R-Factor 2

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

R-Factor 2

#1

Message par CrazyFry »

Ça y est la beta est sortie.
Bon j'ai des soucis sur le "Purchase" du launcher j'ai pas pu tester.
Mais quelques uns ont déjà des retours à faire ?
Dernière modification par CrazyFry le dim. mars 15, 2015 9:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par phoenix »

Quelqu'un pourra nous faire un topo, car j'ai lu diverse chose, tel qu'il y aurait un abonnement, bref, c'est assez flou.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#3

Message par CrazyFry »

Ben oui il y a un abonnement sur la licence online (en gros pour courir sur des serveur) qui doit être d'environ 6€ pour un ans. Evidement en achetant le jeu il y a déjà 1ans compris dans le prix.
En achetant la beta d'ailleurs le forfait est de 18 mois (rentable si la beta dure moins de 6 mois).
Après on peux acheter une licence "à vie" sans avoir le prix exacte en tête ça tournerait vers 65$ (voir avec la magie des taux de change sur le numérique si c'est égale à 65€ pour nous :p)

Mais moi je pensais plus à un retour technique et du gameplay lol

Edit : 64€ la "life time" licence. je vais partir sur 18 mois :p
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Ok, merci pour les infos Crazyfire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#5

Message par CrazyFry »

35€☺ pour la licence de base (jeu + 18 mois d'accès online).
Par contre ceux (pas comme moi) qui ne sont pas trop impatient mieux veut attendre, plusieurs problème avec le payement où il refuse le moyen de payement jusqu’à ce qu'il te dise que ton payement va être bloqué 24h et que malgré tout il te donne un code ?? Bref j'attends toujours mon mail pour confirmer (surement à l'aide de mon code) et pouvoir obtenir une licence :sweatdrop

Bon si vous êtes impatient ou chanceux vous pouvez tenter le coup, y en a qui ont essayé... ils n'ont pas eu de problèmes lol

Sinon pour ceux qui râleraient que c'est pas une open beta (j'en ai vu) la licence peut être revendu si ça ne plait pas il y a un lien "refund" dans le launcher ;)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Sur le forum d'hardware.fr, il disent que le paiement via paypal est à conseiller à celui par CB, car il poserait pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par LUSO 83 »

J'attends les premiers retour sur le mod 1960 pour me décider!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#8

Message par Fraco »

N'hésitez pas à vous rendre sur notre forum dédié pour vous renseigner, vous aurez l'avis de pilotes de ligue qui courent en championnat.

Nous sommes plutôt sévère sur la bêta et dans l'ensemble les avis sont très mitigés après l'euphorie du lancement tant attendu (et bien foireux niveau com', ISI ayant sorti le bébé un peu dans la précipitation, certainement à cause de la féroce concurrence qui déboulent sur le créneau actuellement, à savoir Game Stock Car, Iracing, CARS ou Assieta Corsa, le futur projet très prometteur de Kunos/Netkar pro)...Mais il y a de bonnes choses.

Luso, le clin d’œil d'ISI à GPL avec ses chassis 60's est réussi et cette partie de la bêta est de loin la plus réussie. Les deux circuits proposés sont de vraies réussites (Monaco et Spa) et la prise en main des F1/F2/F3 de la fin des années 60 est tout sauf aisée, bref, on se croirait redécouvrir le grand GPL de l'époque!

Ceci dit, 35€, c'est abusé pour une bêta, surtout dans l'état actuel de la bête. Avec ça on dispose de 6 châssis (3 formules 60's, une renault megane et une formule renault 3.5) et de 6 circuits. Le online est fonctionnel pour 18 mois. On peut opter pour un abt de 5 ans à 70€, mais vu la concurrence actuelle, il est idiot de jurer sur le long terme sur ce titre déjà à la ramasse graphiquement (CARS et Assieta Corsa utilisent DX11... alors que rFactor2 est limité à DX9!)

Et attention, grosse bécane conseillée. C'est à peu près aussi gourmand en ressource que CARS (et beaucoup moins joli!)
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par LUSO 83 »

la comparaison a GPL est exactement ce que j'attendais, cela la suite de ton analyse me refroidit aussitot, je vais donc suivre, pour voir ce que cela va devenir.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#10

Message par sport02 »

j' ai testé , on a vraiment un bon feeling au volant que ce soit la megane ou les monoplaces des sixties , pas encore essayé la 3.5l renault , et comme point de comparaison iracing qui est deja bien au niveau du ffb .
apres niveau graphisme c 'est pas extra loin de la mais on le savait deja
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#11

Message par CrazyFry »

J'ai pu enfin tester.

Évidemment tout n'est pas tout rose.
Les graphismes sont bizarres, je veux dire par là que l'on a des reflets et des ombres portées en temps réelle (extérieur et intérieur), les textures sont fines et pourtant j'ai l'impression que c'est moche. C'est un peu étrange comme sensation. Enfin c'est pas dramatique non plus.
Les sons moteur sont assez pauvre aussi, surtout la Megane, je trouve. Alors qu'en camera "fly by" les sons sont pas trop mal voire même très bien pour les vieilles monoplaces (les entendre arriver et décélérer à l'entrée d'un virage est bien tripant).

Par contre l'évolution de la piste quand sur un serveur multi elle s'assèche :o le rendu est vraiment bluffant de réalisme, idem pour le gommage. Autant les couleurs avec le HDR ne sont pas tip top (presque moins belles que sans) autant ce genre de rendu est plus beau avec l'option activé. Ce qui est fort c'est que jouant avec un pote je lui ai dit "tiens on dirait qu'il va pleuvoir." Et la pluie d'arrivé 5 min après. Vraiment cette partie m'a coupé le souffle tant on se "sent" sur la piste. Vraiment très gros point et bonne expérience que cette évolution dynamique de la piste.
Le travail sur les pneus est aussi remarquable, je pense que c'est ce qui aide aussi au ressenti que l'on a dans le FFB. On sent le pneus se déformer, souffrir dans un virage sur des petites bosses, bref on ne sent plus uniquement les déformations de la piste et le grip du train avant on sent aussi le travail du pneu et ça apporte aussi une grande immersion dans le ressenti au volant.
L'usure se fait aussi localement en fonction de nos réglage, beaucoup de carrossage va limer l'intérieur du pneu par exemple, et les plats que l'on peut faire pour sur les freinages. La aussi le rendu est très bien fait on pourrait sentir la gomme (l'effet de grenning est super, et les plat en formule renault rende comme à la télé), pour la beta par contre l'usure n'est pas fidèlement retranscrite car on peut user plus que de raison les pneus. Un paramètre à ajuster.

En tout cas malgré quelques défauts (et encore ici on nous dit que c'est une beta pas comme un certains Clodo où on a vainement essayé de nous faire croire à un soft fini) c'est très addictif, pour tout dire malgré le contenu limité, je ne fais plus que ça. L'immersion est vraiment très présente et ça fait plaisir.

Concernant les 35€, je ne les trouve pas forcement excessif vu que cela comprend le prix du jeu lorsque 'il sortira, la seule chose sera que dans 18mois il faudra que je repaye (6 ou 7€) pour pouvoir continuer pendant 1ans a jouer de nouveau en ligne. Surtout que pour la beta il y a un système de rachat de la licence. Je ne sais pas comment il marche exactement mais il doit normalement permettre de récupérer ses 35€. Donc la beta serait gratis en quelques sorte
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Duderino27 »

Decevant, avec une telle physique, ce moteur graphique est vraiment pas a la hauteur... on est en 2012 pas en 2007-8!!!
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#13

Message par sport02 »

tout a fait , ils ont dû le pondre couper du monde en complète autarcie , c' est pas possible .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#14

Message par CrazyFry »

Hého, 2007-08 c'est l'époque de RF1 ou de Race07, c'est quand même plus beau faut pas trop médire non plus lol (en tout cas je vois la différence quand je repasse dessus)

Mais c'est vrai que le moteur graphique en l'état n'est pas super pour 2012, après je préfère que la puissance de la machine passe dans le calcul de la gestion de la piste et des pneus, pour l'eyes candie j'ai Shift2.

Un petit peu d'optimisation, des meilleurs couleurs (encore que le rendu météo et les changement de la piste rendent déjà très bien) et les gouttes d'eau sur le pare brise (ou la visière) avec les projections et on sera déjà pas mal.

Edit : parce que tout ça reste quand même relativement objectif je post un petit comparo entre RF1 et RF2 :
http://www.youtube.com/watch?v=e41wtt2A ... r_embedded

et une petite sympa avec les vieilles monoplaces à SPA :
http://www.youtube.com/watch?v=EceNdEI_ ... r_embedded
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#15

Message par sport02 »

c 'est sûr mais quand tu vois que pour Mills Metropark deja present sur rf1 a même regressé
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#16

Message par Fraco »

Le plus dur est de se faire une session C.A.R.S et ensuite de booter rFactor2...rFactor2 est complètement à la ramasse question graphisme. Le choix qu'ils ont fait de rester en DX9 et de bouder le DX11 (CARS, Assieta Corsa, GTR3) est à mon avis une grave erreur à moyen et long terme.
Assieta Corsa, le futur projet de Kunos (NTKpro) est le plus à même de faire de l'ombre à rFactor2, il se veut lui-aussi plate-forme à mods et sera beau. On connait déjà les qualités physiques de NTKpro, excellentes. Reste à assurer sur le moteur réseau. D'ici un ou deux ans, rFactor2 a du soucis à se faire, objectivement.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#17

Message par CrazyFry »

Il est vrai que ce choix est une peu surprenant (il est peut-être aussi justifié, je ne saurais dire).
Mais bon déjà qu'il fasse du beau directX9, après on pourra se demander si il faudrait à tout prix du DX11.
Pour l'instant la pluie n'a pas d'effet (à part sur le rendu de la piste et la visibilité en profondeur) mais quand je vois ce genre de screenshot :

http://isiforums.net/f/attachment.php?a ... 1285948576

Je me dis que pour du DX9 c'est déjà bien beau.

Bref, qu'ils améliorent déjà le moteur qu'ils ont après on sera plus à même de juger si il on eu raison ou tord de se priver de DX11.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#18

Message par sport02 »

tout a fait , et deja tel quel c 'est deja du tout bon ( feeling au volant + effet meteo ), la piste qui s' asseche ( meme si c 'est un peu trop vite ) et l' eau qui reste sur les bas coté bien visible avec le reflet dessus , manque plus que le pare brise comme sur ton screen et les projections d' eau ( j' imagine bien a l' avenir de refroidir les pneux pluie sur les parties humides en ligne droite ) .

sur rf1 il y avait des modes qui proposaient de la flotte mais pour la conduite c 'etait tout ou rien , là on a une diminution de l' adherence c 'est finement realise et on peut partir en glisse si on arrive trop vite .
on peut etre amene a allumer les phares en pleine journée tellement le contraste est fort avec le plein soleil

la megane etant ma prefere .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#19

Message par CrazyFry »

Je bump un peu le sujet surtout pour faire suivre un truc que j'ai vu et qui devrait plaire à tous les fous d’aérodynamisme qu'il y a ici, et accessoirement de vol libre lol
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la F1 ou l'endurance il existe un effet très pervers dû à la l'aérodynamisme de ces voitures pour exploiter l'effet de sol.
Si par malheur l'avant décolle un peu (bosse ou accident) aux vitesses élevées, la voiture se met alors à décoller du sol et comme les pilotes n'ont pas de trim en profondeur ils partent nez au ciel avec l'arrière qui bascule lorsque l'avant fait trop de prise au vent.
Voila un exemple de ce que cela donne :
sur proto :
http://www.youtube.com/watch?v=D9gee2kjvD0
en F1 (moins sensible mais quand même :p)
http://www.youtube.com/watch?v=YB2yD6sQXzo

Hors dans RF2 l'effet peut être reproduit :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 1IEWqisbjA

Connaissant la complexité des calculs lié à l’aérodynamique je trouve se comportement du moteur très impressionnant. Je ne sais pas ce que les experts en la matière en pense eux aussi o_O
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par dimebug »

tu est certain ? d'apres l'auteur, sur le video, il manque la voiture a l'origine du décollage (un bug, elle est invisible) donc c'est surtout une collision ou un chevauchement de roue a l'origine du salto arriere.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#21

Message par CrazyFry »

Oui, je sais mais le mouvement n'est pas celui d'une propulsion en l'air, on voit clairement l'avant flotter avant de franchement décoller, et le basculement est aussi très réaliste dans son mouvement de résistance à l'air.
Pour avoir fait quelques voles avec la vielle F1 quand c'est du uniquement dû aux frottements des roues le salto n'a pas la même vélocité (la vitesse de rotation ne varie pas).
La voiture ici décolle doucement puis bascule net (en une sorte d'effet 'feuille morte')
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#22

Message par sport02 »

en effet ça le fait tres bien
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#23

Message par Fraco »

Moué, je suis perplexe. Comment expliques-tu les effets de fusées sur les crash des F1 histo? On se croirait revenu à l'époque des missiles de GPL quand la caisse pouvait s'envoler à 50 m d'altitude comme un avion! Observe bien les crash de rf2, tu verras que le réalisme est loin d'être au rendez-vous! Ou alors c'est prptre à la F1 contemporaine du dernier patch 85?
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

#24

Message par CrazyFry »

Fraco a écrit :Moué, je suis perplexe. Comment expliques-tu les effets de fusées sur les crash des F1 histo? On se croirait revenu à l'époque des missiles de GPL quand la caisse pouvait s'envoler à 50 m d'altitude comme un avion! Observe bien les crash de rf2, tu verras que le réalisme est loin d'être au rendez-vous! Ou alors c'est prptre à la F1 contemporaine du dernier patch 85?
Ben les crash des F1 histo c'est une autre histoire. et c'est d’ailleurs un problème que l'on retrouve sur tout les simulateurs, à savoir que le "poids" de la voiture est difficile à gérer. Et plus la voiture est légère et plus sa vitesse est élevée plus il y a cet effet fusée. Même sur I-racing on peut avoir cet effet et pourtant c'est la simu de pointe en ce moment. Par exemple voici un proto (voiture légère), vitesse relativement élevée la voiture saute de façon exagérée, et plus sa vitesse est élevée plus l'effet sera amplifier (inversement concernant son poids).
http://www.youtube.com/watch?v=q0jmJtId ... re=related
C'est pourquoi sur RF2 bien lancé les vielles F1 peuvent aller loin.
Par contre sur des voitures plus lourdes, comme les GTs ou les Méganes les accrochages rendent bien (mieux que dans Race07 - où elles semblent vraiment légère - et aussi bien que les voitures de la même catégorie sous I-racing, netKar-Pro ou LFS)

Mais là ce n'est pas le sujet, ici ce qui me parait intéressant c'est que l'on se retrouve avec une vrai gestion aérodynamique et non plus quelques variables qui appliquent une force vers le bas en fonction de différents paramètres (vitesse, réglage de l'appui...). C'est dans mon cas la première fois que je constate cet effet qui laisse supposé que l'on a de vrais calculs aérodynamiques appliqués aux véhicules (et non plus un erzats basé sur plusieurs variables d'appuis) :detective
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#25

Message par Don Diego 2000 »

En tout cas quel kiff à piloter, ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait transpirer. Lancer à pleine balle sur Spa, waw :notworthy

C'est vrai qu'il pourrait être plus beau (depuis le temps qu'on l'attend ...) et les collisions sont bizarres, mais pour le reste on s'y croirait.

A voir comment tout ça évolue. Au moins on a le choix, avec des simus de qualité.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »