Condor3 : Premières images

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Condor3 : Premières images

#1

Message par kekelekou »

Salut à tous!

Je ne crois pas avoir vu passer de sujet à propos de la sortie de Condor3, la nouvelle version du simulateur de vol à voile.
Lors des championnats de vol à voile virtuels en septembre 2023, l'équipe a annoncé une sortie dans les 6 mois (donc normalement avant mars 2024), avec un moteur météo revu incluant entre aures l'arrivée de fronts.
Les premières images ont été publiées il y a quelque jours à peine, et illustrent la nouvelle carte [par défaut] de la Slovénie (et un peu plus sur les bords...) en textures photoréalistes alors que les versions précédentes étaient en textures "synthétiques" à la ORBX.
Pour être tout-à-fait franc, je ne trouve pas que ce décor casse la baraque, il est équivalent à la carte ArcAlpin v2 dispo pour Condor2 depuis quelques années et qui est la référence pour les courses dans les Alpes. Mais ça me convient bien si le reste des innovations sur le moteur météo est vraiment à l'hauteur et ne consiste pas de simples corrections mineure à la marge.
On jugera sur pièces.

Image

Image

Image

Source : https://www.condorsoaring.com/forums/vi ... 29&t=21740
Interview de Chris de l'équipe Condor qui donne une idée des évolutions qui seront incorporées à Condor3 :
Dernière modification par kekelekou le ven. févr. 09, 2024 4:29 pm, modifié 2 fois.
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: Condor3 : Premières images

#2

Message par Herky_20th »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 31, 2023 3:37 pm
Pas d'accès aux images depuis les liens pour ma part
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Condor3 : Premières images

#3

Message par Dédale »

Moi de même.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Condor3 : Premières images

#4

Message par kekelekou »

Herky_20th a écrit :
lun. janv. 01, 2024 4:27 pm
Pas d'accès aux images depuis les liens pour ma part
Dédale a écrit :
lun. janv. 01, 2024 6:16 pm
Moi de même.
Merci du retour, c'est corrigé ! lol (je m'étais déconnecté du forum Condor pour vérifier si les images étaient accessibles de l'extérieur, mais j'avais oublié que les images étaient toujours chargées dans mon cache :emlaugh: )
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Condor3 : Premières images

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Visuellement il n'y a effectivement (disons le tout net..) pas d'évolution par rapport à Condor 2 , j'espère quant même qu'ils ferons un effort sur les cockpits ..
Mais le fait qu'ils l'offrent gratis aux possesseurs de la version 2 ne me semble pas de très bon augure :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Condor3 : Premières images

#6

Message par dimebug »

deja y'a pas d'update sur le management de la VR, au moins pour la sortie. Donc pour moi c'est no go tant que les casques "communs" sont pas compatible sans bricolage.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Condor3 : Premières images

#7

Message par BeR1 »

Hello, petite question : je prends déjà beaucoup de plaisir avec MSFS20 en VR +planeur Discus–2c (en dynamique uniquement) , alors Condor 2 (ou 3) vaut-il le coup ?
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Condor3 : Premières images

#8

Message par kekelekou »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mar. janv. 02, 2024 8:31 am
Visuellement il n'y a effectivement (disons le tout net..) pas d'évolution par rapport à Condor 2 , j'espère quant même qu'ils ferons un effort sur les cockpits ..
Mais le fait qu'ils l'offrent gratis aux possesseurs de la version 2 ne me semble pas de très bon augure :hum:
Alors ce n'est pas tout à fait exact sur les deux points :
1) la carte par défaut de Condor 3 est nettement meilleure que celle de Condor 2. Mais effectivement, elle n'offre pas d'amélioration par rapport aux décors tiers qui existent depuis des années (enfin pour l'aperçu publié jusqu'ici).

2) le passage gratuit vers C3 ne sera possible que pour les personnes ayant acheté C2 APRÈS l'annonce de la sortie de C3.
BeR1 a écrit :
mar. janv. 02, 2024 11:06 am
Hello, petite question : je prends déjà beaucoup de plaisir avec MSFS20 en VR +planeur Discus–2c (en dynamique uniquement) , alors Condor 2 (ou 3) vaut-il le coup ?
Je n'ai pas FS20, donc pas de point de comparaison. D'après ce que j'ai pu lire, FS20 écrase C2/C3 en terme de rendu visuel, mais est très en retrait en ce qui concerne l'aérologie et la modélisation des ascendances. Condor simule thermiques de plaine, thermiques de relief, pente et onde. Et est orienté courses de planeurs.
Je n'ai jamais entendu parler d'une école de pilotage de planeur grandeur qui utilise FS20 et pas Condor.

Donc à mon avis, si tu privilégies le réalisme de vol, tu peux tenter Condor, mais si tu mets le curseur Plutôt sur l'agrément visuel, reste sur FS20.
Image
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Condor3 : Premières images

#9

Message par BeR1 »

@kekelekou
Merci pour ta réponse éclairée. Effectivement il me manque (dans FS20) les thermiques pour m'y croire et cela ne semble pas être au programme des développeurs.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Condor3 : Premières images

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

2) le passage gratuit vers C3 ne sera possible que pour les personnes ayant acheté C2 APRÈS l'annonce de la sortie de C3.
Ah oui effectivement j'avais mal compris ! :crying:
Pour ceux qui utilise MSFS ou Aerofly FS2/4 pour le planeur , n'oubliez pas que condor est en priorité un simu de compétition multijoueur
en mode solo il perd énormément de son attrait.
De plus comme le dit dimebug le management de la VR demande pour l'instant de gros bidouillage en fonction du casque ...
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Condor3 : Premières images

#11

Message par kekelekou »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. janv. 03, 2024 11:04 am
Pour ceux qui utilise MSFS ou Aerofly FS2/4 pour le planeur , n'oubliez pas que condor est en priorité un simu de compétition multijoueur
en mode solo il perd énormément de son attrait.
Bof bof bof, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain non plus.
L’intérêt essentiel de Condor est de proposer un simulateur de vol en planeur qui tienne la route sur le cœur du vol en planeur, c’est-à-dire la chasse aux ascendances et l’aérologie. Et il n’y a pas de débat sur le fait que Condor2 bat à plate couture toute la concurrence sur ce point précis (c’est pas difficile, je le concède lol ). Le moteur aéro étant le même en solo ou en multi, ce point fondamental n’est pas remis en cause si on vole seul.
Disons plutôt que le vol solo va accentuer les points faibles de Condor : retard pris au niveau agrément visuel et absence de trafic IA (partiellement compensable via vols «fantômes), mais ce n’est absolument pas rédhibitoire pour s’amuser. Quand on soigne sa spirale pour grimper au plus vite, qu'on réfléchit aux options tactiques possibles pour boucler le circuit, ou (en ce qui me concerne) qu'on galère pour raccrocher après un point bas :emlaugh: , on ne se concentre pas particulièrement sur le trafic absent et les décors dépassés.
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Condor3 : Premières images

#12

Message par dimebug »

perso j'aime bcp condor, et pourtant je suis pas pilote de planeur. Juste que le challenge est bien la. Dommage que techniquement, le core du moteur graphique ne soit pas au gout du jour... voila un simu qui gagnerait a passer sur du unreal engine ect... le portage doit pas être trop compliqué.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Condor3 : Premières images

#13

Message par kekelekou »

dimebug a écrit :
lun. janv. 29, 2024 6:34 pm
le portage doit pas être trop compliqué.
Il me semble bien que la partie codage de Condor repose à 100% sur les épaules de Uroš, un des deux créateurs du simu (l'autre a quitté l'aventure).
Donc l'équipe fait face à un problème de disponibilité de ressources pour le déploiment de nouvelles fonctions :emlaugh:
On dira que ce n'est pas une excuse mais un élément de contexte lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Condor3 : Premières images

#14

Message par Icewind »

Assez dommage effectivement qu'il n'y ait pas une vraie évolution graphique dans ce nouvel opus. La qualité des cockpits est franchement moyenne, et les nuages sont aussi assez datés. C'est dommage car c'est quand même le coeur du vol en planeur d'analyser le moindre détail du ciel pour déceler le démarrage d'une pompe sous une nuelle, un cumulus qui est déjà sur sa fin de vie, un cumulus qui va mieux donner qu'un autre, etc...
Ca manque du coup d'un peu de profondeur en thermique. Heureusement les modèles de vol sont sympas, il y a de bonnes sensations en vol montagne, et un aspect compet intéressant. A voir ce que va donner le nouveau moteur météo, mais je crains que sans travail graphique on ne pourra apprécier toute sa profondeur.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Condor3 : Sortie repoussée sine die

#15

Message par kekelekou »

Nouvelle d'hier sur le forum officiel :
"En automne, l'équipe a découvert qu'une fonctionnalité sensée être validée allait devoir être retravaillée. Nous espérions pouvoir rattraper le temps perdu, mais ce n'est finalement pas le cas. Donc la sortie prévue dans les 6 mois depuis l'annonce début septembre 2023 va être décalée.
Je ne souhaite pas donner une nouvelle cible pour l'instant, mais soyez convaincus que nous travaillons dur pour finir le travail."

Original ici : https://www.condorsoaring.com/forums/vi ... 60#p184520
"In autumn, one feature we thought we had working well turned out to need more work, and that has put our schedule behind. We did think we could catch up but that is not possible, so the 6 months estimate is delayed.
I am reluctant to provide any new estimate at this time. Just be assured we are working hard to get it ready."

Et pas de nouvelles images du simu (paysages ou planeurs) : "We are holding back from more screenshot so we don’t dilute the launch impact" o_O :...:
Je ne comprends absolument pas leur "stratégie" de communication.
Image
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »