Assetto Corsa early access

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#26

Message par dimebug »

chez moi aussi ca tourne impec
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#27

Message par phoenix »

dimebug a écrit :testé et pas transcendé du tout... pour le moment, je lui préfère Project Cars. La physique est clairement plus cohérente sur Asseto mais coté sensation, graphisme, son et rendu force feedback je préfère Pcars (avec la fameuse ligne de commande qui pousse un poil plus la gestion des contraintes sur les trains).

Enfin, les 2 n'étant pas finis, rien est joué. Asseto a une prise en main assez aisée mais on a vraiment l'impression qu'il y a un paquet d'assistances a la conduite activées, on sent pas assez les chevaux a mon gout, c'est très aseptisé sur les 2 voitures que j'ai testé (Ferrari et Lotus).
Dimebug, par défaut, tu as des assistances que tu peux désactiver. En fait il y a deux niveaux d'assistance. Le premier qui comporte le max d'assistance et le second qui ne conserve que les assistances présent réellement sur la voiture. Ce deuxième niveau d'assistance peut lui aussi être supprimé, mais on se retrouve avec une voiture plus dur à conduire que dans la réalité. C'est ce qui se passe souvent sur les autres simus, et qui fausse surement nos impressions.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Assetto Corsa early access

#28

Message par 13NRV(désactivé) »

yep ctrl + A deconnecte les assistances mais ...a quoi bon si ce sont des assistances d origine sur la voiture ...ceci dit je passe mon temps sur la f40 et la bm E30 groupe A alors les assistances :emlaugh:


J en reviens aux reglages du FOV LE truc determinant c est ca ...ca change l impression de vitesse et evidemment la precision ...

Bon et puis autre chose meme avec la fiat 500 des lors que tu as decide de taper le chrono autant la caisse n a rien dans le C et effectivement n a rien de bandant ...autant des lors que tu cherches LE chrono ben tu fais avec ce que tu as et cherches a t ameliorer et la comme par hasard la 500 deviens rigolote enfin pas a monza hein ...


Et alors une course online avec des 500 perso je suis preneur .....a toc dans la descente / ligne droite du mugello juste colle a celui qui te precede , je lui fais les freins ??? ( que j ai pas du reste) ou bien je me le fais en sortie de courbe avec les watts que j ai pas non plus ???? donc la c est simple faut trouver LE moyen et la meme une caisse merdique comme la 500 devient interessante EVIDEMMENT :Jumpy: quan j etzis mome je reglais le derailleur de mon velo .....tension du cable toussa :cheer:
Dernière modification par 13NRV(désactivé) le sam. janv. 04, 2014 2:52 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#29

Message par phoenix »

Comme tu le soulignes, certaines caisses deviennent joueuses lorsqu'on les pousses.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#30

Message par ogami musashi »

Dimebug: C'est bien ça l'atout de AC. Comme dans la vraie vie, les voitures (surtout les modernes) ne sont pas sur de la glace elle sont prévisibles et c'est quand tu les pousses que les pertes de contrôle peuvent survenir mais tu les sens arriver. Or dans les autres simus (je n'ai pas testé Pcars), les voitures perdent très vite leur adhérence et leur stabilité comme pour donner une sensation de difficulté à tout le monde sans qu'ils aient à pousser la voiture dans ses limites.

C'était un peu comme ROF à l'époque ou les gens voulaient des avions qui se barrent dans tous les sens au moindre mouvement...l'effet holywood...


Je précise que mon opinion est forgée par exemple avec Kart racing pro ou la je peux faire une comparaison directe avec la réalité. Ben les karts en vrai sont beaucoup plus stables que ceux de la simu...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#31

Message par sport02 »

qu' est ce que tu veux , il faut du hollywood sinon ça convainc pas
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Assetto Corsa early access

#32

Message par 13NRV(désactivé) »

Ah et puis un truc pour ceux qui n ont jamais tourne sur circuit dans la vraie vie .....que ce soit en voiture ou a moto ..


Et bien sur circuit vous n avez pas d impression de vitesse ... parce que tout ce qui rentre dans votre champ de vision :hum: c est ce qui se passe devant pas les cotes ....a fond de six au mans avec ma zx6 avant la dunlop soit 250 km/h ....ben juste l impression de se trainer ....sauf quand arrive justement la dunlop ou la le cerveau fait que : ah non pas possible je vais pas pouvoir rentrer a cette vitesse avec le genou par terre ...puis on s habitue on fini par s y faire et a y aller ou pas .... ....chose qui evidemment n arrive pas derriere l ecran mais ce qu on en attend ce sont les impressions ...ben avec des caisses qui sont pour la plupart largment moins performantes en terme d acceleration et de sensations brutes que ma petite 600 je trouve que ca le fait au niveau du ressenti ...



Rouler sur circuit n a rien a voir avec rouler sur route et meme a fond a fond sur route style tourist trophy ne ressemble en rien aux impressions qu on a sur circuit ...ce sont deux choses bien differentes ....

Alors autant une caisse ultra performante peut faire peur sur route entre la boulangerie et l eglise et y faire fumer les pneus autant sur circuit ben elle sera moins impressionnante ....mais va demander du boulot pour l exploiter ....et en tirer un chrono ....

Perso j aime l absence d eye candy sur AC que ce soit au niveau visuel ou perfs ...la f40 n est pas un monstre indomptable en ligne droite mais essayez de la faire tourner en pneus froids en arrivant tres vite ....et mieux de trouver un setting qui permette de la garder sur la route pendant un tour une fois les slicks chauds ...


T ain j ai hate que mon volant 900 ° arrive et profiter de mes fps .....80 au plus bas sans sli


Ceci dit c est vrai que comme sur ma zx6 irl je passe du temps a regler a peufiner ....et sinon ^pour le fun entre potes sur un jeu video ben y a le bowling sur la wii et la on se marre bien aussi c est juste pas le meme plaisir ! :Jumpy: :hum:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#33

Message par sport02 »

c' est marrant je me faisais la meme reflexion a propos de la sensation de vitesse en réel même si c' est toujours difficile de la rendre sur un ecran a part en utilisant des artifices , non pas que j' ai fait du circuit ou du moins tres peu et c' était une petite piste , mais par rapport a la largeur de la piste surtout a sylverstone .
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Assetto Corsa early access

#34

Message par 13NRV(désactivé) »

ben sur piste tu n as jamais l impression d aller vite , c est logique y a pas de referentiel immediat ( arbres voiture a doubler paysage etc ) et en plus t as pas le temps de regarder le compteur du coup tu sais jamais a quelle vitesse tu roules , en plus ca sert a rien .... t es juste fixé sur un objectif : le point de corde suivant puis la sortie...

Alors evidemment quand tu t en mets une, la tu te rend compte qu en effet t allais trop vite et tu reprends conscience de la vitesse a laquelle tu roulais :exit: ...

Dans ce cadre la et la par contre je ne roule pas en voiture sur circuit mais a moto ben je trouve que sur AC c est plutot bien rendu des lors qu on a regle son FOV correctement ...et en effet il n y a pas lieu d etre impressionne outre mesure en terme d accceleration par les bagnoles proposees qui se font toutes cramer sur un 400 m depart arrete par ma petite zx6 r de serie ( a part les slicks et un debridage en regle ) ...



On en reparle quand la ferrari 312 t et la lotus turbo arriveront la ca doit etre autre chose ....sinon les caisses proposees ben c est pas dans l acceleration qu il faut chercher un truc bluffant ... encore un fois ma kawasaki zx6 stock les crame TOUTES donc en effet a l ecran je ne suis pas bluffe par l accel et ca me parait normal....



Ceci dit faites gaffe apres avoir roule un peu quand vous reprenez votre bagnole reelle pour aller faire les courses la par contre faut se mefier parce qu a allure legale on a vraiment l impression d etre au ralenti ...

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#35

Message par Sagal »

@13NRV
J'ai hésité à te répondre mais je le fais quand même.
1- Pour le Momo - Ce n'est pas parce que c'est un problème très répandu que tout le monde a ce problème. Je n'ai pas ce problème ou si je l'ai, je n'ai rien remarqué. J'ai de très bonnes sensations avec mon Momo et si ce n'était pas le cas je prendrai le Thrustmaster F1 wheel 500 plus boite de vitesse TH8RS séance tenante (c'est dans ma liste d'envie sur amazon). Qu'as tu commandé?
2- Ma config marche très bien. Je suis en 5880x1080 en 120 Hz. Sans doute si je disconnectais le SLI et si j'utilisais un seul écran j'aurai les mêmes fps que tu as, mais cela ne m'intéresse pas, je suis en trois écrans et quand on les a c'est cela qui est plus important qu'un jeu ou simu en particulier.
3- Pour répondre à Sport 02 sur F1 2012 et racing fr. J'ai remarqué que beaucoup l'ont catalogué comme jeu (et sur AC forums sont très méprisants envers ceux qui aiment et qui soutiennent que les graphismes sont plus beaux), mais avec le mod de Mr Pibbs 2013 et le mod realism enhancer 1.3 , realistic damage v3 et le mod Venoms F1 FFB, pour moi c'est une simulation de F1 et non pas un jeu de course. De plus pour la reproduction de la saison 2012 et 2013, je n'ai pas connaissance qu'il existe mieux sur le marché car ils ont la license exclusive. (J'ai entendu parler de iRacing mais c'est très cher et je ne vais pas dans cette direction). Je t'invite à essayer par toi même F1 2012 (coûte moins de 8 euros) en mode carrière et à ne pas croire tout ce qui est écrit. Les mods sont sur race department.

Sagal
i53570K@4.4Ghz; Asus: P8Z77VPRO, SLI 2xGTX-670, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, Momo FF; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows8.1pro64b
Dernière modification par Sagal le sam. janv. 04, 2014 6:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#36

Message par sport02 »

d' avoir la licence f1 ne signifie pas qu' ils ont tout bon .
c' est vrai que les critiques des joueurs des fois qui utilisent des gros mots ...
mais je pense que les modérateurs du site racingFR savent répertorier les choses objectivement

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#37

Message par Sagal »

Je reste sceptique en prenant l'exemple de Project Cars et Asseto Corsa. Je ne connais pas toutes les caractéristiques de Project Cars mais il me semble que c'est dans la même catégorie, or ils ne l'ont pas classé pareil, donc moi je préfère me faire ma propre opinion. Beaucoup de choses sont "moddables" et ce qui peut être vrai à l'instant t ne l'est plus avec un mod.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#38

Message par Sagal »

13NRV a écrit :Ah et puis un truc pour ceux qui n ont jamais tourne sur circuit dans la vraie vie .....que ce soit en voiture ou a moto ..


Et bien sur circuit vous n avez pas d impression de vitesse ... parce que tout ce qui rentre dans votre champ de vision :hum: c est ce qui se passe devant pas les cotes ....a fond de six au mans avec ma zx6 avant la dunlop soit 250 km/h ....ben juste l impression de se trainer ....sauf quand arrive justement la dunlop ou la le cerveau fait que : ah non pas possible je vais pas pouvoir rentrer a cette vitesse avec le genou par terre ...puis on s habitue on fini par s y faire et a y aller ou pas .... ....chose qui evidemment n arrive pas derriere l ecran mais ce qu on en attend ce sont les impressions ...ben avec des caisses qui sont pour la plupart largment moins performantes en terme d acceleration et de sensations brutes que ma petite 600 je trouve que ca le fait au niveau du ressenti ...
...
Je ne suis pas tellement d'accord avec cela. D'accord je n'ai jamais piloté sur circuit, Pour autant une définition de la simulation c'est d'être conforme à ce que l'on se represente de la réalité. Comme beaucoup ici , je tire ma représentation de la réalité de la vitesse entre autres, d'expérience sur autoroute allemande à 230 km/h, du TGV et aussi des vues en direct de caméras embarqués sur rallye, 24h du Mans, Formule 1, Indy Car, DTM etc. Donc nous dire que l'on n'a pas l'impression d'aller vite, c'est sans doute plus parce que tu es habitué à ces vitesses là que ce soit sur simulateur ou dans la réalité. Pour autant l'idée que je me fais de la sensation de vitesse à 270 km/h sur ligne droite dans les circuits est conforme à ce que je vois sur F1 2012, GTR2 moddés et Asseto Corsa. Donc sur ce point là et sur d'autres ces simulateurs me paraissent réalistes

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#39

Message par Sagal »

13NRV a écrit :"....
Apres encore une fois ca ne sert a rien de comparer des videos ca n a rien a voir avec le rendu ingame ne serait ce que parce que les videos you tube c est du 30 fps maxi et que les videos y sont compressees ...meme en 1080 ca ne rend pas comme dans les jeux et quid de la compression d origine qui plus est ...
13 out .
Pas vraiment d'accord. Dans ce cas précis il s'agit d'une vidéo comparé sur 2 moitiés d'écrans visible en HD en 1080, sur le même circuit et avec la même voiture modelisées. L'équipe a utilisé le même matériel informatique et pour enregister et je suppose les réglages sont poussés à fond pour les 2 simus. Donc c'est une bonne base de départ pour comparer et aussi bonne et même bien meilleure que celle qui consisterait pour celui qui a les 2 simus à passer de l'un à l'autre sur le même circuit et avec la même voiture. Enfin l'équipe n'a aucun intérêt à tricher pour favoriser un simu plutôt que l'autre et pour finir ce que je vois d'AC sur ces vidéos est conforme à ce que j'ai. Pour être franc il n'y a pas une très grande différence mais par exemple la texture des gants, de la piste, du cockpit, les effets de lumière, le son sont pour moi meilleurs sur Project Cars sur base de ces vidéos (je précise que je n'ai pas PC). Pour autant ces 2 simus vont évoluer et on fera un bilan plus tard.

Pour finir vidéo comparés F1 2012 vs real monza. Sur youtube il y a presque tous les circuits comparés

Et Monaco pour le 1080 hd

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#40

Message par ogami musashi »

Dans les deux videos, non seulement l'angle et la FOV ne sont pas les mêmes entre la réalité et F1 2012 mais en plus tu compares des angles de vue que ne sont pas présent dans AC.

L'impression de vitesse dépend évidement de la position de ton CG par rapport aux sol, et est aussi affectée par les perception inertielles entre autre le poids du véhicule.

Sur circuit auto tu peux avoir l'impression de pas rouler super vite car effectivement il n'y a pas beaucoup d'obstacles et que dans une GT tu es assez haut, en kart par contre a 120km/h en bout de ligne droite...(voir plus si t'es en kart a boite) je peux te dire que tu sens très très bien la vitesse (surtout que tu n'es pas attaché..).

Pour l'instant dans AC y'a pas d'équivalent F1, donc tu ne peux pas comparer une voiture qui monte a 300km/h sur quasiment tous les bouts de lignes droite et passe la plupart des courbes 50% plus vite que tout autre avec les voitures présentes dans AC.

A la limite en ligne droite tu as la zonda R et la 599XX evo qui montent assez vite et perso je trouve que ca va vite mais enfin ca n'a rien a voir avec une F1 (le CG est beaucoup plus bas et les performance n'ont rien a voir).

On dit d'ailleurs que les monoplaces de haut niveau sont des karts agrandis...
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Assetto Corsa early access

#41

Message par 13NRV(désactivé) »

D'accord je n'ai jamais piloté sur circuit, Pour autant une définition de la simulation c'est d'être conforme à ce que l'on se represente de la réalité...

Ah bah non ! c est d etre conforme a la realite pas a ce que tu penses que c est ....donc les videos oublies la camera sauf si elle est reglee pour representer la realite deforme les choses ....le tgv ? ben t es assis confortablement et tu ne conduis pas tu as tout le temps d avoir/ de trouver des referentiels pour te dire ca va vite ca n a strictement rien a voir avec ce que tu vois au volant ou au guidon .....mieux en tant que passager tu ne vois pas la meme chose que le pilote alors que vous etes pourtant tout les deux dans le meme mobile ....bref ....j arrete la ....
Pour ce qui est de tes problemes d affichage vu ta config y a pas de raison que ca tourne pas ...files sur les liens que je t ai donne , tu y trouveras des mecs qui ont un matos proche du tien , perso je n y connais rien ni en triple ecran ni en sli , ni en 3 d ....en revanche je reiteres 250 / 255 km/h au mans dans la ligne droite ben t as pas l impression d aller vite , bref file sur les liens ... ce sera plus constructif que d incriminer le moteur du jeu ;)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#42

Message par sport02 »

si on parcours les différents forum , il apparait que graphiquement projets car est au dessus de assetto corsa , je veux bien le croire n ' ayant pas pc cars , pour moi il n' y a pas de probleme avec cela , mais il y a le reste et là on parle de simu , apres s' il y a des mods qui font mieux que le jeu lui meme , c' est peu etre qu' il est un peu en deça de ce coté la .
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Assetto Corsa early access

#43

Message par 13NRV(désactivé) »

bah c est toujours le meme truc autant de forumeurs autant d avis ...pcars j en sais rien mais j aimerais essayer ....c est possible ?


Juste qu en l etat pour moi et ma petite experience sur circuit ( je ne suis pas pilote pro mais bon ca fait un moment que je roule ) ben assetto corsa c' est credible au moins visuellement .
Sur la physique des caisses en revanche j en sais rien ...meme si je suis representant a mon compte avec pas loin d un million de kms au compteur c ' est essentiellement avec des breaks diesel ca ne me permet pas de juger une bm groupe a ....et meme une bm standard sauf si outrage evident .... ceci dit si y a une boite qui recrute avec une F40 de fonction j en suis ! et meme je paie le forfait telephone dans ce cas :Jumpy: !



Et puis je vais faire dans la mauvaise foi caracterisee pcars s annonce sur pc / wii u / ps3 et xbox rien que ca perso ca m effraie ...mais si il y a un lien pour telecharger une demo je suis preneur ....
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#44

Message par sport02 »

graphiquement assetto corsa je le trouve tres satisfaisant tel quel ,
sinon ce n' est plus possible de prendre la beta de pcars , il faut attendre qu' il sorte maintenant , lorsqu' on parcours le forum sur racingFR , il y a quand meme pas mal de questions soulevées par le modèle physique , et c' est pas forcement sur le ton du denigrement , on a pas cela sur celui d' assetto .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#45

Message par dimebug »

ce que je peut te dire, c'est que Pcars, tu ressent bcp mieux le relief, en particulier sur les pistes "routières" qui sont plus vallonnées que les circuits. Ca se manifeste par un changement de dureté de la direction quand tu passes une bosse ou un durcissement temporaire quand tu engages une cote. Une vrai info, bien retransmise.

L'impression de vitesse est également plus prononcé dans Pcars (renforcée la les sons qui sont meilleurs) mais ca ca reste très relatif car ca dépends de ce qu'il y a en bord de piste (piste routière arboré = forte sensations, piste dans le désert, bien la c'est plus difficile a ressentir, c'est juste une question de repères)

Dans asseto, au force feedback (T500 RS), tu ressens bien plus la lourdeur et les masses du véhicule mais moins le sol que dans P Cars. Je vais refaire un peu d'asseto sans les aides pour voir si je retrouve les sensations des vrais sportives que j'ai conduit car d'origine, avec les aides on a surtout l'impression de conduire une grosse voiture de série poussée mais bien trop sage.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#46

Message par sport02 »

sur assetto dans la compression puis la remontée a mugelo on sent bien la direction se durcir avec la ktm , apres pour les bosses tout depend des pistes et des voitures , mais dans assetto on a affaire a des pistes donc moins de bosses quand meme que ce qu' on pourrait trouver sur route .
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Assetto Corsa early access

#47

Message par phoenix »

Pour ceux qui veulent avoir la sensation de vitesse, essayer le MOD jouxplane qui est dispo. Dimebug, tu auras peut être (je n'ai pas testé le MOD) aussi le ressenti du relief, vu que l'on est sur un type de rally.
http://theracingline.over-blog.fr/artic ... 25919.html
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Assetto Corsa early access

#48

Message par sport02 »

ouais , enfin c' est relativement moche comme mod , c' est comment integrer un vieux truc dans un simu moderne
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3198
Inscription : 18 mars 2002

Re: Assetto Corsa early access

#49

Message par zeufman »

L'autre challenger c'est Race Room Racing Experience de Simbim, l'immersion sonore est grandiose, et surclasse AC et Pcars sur ce point.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto Corsa early access

#50

Message par CrazyFry »

Bonjour,

Moi j'ai été un peu déçu par AC, c'est un bon jeu (simu) il a des qualités mais pour moi pour ce que je recherche dans une simu, il pardonne trop.
Alors oui j'ai lu les autres commentaires et certains lui donne cette qualité d'être plus 'facile' que d'autres simus qui se donneraient une fausse image de simus hardcores en compliquant la conduite.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point, à titre d'exemple je prendrais RF2 (R-Factor 2) qui me semble particulièrement visée dans ce genre de remarques puisque c'est un débat qui est régulièrement soulevé à son sujet.
Premièrement et je suis d'accord là dessus la sensation de vitesse sur circuit en réel n'a rien à voir avec celle de nos breaks sur route, manque de point de repère tout ça... sur nos PC encore plus puisque c'est principalement l'information visuel qui nous est restitué pour 'sentir' la vitesse. Bref sur PC on aborde souvent les courbes plus rapidement qu'on le ferait dans la vrai vie d'où souvent une sensation de manquer d’adhérence. En plus de ça pour RF2 il faut aussi tenir compte de paramètre comme la température des pneus et tout aussi important le gommage de la piste (en réel la piste est souvent fortement gommée).
Lorsque l'on regarde la télémétrie extraite de session RF2 on retombe sur des valeurs correspondantes aux extraction réelles donc il n'y a clairement pas de déficience d'adhérence au niveau du soft (Les G latéraux sont aussi élevés qu'en réel et fait intéressant même à basse vitesse, ce que les simu d'anciennes générations avaient du mal à restituer).
Reste le ressentie, et c'est là que le bas blesse, en réel le ressentie est complété par un ensemble d'informations que l'on ne peut pas avoir sur nos PC, on conduit pas en aveugle mais presque. Sur nos PC seules les informations visuelles et dans une certaines mesure le retour FFB nous permet de sentir la voiture hors en réel se ne sont pas les sens les plus exploités pour amener la voiture sur le 'fil', comment s'étonner qu'un simu qui retranscrirait parfaitement les physiques réelles en virtuelles ne soit pas plus dur ?? Il ne peut qu'être plus dur que le réel. Imaginez un instant, avec la même voiture sur le même tracé je peux faire les temps de Vettel, Red Bull devrait me prendre je leur couterais moins cher :hum:
Il ne faut pas rêver si dans un simu on arrive facilement à sortir les même temps que des pilotes professionnels c'est que la simu nous simplifie le travail.
Même RF2 est encore plus simple que la réalié (ou alors je pourrais être pilote pro dés demain).

Donc pour résumer AC pour moi à sa place entre PCARs et RF2, devant PCARS pour ceux qui veulent une counduite accés simu, et devant RF2 pour ceux qui veulent s'approcher des sensations de counduites pointues sans se frustrer sur des petites erreurs, voila la cible que je préconiserais.

Pour du fun plus console PCARS et pour de la simu hardcore RF2.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »