De nos bases

Partagez vos émotions ici

ungibus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 13 janvier 2007

#26

Message par ungibus »

D'après quelques infos, le La Fayette serait déplacé sur Istres à la place du 3/4.
Pour Huby, Choucroute si tu préfère, je ne crois pas qu'il ait fait du F100, on a été drilles 2 ans au 3/30 et il ne m'en a jamais parlé, plutôt un pur produit de la 13.

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

0 ungibus

#27

Message par LAURENTJAG »

Bonjour, tu dois avoir raison pour Huby, j'ai une photo de Choucroute à Djibouti, devant des IIIc.
Certes, j'ai du bien confondre entre plusieurs pilotes de cette époque, mais alors j'ai un souvenir d'un type qui lui, avait connu le F100 et était ensuite venu à la treize. J'ai du associer Huby à lui.
A l'époque, mon journal tenait plus du scoring gonzesse que du reportage au jour le jour, d'ou sans doute cette association, qui tu as raison, n'a rien à faire ici.

merci de cette précision.
bye

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

Un souvenir de plus

#28

Message par LAURENTJAG »

Bonjour tous,

Une anecdote....
Un soir, fin des vols à la treize, BILBO me tend la bande VHS, recopie de sa mission, à travers le HUD du CT.
Je lui ai demandé ou il avait bien pu planquer le corps du skieur qu'il avait empalé avec le pitot. car pour ce qui est de voler bas ,BILBO s'y entendait bien...Ma réflexion l'a fait marrer.
MAis il y en a d'autres qui volaient bas, très bas...
Un de mes copains aujourd'hui en retraite, et qui depuis se produit en meeting à bord d'un harvard décoré façon Mirage 2000 (qui répond au dout sobriquet de "badinguet de la chevestraie"), a bien connu la version reco du F1. Il a même été instructeur sur cette machine pour certains pays étrangers acheteurs. Dans toutes les histoires qu'il peut raconter, une qui nous a fait tous rigoler aux larmes lors d'un beau meeting à Colmar, sous un soleil alsacien...
Un jour de mission, il volait bas, si bas qu'en grimpant un mont ventre au ras des kékés, il n'avait pas vu deux campeurs à flanc de coteau, du moins n'avait t'il pas vu leur tente. juste en les survolant et du coin de l'oeil.
mais dans le rétro, deux silhouettes et un bout de toile s'envoler...
des dires du copains:
si ils me retrouvent ceux là, ils me cassent la gueule.

ca me rappelle les photos prises au raz de la place st Marc à venise, lot de concours lancés de temps en temps entre escdrons reco.
Mais, ça c'est une autre histoire.

bye et bons vols à tous.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

#29

Message par pilfranc »

LAURENTJAG a écrit :
ca me rappelle les photos prises au raz de la place st Marc à venise, lot de concours lancés de temps en temps entre escdrons reco.
Mais, ça c'est une autre histoire.

bye et bons vols à tous.
:Jumpy: t'en a une?:exit:


Superbes anecdotes en passant, j'en redemande
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#30

Message par Corktip 14 »

pilfranc a écrit ::Jumpy: t'en a une?:exit:


Superbes anecdotes en passant, j'en redemande
Tout pareil, on veut l'histoire des photos de la place St Marc!! :Jumpy::Jumpy:

Encore merci Laurent, tu peux continuer à en balancer des comme ça, c'est toujours aussi plaisant à lire :notworthy
Image

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

une avec des hélices

#31

Message par LAURENTJAG »

Bonsoir tous,
une petite qui commence à Dijon en 2005.
avec une bande de copains de l'aérodrôme, à peu près tous anciens de la treize (eux, faisaient du convoyage de champagne et de vin blanc en broussard à l'époque, c'est vous dire si ça remonte à loin loin...) on a eu vent qu'à dijon, dormait une vieille dame qui n'avait pas rejoint le ciel depuis longtemps. En effet, on est allé voir ce qui allait devenir un grand amour, qui vole encore aujourd'hui. Un tas de feraille couvert de poussière au doux nom de Flamant, un MD312, certes pas neuf mais qui pourrait encore bien être un peu vaillant. avec certes beaucoup d'huile (celle du coude) et encore de l'huile (celle des moteurs).
brefs pendant 6 mois, allez et retours tous les week ends par tous les temps pour remettre au moins les moteurs en état tourner, juste pour les entendre quoi...
l'association qui possedait ce vieux tacot nous l'a confié finalement. Ils avaient du constater que, définitivement, on était complètement givrés.
de plus, plus personne ne pouvait plus s'en occuper.
Chiche nous lance Eric, le pilote, on le fait voler.
Connaissant le gusse, si il le dit, c'est que cest possible. domi n'a pas dit non (le copi), rené non plus (le mécano) et moi, ben pareil(le sac de sable qui fait la nav et l'hydraulique).
Ok, on y va. je passe sous silence le nombre de week ends qu'on y a passé.
Bref, voilà que le grand jour arrive, on débarque à dijon, plusieurs heures après, on termione de préparer l'avion. il y a bien un moteur qui pisse un peu plus que l'autre, un train( toujours le gauche) qui est plus bas que l'autre, quelques tours qui manquent au droit, et des voyants encore un peu rouge fraise, mais ça devrait aller. bref, point fixe devant une bonne partie de la base, avertie par le ronron cuivré inhabituel, est là le long du parking. On teste et reteste tout, moi, je contrôle les tours et la pression hydro (230 bars), on sait jamais. Mise gazs freins bloqués, TVB, on peut rouler.
La tour autorise le décollage, après un posé d'un 2000B.(la gueule du pax du 2000 était mémorable).
Bon, on y va les poulets?
Ok pour moi répond Domi à éric, moi, j'ai fermé ma gueule, j'avais pas de micro en état. j'ai donc levé le pouce.
Mise gazs.quelques pensées sur le vif:
-Tiens 1200 cv ensemble, ça fait ce bruit là.
-matin, ça pousse!! (j'avais pas eu l'occase de faire des accélérations arrêt avec l'equipage le week end précédent)
Bref, ça vibre, ça tire ça grogne bien, les aiguilles fricottent avec les bons chiffres, ça colle...et ça décolle à 80knts avec une douce rotation.
LE train rentre (trop lentement à mon humble avis-12sec ald 7) mais le jaja est à la bonne pression.
j'entends dans mon dos le bypass hydro faire le clac normal, suivit d'autres "clac" pas normaux eux. a vérifier prochainement mais bon, on vole.La roulette est à sa place à l'avant, j'aperçois le pneu dans le hublot du plancher avant.TVB.
Bon on goute notre bonheur et on est fier, mais on bosse dur, car ce tacot demande de l'attention, domi égrenne les tours, rentre les volets sur ordre, Eric travaille au corps et pilote au fesses.

Ouaiiiss!! c'est gagné.
Bon on se pose, toujours à Dijon, il est temps de savoir quelle nav on va faire.
On sort de la cabine, des rillettes sous les bras mais pas la paille au cul, c'est déja bien.
Après moulte discussions, on décide de prendre pas le plus court, mais le plus sûr et on séléctione les terrains sur le chemin, capables de nous acceuillir au cas ou. Sage précaution. il y en a 4, de dijon à montbéliard, et tous nous permettent la descente quasi plané en cas de perte intempestive d'un ou de deux moulins.
On remet ça, avec tous les contrôles, les aiguilles tournent.
on redécolle, passage d'adieu à la base, et on monte vers le niveau prescris, j'indique cap et altitude. (avec un papier, j'ai toujours pas de micro). bref, on monte bien. (le flamant est équipé d'hélices à pas automatique, commandées électriquement en fonction du régime moteur, un peu comme une voiture automatique aujourd'hui, un immense progrès à l'époque) et le taux de montée pour un engin de ce poids et de cette inertie est assez impressionant.
V'là t'y pas (vous y êtes habitués maintenant) qu'à notre altitude de voyage, en route depuis 10minutes, Eric, suivi de domi, a cette exclamation:
-tu trouve pas qu'y tire à gauche?
un rapide tour visuel des instrus nous rapporte d'ailleurs que la PA (pression d'admission) du droit chute. aîe!
-confirm'
-je réduit le droit, et trime au gouvernail.
-ok'
bref conciliabule en cabine quesse qu'on fait, on rentre ou on poursuit?
-on va se poser au premier motel qui vient! l'hélice devient transparente!!
(on ne la voit plus phénomène qui indique qu'elle ne tire, ni ne freine, donc ça craint balèze)
On venait de perdre la magnéto double de droite!, mise en puissance du gauche, trim compensé ect...ça tient. mais le gauche, il chauffe beaucoup.
bon on réduit et on y va mollo donc.
-tiens, on perd le gauche aussi, rapporte domi, sur un ton du genre (ha, j'ai du courrier ce matin).
épluchage des procédures bis, palabres, et action, on réduit le gauche et on entame une descente au poil vers un terrain, dôle, le plus proche.
au moins, la piste est longue et large.
-pis y z'on un service de secour au poil là bas rajoute domi (merci domi:wacko:)
deux moteurs réduits, en descente.
Le droit est coupé à ce moment, il ne tourne plus et on a l'occasion de tester "en vrai", la mise drapeau électrique, belle innovation technique.
Eric commet l'erreur de laisser la manette du droit sur plein régime, après avoir coupé le contact.
Bref, on en mêne pas large quand même, on commence même à transpirer un brin beaucoup.
Et c'est à ce moment, que le gauche repart comme si de rien n'était, bon régime, bonne PA, tout comme y faut...
-on rallume le droit?
-Ben vas y pour voir...
Eris remet les contacts et la RRRAANnnnn! le droit repard pleine bourre pour nous entrainer vers un crabé (comme la bestiole) pas mal foirré.
On organise les bourrins au mieux.
PAlabres, palabres, procédures ter, essuyage des fessiers, changement des couches...
On est repartis, sachant à quoi s'en tenir et en couvant les horloges des yeux et les helices aussi...
Arrivés à Montbéliard sur des oeufs, on a compris après un sérieux démontage des moulins et plusieurs week ends pluvieux de recherche, que les magnétos double (bosch, du bon) étaient certes vieilles, mais aussi corrodées, ce qui engendre un phénomène bizarre. une fois chaude, elles ne délivraient plus la puissance aux bougies, car elles condensaient toute l'humidité stockée depuis 5 ans. d'ou perte de l'allumage et perte de puissance.

N'empêche, on est arrivés séchés et livides, pas fachés de retrouver le sol sur nos pieds qui tremblaient un peu. Moi, j'ai retrouvé mes mômes avec une joie bien différente de l'habitude. Bon on s'est pas cassé la gueule, et on en était loin, mais tout de même, une expérience pareille, ça fait blanchir les tempes. surtout avec un avion qu'on connait pas encore bien.

L'avion vole toujours, peu, mais bien. Il me manque ce tas de tôle, ça fait bien deux ans que je ne l'ai pas retouché, je suis loin du terrain maintenant.

Alors quand j'en entends qui se plaignent des plateaux repas de leur compagnie low cost...si ils s'imaginaient seulement ce que parfois il se joue en cabine.je me marre...

Moralité: volez avec des couches propres surtout sur des vieux avions.

bye
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par 13NRV(désactivé) »

Faut vraiment que tu ecrives un bouquin !!!! :notworthy:Jumpy:

Rccciiiii pour cette nouvelle histoire !!!
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#33

Message par Muse »

excellentissime :Jumpy:
Image

Image Image


i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#34

Message par Snake (PB0_Foxy) »

me suis bien marré à lire tout ca !!! lol:Jumpy:
Merci beaucoup :jerry:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

les copains qui s'envolent à jamais

#35

Message par LAURENTJAG »

On a encore perdu deux des nôtres.
Je pense à eux, leur famille. Au moins sont ils partis en vivant pleinement leur aventure, avec leur coeur et toute la foi que l'on met, non pas seulement à servir, mais à simplement faire son boulot et aussi bien que possible. Pour, le jour ou il le faudra, être là pour nous tous.

Ainsi, un jour est aussi parti un jeune pilote de la 7, un tout bon, qui a eu un incident en rejointe son leader, je l'aimait bien lui, un peu cassant de par son humour, mais un fondu de son avion et qui le connaissait bien. son jaguar a eu le dessus, lui même devenu incontrôlable par panne. il s'appelait DELION. Je n'ai pas vu son ailier à la descente de l'avion, mais il n'était pas facile à consoler des dires des témoins. Et ce jour là, on a tous perdu un bon copain.

Je forme le voeux qu'ils aient vécu à fond leur métier en en soutirant toute la substance qui faisait leur quotidien.

Volez en paix, le ciel vous porte en joie.

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

cava faire mal?

#36

Message par LAURENTJAG »

Bonjour tous qui me faites le plaisir de lire ma bien naze prose.
Je passe en mode gros c*n...(normal , je suis le sous président de ce syndicat des gros c*ns)

Je vais recevoir(enfin) , ce vendredi, une pièce qui manque à mon petit reliquaire du jaguar...

La verrière d'un A!!!

Hé oui, on a flingué les félins à coup de lame de 5 tonnes, mais on a pas niqué toutes les pièces! Et le LOLO, il a des copains (pas beaucoup, mais quand même)
et j'emm***e bien, mais alors, bien bien profiondémment, les gaziers censés s'occuper de faire disparaitre les traces de pattes de "mon" matou au sein de casses ignobles!!
Quand on sait qu'il n'y en a que 7 ou 8 de préservés, ça me ferait presque chialler...
Bon, maintenant, je vais dessiner les pièces en plexi pour me fabriquer la plus belle vitrine à maquettes de la terre, à base de verrière de JAG. Celle là même ou trônera les plus beaux kits résine du jaguar jamais fabriqués (encore en travaux) au 1/72, et du F1B aussi (dispos à qui n'en veut).


Olé les gars!
le ciel vous tienne en joie, moi, avec mon slip en carton, j'attends le livreur...

Amitiés
Laurent
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#37

Message par Corktip 14 »

Faudra que tu nous montres des photos Laurent, ça peut être sympa. Tu comptes t'y prendre comment pour ta vitrine? Découpage de la verrière, ou "boucher" les extrémités et l conserver telle quelle? Solution B, je présume, vu ton amour de la chose.
Image

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

#38

Message par LAURENTJAG »

0 corktip14
Voui, la B, 6 plans en plexi illuminé sur la tranche avec des leds blanche osram, alim en 12V et le tout ,posé verticalement.
Fermé derrière dessus et dessous.
le dessous en médium, comme l'arrière. le dessus en plexi dépoli.
Et tout sera mobile, pour les expos de maquette.
comme ça, je me marrerai bien en voyant les tronches d'ahuris en train de se chatouiller devant une aussi belle vitrine(c'était le mode gros c*n qui parlait là)

Une photo d'une vieille chose sortie il y a 4 ou 5 ans pour le plaisir, entièremment en résine. Kit complet.
mais j'ai attaqué un jaguar il y a peu et je compte en faire un truc un peu ultime.
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... (72)_1.htm
Amitiés les gars
bon vent
Laurent

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

#39

Message par LAURENTJAG »

Une en FOUGA.
toujours à la 7, lors d'un exercice avec les jeunes appelés que j'encadrais alors à l'EDSA (escadron de défense sol air), j'avais organisé un petit entrainement "maison" avec un plastron du 2/7, censé faire le mariole pour servir de cible à mes bigleux, les yeux rivés au GPCT P58 (groupe de pointage et de conduite de tir du bitube de 20mm), un ATARI à lampe si vous préférez vu l'époque.
Bref, c'était aussi l'occase de sortir nos fesses de la base et de prendre les véhicules pour aller boufer des frites et un steack au mess d'une base radar perdue dans les vallons champenois. (Je me rappelle bien du broussard qui y trônais en pot de fleur, combien de fois, j'ai rêvé de le déboulonner pour le démonter et l'embarquer plutôt que de le laisser pourrir là...) Bref.
Au PC enterré sous la base, je prends mes marques, pousse des boutons, allume des bidules et commence les tests radio et filaires avec mes appelés, qui eux avaient déja posés les bouzins à deux fûts sur leurs sites respectifs. Normal il était près de midi, et le steack saignant appelait. Donc les mêmes ont fait fissa.
rassemblement, départ pour le mess, remplissage des bides.discutage de coup.
L'heure de l'exercice approche, normal, pour dégommer un zinc, il faut le prier de se pointer à l'heure dite, sinon, on va pas se le faire comme carton. On est l'AA française tout de même et la politesse commande d'être là, à l'heure de se faire tirer dessus, héritage d'une guerre antérieure qu'on a su perdre avec panache et moulte bobos.
Bon donc je rejoint mon monde souterrain, la bas en dessous, meublé de meubles bourdonnant et de goulottes de câbles partout.
Un site annonce la cible en vue, puis l'acquisition, puis le tir (fictif, on joue là...).
Un de mes appelés, un tout bon, au nom d'Abenhaim, m'appelle. je sens dans sa voie une exitation incroyable:
-Mon lieutenant, montez voir ça, vous ne me croiriez pas!!
Ce que je fait. dare dare, je remonte les escaliers de trois niveaux et me pointe dehors...
je ne suis pas resté debout longtemps, un sifflement strident me fit me retourné pour un plongé le nez dans l'herbe, le plus beau de ma vie. sinon, je crois bien que j'y aurais laissé une oreille, voire le pif dans une veine d'entrée d'air.
Parole, je n'avais jamais vu un avion si près du sol. Et de faire des passes si bas que les bitubes tiraient à débouché à zéro (-10° d'élévation, les bitubes étant placés sur des buttes de 3 à 4 mètres de haut). Et de passer et repasser en tournant des huit serrés au ras des kékés, des poteaux électriques et tout ce qui sert de repaire...
Mes appelés s'en sont donnés à coeur joie du spectacle, c'est vrai que ça valait le coup.
Rentrés à la base au soir, il me fallait encore débriefer tout ça le lendemain.
Et c'est au 2/7 que je retrouve un Fredo (schwebel) rigolard qui me lance:
-Alors Lolo, tu t'a failli te refaire couper les tifs plus court?
-Matin, lui répondis je, t'étais très bas tout de même!
-Ben tu sais, ajouta t'il, si j'étais bas, c'est parce que nos jag, pour l'attaque des bases irakiennes devaient voler encore plus bas. alors j'ai voulu voir si j'avais pas perdu la main...tu comprends.
Et de m'expliquer:- tu sais je me souviens du visage d'un type, là bas, qui me tirait dessus avec son flingue, j'ai encore les traits de son visage en mémoire.
Et pis, voler si bas, pour nous, c'était la seule façon de pas se prendre les éclats de bombes des copains qui nous précédaient!
C'est vrai que Fredo, c'était,et c'est toujours un bon.
Je l'avais connu sans le vouloir, un jour de "journée des lycées" à saint dizier ou tout un tas de puceaux boutonneux des lycées haut-marnais, venaient sur la base se faire payer un tour en transall.
J'avais en douce fait monter quelques de mes aviat' méritant, au nez et à la barbe de l'officier chargé de compter les tours... et c'était fredo.
Mon dieu le savon qu'il m'a passé quant il a vu mes aviat' descendre du ventre de l'avion! Faut dire, c'était très con de ma part, en cas de pépin, il aurait été bien emmerdé...
Ca ne m'a pas empêché de m'en faire un vrai pote, car en plus le Fredo, il est vraiment de ces types bien qui font qu'on leur rendrait service sans rien dire et même en y retournant deux fois.

Voilà, une petite anecdote de plus.

Bye
et bon vents à tous.
Laurent

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#40

Message par Aphid »

Terrible :jerry::jerry::jerry:

Et avec le style, le récit :notworthy
Si Vis Pacem, Para Bellum.

Fastduster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 13 février 2011

Rhaa...

#41

Message par Fastduster »

Quel bonheur, à quand le recueil de mémoire... Parlant d'appelés (12RA 80/08), j'ai un souvenir de F104 allemands et d'un Vulcan british survolant le camp de Suippes en 1980... Quelqu'un pourrait il me dire à quelle occasion ce genre de manoeuvres se produisait? A quand la prochaine belle histoire?... Encore merci!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#42

Message par werner »

Gruuuuuunt !!!!

Tu fais partie de la famille à Ricardo et à Honda ?

Sinon mêmes aventures au Plateau d'Albion où les bitubes de 20, posés sur des buttes de terres ne pouvaient pas canarder les F1 qui passaient dessous !

Les méchants F1 qui nous attaquaient, avaient d'ailleurs volé l'antenne télé qui était au dessus de l'immeuble de l'état major. (elle dépassait de moins de 2 m du toit en terrasse)
Probablement un PIM trouillard car il volait laaaargement plus haut que ses petits camarades.

Signé Werner, truffe qui attend avec impatience la suite des histoires de Lolo
Frigg's Skipper

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

#43

Message par LAURENTJAG »

Bonjour Werner, j'ai eu vent de l'histoie!
En effet, en DSA, on volait pas, mais on voyait quand même pas mal de choses!
Si vous connaissez la vidéeo du f1 du tchad (le contraire m'étonnerais bien)
ben sachez que j'étais pas loin du tout de l'hélico posé là, à attendre les passes de tir et le petit spectacle qui s'en suit presque toujours, surtout quant on sait que nos têtes étoilées sont à ces lieues du coin.
Qu'auraient t'ils dits s'ils avaient su qu'on embarquait des appareils photo et des caméscopes?


Bye à tous
le ciel (même virtuel) vous tienne en joie
Laurent
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: De nos bases

#44

Message par spooky400 »

J'ai lu un des récits et je dois dire que je suis un peu choque …. utiliser des termes comme "bamboula" je trouve ça un peu fort la. En étant originaire de la cote d'ivoire je peux comprendre que l'Afrique est un grand mystère pour certains mais bon … je sais pas, peut être une question d'éducation ou de manière de parler qui m'échappe. Je suis très choque en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: De nos bases

#45

Message par werner »

T'inquiètes, c'est du deuxième degré ou même du 3ème degré.
Pas de malice, pas de sous entendus oiseux ou malvenus, c'est juste de l'argot.

Signé Werner, truffe qui a vécu 12 ans en Afrique
Répondre

Revenir à « War Reports »