Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

Vendée Globe virtuel en direct !!!

#1

Message par Chisum »

Amis de la mer et des longs voyages, bonjour !!
:cowboy:

Le vrai Vendée Globe est parti depuis un moment déjà mais en virtuel, on peut encore s'embarquer sans être trop pénalisé puisqu'on sera placé au milieu de la meute.

Pour vous allécher un peu avec cette simulation de voile simple mais très bien faite et surtout GRATUITE(pour ce qui concerne les fonctions essentielles) voici quelques adresses et explications.

Adresse générale:

http://regate-virtuelle.france3.fr/

Vous devrez ouvrir un compte France-Télévision(gratuit aussi !!!) puis choisir un nom pour votre bateau et ensuite sélectionner les couleurs de votre monocoque.

Voici le mien, baptisé "Montalto" en souvenir du m/s Montalto, mon premier cargo, sur lequel j'ai embarqué le 25 novembre 1971 soit pile-poil 37 ans aujourd'hui !!

Image

Une fois inscrit(ça va vite), apprenez en 2 temps et 3 mouvements les rudiments de la voile ici:

http://regate-virtuelle.france3.fr/know ... dalone.php

Et encore c'est pas vraiment nécessaire car votre tableau de bord, qui reste actif 24h sur 24, vous indique automatiquement la vitesse de votre bateau en fonction des voiles sélectionnées.

Il est temps maintenant de passer à l'action.
Voici une image de mon tableau de bord à 13h39(je commence tout juste et j'ai un gros retard):

Image

Je la mets aussi en grande taille en pièce jointe.

Vous voyez que c'est assez complet. La position est réactualisée toutes les 10 minutes ce qui vous garanti un Vendée Globe des plus passionnant et éreintant, tout le temps à la barre et on dormira quand on aura le temps !!
lol

Côté météo, les vents sont prévus jusqu'à 36 heures et à gauche du tableau de bord, vous pouvez choisir vos voiles et sélectionner le cap(apparement on va au Sud mais je sais pas très bien où doit aller au juste...).
C'est pas compliqué, si il faut mettre le Gennaker(le grand spi dans "voiles pro") et que vous sélectionnez le foc, votre vitesse chute et c'est qu'il faut changer d'option et/ou de cap !

Voilà j'ai dit l'essentiel je crois, j'espère que vous allez venir nombreux me rejoindre, mon nom de joueur est "John Dayrton" et vous trouverez aisément ma position en cliquant sur "Recherchez un ami". Si on ne peut plus prétendre à la victoire(quoi que...), au moins pourrons-nous faire la course entre nous !

Mais dépêchez-vous car j'ai de bons vents et je viens déjà de (re)gagner plus de 8 000 positions(un mauvais choix de voile m'avait fait rétrograder mais ce fut refait en 10 minutes !) !
Image

Ah oui, petit détail: on est 135 905 en course !!
o_O

Bons vents amis marins !!
:cowboy:
Pièces jointes
VG 3 GT.jpg
VG 02 GT.jpg

Topic author
Chisum

#2

Message par Chisum »

Petite actualisation en vue plus large pour vous montrer où je suis:

Image

J'ai changé de voile et de cap, je perds un peu de vitesse mais je pique plein Sud et vu le retard c'est l'essentiel.
On verra plus tard, dans 12 heures les vents seront un brin plus favorables.

PS: j'ai cru lire aussi qu'il y a 10 000 euros à gagner, alors si vous devez changer de PC c'est le moment de s'inscrire !
lol

Topic author
Chisum

#3

Message par Chisum »

Wo les gars, c'est franchement extraordinaire, j'arrive pas à décrocher !! Désormais, ma vie est règlée à la petite musique d'actualisation des positions, toutes les dix minutes.
lol
Ensuite, vite chercher un meilleur cap et une meilleure vitesse.
J'ai appris qu'on doit faire le tour du monde par l'Est, on n'est pas rendus encore ! Donc prochain point de passage: Le Cap de Bonne Espérance.
J'en suis assez loin et pas vraiment du bon côté mais j'ai des bons vents et je tente de les exploiter au maximum.

Voici ma position à 15h55m49s. La ligne bleue est la route d'un copain parti le premier jour.

Image

Bon je vais pas mettre un screen toutes les 10 minutes hein ? d'ici l'arrivée, C6 tomberait sous le poids !!
lol
Mais j'actualiserais régulièrement quand même et j'espère que vous allez venir nombreux.
:cowboy:


PS: par contre je me demande comment je vais faire pour dormir...pas question de laisser le bateau dériver !
:sleep:
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#4

Message par undead »

ça a l'air sympa,
merci pour l'info
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Topic author
Chisum

#5

Message par Chisum »

Abaisser le spi, hissez le Gênois et que le grand cric me croque si nous n'allons pas rattrapper ces lascars !
Lieutenant, faite pagayer les hommes en repos et 12 coups de fouets aux malades récalcitrant à l'ouvrage.
L'arbre à pain est vital pour Sa Majesté et nous ne sommes pas en avance Monsieur Christian !!

(Psst, c'est en solitaire mec, t'es tout seul avec les poisson-chats...)

lol
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#6

Message par hellfrog »

Chisum a écrit :sur lequel j'ai embarqué le 25 novembre 1971
:huh: je faitais mes 3 ans ... Bon anniversaire alors ! :drunk::cheers::punk:;)

et bravo pour tous tes comtpe-rendu, c'est comme cela qu'on fait partager une passion, tu es facile à lire et donnes envie d'essayer... continue ! :chris::notworthy
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Chisum

#7

Message par Chisum »

Merci m'sieur.
Quand j'aurais le temps, je raconterais cette première journée enmer parce que c'est un des moments qui reste gravé dans ma tête tellement c'était géant.
:cowboy:

Mais là pas le temps, je dors 8' puis je vérifie route et voilure !
lol

Ma position à 01h00, le bateau juste derrière moi c'est Slash 7 de Check Six, seul qui a rejoint à cette heure. J'ai gagné plus de 500 ^position en quelques heures.

Image

Dans quelques heures je vais devoir perdre un peu pour aller plus à l'Est mais les vents vont encore forcir, 22 noeuds dans ma zone ! Mais par contre je l'aurais de travers babord amure, c'est à dire "petit largue" en terme de marin(en fait, je suis pas du tout certain, c'est peut-être bien "Largue" voire même carrément "travers", faut dire que chez nous c'était "machines à 140 tours" et pour le cap on laissait faire ceux d'en haut :tongue:).

:crying:

Topic author
Chisum

#8

Message par Chisum »

Salut la terre, ici fusée lunaire !
lol

Slash7 s'est callé sur 168° sous foc et gagne un paquet de position durant la nuit. Moi aussi mais j'ai varié ma route plusieurs fois n'arrivant pas à dormir(et puis un gosse avec un nouveau jouet...ça dort pas !).

Position du Montalto à 09H00:

Image


Bref je suis dans le top 105 000 !
lol
Gain total depuis mon départ: 1 795 positions !
Vous voyez qu'il y a encore moyen de faire quelque chose alors venez vous inscrire crédiou !
:tongue:

Surtout que plus au Sud, ceux qui filent vers les 40ème rugissants en espérant trouver des super-dépressions, risquent de rester planté et que ceux qui suivent la route la plus courte risquent eux de ne pas avoir assez de vitesse pour résister au retour de ceux qui, comme Slash et moi, foncent vers la grosse tempête !

Rien n'est fait, faut encore passer sous Bonne Espérance, sous l'Australie, doubler le Cap Horn et remonter jusqu'à la bouée rouge des Sables d'Olonnes !
:cowboy:

Topic author
Chisum

#9

Message par Chisum »

Grâce à une petite correction de cap, 101 places gagnées en 10 minutes !
Et je passe maintenant dans le top 104 000 soit plus de 2 794 places gagnées en un peu moins de 24 heures !
o_O

Image

Pourvu que le mât tienne bon !

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#10

Message par Batou »

héhé... j'ai bien grapiller des place pendant la nuit !

Je me demandais si les courants étaient gérés ?
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#11

Message par oli »

Allez les ptits gars, souquez ferme !!! :notworthy

Ahhhh... chouette un nouvel épisode des aventures de l'oncle paul, euh non, de l'oncle Chisum.
Vivement Noël que vous nous racontiez le frugal festin que vous dégustez dans vos cambuses humides sous -20°C...:wacko:

Merci.:flowers:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

#12

Message par fred 41 »

J'ai ballasté avec du Pétrus à l'avant et du rhum à l'arrière ... no soucy ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Chisum

#13

Message par Chisum »

De Montalto à Check Six Central Opération,

Petite huitaine de sommeil confortable cap au 171 balloté par un bon vent du Sud Est.
A mon réveil, de l'eau partout mais nous avons gagné plus de 2300 positions soit un gain total de 5506 places depuis notre départ hier.
o_O

Image

Montalto va bien, il tient bien le vent et ne demande qu'à aller plus vite.
Direction Ste Hélène que je vais essayé de prendre par l'Ouest(sans me laisser enfermer !) en profitant des derniers bons vents avant de plonger dans l'inconnu complet car le vent des leaders devrait tomber sous peu(il est déjà descendu pas mal). La seule question sera alors pour moi de savoir si je peux en profiter pour leur reprendre du terrain.

:cowboy:

PS: Fred, tu es dans la course ??

Topic author
Chisum

#14

Message par Chisum »

Slash7 a écrit :héhé... j'ai bien grapiller des place pendant la nuit !

Je me demandais si les courants étaient gérés ?
Non, ce n'est pas géré Slash, j'y ai cru aussi et c'est pour ça que j'étais parti full vers l'Ouest espérant me servir des forts courants du Sud près de l'Argentine. Puis j'ai lu le FAQ que tu peux trouver ICI et j'ai vite changé de cap.
Ne manque pas de lire le reste dans les news il y a des trucs super-intéressants. Note au passage qu'une autre régatte virtuelle sera lancée le 26 décembre...

Et puis il faut aller de temps en temps Lire les news et voir les magnifiques vidéos du vrai Vendée Globe. J'adore celle de Britair prenant sa douche dans l'océan !!

Sinon, bien joué Slash7 et accroche-toi. Le classement est un peu fantaisiste dans ce sens où il classe selon les distances à la première porte et donc si on est très à l'Ouest mais bas en Longitude on sera classé derrière ceux plus au Nord mais plus à l'Est aussi.

PS: merci Oli, c'est motivant de savoir qu'il y a quelqu'un à terre à qui ça fait plaisir de lire ce périple de fous ! C'est quand même un truc super à faire et moi je fais ça comme si j'y étais. C'est une simulation alors simulons !
Ca me rappelle ce temps où j'y étais vraiment mais faut vous dire qu'à cette époque, pas d'internet, pas de téléphone portable, pas de satelites pour capter des chaînes télé et même pas capable de capter une radio au mlilieu de l'Atlantique ! Quand on captait Europe 1 à 2 jours d'être rentré, on était tout contents !
Le seul contact était la grosse radio-émetteur de l'officier radio avec lequel parfois on passait des bons moments à essayer de capter la Belgique en phonie à plus de 10 000 bornes de distance.

Les temps changent, comme les vents.
;)

Sinon, question d'organisation, ça me change pas trop. En effet, ça fait déjà des années que, si on y pense bien, je vis un peu comme un navigateur solitaire. D'abord parce que j'aime ça et puis parce que je suis pragmatique. J'ai tout sous la main près de mon PC, j'ai même de quoi dormir confortablement sans perdre le moniteur des yeux et lever une paupière dans un demi-sommeil me suffit donc à voir si la voile est bien gonflée !
lol
Quant à la bouffe et les festins, c'est du genre cosmonaute avec moi: plus vite c'est avalé mieux c'est !!!
Surtout qu'en mer on rend vite ce qu'on prend !!!
lol


EDIT:

Les deux concurrents de Check Six sur la carte du Vendée Globe ! Slash7 en vert et Chisum en rose.

Image

Je suis en train de me dire qu'on va passer Noël dans les 40ème Rugissants, un répis sérieux pour les dindes !!

lol

Topic author
Chisum

#15

Message par Chisum »

Un peu de tactique.
:cowboy:

Actuellement dans des vents soufflant à 31 km/h et venant du 110°, je fais route au 163° à 21 km/h(je cause en km/h pour les terriens).
Je pourrais gagner de la vitesse en allant plus au Sud mais ça m'éloignerait de la bonne route et surtout, des gros vents qui se profilent à l'horizon 36 heures.

Donc, je lutte avec un angle au vent de 53° mais quand j'arriverais dans les 39, je remettrais alors cap au Sud, comme sur la carte ci-dessous, dans les 175-177°, afin de récupérer le temps perdu ici tout en me rapprochant de la ligne de course idéale(en orange, représentant le trajet le plus court).

Image

PS: à l'heure où je poste, je rentre tout juste dans le top 100 000 puisque je viens en 10 minutes de grapiller 148 places et que ma position est désormais 99 837ème !
o_O

"Tiens bon la voile et tiens bon le vent, hissez haut, Montalto"
:cowboy:
Pièces jointes
27-11-2008_03h26m15s.jpg

Topic author
Chisum

#16

Message par Chisum »

Et puis petit cadeau, je crois que j'avais déjà mis ça ici mais j'en suis plus trop sûr, le vrai m/s Montalto.


Image


Ben non, il n'avait pas de voiles mais un solide Sulzer 5 cylindres de 20 000 cv buvant 20 tonnes de fuel lourd par 24 heures. Mais ça n'empêche que j'aurais pu le skipper tout seul. d'ailleurs je l'ai déjà fait une fois.

Tiens je vais le raconter pour Oli et ceux que ça amuse.

Durant un voyage de retour vers la Belgique, il y avait une fête, un anniversaire je crois, et tous les officiers sauf deux, ma pomme et un officier de pont, étaient au mess occupés à picoler comme des bêtes ! Même mon chef de quart était avec eux ce qui fait que j'étais tout seul dans les machines à espérer qu'il n'y ait pas de problèmes. Mais comme il n'y avait rien d'autre à faire que d'écouter si tout tournait bien et que tout tournait parfaitement, je suis monté à la passerelle tenir compagnie à l'homme de quart.
Apparement ça l'emmerdait de ne pas pouvoir être à la fête. Aussi, voyant l'occasion unique d'être seul à la passerelle(un rêve !), je lui dis d'y aller mais de pas rester trop longtemps(sachant parfaitement qu'il prendrait tout son temps !).
Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à 19 ans, absolument seul pour surveiller la route de ce navire de 10 000 tonnes et ses machines.
Ca n'a pas duré plus d'une heure, mais une heure durant laquelle j'ai été à la fois Barberousse, Conan le Barbare, l'amiral Lütgens, Otto Kretchmer, Patrick Tabarly, Christophe Colomb, le capitaine Smith(Titanic) et le capitaine Erlich(Ergenstrasse du film "Le renard des Océans) !!!
Aaah les gosses !
lol

Y avait pas trop de risques, on était en plein milieu de l'Atlantique Sud et y a pas grand monde. Mais enfin, on naviguait quand même sur une route commerciale et après une vingtaine de minutes, je regarde dans les jumelles droit devant et je crois voir des loupiottes. C'est dommage me dis-je, on n'a pas de canon.
:biggrin:

Dix minutes plus tard, j'étais formel, sûr et certain et confirmé par le radar: il y avait bien un objet flottant non-identifié droit devant !
Ciel, des pirates !!
lol

Là, ça devenait sérieux. L'officier m'avait dit que si il y avait quelque chose il fallait l'appeller de suite, mais je m'amusais trop bien pour le déranger. Je savais où était le bouton qui commande le gouvernail(système hydraulique commandé électriquement) et je savais donc comment faire pour changer de cap.
Ce qui m'inquiétait, c'est surtout ce qu'allait faire l'autre en face...En plus je ne savais rien de lui, seulement qu'il flottait et était pile sur notre route. Le radar aurait pu m'en dire plus mais je ne connaissais pas très bien son maniement

Mais, il y a en mer une règle comme sur la route. Quand on est face à face, chacun doit dégager à tribord(droite). Aussi, fièrement j'actionne le commutateur vers tribord en surveillant le compas et en me disant que je viens de sauver la flotte belge d'un désastre.
:cowboy:

Rien ne se passe...Il était sur automatique et là, je ne savais pas comment le sortir du mode automatique. Il faisait totalement noir sur la passerelle, seuls les reflets du radar et des appareils de navigation phosphorescents donnaient une faible lueur, insuffisante pour lire ce qui était écrit sur tous les boutons du gouvernail. Je teste alors au pif...Et finalement voilà le compas qui bouge !
Ich bin ein Grosse Kaleun !
lol
Manque de bol, il bouge dans le mauvais sens car le navire part sur babord et je ne sais plus trop dans le noir, quel bouton j'ai actionné pour en arriver là !
La panique commence à m'envahir, une sorte de sueur froide perle sur mon front, surtout qu'en face, l'autre vient normalement sur son tribord càd du même bord que moi !!!
Suis-je donc né pour périr ainsi en mer en voulant essayer de sauver mes joyeux camarades d'une collision qu'ils ne soupçonnent même pas ? Dois-je sortir les canots de sauvetage et sonner l'abandon du navire ?
Me passe alors dans la tête cette phrase si souvent répétée par mon vénéré père: "Daniel, tu ne sais faire que des conneries" !!
lol

Il n'a pas tout à fait tort sur ce coup-là, faut bien le dire. Après une dernière tentative infructueuse pour ramener "mon" bateau à tribord, je me résouds donc à descendre informer l'officier de quart d'un "contact visuel non-identifié" droit devant. Puis une fois qu'on n'est plus que nous deux, je lui dis que j'ai essayé de venir sur tribord mais que, étrangement, on va en ce moment sur babord, c'est à dire qu'on retourne au Brésil. Mort de rire, car déjà émêché passablement, il me dit que c'est pas grave et une fois qu'il eut remis le navire au bon cap, je retournai alors tout penaud dans mes machines où, heureusement pour moi, rien n'avait explosé ! Quant aux chanceux marins du cargo d'en face, ils n'ont jamais su à quoi ils avaient échappé !

Mais j'm'en fous bien, ça me fait un souvenir en or et j'ai été heureux de vous le raconter.
;)


Le Montalto en grande taille photographié sur le fleuve Congo entre Matadi et Boma(mais je suis incapable de dire dans quel sens...).
:cowboy:
Pièces jointes
ms Montalto_01.jpg

Topic author
Chisum

#17

Message par Chisum »

Je vais pas vite mais je dépasse tout le monde !

Heure du relevé et quantité de places reprises en 60 minutes:
  • 01H30: 339
  • 02h30: 351
  • 03h30: 407
  • 04h30: 447
  • 05h30: 452
  • 06h30: 476
Position de course actuelle: 98 462ème
Total repris depuis hier: 8 332 !
o_O

Quant à Slash7 il est 102 346 et reprend plein de monde lui aussi.

Bon, vais piquer un somme.
En attendant regardez ça:
http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheq ... /play/303/

;)

Topic author
Chisum

#18

Message par Chisum »

Wake up !!

:tongue:

Je suis pris d'un horrible doute quant à ma route et à la météo après avoir vu la projection 36 heures de la météo réèlle:

Image

Une zone de non-vent en plein sur ma route...
Que faire, misère, que faire ?
:crying:
Si au moins j'avais un diesel !
Et si je domptais des dauphins ??
lol

Topic author
Chisum

#19

Message par Chisum »

Ah oui: je viens de passer l'équateur !

Image


Image

Topic author
Chisum

#20

Message par Chisum »

Je sais pas trop où va ce gentil dauphin mais il n'a pas l'air de faire la même course que nous !

Image

lol

A par ça, j'ai repris momentanément une course plein Sud mais je suis toujours indécis à cause de cette projection météo inquiétante...
:crying:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

#21

Message par fred 41 »

Il a écouté les sirènes !! :-))
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Chisum

#22

Message par Chisum »

Slash7 n'est plus que 69 km derrière moi !
Il cravache le bonhomme !
o_O
Evidement je cappe au 165 à nouveau et vu que je n'ai que 44° d'angle au vent dans du 28 km/h, je perds de la vitesse.
Faut vraiment être patient parce que sinon on change de cap toutes les 10 minutes !

Image

Topic author
Chisum

#23

Message par Chisum »

Et voilà: plus de 10 000 places de gagnées après seulement 48 heures de course !!
o_O

Image

Vu que ça va durer des semaines, à ce rythme je vais mettre un tour à tout le monde !
lol
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#24

Message par oli »

Chisum a écrit : C'est quand même un truc super à faire et moi je fais ça comme si j'y étais. C'est une simulation alors simulons !
J'aimerais bien voir ça !!! :Jumpy:

Je t'imagine avec le PC sous ta douche, ou sur le balcon avec pluie et vents... :cowboy:

Et Merci pour les anecdotes !
Beau bébé ce Montalto. Je t'imagine tout seul tout en haut de cette tour de fer blanche.
C'est drôle. Souvent les Instants magiques se passent la nuit en solitaire.

Pour la douche sur Brit Air, l'impressionnant c'est le rinçage...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Chisum

#25

Message par Chisum »

Très impressionnant en effet. Avec de telles vagues, nous on ne sortait quasiment jamais. M'enfin faut dire que dans le vendée Globe, ce sont des "coquilles de noix" comparé à la masse énorme d'un navire comme le Montalto(182 mètres de long quand même).
Pour que le Montalto fasse de telles vagues en retombant dans l'eau il fallait au moins force 10-11(ou une houle de travers assez soutenue) surtout quand il était chargé jusqu'à la gueule. Je me rappelle quand on arrivait dans les zones de pêche et qu'on regardait les petits bateaux de Concarneau, disparaître complètement dans les creux de vagues, puis remonter cul par dessus tête au sommet d'une crête avant de disparaître à nouveau, je me disais que nous on avait de la chance car on ne bougeait pas d'un degré !!

C'est un peu la même comparaison qu'entre nous et les tankers géants: ils sont tellement longs que l'étrave s'incline à droite pendant que la poupe, dans une autre vague, s'incline à gauche ! La torsion de ces navires géants est telle qu'ils sont équipés de sortes de charnières limitant les risques de casse ! Mais quand nous on danse la java, eux restent totalement stables dans des mers démontées !

Bref on restait au chaud, mais pourtant, on devait sortir régulièrement.
En effet, on ramenait de l'huile de palme, laquelle était stockée dans des réservoirs situés dans le fond du navire, sous les calles et cette huile devait être maintenue à une certaine température.
On faisait donc passer dedans des canalisations dans lesquelles on envoyait de la vapeur et nous, on devait surveiller les températures.

Or, les bouches permettant d'accéder aux thermomètres, c'était de simples tuyaux qui montaient du réservoir et aboutissaient...sur le pont ! Juste le long du bastingage, deux fois deux à l'avant de chaque côtés et deux à l'arrière soit six tubes à 3 thermomètres chacun qu'il fallait dévisser, puis en tirer la longue chaîne qui trempait dans l'huile, lire les tempérétures sur les trois thermomètre représentant trois niveaux différents dans l'huile, noter tout ça (avec les mains pleines d'huile de palme bonjour !) et remettre tout en place en revissant bien le bouchon...

Si la mer était trop mauvaise on ne sortait pas. Malgré ça, j'ai le souvenir d'un jour où je suis allé relever les températures et que la mer était houleuse. Pas méchante, bien régulière mais faisant rouler le navire de +/- 35 à 40° d'un bord sur l'autre.

Et bien quand je suis arrivé au premier bouchon, très prudement, et que le navire s'est incliné un max dans le même sens, la premoère fois que j'ai vu la mer quasiment par en bas, défiler à raz du bastingage du pont inférieur, j'ai été vraiment très impressionné !
Géant !
Et on est vraiment tout petit dans ces moments-là...

Heureusement, il n'y avait pas de lames mais c'était ENORME de voir cette masse d'eau qui d'ordinaire est 5 mètres plus bas, venir effleurer un endroit où d'habitude on s'appuye paisiblement !
Je n'oublierais pas ce jour-là car j'ai fait peu après quelques photos. C'était une mer de force 7-8 mais comme je disais, très régulière ce qui permet d'anticiper un peu les roulements bord sur bord.

Alors position après mon repos, j'ai moins progressé que hier mais enfin, je regagne des positions tout le temps et surtout, je continue fermement vers les bons vents, laissant les autres partir à 185° sachant qu'ils vont arriver dans le trou de vent pendant que moi je serais alors dans du 38/39 km/h.
C'est en tout cas ce que j'espère...

Image

:cowboy:
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »