Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1547
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#26

Message par Dédale »

Je n'ai pas la réponse à ta question mais il y a toute une communauté FlightGear. :yes:

Le forum général: https://forum.flightgear.org/

Et leur topic dédié à la navette: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=25747 Comme mentionné par =GinGin= :yes:

(Je ne connais pas le topic, AMHA, ça mériterait une cat' et des sous-topics et tout et tout)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#27

Message par =GinGin= »

@Deejay : Wow super cool, super qualité
Quelle vue sur les ports de liaison avec le GSE.
J’adore la photo avec ton amie et les boosters, belle emphase sur la dimension des boosters et ET
Faudra que je m’organise un pèlerinage un jour :Jumpy:

@Dedale : et oui super ce FG, surtout la communauté autour. La qualité du moteur physique est impressionnante. Pas étonnant que la FAA s’en serve massivement pour ses simus .

@Erkan : Alors par où commencer :)

Déjà les docs officiels des check-lists : https://www.nasa.gov/centers/johnson/ne ... index.html

Fastidieux ( pour La mise en orbite, c’est 200 pages d’actions ) , mais 90% correspond à des situations anormales qui pourraient être rencontrer

J’en ai synthétisées et annotées quelques unes : http://wiki.flightgear.org/Flying_the_S ... Checklists

Qui sont en relation avec des tutos avancés pour reproduire au plus près les phases de vol

http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... d_Tutorial





Plutôt commencer par les tutos “ basiques “ ou l’on peut apprendre les bases et actions essentiesselles de chaque phases

http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... Operations



Aussi, j’en avais fait pas mal en français que tu peux trouver ici un peu dans le désordre ( Intact Abort, contigency , phases nominales , etc)

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?board=3.0
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#29

Message par PePe »

Je vais rechercher si j'ai des photos... cette visite au KSC date de 1999 et je n'avais pas de numérique à l'époque.

J'en ai encore des souvenirs plein la tête, c'est ce qui est le plus important ! A l'époque il y avait encore de l'activité navettes à un rythme assez soutenu (avec le début de la construction de l'ISS) et donc pas mal de choses à voir...

Quand j'y étais, on avait donc visité Atlantis qui revenait de mission (c'était visitable à ce stade-là, avant la remise en condition pour le vol suivant), et il y avait un montage en cours dans le VAB. Pas de navette, mais il y avait un ventral et des SRB.

Et bien sûr la maquette échelle 1 de l'ISS dans laquelle se promener (il n'y avait pas la partie russe je crois), tout ce qui touche à Apollo, etc...

Bref j'aurais pu y passer... beaucoup de temps.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#30

Message par =GinGin= »

Excellent.
Très preneur de quelques photos s'il t'en reste :)
Tu aurais pu camper sous l'aile d'Atlantis limite ahah

Atterrissage à la fraiche et camping :blush:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#32

Message par =GinGin= »

Yes, il y a tous ca et bien plus encore.

Kalmann filter ( Tacan, Drag H, ADTA, et MLS pour recaler le vecteur d'Etat)
On peut avoir un décalage important entre la piste reelle et la piste virtuelle /guidage si on ne les incorpore pas bien.


Image


Image



Pour le guidage, c'est très bien rendu et on peut declutter
Outer Glide Slope ( OGS)

Image


Pre Flare à 2000 RA

Image


Inner Glide Slope (IGS)


Image


Final Flare

Image


Et on a un compte rendu des perfos au touché, ca casse vite :)

Image



Pareil pour le HAC, on peut jouer avec quasiment tous les items du SPec 50 (straight in, Overhead, Minimal/nominal entry point , ...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#34

Message par =GinGin= »

Je te laisse deviner quel est ce terrain de déroutement "militaire" :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#35

Message par =GinGin= »

Petit scénario fictif de remise en service de la Navette :)

http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14189.0
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#36

Message par =GinGin= »

Quelques nouvelles du projet.
Ca continue de bien avancer, une version Stable en préparation ( la derniere datant d'un an) regroupant tout les derniers ajouts ( Tweaks Graphiques, amélioration des pannes, Gestion des trajectoires de contingences lors de pannes moteurs multiples, ...)

Quelques améliorations graphiques très sympa sur le Velcro dans le cockpit servant à attacher les Checks

Image

Image



Effet Trace de doigts et poussière sur les Ecrans, simplement bluffant

Image


Effet Mouillé avec la pluie tapant sur le Windshield


Image




Un petit exemple de panne complexe simulable, la perte de deux APU en montée
Cela entraine la perte de Gimbal sur un moteur et l'impossibilité de moduler la vanne principale d'alimentation en Oxy Liquide d'un autre moteur ( puissance fixe du coup)
En général, le moteur perdant tout vectoring sur la tuyère était coupé pour éviter de perdre le controle de la navette, entrainant donc Un TAL ou un RTLS vu la criticité de la perte de deux circuits Hyd sur trois


On peut suivre l'évolution des paramètres sur le System Management du BFS ( au centre) ou l'on voit deux APU inop, et un seul circuit Hydraulique de dispo, très critique. Egalement, on peut "doper" l'APU restant en augmentant son rendement et voir la conséquence sur ce meme écran ( passage de 3000 à 3300 PSI de pression Hyd)


Image

Image


Image




Petit effet Dark Maul pendant l'achauffement thermique de l'entrée

Image




Dégagement Trans Atlantique à Istres, ou l'on apercoit la base de Nimes au passage si vous reconnaissez les alvéoles militaire :)

Image


Image





Autre news pour la Navette concernant Space Shuttle Mission 2, une Beta prévu avant Noel :jerry:

https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39246#new
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1547
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#37

Message par Dédale »

Nouvelles release en préparation: http://home.flightgear.org/news/a-previ ... 3-release/
Space Shuttle

– Improvements to the visuals, including furry velcro strips
– Improvements to launch guidance and orbital plane targeting
– More realistic OMS burn procedures
– Expanded systems including circuit breaker simulation
– Expanded failure modeling including tank leakage
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#38

Message par =GinGin= »

Yes, une bonne release, poussant toujours plus loin le réalisme :cheer:
Notamment les breakers, comme dans les vieux coucou russes, y en a partout :)


Petite diversion sur la cote Est après une panne de deux moteurs:

East Coast Abort Landing
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#39

Message par =GinGin= »

Petite Vidéo de l'approche finale dans le jeu avec les voix réelles en arrière fond.
On s'y croirait presque :emlaugh:


Approche Finale à KSC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#40

Message par =GinGin= »

Nouvelle petite vidéo du Lancement de la Navette jusqu'à la séparation du Tank Externe, avec un petit montage genre Nasa.




https://www.youtube.com/watch?v=LOpKt2gXQoE



Image






Quelques news du développement:

Implémentation de l'OMS Kit.
Kit de réservoirs d'Hydrazine et de Nitrgène Tétraoxydé qui aurait permis de doubler la quantité de fuel pour les OMS.
Un des nombreux projets abandonné après Challenger


Image


Image




Hubble en cours de préparation aussi, et un rework HD des textures de la Navette :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#42

Message par =GinGin= »

Yes, un peu fort. On va modifier ca :)


Nouveau Look du Cap, ca ressemble un peu plus au réel :

Image






Gros Rework de la map permettant d'avoir pas mal d'infos sur la trajectoire, de prévoir les positions future, etc
Une sorte de mini Control Center

Image








Implémentation du System de Caution and Warning de facon relativement très poussée :

Des Sons caractéristiques du Master Alarm en fonction de la panne ( Dépressurisation, Alarm classe 2 et 3)


Panneau F7 indiquant une panne de manière assez générale

Image



Implémentation du panneau R 13 affinant l'origine de la panne indiquée sur le panneau F7 ( 120 paramètres monitorés, petit bulbe lumineux qui s'affiche pour indiquer quelle paramètre précisément est hors limite.



Image

Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#43

Message par bolt »

Cool ces updates. Ca progresse bien et ca devient une référence (peut etre meme deja la référence vue que Space Shuttle simulator 2 semble ne jamais vouloir arriver). Top merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#44

Message par =GinGin= »

Yes.

SSMS 2 , ca devrait arriver en beta fin d'année.
Ca progresse toujours.

https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39263#new



Je dirais la référence en tant que simulateur pure de la Navette oui. SSMS 2 sera meilleure dans la réalisation des missions historiques, mais toujours sur des rails avec peu voir pas de procédures off nominal et peu d'impacts réels si tu perds un système.

Tu verras si tu t'y mets un jour, mais réaliser une reconfiguration des Ordinateurs de Bord ou un Abort Once Around à cause de la perte d'un systèmes critique, tout en suivant au plus proche les procédures de la Nasa dans un Univers dynamique ou chaque paramètre est " réellement " simulé, c'est assez fou :)

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#45

Message par bolt »

Cool merci pour l'info SSM2 car j'avais arreté de suivre vu que ca fait des années que ca doit sortir.
Mais si le 2 est comme le 1, je ne peux que confirmer ce que tu dis, c'est en effet très sur des rails ou tu as peu de liberté en dehors de la procédure normale. C'est ce qui avait fini par me lasser.

Pour la navette flight gear, c'est justement ce que j'aimerais pouvoir faire. Recalculer une orbite, une trajectoire ....etc. Rien que programmer un ordi de bord pour changer une orbite en définissant les poussées qui vont bien, ca c'est cool :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#46

Message par =GinGin= »

C'est tout à fait l'esprit de FG.

Chaque poussée aura un impact sur ta trajectoire et ton vecteur d'Etat. Meme les jets d'eau de vapeur des Flash Evaporator servant à refroidir le Freon ont un impact sur la trajectoire de la Navette ;)

C'est tout l'interet de développer un add on comme celui là dans un Simu avec une enveloppe physique cohérente. Pas de rails :)


Les ordis sont très bien simulés, un jeu dans le jeu. Mode simplifié ou avancé.
En mode avancé, il faut se farcir pas mal de docs pour comprendre la philosophie du bazar, à l'instar de l'ordi de bord d'Apollo émulé dans NASSP.

http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14059.0

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#47

Message par bolt »

Salut Gingin,

Je reinstalle FG Space shuttle apres une nouvelle install de windows et j'ai un petit problème de texture de cockpit et j'aimerais ton avis et conseil.

Voici déja ce que donne le cockpit :

Image

Et en voici une autre si j'active l'ALS :

Image

Je ne vois pas ce qui peut clocher. J'ai installé le module Space shuttle via la methode que tu as indiqué en page 1 de ce topic (via le launcher : aircraft/browse...etc)

Merci d'avance pour ton aide,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#48

Message par =GinGin= »

Hey Bolt,

Je te recopie une partie du post que je t'avais mis en première page.
Il faut activer les Shaders ensuite pour avoir les rendus sympa, et le haut du cockpit de la Navette peut etre montré ou caché ( comme sur ta photo ) avec une option indiqué sur la derniere photo







In Game maintenant, un petit tour dans les settings et surtout ALS et Shaders de cochés, après tu peux tester un peu tout le reste :)

Image



Activer Earthview ( pour soulager le CPU, chargement de textures HD en orbiter à la orbiter 2010. Celles de bases sont de basses qualités, les HD ici Earthview HD

On peut mettre l'activation auto de Earthview dès que l'on passe une certaine altitude.
Image



Cockpit details sur High pour monter le plafonnier

Image




Et après il y a le super manuel du jeu, qui détaille pleins de choses pour le bon usage du module :)

Documentation FG Space Shuttle

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#49

Message par bolt »

Merci pour les infos mais je me demande si ce n'est qu'un probleme de texture. Voici ce que ca donne avec toutes les options cochées comme tu indiques :

Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#50

Message par bolt »

C'est vrais que l'ALS améliore les lumieres mais graphiquement il y a un truc qui cloche. C'est bizare, quand j'avais installé sous windows 7 j'ai pas souvenir que j'avais eu ce problème.

Sur le plafonnier j'ai l'impression qu'il manque un paquet de boutons

Et oui pour les docs. Entre tes liens et les divers manuels j'ai déja repris la lecture et je compte bien regler ce problème pour me plonger dans ce simu a fond :yes:
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »