Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#101

Message par =GinGin= »

Petit partage d'une page très intéressante sur Nasaspaceflight forum.
De vraies vidéos de sessions de simulateurs pour STS 135

Page 184

https://forum.nasaspaceflight.com/index ... 17437.3660



Et quelques photos que je trouve sympa d'un lancement en Californie, au dessus du désert

Image

Image


Objectif Soleil

Image




Toujours en dév, pas mal de changements visuels à l'intérieur du cockpit

Image


Nouvelle logique pour l'affichage des messages des pannes ( genre d'ECAM préhistorique)
Assez proche du rendu réel ( plus la logique en arrière plan de détection qui est fastidieuse )

Image


Et les jours de mauvaise fortune, la page de panne se remplit vite :)

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#102

Message par 343KKT_Kintaro »

Vous ne trouvez pas que certains graphismes de ce simulateur pour navette spatiale... rappellent le même type de graphismes de "Fighter Ops" dans les années 2007/2008 ? ("Fighter Ops", rappelez-vous, est un projet de simulateur, mais abandonné depuis longtemps).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#103

Message par =GinGin= »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. août 07, 2020 11:12 pm
Vous ne trouvez pas que certains graphismes de ce simulateur pour navette spatiale... rappellent le même type de graphismes de "Fighter Ops" dans les années 2007/2008 ?
Pas vraiment , pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#104

Message par 343KKT_Kintaro »

Une fausse impression alors, pas grave.

Sinon, je viens de temps en temps sur le présent fil de discussion. Quand j'avais six ans, en 1981, eut lieu le premier vol de navette spatiale de la NASA, la Columbia. J'avais même eu le droit à une navette en miniature, une "Majorette" ou une "Matchbox", je sais plus. Et en plus, à l'époque, l'arrière en carton de chaque boîte de purée Mousline pouvait être découpé pour, une fois plié en suivant les instructions, faire partie d'une maquette en carton de la Columbia. Je n'attendais qu'une chose c'est que ma mère achète des tonnes de purée Mousline. Mais je n'ai le souvenir que d'avoir réuni deux parties constituantes de la maquette. Je n'ai jamais pu la monter.

Bref, je ne vous ennuis plus avec mes souvenirs. Merci pour les captures d'écran, elles sont magnifiques.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#105

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. août 08, 2020 8:42 am
Une fausse impression alors, pas grave.

Sinon, je viens de temps en temps sur le présent fil de discussion. Quand j'avais six ans, en 1981, eut lieu le premier vol de navette spatiale de la NASA, la Columbia. J'avais même eu le droit à une navette en miniature, une "Majorette" ou une "Matchbox", je sais plus. Et en plus, à l'époque, l'arrière en carton de chaque boîte de purée Mousline pouvait être découpé pour, une fois plié en suivant les instructions, faire partie d'une maquette en carton de la Columbia. Je n'attendais qu'une chose c'est que ma mère achète des tonnes de purée Mousline. Mais je n'ai le souvenir que d'avoir réuni deux parties constituantes de la maquette. Je n'ai jamais pu la monter.

Bref, je ne vous ennuis plus avec mes souvenirs. Merci pour les captures d'écran, elles sont magnifiques.
Tu n e m'ennuies pas avec tes souvenirs je collectionnais les couvercles aluminiun de yaourts DANY (désolé pour la pub les modos, mais celà ne compte pas la marque ne doit plus exister) pour avoir le module lunaire Apollo et le CSM à construire...en effet je recevais via envoi postal les maquettes HELLER CADET avec la traditionnelle gélule verte translucide qui contenait la colle pour plastique!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#106

Message par =GinGin= »

En effet, j’aime aussi lire les anecdotes des gens :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#107

Message par DeeJay »

Moi j'avais eu Hermes et la fusée Ariane!

Image

Image


J'en étais dingue!


@GinGin: J’adore dès que tu posts des screens GinGin! continu! ... Je n'ai toujours pas réussi à trouver un peu de temps pour me lancer. Je sacrifie tout à bosser sur BMS ... mais un jour ... il faudra que je laisse tomber et là ...

Merci encore! Je me régale à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#108

Message par 343KKT_Kintaro »

Les jouets de l'exploration spatiale à la française, bravo DeeJay.
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#109

Message par canauos »

DeeJay a écrit :
sam. août 08, 2020 11:34 am
Moi j'avais eu Hermes et la fusée Ariane!

Image

Image


J'en étais dingue!


@GinGin: J’adore dès que tu posts des screens GinGin! continu! ... Je n'ai toujours pas réussi à trouver un peu de temps pour me lancer. Je sacrifie tout à bosser sur BMS ... mais un jour ... il faudra que je laisse tomber et là ...

Merci encore! Je me régale à chaque fois.
Waaa j'avais exactement les mêmes !! Que de souvenirs !!!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#110

Message par =GinGin= »

DeeJay a écrit :
Je n'ai toujours pas réussi à trouver un peu de temps pour me lancer. Je sacrifie tout à bosser sur BMS ... mais un jour ... il faudra que je laisse tomber et là ...
Pareil pour moi concernant les autres simus.
Pas possible d'etre compétent partout avec peu de temps :emlaugh:



Scénario fictif.
Décollage à Edwards pour tester un retour sur site après une panne moteur.
Et avoir un apercu de la résilience de l'autopilote face à des latitudes plus élevées.

Image


Plusieurs pannes.
La première concernant l'alimentation en Hélium du moteur gauche.
Cela peut provoquer un contact explosif entre de l'oxygène et de l'hydrogène liquide, le moteur est donc coupé ( un crossfeed entre moteurs est possible)
Ensuite une panne dans l'alimentation en Helium du circuit pneumatique.
Cela permet d'ouvrir/fermer des valves qui permettent le transit du carburant du tank externe vers les 3 moteurs.
Et des messages d'alertes concernant une faible pression dans les moteurs orbitaux (OMS), liées à la vidange de ceux ci en cas de retour sur base.

Verdict: Return To Launch Site.

Intéressant de voir pas mal de données converger pour arriver à un résultat satisfaisant, proche de la réalité.
Autant niveau modèle de vol qu'au niveau des alertes et affichages.
une vraie immersion sur ce qu'aurait pu vivre un équipage d'antan.

Image



Branche d'éloignement, lumière de la gauche

Image

Et retour en Californie, lumière à droite

Image


MECO Paveway

Image


Phase de planée

Image


D'autres pannes.
Une divergence ( Dilemma) dans les données recues par les Tacan et les sondes anémométriques.
Du coup, le vecteur d'état et la position réelle de la navette sont dégradés.
Image


Passage en Subsonique, à l'invere de Chuck :)


Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#111

Message par =GinGin= »

Quelques images sympathiques :)


Objectif Lune

Image



Temps brumeux

Image



Levé de Lune

Image



Océan de Cirrus

Image


Image


Séparation des Boosters

Image

Et c'est parti pour la session de simu :)

Image

Image



Sinon les dernières nouvelles du dév.
Pas mal de travail sur les fonts et l'ajustement des différents affichages pour refléter au mieux la réalité, pas toujours ergonomique d'ailleurs.
On arrive à un degrés de fidélité très proche vis à vis du FCOM


Phase de montée:


Stage 1 ( Avant la séparation des boosters)

Petits détails bien utiles.
L'échelle de Pitch que doit passer la navette pour etre sur la bonne trajectoire ( 70° jusqu'à 40)
STG pour staging, valeur maximale de la pression aérodynamique ( en Vitesse équivalente) que doit subir la navette pour pouvoir entamer la séparation des boosters.

Image



Stage 2 (Post séparation des boosters)

Une ligne particulièrement utile, au dessus de la trajectoire nominale en fin de montée qui correspond à un trajectoire plus loftée en cas de Transoceanic Abort.

Image





Phase d'abort RTLS:

PASS Display ( Logiciel sur les ordinateurs principaux)

Image


Joli effet d'ombres
Image



BFS display ( Logiciel de l'ordinateur de secours)
Les infos diffèrent un peu

Image



Et de nouveaux indicateurs pour prévoir et suivre le bon arret des moteurs
Le marqueur près de la ligne CutOff ( CO), aux alentours d'une vitesse relative de 7000 km/h
Sur le BFS, on peut voir également un angle d'attaque de -2° avant l'arret des moteurs, permettant d'éviter un recontact entre Navette et Tank externe


Image




Logiciel de planification de mise à feu des OMS:
Assez complexe à tout bien reproduire, pas mal de variations et de subtilités dans les affichages en fonction des phases de vol
On a ici l'example d'un calcul de désorbitation, nous ammenant à une bonne fenetre pour la rentrée.


Image[/img]

Image



Et enfin retouche aussi du logiciel permettant de pointer la navette automatiquement en Orbite là ou l'on souhaite et suivant différents référentiels

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#112

Message par =GinGin= »

Quelques images sympathiques :)


Objectif Lune

Image



Temps brumeux

Image



Levé de Lune

Image



Océan de Cirrus

Image


Image


Séparation des Boosters

Image

Et c'est parti pour la session de simu :)

Image

Image



Sinon les dernières nouvelles du dév.
Pas mal de travail sur les fonts et l'ajustement des différents affichages pour refléter au mieux la réalité, pas toujours ergonomique d'ailleurs.
On arrive à un degrés de fidélité très proche vis à vis du FCOM


Phase de montée:


Stage 1 ( Avant la séparation des boosters)

Petits détails bien utiles.
L'échelle de Pitch que doit passer la navette pour etre sur la bonne trajectoire ( 70° jusqu'à 40)
STG pour staging, valeur maximale de la pression aérodynamique ( en Vitesse équivalente) que doit subir la navette pour pouvoir entamer la séparation des boosters.

Image



Stage 2 (Post séparation des boosters)

Une ligne particulièrement utile, au dessus de la trajectoire nominale en fin de montée qui correspond à un trajectoire plus loftée en cas de Transoceanic Abort.

Image





Phase d'abort RTLS:

PASS Display ( Logiciel sur les ordinateurs principaux)

Image


Joli effet d'ombres
Image



BFS display ( Logiciel de l'ordinateur de secours)
Les infos diffèrent un peu

Image



Et de nouveaux indicateurs pour prévoir et suivre le bon arret des moteurs
Le marqueur près de la ligne CutOff ( CO), aux alentours d'une vitesse relative de 7000 km/h
Sur le BFS, on peut voir également un angle d'attaque de -2° avant l'arret des moteurs, permettant d'éviter un recontact entre Navette et Tank externe


Image




Logiciel de planification de mise à feu des OMS:
Assez complexe à tout bien reproduire, pas mal de variations et de subtilités dans les affichages en fonction des phases de vol
On a ici l'example d'un calcul de désorbitation, nous ammenant à une bonne fenetre pour la rentrée.


Image

Image



Et enfin retouche aussi du logiciel permettant de pointer la navette automatiquement en Orbite là ou l'on souhaite et suivant différents référentiels

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#113

Message par =GinGin= »

Les images d'Octobre :)

Opérations Nocturne

Image



Dérive Spatiale

Image



Test des moteurs Orbitaux

Image


Au dessus du Brésil


Image



Retour au couché du Soleil sur le désert de White Sands

Image



Dernier Virage avant l'alignement

Image



"Faux Sim" à Gauche vs Vrai Sim à droite

Image

Image




Et le travail de réalignement des affichages avec la nouvelle police d'écriture se poursuit et s'acheve bientot.
Quelques exemples que je trouve sympa.

Logiciel d'insertion Orbitale

Image

Image



Logiciel de Retour au Site de lancement après une panne moteur

Image





Logiciels pour régler le taux de rotation/translation etc des moteurs de manoeuvres orbitaux

Image

Image




IMU simulator :)

Image




Logiciels pour les rendez vous Orbitaux

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#114

Message par DeeJay »

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les principes de vol et de retour des shuttle, mais sont à l'aise avec l’anglais, voici une superbe (et super fun!) explication vulgarisé mais très fidèle.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il y a toujours les sous-titres auto traduit YouTube qui sont activables et ça marche impeccable avec cette vidéo, la traduction est bonne.

Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#115

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 16, 2020 11:45 am
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les principes de vol et de retour des shuttle, mais sont à l'aise avec l’anglais, voici une superbe (et super fun!) explication vulgarisé mais très fidèle.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il y a toujours les sous-titres auto traduit YouTube qui sont activables et ça marche impeccable avec cette vidéo, la traduction est bonne.

Salut et Merci DeeJay.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#116

Message par =GinGin= »

Bonne vidéo en effet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#117

Message par =GinGin= »

Les nouvelles d'Halloween :

Petite mise à jour du topic concernant l'avancée de la version en développement.

https://forum.flightgear.org/viewtopic. ... url]Change Log FG Space Shuttle[/url]


Quelques photos des dernières sorties spatiales.



Lift off dans la pénombre

Image


Le réservoir externe à la dérive

Image


Perdue entre la Nouvelle-Zélande et le Pole Sud

Image


Une ombre sur la glace

Image


OVNI au crépuscule

Image


1000 nuances de diffraction

Image


Insertion Orbitale terminée

Image




Niveau développement, l'accent est mis sur le réalisme des messages de fautes, associés à des indicateurs jaunes indiquant si un paramètre est trop élevé ou trop bas.
Une assez grosse partie à ajouter, et à bien optimiser au vue du nombre d'indicateurs qui peuvent s'allumer en meme temps sur plusieurs écrans différents, mais passionnant à faire.

Un petit exemple avec une panne "simple", court circuit d'une bus AC.

En rouge, voltage faible sur la bus DC associée, avec les valeurs de celle ci et les indicateurs en jaune qui sont en berne.
En rose, les messages indiquant le court circuit sur une bus AC. Overload // plus de courant AC sur une des bus // ampérage aux limites sur la pile à combustible concernée etc
En plus de cela, une liste de messages indiquant ce que l'on a perdu avec le court circuit ( ici des résistances chauffantes pour les Moteurs Orbitaux)
Il faudra donc changer leur alimentation électrique sur un autre système, etc

Une panne simple mène tout de meme à beaucoup de petites conséquences, facilement identifiable avec les messages et les indicateurs pour pouvoir plus facilement entrer dans la(les) bonnes checklists ensuite.
Cela devient vite le bazar avec des pannes plus complexes, mais c'est cool :)

Image


Le meme genre de panne, mais lorsque l'ordinateur contenant le logiciel de backup (BFS) est en charge de monitorer les systèmes et leurs paramètres ( Mise en orbite/ rentrée)
L'annonce des pannes varie ainsi que les paramètres monitorés, car moins de mémoire dans ce logiciel ( paramètres essentiels seuleument)

Image

A terme, il y aura un bon nombre de message intégrés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#118

Message par =GinGin= »

Petite vidéo maison sur les 5 dernières minutes avant l'atterrissage du gros planeur de l'espace:

Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#119

Message par Oizo »

Sympa ! Cela m'impressionne beaucoup comment tu as pu comprendre tout ça, toutes ces données, etc ... Personnellement, je ne m'en sens pas capable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#120

Message par =GinGin= »

Oizo a écrit :
mar. nov. 24, 2020 11:16 pm
Sympa ! Cela m'impressionne beaucoup comment tu as pu comprendre tout ça, toutes ces données.
Merci !
Du temps, de la motivation, et des livres :)


Wikipédia mis à jour pour couvrir les dernieres nouveautés avec un petit lifting des screenshots.


Les performances de la mise en Orbite: http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... rformances

Liens pédagogiques sur l'Espace et la Navette: http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... ical_files

Le travail de rework et de réalisme de la partie avionique et hardware: http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle_Avionics


L'interface de Rentrée niveau Software a été revu niveau réalisme.
Ca ressemble beaucoup plus à ce que l'on peut trouver dans la vraie Navette.


Image

Interface complétement utilisable pour voir ou en est la Navette dans sa rentrée ( après lectures de quelques lignes dans le SCOM )
En ordonnée, la vitesse (échelle linéaire).
En abscisse, la distance ( échelle quadratique, proportionnelle au carrée de la distance qui reste à parcourir).

Pas mal de travail donc pour ajuster ces échelles et les rendre utilisables, au delà du simple attrait esthétique.

Cela a également requis une affinage du modèle de vol aux hautes vitesses ( Mach supérieur à 10) pour affiner le ratio L/D et rendre la phase de rentrée encore plus réaliste.

Heureusement, on peut trouver de nombreuses données des essais en soufflerie menés il y a 60 ans.
Cela ressemble à ca:
Image


Un peu de travail mais le résultat est très satisfaisant.
On s'approche très fortement des données réelles maintenant pour le régime entre Mach 10 et 25.
Image


Cela renforce un peu plus le très bon modèle de vol déjà disponible pour cette Navette.


Quelques petits screens que je trouve sympathiques.

Arrivée brumeuse sur Edwards:

Image


Arrivée sur les Pyrénées:

Image


Avant de terminer à Istres:

Image


Retour matinale sur Kennedy:

Image


Passage subsonique sur les marées de Floride:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#121

Message par =GinGin= »

Les nouvelles de l'équinoxe de Printemps.

Pour commencer, une petit résumé de mission au long cours relatant une mission en Orbite Polaire à haute altitude, à l'instar de ce qu'auraient été les missions militaires du Department of Defense lancées depuis la base de Vandenberg si il n'y avait pas eu le désastre de Challenger

http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... 222927#new

Image

Niveau développement

Le moteur de vol a recu des changements profonds, rendant le tout encore plus réaliste mais nécessitant de revoir quelques lois et algorithmes des différents autopilotes.
Une nouvelle version "Stable" d'ici peu avec beaucoup de nouveautés et toujours plus de profondeur, on finit de tester les ajouts effectués depuis un an et demi sur la version Béta.
On met également à jour le Manuel et le Wikipédia.

https://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle


Les softwares de la phase d'entrée et de plané final (TAEM) ont recu un petit lifting également, tant au niveau du visuel que du réalisme au niveau du logiciel de guidage.

Image

Image



Quelques screenshots


Un océan de Cirrus

Image


Entrée Boréale

Image


Déroutement nocturne à Banjul (Transoceanic Abort Landing)

Image


Retour aux sources: un petit tour autour du cone d'alignement et un atterrissage sur la première piste utilisé pour STS-1 à Edwards

Image

Image

Image



Un déroutement dans les Bermudes après la panne de deux moteurs avant 12000 km/h sur un lancement orbital entre 30 et 40° d'inclinaison.
Cela fait parti des procédures "Contigency Abort" avec des logiciels de guidage particuliers pour survivre à une entrée brutale dans l'atmosphère.

Image

Image


Et pour finir, un déroutement en France sur la base d'Istres suivant la panne d'un moteur après 6600 km/h de vitesse inertielle atteinte lors d'un lancement vers ISS

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#122

Message par =GinGin= »

Image

Une nouvelle version Stable de disponible, à télécharger directement et facilement depuis le Launcher de Flight Gear.

Manuel et Wikipédia ont été mises à jour.
Manuel: https://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle#Documentation
Space Shuttle Wiki: https://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle

Le Change Log des implémentations majeures depuis la dernière MaJ stable de fin 2019: https://forum.flightgear.org/viewtopic. ... 80#p385180



Pour la version en développement, plusieurs projets sont en cours: ISS en HD, une vue caméra pour le bras RMS,...

Pour ma part, je suis en train de finir d'émuler la logique de guidage du plané final (TAEM) en utilisant le code d'origine de la NASA.

Pour ceux intéressés: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=39098
Ca permet d'avoir un autopilote encore plus poussé et résilient aux conditions de basses ou hautes énergies ( Vents non prévus, Entrée non-nominale,...)

Ca permet aussi de faire un Autoland avec la Navette comme c'était prévue à l'origine.
Sympa la CAT I en Floride :)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#124

Message par =GinGin= »

DeeJay a écrit :
dim. mai 02, 2021 12:02 am
J'ai toujours ce problème de crash programme au lancement
Quelle est la configuration du PC sur lequel tu lances FG?
Tu as toujours eu cette erreur ?
Je vais investiguer et faire remonter. Plusieurs l'ont déjà reporté et la cause était principalement une RAM trop faible (< 8GO)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#125

Message par DeeJay »

Salut GinGin!
=GinGin= a écrit :
dim. mai 02, 2021 11:59 am
Quelle est la configuration du PC sur lequel tu lances FG?
Toute ma conf est en sig:

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 32GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB / Windows 10 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2


=GinGin= a écrit :
dim. mai 02, 2021 11:59 am
Tu as toujours eu cette erreur ?
Yep. Mais ne te casse pas trop ... le temps que je peux y consacrer est TRÈS réduit malheureusement.
Entre Falcon4BMS, Elite Dangerous, Re-Entry ... faut que je fasse des choix. :emlaugh: C’était juste pour voir une fois de plus (en souvenir de SSM2007 et d'Orbiter) après avoir vu un reportage sur Columbia.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »