Premier Vol IRL [CESSNA 150]

Partagez vos émotions ici
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#1

Message par Toine0001 »

Bonjour à tous,

Petit historique qui explique le pourquoi du comment.

Fan de la série ArmA et prédecesseurs (depuis Operation Flashpoint en fait) j'ai toujours aimé la "simulation". Respecter les vraies règles quand elles sont modélisées, jouer "hardcore" etc. Et apprendre en jouant sur PC.

Je me suis donc acheté un Track IR 4 pour ARMA II, j'ai validé tout de suite le concept pour d'évidentes raisons d'immersion et de praticité.

Mais voilà, le track IR ne servant pas beaucoup, j'ai décidé de tenter l'aventure de la simulation aérienne, ce pour quoi le track IR est fait à la base.

J'ai donc commencé par FSX et les vols en petits monomoteurs Cessna, Mooney, Piper.

Mon trip c'était le réalisme. Démarrage cold and dark, roulage, tour de piste, et dès que je foirais, je recommençais, et je progressais.

Je suis ensuite passé sur bimoteur puis biturboprop et j'ai à mon actif des centaines d'heures de vol sur l'excellent addon King Air B200 d'Aeroworx sur FS2004.

Mais il me manquait un truc... Voler pour de vrai!

Pourquoi voler en vrai? Pour valider que ce que je m'échinais à faire "comme en vrai" dans mes simus était bien réaliste, pour savoir de quoi je parle quand je parle d'aéronautique (qui est depuis devenue une passion en soit, hors simu), etc.

Mai 2014, me femme (je l'aime! :Jumpy: ) m'offre un vol découverte en Cessna 150 à l'école de pilotage RLA sur l'aéroport de Rennes St Jacques.

Au programme, 20mn de présentation/briefing, 20 mn de visite prévol, et 20mn de vol, en gros un tour de piste, ou deux si tout va bien.

Arrivée à l'école, je suis accueilli par un instructeur d'une trentaine d'année, super sympa, tutoiement de rigueur.

L'avion Cessna 150 F-GASM trône dans son hangar: Il doit bien accuser ses 35 ans de service, d'extérieur il a l'air neuf

Image o_O

Je suis l'instructeur vers le bureau pour le briefing, on passe devant un cockpit simulation tout équipé Saitek Pro Flight, je reconnais le yoke+throttle, les panels radio / switch / etc. Y'en a pour 1500€ de matos au bas mot, tout ça inséré dans un cokpit découpé de vieil avion de tourisme, siège, plancher, verrière. Pas d'écran, il doit être "amovible".

Je lâche un "-ah j'ai le même Yoke à la maison!"

Là l'instructeur se fait curieux: -"Tu voles sur simulateur?"
Moi: -"C'est même une passion, ma principale activité de loisir, mon principal point de budget, et la raison de ma venue ici aujourd'hui!"
- "Le briefing devrait aller rapidement alors!"

En effet, le briefing servant surtout à expliquer comment fonctionne un avion, on le zappe quand je commence à lui poser des questions sur le taux de montée, l'angle d'attaque, les étapes de vent arrière, base, quelle main on prend pour le tour de piste etc..

En gros le briefing se résume au final à : "Tu auras les commandes à une condition: Etre doux au yoke, jamais de gestes brusques, et si tout va bien, je ne prendrai JAMAIS le yoke. Je vais juste gérer le palo au décollage avant rotation pour éviter les embardées incontrôlées"

Nous sortons faire le tour de l'avion, la pression commence à monter ... Pas d'appréhension, mais on se prend à se demander ce qui se passerait en cas de souci dans un si petit avion...

Image

La taille de l'avion est bien TRES TRES petite! (je fais 1m90, je le domine presque d'une tête!)

Image

le poste de pilotage, qui accuse un peu plus son âge que l'extérieur

Image

A ce moment là, un king air atterrit et vient se placer à 20m de nous sur le parking...

Image

Je suis aux anges, et j'indique que j'ai volé dessus des heures en simulation. L'instructeur réitère: "Et bien tu vas me promener je n'aurai pas beaucoup de travail je vais pouvoir me reposer!"
Je prends ça comme un compliment et ma légère appréhension disparaît, je commence à prendre confiance en mes connaissances. On verra bien.

La visite prévol se passe bien, je découvre ce que c'est de "vérifier la mécanique" pour être sûr qu'on ne tombera pas comme une pierre dès la rotation! :yes:

Nous montons à bord, Dieu que c'est exigu!!! Le haut de mon crâne touche le plafond!

Démarrage Cold and Dark, je suis ses instructions, mais je suis en terrain connu, le cold and dark est simple sur cet avion.

Et c'est parti pour le roulage. L'instructeur me demande si je veux gérer les radios, je lui répond que je ne les gère pas en simu, ne jouant jamais sur les réseaux contrôlés.

Il gère les radios.

Roulage tranquille, je gère bien le palo, un peu plus rugueux que le CH Products c'est clair! on sent qu'il y a du câble à tirer!

Arrivés au seuil de piste, on fait les essais moteur frein serrés, le Cessna piaffe d'impatience et tressaute sur ses amortisseurs.

On s'aligne, on a l'autorisation sur la piste d'avions de tourisme (la 32), aucun traffic, on est serein. Plein gaz, je laisse les palos à l'instructeur, et j'attends le signal pour la rotation.

Seule consigne: maintenir le haut du tableau de bord sur l'horizon (ce qui correspond à 5° d'inclinaison).

ROTATION!

Première impression: Oui, un avion est porté par l'air... ça souffle, ça virevolte, ça "tombe" dans des petits trous d'air de temps en temps, rien à voir avec la simu!

le bruit est assourdissant, je me mets en pallier à 1300m et je commence mon virage à gauche, je compense un peu au pied droit pour garder mon pallier et me retrouve en vent arrière en moins de 2mn.

La gravité aussi... Une fois en virage à gauche, je glisse sur la banquette en cuir ciré, et me retrouve écrasé contre la portière gauche! superbe sensation, surtout quand on jette un regard en bas et qu'on voit des maisons minuscules...

Autre sensation inédite: ça caille!! On a beau être le 28 août, à 1300m la T° descend drastiquement.

Nous voilà presque en étape de base, il me demande d'écarter un peu à droite pour éviter le survol interdit de la ville de Bruz "je ne veux pas perdre ma license!" m'annonce-t-il :hum:

Pour l'étape de base on vise le toit rouge de l'usine attenante à l'aéroport, j'affiche 300ft/mn de desente, ce n'est pas assez pour arriver au seuil en toute sécurité, il me demande de plonger en piquant, on prend de la vitesse, pardon du terme mais je bande :Jumpy:

Je rétablis un peu ma pente, on vise le numéro de piste.

Approche, arrondi, toucher et je me dis que c'était génial et que les 20 minutes sont passées vite.

Et là l'instructeur me dit: "PLEINS GAZ!! ON REPART POUR UN TOUR!"

Et on a refait le même tour de piste encore un peu plus précis, au final j'ai fait environ 25mn de vol, avec une seule envie: Y retourner!

A la fin l'instructeur m'a dit: "Tu as un niveau d'une dizaine d'heure de vol grâce à la simu. Tu as les bons réflexes, les bons automatismes, et tu connais les instruments, leur fonction et comment t'en servir"

Il ajoute: "Tu devrais passer ton brevet!"

Ce n'est pas pour tout de suite (question de temps et de budget), mais je peux vous dire que depuis ce jour là, ça trotte clairement dans ma tête!

Merci de m'avoir lu.

@+
Dernière modification par Toine0001 le mar. déc. 09, 2014 3:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#2

Message par MikiBzh »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#3

Message par charlyecho »

:banana:

Qu'est ce que ca fait plaisir de lire ce genre de texte .
Autre sensation inédite: ça caille!! On a beau être le 28 août, à 1300m la T° descend drastiquement.
Pas plutôt 1300 ft ?
Pour l'étape de base on vise le toit rouge de l'usine attenante à l'aéroport, j'affiche 300ft/mn de desente, ce n'est pas assez pour arriver au seuil en toute sécurité, il me demande de plonger en piquant, on prend de la vitesse, pardon du terme mais je bande :Jumpy:
En même temps avec l'immat de l'avion, j'espère bien ...

Marrant ton parcour, j'ai eu le même.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#4

Message par Toine0001 »

charlyecho a écrit ::banana:

Qu'est ce que ca fait plaisir de lire ce genre de texte .
Autre sensation inédite: ça caille!! On a beau être le 28 août, à 1300m la T° descend drastiquement.
Pas plutôt 1300 ft ?
Pour l'étape de base on vise le toit rouge de l'usine attenante à l'aéroport, j'affiche 300ft/mn de desente, ce n'est pas assez pour arriver au seuil en toute sécurité, il me demande de plonger en piquant, on prend de la vitesse, pardon du terme mais je bande :Jumpy:
En même temps avec l'immat de l'avion, j'espère bien ...

Marrant ton parcour, j'ai eu le même.
Oui en effet, 1300ft, je vole trop en SU25 et SU27 moi... :emlaugh:

Oui l'imat' de l'avion j'ai eu exactement la même pensée!

Maintenant je l'appelle "le bien nommé" cet avion :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#5

Message par Toine0001 »

Il m'a aussi dit qu'il aurait su mon niveau avant, il m'aurait fait voler sur Cessna 172 :ouin:

Mais j'ai déjà négocié le prochain vol avec eux, je pourrai voler sur 172 pour le même prix.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#6

Message par Flyingtom »

Toine0001 a écrit :Il m'a aussi dit qu'il aurait su mon niveau avant, il m'aurait fait voler sur Cessna 172 :ouin:

Mais j'ai déjà négocié le prochain vol avec eux, je pourrai voler sur 172 pour le même prix.
:jerry: :jerry:

Bravo pour ton premier vol ! Le seul ennui, c'est qu'on peut plus s'en passer :Jumpy:

Si jamais tu voles avec Mickael P. chez RLA , passes lui le bonjour de Thomas ;)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#7

Message par Franck66 »

Excellent Toine, je viens de mon coté de terminer mon BB que j'ai en poche depuis 15 jours. J'ai commencé ma première heure de vol le 29 décembre sur Piper Cub L4 et après 9H d'instruction + 5H solo me voila 'pilote' avec pour l'instant comme terrain de jeu La Ferté Alais.

Pas question d'arrêter la simu mais quel plaisir de se retrouver seul dans un 'vrai' avion. Encore quelques heures et je pourrai amener du monde et étendre mon terrain de jeu. Bon même si elle est tout comme la tienne exceptionnelle, il me reste à convaincre ma femme de venir faire un petit tour avec moi. Allez savoir pourquoi elle hésite encore
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#8

Message par Toine0001 »

Merci à tous!

Franck, j'ai lu avec intérêt ton sujet "du virtuel au réel", il ne faut pas que je le lise trop, ma femme ne va plus me voir!
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#9

Message par ClaudeJ »

Chouette témoignage Toine0001, bordel çà donne envie! lol

Bon courage pour la suite (pour gérer l'attente jusqu'à la prochaine fois!).
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#10

Message par Don Diego 2000 »

Ouais c'est un peu addictif ce genre d'activité, c'est bien le probléme ! Une fois que l'on met le doigt dedans, autant te le dire tout de suite : inutile de luter :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#11

Message par pipo2000 »

Alors là merci Toine, c'était un régal à lire :yes: . Avec ta plume tu réussis à immerger le lecteur dans un sujet pourtant archi classique. Bravo !

Finalement, l'avion old-school c'est pas si mal ; t'u as pu tester le pilotage aux fesses et faire des expérience météo ))

P.S : l'immat de l'avion c'est la cerise sur le gâteau :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#12

Message par Vico »

Joli récit, Toine :yes: . Merci pour le partage :notworthy
Imagine l'imat de l'avion avec le préfixe de la Belgique (OO) :Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#13

Message par Blue »

Ca donne envie effectivement ;)

pour l'immat j'ai bien mieux par contre

http://www.uckman.fr/picture.php?/22/category/2
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#14

Message par Toine0001 »

Ah oui là c'est à la limite de la mauvaise blague de celui qui a immatriculé le zing :yes:

Remarque on pourra pas dire que l'aviation ça donne pas des sensations! :cheer:

Andre_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 08 janvier 2012

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#15

Message par Andre_K »

Bonjour Toine,

Je viens de lire ton passionnant récit et tu m'as donné envie de me remettre à FSX... pour peut-être un jour tenter cette aventure par moi-même.

Tu seras mon instructeur sur ce genre d'avions, car, si tu t'en souviens, je ne maîtrise que le L-39c.

Au plaisir de voler en ta compagnie,
Amitiés,
André.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#16

Message par Ric »

Hop, sujet déplacé en salle appropriée !
Félicitations pour ton premier vol :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Premier Vol IRL [CESSNA 150]

#17

Message par Toine0001 »

Andre_K a écrit :Bonjour Toine,

Je viens de lire ton passionnant récit et tu m'as donné envie de me remettre à FSX... pour peut-être un jour tenter cette aventure par moi-même.

Tu seras mon instructeur sur ce genre d'avions, car, si tu t'en souviens, je ne maîtrise que le L-39c.

Au plaisir de voler en ta compagnie,
Amitiés,
André.
Avec plaisir André!

On pourrait même faire du cockpit partagé si tu souhaites, je n'en ai jamais fait, quelle meilleure occasion pour commencer?

Dépêche-toi de finir ton PC :emlaugh:
Répondre

Revenir à « War Reports »