le moment....
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: un pilote doit avoir une montre de pilote militaire

#25

Message par RAMIUS1983 »

La montre de mes rêves

Certes elle ne sera pas d'un grand intérêt pour un pilote de chasse mais elle est tellement belle ...
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »