Les faux-comptes bots / IA

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Les faux-comptes bots / IA

#1

Message par IRRE_LeLong »

Voilà une proposition d'endroit où discuter de ces bots qui créent de faux comptes, et de leur intérêt.

Ils ne postent pas toujours de lien publicitaire directement : est-ce que c'est pour le faire plus tard ? Est-ce que l'intérêt est plus à long terme, est-ce que ce sont des tests fait pour améliorer les bots ? Il doit bien y avoir des infos qui trainent sur le web à propos de ce phénomène donc si vous trouvez quoi que ce soit pour étayer, top.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Les faux-comptes bots / IA

#2

Message par 5aBrigada »

Il faut faire la distinction entre les faux comptes qu'on connait déjà depuis un moment, et les nouveaux.
Les premiers qui collent des liens dans leur message (ou plus discrètement dans un message cité) sont assez grossiers et leur objectif est clair, du marketing de bas étage ou de l'hameçonnage.
Les seconds sont apparus il me semble l'année dernière et leur arrivé coïncide avec la mise à disposition publique de logiciel type ChatGPT. Ne comportent pas de lien, caché ou non, se résument à des messages "ordinaires" et leur objectif ou motivation parait plus difficile à discerner.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#3

Message par icemaker »

Je pense que c'est utilisé pour du machine learning et affiner la création de comptes par des IA pour passer la vigilance des modos
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#4

Message par Jaguar »

+1
Et dans la foulée voir à quel point un bot réussi à trouver les intérêts d'un forum voire d'en reprendre les codes pour réussir à nous tromper
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Les faux-comptes bots / IA

#5

Message par IRRE_LeLong »

Dans ce cas, il faudrait répondre à ces posts le moins possible non ? :)

Même si toute déletion de compte leur prouverait qu'ils se sont fait griller. Les laisser ne semble pas non plus super utile/fiable.

Et si simplement c'était des bots qui attendent quelques jours / posts pour poster leur lien publicitaire ? Ils disent souvent "j'aime deux choses, la simu et..." -> je m'attendrais à ce qu'au bout de quelques posts "simu" ils nous présentent leur passion pour les produits cosmétiques ou autre.

Edit: ah bah regardez la signature de "Bernard" -> viewtopic.php?f=263&t=218439 (j'ai pas cliqué) il me semble qu'il n'y avait aucun lien "mon site web" dans sa signature quand il a posté et les premieres réponses sont arrivées.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#6

Message par Jaguar »

Bien vu ! La signature est arrivée après ;)
En général on répond un truc genre SPAM pour que les modo interviennent et suppriment
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Les faux-comptes bots / IA

#7

Message par 5aBrigada »

Oui, bien vu, je n'avais pas vu non plus cette pratique de la signature qui arrive dans un deuxième temps. Ça éclaire quand même un peu plus sur les motivations somme toute classiques , marketing ou hameçonnage. Même si ça ne concerne peut-être pas tous ces bots 2.0.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#8

Message par Jaguar »

Je pense que c'est d'une pierre deux coup...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Les faux-comptes bots / IA

#9

Message par Psycho »

Cet été nous avons eu le post d'un bot sur le forum de mon escadrille qui ne laissait pas de doute sur ses intentions mais c'est la 1ere fois que je voyais des références à des membres du forum dans le message ! Celui ci était de loin perfectible mais je n'ai pas de doute que dans quelques temps nous n'arriverons plus à faire la différence au 1er abord.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Les faux-comptes bots / IA

#10

Message par IRRE_LeLong »

Oui c'est super facile maintenant de personaliser les messages. Dans le cadre d'une discussion en famille ce week end, j'ai pondu un poème en alexandrins parlant de notre village, la maison de la famille et ma tante en 2 secondes avec chatGPT, elle en était quand même toute émue lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#11

Message par Jaguar »

Les amis la lecture de ce post potentiellement BOT m'a donné une idée :
viewtopic.php?f=263&t=219054&p=1946424#p1946424

Si ces programmes sont là pour s'améliorer en se servant de nous comme bêta testeur, je propose de les prendre à leur propre jeu..les détecter et supprimer leur message envoi un message à leur développeurs. ("À modifier/améliorer")
Je propose donc de leur répondre très sérieusement, en mode WTF mais complètement crédible, de façon à freiner, même si ce sera une goutte dans l'océan, leur apprentissage...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Les faux-comptes bots / IA

#12

Message par jeanba »

Ou alors demander à ChatGPT de rédiger une réponse à notre place ...
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »