Assetto corsa competizione

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Assetto corsa competizione

#1

Message par CrazyFry »

Pour ceux que ça intéresserait voici la roadmap des releases en early acess, avec le contenu et le tarif.
Je tiens à porter votre attention sur le fait qu'en l'achetant tout de suite à 25€, on pourra avoir le jeu complet et l'update de la saison 2019 durant l'été 2019. Ça peut valoir le coût :yes:
Après on peux le prendre en cours de route mais les prix augmente jusqu'a la release final

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour information ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=j_7C7KLzlls
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#2

Message par K2R2 »

Etant donné que j'ai beaucoup apprécié Assetto Corsa, pour moi ce sera préco directe. Juste un point sur lequel ils pourraient s'améliorer, peut-être un peu moins de circuits et de bagnoles, mais davantage d'immersion. C'est une simu dont j'adore le moteur physique, mais faut avouer que question ambiance sur le circuit c'est pas fou fou. L'introduction des courses de nuit et de la météo va en ce sens, ainsi que le support de la VR assez rapidement.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Assetto corsa competizione

#3

Message par bolt »

Hello CrazyFry,

Merci pour l'info, j'avoue que je l'avais zappé celui la :notworthy
Je crois qu'il va me faire ressortir mon volant :yes:

Comme K2R2, j'ai adoré Assetto Corsa, je vais attendre un peu les retours mais je suis sure que ca va etre cool. Par contre, si l'immersion style carrière est la, en plus de qualité de conduite, ca sera top. Donc pas gênant que ca soit plus limité, surtout que le GT3 c'est une de mes catégories préférée :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#4

Message par CrazyFry »

Oui à 25€ franchement ça vaut le cout je vais le prendre même avant que la VR soit en place (et qui ne sera en plus surement pas optimisée au début). Je suis presque sûr au final de na pas être déçu une fois le jeu sorti.

Concernant le réalisme, je vous passe le blog sur les physiques (c'est un peu barbant :p) avec en gros une vrai application des forces aérodynamique qui tiendront compte de divers paramètres et de leur points d'applications (les forces évidement ne s'appliquent pas de la même façon sur la voiture en ligne droite ou en virage, encore plus quand il y a quelqu'un devant et ne se répartissent pas pareils) et qui obligeront à être plus minutieux sur les réglages de hauteur de caisse, et aussi pour les suspensions.
Pour aller directement aux pneus.
Toute la diatribe en anglais ici : https://www.racedepartment.com/threads/ ... es.159095/

Pour résumer. Nouvelle gestion de la chaleur avec surface (ça varie super vite), carcasse et air interne. Pression et température optimum 70/90c° à 29psi. Pour la pression les teams mettent un peu moins en réelle. Attention la température interne de l'air sera fonction de la température de la carcasse évidement mais aussi des frein et ça ça joue sur la pression, à prendre en compte dans les setups.
Niveau piste ça sonne super bien. Il y aura le rubber en marge de la trajectoire et en cas de pluie celui-ci, comme en vrai, sera comme de la glace le temps que la pluie le nettoie.
Après tout sera fonction du temps et de l'intensité de la pluie. Avec une trajectoire plus où moins chargée d'eau, allant jusqu’à des formations de rigoles. Avec les risques d’aquaplaning que ça entraine. Leur placement tiendra compte de l'aspect du circuit (laser scanné comme toujours) et des retours des pilotes et des vidéos.
On pourra entre autre avec nos pneus pluie aller hors trajectoire si le besoin de les refroidir se fait sentir, mais il faudra alors faire attention aux risque d'aquaplaning qui pourront vraiment dans cette situation déséquilibrer la voiture.
Seul ombre, est-ce que c'est c'est dynamique ? Parce que c'est super de voir une trajectoire sécher sous la pluie mais si elle sèche là ou les dev' veulent que tout le monde passe plutôt que là où tu passes toi... ben... ça casse un peu l’immersion.
Bon dans les faits j'avoue qu'avec un bon petit niveau en simracing on se retrouve à passer sur les même trajectoires que les pilotes IRL (vu sur RF2 où là c'est dynamique), mais bon quand même, c'est toujours plus rassurant quand tu sais que c'est toi qui décide de ta trajectoire (surtout quand tu veux tenter des truc e que tu te nettoie petit à petit ta zone de freinage). Puis surtout après la pluie les trajectoires se tendent petit à petit plus la pistes sèche. Là ça risque d'être plus abrupte la transition entre une piste mouillée et sèche.
Enfin je suppute ils en parlent pas, mais bon quand on communique pas dessus c'est qu'on ne le fait pas faut pas trop rêver :/
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Assetto corsa competizione

#5

Message par dimebug »

attention, c'est pas la suite d'Assetto, ca sera beaucoup moins complet niveau voitures et circuits. C'est ultra ciblé Esport et pour le moment, le contenu sera limité au contenu de la serie GT Blancpain. A voir si ils ouvriront sur d'autre séries...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#6

Message par CrazyFry »

Oui les 25e c'est juste pour les voiture et les circuits des saisons 2018 et 2019 du Blancpain GT. Si il y du reste se sera sous forme de DLC, donc payant (bon après les DLC de Kunos étaient pas cher pour 10e ça faisait un circuit et 5 voitures ou 6)

D'ailleurs à priori j'ai ma réponse concernant le gommage et le séchage de la piste. Ce sera statique comme pour la formation d'eau. Donc il faudra prendre les trajectoires des pilotes pro (c'est eux qui vont dire aux dév' où elles sont) d'entrée de jeu si vous voulez ne pas être trop à la ramasse :p
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Assetto corsa competizione

#7

Message par dimebug »

apres le tarif est correct vue la qualité.. mais ce qui s'attendent a trouver un Project Car "bis" pourraient être déçu.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#8

Message par CrazyFry »

Où un Assetto Corsa 2 effectivement ;)
Mais bon déjà commercialement il n'y a pas tromperie ce n'est pas un "2" mais un "competizione" qui veut bien dire compétition dans la langue de pierre-richard.

Concernant le gommage et séchage de la piste c'est tout static au niveau des trajectoires, et ça évoluera en fonction des passages mais ça ne bougera pas de la ligne définie par les développeur c'est sûr maintenant.
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#9

Message par K2R2 »

Oh moi tant qu'il y a la Ferrari 488 GT3 je signe direct, même si c'était la seule bagnole du jeu. Quand je pense à tous les DLC que j'ai achetés pour Assetto et au final je tourne 90% du temps en 458 GT2 :-]

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto corsa competizione

#10

Message par Sagal »

Cela ne m'avait pas échappé et est dans ma wishlist de Steam. Je surveille aussi les retours sur g rally (pas top pour l'instant beta sortie), et Dakar 18 (sortie imminente en septembre pré-achat à 50 euros et F1 2018 (1er patch sorti)
Pour autant je regrette que ce ne soit pas un add-on ou au minimum un add-on et jeu indépendant dans le même temps comme le fait CMANO...
Je vais pour ma part attendre les soldes de fin 2019 (je manque de toute façon de temps et suis occupé sur les autres simulateurs autos/avions etc. que je possède).

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Assetto corsa competizione

#11

Message par Sagal »

Et pour la VR. J'attends toujours le témoignage d'un simmeur qui était en 3 écrans et qui est passé en VR et qui me dit que c'est mieux... Rien qu'un casque audio sur la tête pour faire une simulation m'énerve alors...J'attends moi le grands écran de 270° incurvé (éguivalent de 6 ou 9 x 1980x1024)
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#12

Message par K2R2 »

Suis passé du triple écran à la VR il y a deux ans et mon avis sur la question est assez partagé. Autant pour la simu de vol, je trouve que l'apport de la VR est absolument bluffant, autant pour les simus de caisse ça me paraît moins important face à un triple écrans, qui permet déjà une bonne immersion. Les mouvements de la tête sont plus limités et on a moins besoin de 6DOF. Du coup je préfère jouer sur triple écran pour les bagnoles, par pur confort (plus rapide à lancer, moins gourmand en ressources, finesse d'affichage incomparable...). Mais bon, je crache pas non plus sur un petit Assetto en VR de temps à autre, mais plutôt pour de courtes sessions parce que toute une soirée avec le casque sur la tête c'est pénible et ça n'améliore en rien les chronos puisqu'on se fatigue plus vite. Le constat est simple, je n'ai jamais fait un chrono de fou en VR.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Assetto corsa competizione

#13

Message par dimebug »

retour intéressant. Pour quelqu'un qui est en simple écran, la VR apporte une prise de trajectoire bien plus aisée, surtout sur les chicanes. Disons que la découverte du circuit se fait de manière plus aisée, mais pour le reste face a l'entrainement, la VR perds de son intérêt vis a vis des perte de précision graphique ou FPS qu'elle entraîne. Ajouté a cela la fatigue oculaire... Perso, je préfère quand même jouer en VR, mais mon but est avant tout de me faire plaisir, pas de faire les meilleure chrono (ca prends trop de temps :) )
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#14

Message par K2R2 »

ça rejoint ce que je disais, pour se faire plaisir et être profondément immergé dans la simulation, la VR procure de bonnes sensations, mais sur le strict plan des perfs, il faut faire trop de concessions par rapport à un affichage conventionnel. Et encore, on a évolué depuis les débuts de la VR, je me souviens, la première fois que j'ai lancé Project cars avec mon Vive, j'ai cru que j'allais hurler de dépit tellement l'expérience était décevante (framerate à la ramasse, aliasing de fou....), c'était parfaitement injouable. Depuis les développeurs ont largement progressé et il ne manquerait pas grand chose (des casques un peu plus confortables, un aliasing moins prononcé et un effet de grille plus discret....), mais bon je ne fais qu'énoncer des évidences, tout le monde sait parfaitement où le bât blesse dans le domaine de la VR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#15

Message par CrazyFry »

Perso je joue sur simple écran mais j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur triple (en plus bien aménagée et de grands écrans) et j'ai l'oculus.
Concernant la différence entre simple et oculus, il n'y a même pas à réfléchir, c'est oculus direct. C'est bien simple impossible de rejouer sur simple écran après. Déjà ça ne m'a pas fait ça après avoir usité (ça marche comme terme, non ? :p) un triple écran.
Ensuite entre triple et Oculus. Clairement c'est plus nette au triple, là aussi pas matière à discussion. On voit mieux au loin, c'est mille fois plus nette.
Par contre ce que je trouve dans l'oculus et pas dans le triple c'est une meilleur appréciation des distances (malgré le flou, encore que c'est relatif, sur oculus du moins, mais bon on est loin d'avoir un glaucome) et aussi une plus grande sensation des vitesses. Et ça m'aide même à être plus rapidement régulier sur un tracé que je découvre, car en appréciant mieux les distances et la vitesse, je gère mieux mon freinage et mes plongées et sorties de corde. Au final je ne suis pas plus rapide que sans, mais en course je me sens mieux en VR car je "sens" bien mes distance vis à vis des autres voitures et ma propre célérité.
C'est pas mieux que le triple screen au final car je fais les même chrono sur la durée mais ce n'est pas une expérience qui me bride non plus en terme de performance, au contraire ça m'y apporte une meilleur constance surtout quand ça devient "tendu".

PS : Par contre comme je vais le prendre dés la sortie, je jouerai sans VR au début, donc je ne roulerai pas beaucoup à cause de ça, et le temps qu'ils optimisent correctement la VR (car je ne rêve pas même si AC de se cotés était pas mal du tout) je me prépare à quelques petites frustration le temps que ce soit pleinement fonctionnel :emlaugh:

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Assetto corsa competizione

#16

Message par bolt »

Hello,

Par contre il semble que Assetto Corsa Competizione ne supportera pas Windows 7 !! Ha ben si c'est le cas ca sera sans moi, je suis toujours sous Win 7 comme encore 30% des joueurs steam. C'est ballot ca, je comprends pas leurs raisons. Tant pis alors :...:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#17

Message par CrazyFry »

Oui je confirme dans les specs ça commence à Windows 8 il me semble, en tout cas j'ai effectivement vu ds gens se plaindre de la non-compatibilité avec Seven :/

Sinon concernant le jeu un article intéressant concernant des petits modules eux aussi intéressants :
https://www.racedepartment.com/threads/ ... ed.159199/

En gros c'est un système de classements sur 4 thèmes, que l'on débloque au fur et à mesure en remplissant les objectifs (partiellement, car atteindre un niveau de 50% suffit à accéder au palier suivant). Chaque thème en plus aide à faire progresser le joueur en lui donnant des retours sa conduite et la façon dont il a rempli les objectifs. Sur la papier ça à vraiment l'air pas mal fait leur truc :)
De plus ce système va servir pour le machtmaking des parties multijoueurs, donc on peut espérer rencontrer moins de "crasheurs fous" ou de gars qui foirent leurs freinages dés le premier virage (enfin ça dépendra de quel niveau vous atteignez au final :p).

Les 4 catégorie sont :
Track Competence (TR) - Faire un puis des tours sans couper le circuit et faire de tête à queue, 1, 2 puis trois tour, avec si je comprends bien vers un la fin un chrono minimum à tenir.
Consistency (CN) - Ben là c'est encore plus parlant, arriver à tenir un chrono sur une série de tour, comme pour la première catégorie un retour sous forme de schéma à priori donnera les endroit où l'on a perdu du temps (trop lent et/ou sur-conduite).
Car Control (CC) - Faux amis c'est un niveau au dessus de la constance car c'est exploiter au mieux sa voiture et ses pneus en tenant les chrono sans sur-conduire, plus accès sur la gestion des pneus si je comprends bien.
Pour finir Pace : Notre capacité à conduire en course face à des adversaire. Des challenges organisées comme des hotlaps et d'autre dont j'ai du mal à définir les contours, sorte de hotlap de régularité on va dire...

Bref, une sorte de parcours auto-école qui bien faite pourrait être pas mal du tout. et si ça permet de filtrer un peu mieux le multijoueur ça ne sera pas plus mal (parce que celui d'AC pouvait des fois se révéler assez catastrophique avec des gars qui n'était clairement pas là pour faire la course, où alors avec une vision "spéciale" de la course automobile).

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Assetto corsa competizione

#18

Message par bolt »

Merci pour les info CrazyFry,

Cool pour le mode apprentissage. Je dois reconnaitre que meme si l'IA c'est moins prenant que le multijouer, quand je vois que 95% des courses en multi se finissent par un super strike au premier freinage, bha je me dis que finalement, l'IA c'est pas mal... :exit:

Pour win 7, mince pas cool. Au dela du fait qu'ils prennent quand meme un risque sur ce genre de marché, je suis pas sur qu'ils peuvent se passer d'une grosse part de leur client. J'espere que ca ne leur sera pas préjudiciable. En tous cas ca poussera peut etre a passer a win 10. Je vais y reflechir.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 01 avril 2016

Re: Assetto corsa competizione

#19

Message par _Yankee_ »

Je comprends toujours pas pourquoi certains restent attachés à Seven, alors que Win 10 est vraiment super et stable... :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Assetto corsa competizione

#20

Message par CrazyFry »

J'ai fais le saut Seven qui m'allait très bien et me donné aucun soucis vers 10 à cause de la VR. Et depuis... il me va très bien et il ne me donne aucun soucis :p
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#21

Message par K2R2 »

Ayé, dispo en préco. J'ai déjà craqué.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Assetto corsa competizione

#22

Message par bolt »

_Yankee_ a écrit :Je comprends toujours pas pourquoi certains restent attachés à Seven, alors que Win 10 est vraiment super et stable... :emlaugh:
Ne juger que sous l'angle des perfo d'un OS est un peu limité. Je vois quand même des tas d'autres raisons qui font que le pas n'est pas franchi pour beaucoup. Mais j'ai surtout pas envie de me lancer dans un débat de 50 pages qui va servir a rien et qui va pourrir le post de K2R2... :emlaugh:

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Assetto corsa competizione

#23

Message par bolt »

K2R2 a écrit :Ayé, dispo en préco. J'ai déjà craqué.
Je crois que tu as eu raison :yes: Donnes-nous tes ressentis apres la prise en main :notworthy
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#24

Message par K2R2 »

Je vois que ça polémique sur le passage à Windows 10, moi j'avais essuyé les plâtres et dans les premiers temps j'avais largement regretté W7, mais depuis la dernière release c'est un OS stable et sans histoire. Mais je conçois que le forçage de Microsoft puisse être pénible.

Sinon, je viens de finir le téléchargement. Je branche mon volant et on se retrouve dans deux heures pour un avis à chaud :banana:
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Assetto corsa competizione

#25

Message par K2R2 »

Bon alors je vous le dis de suite, c'est très très bon pour une early access. Bon ok, une seule bagnole (Lamborghini Huracan GT3), un seul circuit (Nurburgring), mais alors quel plaisir de conduite, niveau physique on est un poil au dessus de AC, les sensations de conduite sont excellentes, très bon grip des pneus (on sent vraiment que la bagnole accroche la piste), seul le freinage me paraît un peu moins franc (à voir, je commence déjà à m'habituer, mais ça manque un peu de dosage sur la course de la pédale). Et côté moteur graphique, c'est franchement beau, plus que le moteur maison de Kunos pour AC (sous la pluie c'est de toute beauté mes amis), en revanche ça rame un poil sur ma config en triple écrans (avec un 7700k, 32Go de rame et une GTX 1080), je m'attendais à un peu mieux côté optimisation mais ça reste très jouable (mais je suis pas à 60 fps constants c'est une certitude).
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »